• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les produits laitiers

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
La diversification, c'est pas simple ! Avec mon bonhomme, nous avons commencé il y a 2 mois et on y va tout doucement : 2-3 cuillères de purées de légumes le midi et 2-3 cuillères de compotes de fruits au goûter. Depuis peu, je rajoute un peu de viande ou un peu de féculents dans mes purées. Et quand j'y pense, quelques gouttes de matière grasse.
J'essaye d'aller à son rythme sans le forcer et je sais que je ne dois pas me stresser pour ça mais certains jours comme aujourd'hui (fatigue +++ : 4 tétées cette nuit) c'est plus difficile : j'ai l'impression qu'il tète trop peu au sein dans la journée pour se nourrir suffisamment ; et quand je le vois manger si peu de purée, je me dis qu'il ne comble pas ses besoins. C'est une des raisons pour lesquelles j'améliore les purées avec des aliments plus riches (viandes, féculents, huiles). J'arrive enfin à ma question : si le lait doit rester la base de son alimentation durant sa première année : quand puis-je introduire les yaourts, petits suisses et autres produits laitiers ?
Ça me paraît maintenant bizarre de lui en proposer si tôt.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sans risques d'allergies ds la famille on a commencé à peu près en même temps que le reste. Vers 6/8 mois, je dirais. A 11 mois je ne donnais plus du tout de lait à la crèche et il avait laitage midi et goûter + tt matin + tt retrouvaille + 2 tt soir au moins.
 

soading

Montée de lait
J ai hésité a poster le meme message hier :)
J aimerais aussi introduire des laitages (je me pose la question du lait de vache ou brebis/chèvre) pour éviter d avoir a tirer trop de lait quand mon fils doit être gardé. Il a 7 mois dans une semaine.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
7 mois c'est peut être le bon moment pour introduire un laitage au gouter mais je pense que c'est trop tot pour supprimer tout tirage. Vous garderez plus de chances de votre côté si vous y allez progressivement :)
 

soading

Montée de lait
Ah non mon but n est pas de tout supprimer ! Je me disais qu un.petit yaourt par jour, ça serait rassurant pour moi par rapport a la quantité de lait a fournir sur une journée. Mais je compte faire ça progressivement, et de toute façon il n a pas trop l ait d apprécier pour l instant :) il tete encore beaucoup donc rien ne presse.
Mais je me demandais du coup comment gérer ça avec l allaitement. J ai l impression que c est plus simple au biberon de pouvoir en remplacer un par un laitage. Mais au sein ? Alexis n a pas tellement de rythme je crois...

(Elodie on peut se tutoyer meme sur d autres poste hein ;) )
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le vous c'était pour toi et Gna lol
pour ce qui est de remplacement par un laitage, c'est plus simple quand bb commence à être bien diversifié comme cela on introduit un laitage avec la compote.
Les tt supplémentaires sont "tout"bénef après.
 

soading

Montée de lait
Ah mince j'ai mal compris alors :p
Oui je vois. On en est encore au début la, il mange pas encore de très grosses quantités (Environ deux cuillères à soupe de chaque le midi). Et le soir, c'est un peu freestyle chez nous, il mange selon son état de fatigue, etc. Mais c'est encore rare.
Les tétées sont toujours à volonté (et je crois qu'il en profite bien!) et je vais introduire une ou deux cuillères par jour en mangeant mon yaourt !
Merci ;)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Autre question sur le sujet : je crois avoir lu quelque part que le lait de chèvre (ou de brebis ?) était plus proche du lait maternel que le lait de vache. Y-aurait-il un intérêt à lui proposer des yaourts au lait de chèvre ou de brebis (plutôt que du lait de vache) ? Avant ses 1 an peut-être ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ho non c'est pas proche du lait maternel. Par contre oui c'est moins pire que le lait de vache (moins d'hormones de croissance, de graisse...) mais c'est quand même très proche. Mon fils qui était allergique aux PLV n'avait pas le droit de consommer de lait de chèvre ou de brebis à cause des allergies croisées.
Après si il n'y a pas d'allergie tu peux en proposer sans problème.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Idem pour moi, intolérant à la bétalactoglobuline du lait de vache, mais aussi très présent dans le lait de chèvre, du coup snif, j'ai dû arrêter aussi alors que j'adore ça...
 

Melmil

Montée de lait
J'en profite pour rebondir sur vos questions : je n'ai pas remarqué de baisse de la quantité de lait (tiré) bue par ma puce depuis le début de sa diversification, est-ce que le fait d'introduire un produit laitier autre est perçu différemment par son corps (ex quantité de calcium reçue suffisante) et entraine du coup une baisse de la demande ?
Je me pose cette question car les biberons étant à volonté, je me demande si elle en sauterait un d'elle-même ou si c'est la nounou qui devrait remplacer le bib du goûter par le yaourt, avec le "risque" qu'elle veuille quand même son bib après.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir melmil, je ne saurais pas te répondre. J'avoue que je n'étais pas pressée d'introduire des produits laitiers dans l'alimentation de mon bonhomme (il a 8 mois, bientôt 9), Mais il a commencé à être gardé par la nounou et y refuse tous les biberons. J'essaye de ne pas trop m'inquiéter mais c'est vrai que j'envisage le yaourt pour "remplacer" un biberon de LM s'il refuse toujours de boire.
 

Melmil

Montée de lait
J'ai une nouvelle question sur le sujet : savez-vous quelle est la différence entre les laitages pour bébés et nos laitages "normaux", à part le prix ?

J'aimerais mieux faire des yaourts maison ou profiter du choix plus vaste (notamment sans sucre ou autre que lait de vache) qu'il y a chez les adultes mais j'ai peur de mal faire.
Ils disent qu'il y a une quantité de protéines adaptée mais je n'arrive pas à trouver la composition. La seule chose que j'ai trouvée c'est le brassé poire de nestlé où ils disent 3.1 g/100g de protéines et dans un yaourt adulte c'est 3.9 donc pour moi pas de vrai différence. Y a-t-il une différence de minéraux ? Je n'ai rien trouvé sauf pas mal d'additifs.
Et quand je regarde du côté des bio, type Good Goût, ça a l'air d'être simplement lait, ferments et compote donc je ne vois pas ce qui change par rapport à des yaourts maison...

Enfin bref, si quelqu'un est capable de me rassurer, je suis preneuse !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
... mis à part que les laitages bb existent en conservation hors froid. ... et qu'ils sont hyper sucrés. ....
je suis certaine que mon pédiatre te trouverait plein de raisons (il est pro lait de croissance) mais c'est surtout marketing.

Mini sumo n'a eut que des laitages normaux au lait entier à la crèche la première année. .... bon maintenant on donne aussi des petits filous chocolat parfois. ....
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Marketing marketing ! Rien qu'à lire la composition des laitages bébé ! Surtout ceux hors froid ! A mes yeux bcp de choses qui n'ont rien à faire dans un laitage.
J'avais posé la question au médecin qui m'avait dit qu'un yaourt lait entier nature ferait très bien l'affaire. Qui plus est en complément d'un allaitement maternel.
Introduction des laitages à la place du LM chez nounou à partir des 9 mois de mon koala, très rarement, c'était juste en cas de quantité tirée trop juste.
Puis arrêt du LM chez nounou aux 11 mois, donc yaourt brebis ou vache ou chèvre à midi et au goûter et tout va très bien. Voilà pour nous.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah et j'oubliais... Yaourt fait maison lait vache entier. Les fait maison se conserve une semaine normalement mais en comptant deux laitages par jour chez nounou les yaourt n'ont pas le temps d'arriver à péremption !!! Monsieur koala se régale et pour les fois où je n'ai, ni acheté ni fait maison, je triche en fournissant à nounou une semoule au lait faite maison (chocolat ou fleur d'oranger ou vanille) ou du tapioca au lait, dans ces cas là je ne met pas de féculent le midi, juste légumes. Voilà
 

Melmil

Montée de lait
Merci pour vos réponses ! Je vais remettre en marche la yaourtière dans ce cas. Même si elle n'est pas à 2 par jour, nous aussi on a le droit à notre bon yaourt maison ;)

C'est quand même aberrant ce marketing agressif. C'est même mensonger. Dire que c'est le plus adapté alors que c'est la même chose, les additifs en plus...
 
Haut