• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait paternel !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci @Sekhmet d'arriver à exprimer ce que j'ai envie de dire de manière beaucoup plus douce que ce que je réussirais à faire !
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ha non moi je partage pas !

Pas de problème, je touche jamais à la viande dans l'assiette de quelqu'un d'autre, question de principes...
(j'ai bon là avec ma formulation pour le respect du thème sur les discrimination basées sur le sexe ?) :D


Tu es à la recherche de débats houleux ? :p

Ben je trouvais le coin un peu calme alors j'ai fait ce que j'ai pu... :D

Bon après en tant que femme on peut souhaiter favoriser certaines occupations impliquant la présence de son beau merveilleux et adorable bébé, mais de là à dire que toutes les femmes doivent faire pareil...

Comme le congé maternité, pourquoi ne pas allouer une durée familiale que les gens se répartiraient à leur gré ? (comme en Suède du Danemark Finlandais) Parce qu'imaginons un couple de femmes où les deux veulent allaiter... Y'en une qui aurait droit à onze jours et l'autre deux mois ? C'est juste ça ? Et un couple d'hommes ? 22 jours et zou le môme en crèche ?

Le vrai problème c'est que le congé maternité-paternité prends en compte les parents en fonction de l'anatomie de leurs organes génitaux, mais en ce qui concerne le bébé, la dynamique familiale et l'établissement de l'attachement... Nada, peau de balle, que nenni.. Et pourtant, vu la saturation de la psychiatrie en France et vu tout ce qui a été montré scientifiquement sur le lien attachement /santé mentale, la question pourrait bien nous sortir de l' ornière si on prenait la peine de s'y pencher..
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon vu que ça débat par ici, je vais aussi donner mon avis :D

Alors sur l'idée d'un allaitement paternel, ça m'est égal sur le principe mais je suis globalement contre le fait de jouer avec des choses qu'on maîtrise peu, surtout quand il ne s'agit pas de soigner quelq'un. Après sur le poisson d'avril je trouve ça bien fait ;)

Pour le reste, ce qui me gêne au delà de la longueur du congé maternité (que j'ai heureusement pu rallonger avec l'ensemble de mes congés classiques) c'est la difficulté à mettre en place de vrais temps partiels pour que les parents puissent avoir plus de choix de vie. Grâce aux lois françaises je suis à 80% aujourd'hui mais c'est (en tout cas dans mon milieu professionnel) mal perçu et mal vécu et je trouve ça dommage. :(
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins @Sekhmet par rapport à ce qu'on appelle "la figure d'attachement principale". Le papa a été très présent ici les premiers mois (ne posant beaucoup de congés qu'il avait gardés, en passant à mi-temps). Et du coup, mon Ourson a tout autant besoin de lui que de moi - allaitement mis à part bien sûr. C'est un exemple et pas une preuve, c'est sûr. Mais j'ai aussi idée que l'important, c'est la personne qui prend soin de l'enfant (père, mère ou autre). Et la qualité de l'amour reçu de cette personne.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je suis daccord avec vous! Mais quand tout cela est réuni et que cest possible avec la' mere , cest jackpot pour l'enfant ...
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le reste, ce qui me gêne au delà de la longueur du congé maternité (que j'ai heureusement pu rallonger avec l'ensemble de mes congés classiques) c'est la difficulté à mettre en place de vrais temps partiels pour que les parents puissent avoir plus de choix de vie. Grâce aux lois françaises je suis à 80% aujourd'hui mais c'est (en tout cas dans mon milieu professionnel) mal perçu et mal vécu et je trouve ça dommage. :(
Exactement !
De façon générale je suis plus pour le 'travailler moins et vivre mieux mais ça a encore plus d'importance quand on a des enfants !
Surtout que eux aussi doivent vivent à notre rythme, c'est pas cool pour eux non plus...
 
Haut