• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aïe c'est vraiment pas une position facile
C'est pour ça que je me suis mise en disponibilité
Impossible de gérer les incertitudes
Et puis tu peux même pas choisir tes jours de temps partiel
L'horreur

Chaque année à cette même période j'hésite à démissionner tellement je me sens prise pour un vulgaire pion qu'on déplace de ville en ville, de poste en poste... 10 ans et je n'ai toujours pas d'école fixe, c'est vraiment pesant surtout depuis que je suis maman... Cette année ils commencent à dire que les postes ne seront pas donnés avant les grandes vacances alors non seulement ils vont me coller un temps plein et je ne pourrais pas préparer les classes en amont pour me soulager, je ne vais jamais m'en sortir...
Je me contenterai de n'importe quel jour pour mon 80% par contre, il n'y aura pas de contrainte de nounou alors que ce soit un lundi ou un jeudi peu importe, j'aimerai juste un jour pour faire mes préparations et surtout récupérer mes filles à la sortie de l'école sans leur imposer la cantine et la garderie.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@yomi @pauline1 entièrement d'accord avec vous. D'autant plus que je suis aussi passée par une nounou que je n'avais pas choisie. Ça s'est plutôt mal passé et je suis contente que nous ne l'ayons plus mais entre la théorie et la pratique il y a un océan. Je voulais faire de la dme, elle disait oui puis mixait les aliments... Elle laissait pleurer alors que je lui avais dit que j'y étais opposée... Bref je suis heureuse d'avoir la crèche aujourdhui
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Axb ma crèche en tout cas est géniale. Ils s'adaptent entièrement au rythme de l'enfant. Presque même un peu trop: je viens allaiter à midi et parfois je demandais à réveiller ma fille pour pouvoir lallaiter mais ils préféraient que je revienne plus tard pour ne pas perturber son sommeil :rolleyes:.
Pour lendormissement par exemple, comme c'est très compliqué pour ma fille, ils ont d'abord essayé le hamac puis m'ont demandé d'amener sa poussette pour pouvoir la promener pour l'endormir. Ils ont aussi testé le porte bébé mais elle ne voulait pas avec eux. Et maintenant qu'elle accepte de dormir dans un lit là bas, il y a toujours qqn dans la chambre avec les enfants, ils ne les laissent jamais seuls.
Pour la nourriture aussi ils s'adaptent à ce que demandent les parents. Elle a commencé la crèche à 10 mois donc la diversification était déjà bien avancée mais ils ont respecté le fait que je faisais de la dme en lui donnant le repas des grands et non celui des petits (groupe dans lequel elle est).
Et surtout ce qui me fait aimer la crèche, c'est que petit castor est heureuse d'y aller, elle n'a jamais pleuré là bas alors qu'avec la nounou je la retrouvais toujours en pleurs.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@yomi je pense que ça dépend des nounous et des crèches. J'ai la chance d'avoir une super crèche et j'ai eu une nounou catastrophique. Et puis ça dépend aussi des enfants qui peuvent préférer un système de garde à l'autre
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas tellement d'accord avec la comparaison entre la nounou et le professeur. L'école est publique et obligatoire, elle s'adresse à tous avec des classes de 15 enfants au moins, parfois même 20. Elle est également, à partir d'un certain âge, obligatoire. Les parents ne peuvent pas choisir comment le professeur doit agir car il suit ce qui lui est imposé par sa formation.
La nounou c'est autre chose. Les parents sont les employeurs, si ça se passe mal ils peuvent changer demployée, ils peuvent également lui donner des directives d'éducation en tant qu employeurs. Et si elle ne veut pas les appliquer, ils ne sont pas obligés de continuer à travailler avec elle.
Le parallèle visait à établir que la loi doit être respectée dans les deux cas.
Après, chacun ses méthodes pour faire en sorte que l'harmonie règne (à peu près) dans le groupe d'enfants gardés.

Oui, tu es employeur et en théorie tu donnes des directives.
Mais déjà comme le dit @pauline1 entre les contraintes horaires et du domicile, on n'a pas forcément beaucoup de choix. Et puis personnellement je comprends que la nounou ce n'est pas moi, elle a des façons de faire qui sont différentes, et je l'admets. Elle a aussi des contraintes que je n'ai pas (genre: 4 gnomes à gérer) et donc elle developpe des méthodes différentes, parce qu'elle est responsable de TOUS les enfants.

Après j'ai la chance d'avoir une nounou qui aime réellement les enfants, et ça se sent. Du coup, même s'il y a parfois des mises au coin, ou des paroles malheureuses, personnellement je pense que ce n'est pas le plus grave. Parfois quand ça me gène je reformule devant elle, mais guère plus. Car le plus important c'ets qu'ils se sentent aimés...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ma nounou aime bien ma puce, elles s'aiment toutes les deux en fait haha
Je pense que c'est très important. La mienne n'aimait pas ma fille (mais aimait l'autre petite fille qu'elle gardait). Cela se voyait et je pense que ma fille le ressentait.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 bon l'avantage c'est que tu te prends déjà pas la tête pour les vacances scolaires.
Ici on va devoir garder la nounou pour les vacances (si elle veut bien !) et compter sursles grands parents ! Me vois pas le mettre au centre aéré :oops:
D'ailleurs vous savez si on a encore l'aide de la CAF après les 3ans ou s'il faut payer les charges patronales ?
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ok et entre 3 et 6 ans ça change ? Faut que j'aille fouiller sur le site de la CAF et Pajemploi
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les aides diminuent progressivement à partir du troisième anniversaire (d'après ce que j'ai lu)
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Axb si mes souvenirs sont bons, CMG divisé par 2 et l'indemnité jeune enfant (plus sûre du nom) de 184€ ou 92€ selon les revenus disparaît....
Perso, je me demande bien comment on va faire, même s'il rentre à l'école à la rentrée, les temps de garde seront toujours élevés...
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Laaura

Lactarium
@Axb CMG divisé par 2 (Si tu avais actuellement le minimum de l'aide tu la perd totalement.)
L'allocation jeune enfant c'est couper si tu n'as pas d'enfant plus jeune que lui.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Par contre @Axb lezs charges patronales sont toujours prises en charge jusqu'à 6 ans.
Le mieux est de faire une simulation sur Pajemploi
 
Haut