• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

"le piège dans lequel il vaut mieux ne pas tomber : pleurs et allaitement "

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'aimerais vous faire réagir à une situation du Docteur Catherine Gueguen. Je suis preneuse de vos avis et de vos retours d'expérience car pour ma part je calme mon fils de trois mois au sein. Et je m'interroge sur le bien-fondé de ma démarche. Merci à toutes !

"Beaucoup de parents pensent que les pleurs signifient toujours : « j'ai faim » et lui donnent à manger au moindre pleur. C'est un grand piège. Assimiler les pleurs au seul besoin de manger est très réducteur et perturbe de l'enfant qui n'est pas compris dans toute la richesse de ses émotions et de ses besoins. Un conditionnement, une habitude s'installe entre émotion et alimentation : «quand j'éprouve des émotions désagréable, manger me calme. »
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @OPE. Ma fille a six mois et lorsqu'elle me semble en détresse je lui propose toujours le sein... Qu'elle accepte ou non... L'avantage du sein je pense c'est que ce n'est pas que "manger" et que l'enfant est actif,c'est lui qui décide s'il va manger ou teter quelques minutes ou exprimer son refus en pinçant le téton ou en ignorant le sein. Du coup, je ne suis pas medecin mais j'ai plutôt l'impression que ma petite apprend à s'exprimer du coup et à savoir ce dont elle a besoin "quand je pleure maman me propose toujours câlin et tétée et je peux ou non en profiter". Je tente d'écouter de plus en plus nos ressentis et voir ce qui nous convient elle et moi parce que je suis pleine de doutes aussi. Je te souhaite une tres bonne journée avec ton bébé.
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je pense que mis au sein, le bébé mangera s'il a faim et tétouillera sinon ; c'est du moins ce que fait le mien. Je dirais donc que s'il y a de très fortes chances pour qu'il assimile sein et réconfort, je pense qu'il ne fait pas pour autant de relation entre nourriture et réconfort.
Ah ben voilà :)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le sein ce n'est pas que manger... c'est un tout moi j'ai toujours donner le sein au moindre bruit et pas plus tard que ce matin il pleurai et quand je lui ai proposer il a tournee la tete et est parti a 4 patte (9mois 1/2 ici) donc si il veulent pas manger je pense qu'il savent nous le faire comprendre
 

Mamangâteau

Lactarium
Je pense que mis au sein, le bébé mangera s'il a faim et tétouillera sinon ; c'est du moins ce que fait le mien. Je dirais donc que s'il y a de très fortes chances pour qu'il assimile sein et réconfort, je pense qu'il ne fait pas pour autant de relation entre nourriture et réconfort.
Tout pareil, @Marnie ! L'avantage du sein c'est qu'il répond au besoin de se nourrir mais aussi à celui de contact, d'être porté, de sentir qu'il peut se mettre dans sa bulle quand il ressent trop d'émotions d'un coup. Un bébé à qui on propose le sein n'avale pas forcément du lait mais il emmagasine de l'amour. C'est quand même pas mal je trouve :rolleyes::rolleyes::rolleyes:.
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses.
Oui je trouve intéressant de dissocier sein/repas.

Je me prends peut être un peu trop la tête !
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le sein ce n'est pas que manger... c'est un tout moi j'ai toujours donner le sein au moindre bruit et pas plus tard que ce matin il pleurai et quand je lui ai proposer il a tournee la tete et est parti a 4 patte (9mois 1/2 ici) donc si il veulent pas manger je pense qu'il savent nous le faire comprendre

Trop mignon
Moi il est est toujours daccord !
Et comme sa prise de poids n'est pas idéale je n ai de toute façon pas limpression de faire mal !
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Trop mignon
Moi il est est toujours daccord !
Et comme sa prise de poids n'est pas idéale je n ai de toute façon pas limpression de faire mal !
S'il est d'accord c'est qu'il y trouve ce dont il a besoin et au fil des mois il saura te dire :)
 
  • J'aime
Réactions: OPE

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le sein ce n'est pas que manger... c'est un tout moi j'ai toujours donner le sein au moindre bruit et pas plus tard que ce matin il pleurai et quand je lui ai proposer il a tournee la tete et est parti a 4 patte (9mois 1/2 ici) donc si il veulent pas manger je pense qu'il savent nous le faire comprendre
J'adore le "parti à 4 pattes" trop touchant. "plus tard le sein, j'ai à faire, moi" :) effectivement ça montre bien que l'enfant apprend très vite à disposer :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le sein n'est pas que manger... Et moi qui ai allaité des enfants qui savaient parler, je peux te l'assurer : ils considéraient que téter et manger étaient deux choses bien différentes ! ;)
Pas de risque donc de calmer ton bébé au sein !
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas tout lu mais un sein ou une tétine c'est "pareil". Beaucoup de gens sinon tout le monde donne une tétine aux enfants qui pleurent. Ce qui ne gene personne car il n'y a pas de lait dedans !

Le texte que tu cite a été écrit par des gens qui n'y connaissent rien et qui n'ont certainement allaité personne.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le texte vient d'un ouvrage de Catherine Gueguen, pédiatre qui s'est intéressée aux neuro science et qui les cite en faveur... d'une éducation bienveillante ! ici un petit aperçu : http://apprendreaeduquer.fr/preuves-neurosciences-education-bienveillante/ C'est une adepte de la communication non violente et de la parentalité bienveillante.

Le texte cité plus haut ne n'est pas écrit par une personne qui pense la parentalité de manière distale. Quand on sait cela, on voit les choses (en tt cas moi :) )d'une autre manière. Je ne suis pas en désaccord avec les propos. Pourquoi proposer le sein dès que l'enfant pleur? (je dis enfant, bambin quoi, pas le nourrisson, qu'on s'entende hein!). Serait il possible de trouver du réconfort ailleurs? Dans nos bras, celui du papa? Après, Guéguen a t elle écrit cela pour parler des nourrissons ou des bambins? Pense t elle au sein quand elle met "à manger"? Ou aussi au biberon?
Je dirai que ces paroles sont à prendre avec parcimonie, selon l'âge de l'enfant et son mode d'alimentation :)
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Radada hors sujet mais j'aime et je pense qu'on aime toutes que tu dises ce que tu penses pensé ou non et surtout la manière dont tu écris ! @chiloé effectivement j'ai été étonnée que ce soit C.Guegen et à mon avis elle évoque le biberon, cependant elle parlerait peut-être de la tétine et du côté "bouchon" aussi(ma fille a une tétine hein et qu'elle crache allègrement) vu qu'elle évoque la possibilité de laisser l'enfant découvrir, exprimer, faire face à ses émotions en l'accompagnant. Je pense justement que le sein reste une proposition et le fait que le reflexe d'éjection met de plus en plus de temps à arriver au fur et à mesure que ma petite grandit me conforte là dedans: elle aura du lait si elle "l'appelle", du réconfort si elle tetouille, de la chaleur si elle pose sa tête . J'ignore si C. Guegen s'est intéressé à l'allaitement. C'est de toute façon intéressant de réfléchir là dessus si ce n'est pas injonctif ou culpabilisant "votre enfant ira mal s'il a toujours le sein"... Et les calins du papa ou autres sont évidemment bienvenus.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi que nous arrivons à reconnaître les pleurs de nos enfants. Moi j'arrive à distinguer les pleurs de faim et les pleurs de fatigue. Bon dans tous les cas je propose le sein:D:D , mais je sais que pour bébé ce n'est pas la même chose. Et les tétées sont différentes. Si elle est fatiguée et qu'elle commence à s'énerver sur le sein, je propose l'autre ou je la prends dans mes bras, sur le dos et je la berce et Mlle s'endort. Si c'est trop long, je mets en plus la berceuse.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le fait qu'on puisse proposer un biberon des qu'un enfant pleure ne m'a pas traversé l'esprit. N'y a t 'il pas des heures fixes et un nombre de biberons précis ? (Je n'y connais rien)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je crois que @Radada a raison ma copine a son petit au biberon et elle lui donne pas 12 biberon par jour ... quand il pleure elle berce/ le met au lit/ le laisse pleurer ... bref quand c'est pas l'heure du bib c'est pas l'heure


Ceci dit moi je donne le sein au moindre pleure et quand je suis a table est qu'il hurle je donne a manger x) alors peut etre qu'il finira par associer nourriture et reconfort mais pas a cause du sein plutot a cause des solides que je propose tres souvent
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour @OPE, je rejoins les réponses précédentes: ici aussi j'ai proposé/je propose le sein comme réponse première. ça évolue avec l'âge.
Il me semble que l'extrait que tu cites prend son sens si on fait référence au biberon, mais pas au sein. L'allaitement c'est bien plus que manger. C'est téter, satisfaire un besoin de succion, de proximité, de tendresse, c'est du réconfort, de l'apaisement, un antidouleur, une boisson hydratante, etc., etc. C'est bien là, à mon sens, l'idée du "maternage par l'allaitement" dont parle LLL: l'allaitement est une réponse adaptée aux besoins divers de nos petits (besoins alimentaires entre autres).
J'ai allaité mon aînée deux ans, elle a aujourd'hui 4 ans. Lorsqu'elle ne va pas bien, elle pense "bras de maman, tendresse et câlin", et c'est cela qu'elle me réclame!

être en faveur, et militer pour, l'éducation bienveillante et/ou contre les violences éducatives ne signifie pas obligatoirement partager cette approche du maternage par l'allaitement. (et heureusement!)
Cela me fait penser aux ouvrages d'Aletha Solter, qui m'ont été souvent recommandés, notamment par ma super sage-femme. J'ai été gênée par son approche des pleurs, et le fait qu'elle insiste elle aussi sur le fait qu'il ne faut pas "donner le sein (ou le biberon) tout le temps", je pense pourtant qu'il s'agit d'une personne bienveillante.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et en même temps, nous adultes (enfin moi et des personnes que je connais) fonctionnons comme ça!
Quand on n'a pas le moral, un carré de chocolat, un café chaud, un gâteau, etc... Et hop c'est reparti!!

Je ne vois pas le mal à chercher un peu de réconfort dans la nourriture (si c'est mesuré bien évidemment, attention à l'obésité!!).

La nourriture a une notion de plaisir importante, ce n'est pas que manger! Il y a tout le contexte social et familal; se retrouver pour manger c'est passer de bons moments! Et ça fait du bien au moral!!!

Bref, je suis peut-être hors sujet mais pour moi la nourriture est aussi vecteur de réconfort et je déteste m'en priver quand j'en ai besoin (par peur des jugements, envie de respecter les convenances sociales, etc...).
Trop de pression autour de l'alimentation de nos jours, c'est dommage!
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces échanges intéressants et que je lis avec beaucoup d'attention !
 
Haut