• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 La crise des 18 mois ?

Symphorine

Lactarium
Oh c'est pas mal ce contour de lit, je ne connaissais pas. Je crois que je vais franchir le pas et poser son matelas au sol en sécurisant avec ce qu'on a pour l'instant et je verrais si ça lui convient ou pas. Si ça ne va pas, on s'adaptera. Je retiens l'idée du contour de lit, je trouve ça vraiment sympa.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait, je me posais une question aujourd'hui, où sont les limites de la bienveillance ? Car s'il refuse de dormir et me demande à jouer, je le laisse jouer ou je lui dis que c'est l'heure de dormir ? A la crèche, elles m'ont confirmer les terreurs, car il s'est réveillé de la sieste en hurlant. Il y a bien quelque chose qu'il l'angoisse en ce moment. Je lui parle beaucoup, passe du temps avec lui, mais je crois qu'il va falloir attendre que ça se fasse.

Sauf que si à chaque crise, je le laisse jouer, ne risque-t-il pas de se dire, "si je fais ça, on me laisse jouer". Il est petit certes, mais déjà très malin et ça serait tout à fait légitime de sa part de le croire. J'en ferais autant. Alors céder car il angoisse et l'aider à surmonter l'étape au risque qu'il ne comprenne pas pourquoi après je lui refuserai. Ou refuse tout de suite, subir les crises et peut être prolonger l'angoisse ?

J'ai pris du recul sur ce qu'il se passe en ce moment. Je l'accepte et vais faire avec, c'est semble-t-il une phase que certains enfants marquent plus ou moins. Je suis en "paix" avec le principe. C'est la manière dont je fois réagir à présent qui me pose problème. Trouver le juste milieu. Je me doute que, comme depuis le début, je trouverai, mais ça fait un peu trop réfléchir parfois lol.

Ils grandissent, mais nous aussi finalement.
Merci en tous cas à toutes pour votre soutien, vos partages. Ça me rassure beaucoup.
 

Symphorine

Lactarium
Alors je ne vais pas trop t'aider là encore, mais je me posais plus ou moins les mêmes questions.
Je ne sais pas si à cet âge, leur cerveau est encore assez développé pour se dire des choses comme ça. Ce que je fais de mon côté, quand il ne veut pas dormir le soir, je reste dans sa chambre avec lui, je le laisse aller et venir, toucher ses jouets, ses livres. Mais je ne joue pas avec lui et je ne lui lis pas d'histoire, je le laisse faire en lui répétant que c'est le moment de dormir et qu'il pourra jouer le lendemain. Si on le laisse sortir de sa chambre, c'est foutu. Et comme je reste avec lui et qu'il peut aller et venir, il ne fait pas de "crise". Pour les réveils nocturnes à rallonge qui sont de retour, je le laisse aussi se lever s'il le veut et aller et venir. Je préfère ça plutôt que de le voir en pleurs et de devoir le maintenir parce qu'il se débat dans tous les sens. En général, il ne se balade pas longtemps et finit par revenir dans le lit. Bon, il ne se rendort pas rapidement quand même.
Et sinon, j'ai pensé à toi hier, mon loulou a fait ses premiers vrais dessins tout seul hier. Il nous a vraiment fait rire. Il a passé un très long moment à sortir puis à rentrer les crayons de couleur dans leur pochette. Puis d'un coup, il en pris un et s'est mis à dessiner frénétiquement sur toutes les feuilles qu'il avait devant lui, c'était vraiment trop marrant.
Et j'aime bien ta phrase : "ils grandissent, mais nous aussi finalement". Dans mon cas, je crois même qu'il grandit plus vite que moi. Quand il y a des changements comme ça, il me faut toujours un temps d'adaptation avant d'ajuster mon comportement et mes réactions.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hier, il a recommencé pendant 2 heures. Je l'ai pris avec moi dans le lit où on a passé un temps calme, puis un peu dans les bras, puis dans son lit à faire des "guilli" (?). Même si l'angoisse est toujours là pour le réveiller, il y a eu moins de crises car nous n'avons pas cherché à lutter cette fois... Puis à un moment, il râle seulement et reste dans son lit pour finalement s'endormir.
Je pense que des phases comme ça, on en aura d'autres ^^, mais quand ils parleront ça sera plus simple de les rassurer je pense.
Tu nous montreras son beau dessin ???
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hier, il a recommencé pendant 2 heures. Je l'ai pris avec moi dans le lit où on a passé un temps calme, puis un peu dans les bras, puis dans son lit à faire des "guilli" (?). Même si l'angoisse est toujours là pour le réveiller, il y a eu moins de crises car nous n'avons pas cherché à lutter cette fois... Puis à un moment, il râle seulement et reste dans son lit pour finalement s'endormir.
Je pense que des phases comme ça, on en aura d'autres ^^, mais quand ils parleront ça sera plus simple de les rassurer je pense.
Tu nous montreras son beau dessin ???
Pour mon expérience, ne pas lutter c'est ce qui a fonctionné.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Episode 2 : Le retour !!!
La percée des dents ? La fièvre ? Les petits soucis de santé ?
Toujours est-il que ça recommence ? J'ai dû de nouveau dormir dans sa chambre et puis finalement il est dans la notre (moins chaud). Mais l'endormissement est en calvaire !!! 23h30 hier.
Cette nuit ça semblait bien parti, il dormait, puis réveil en pleurs et depuis, il n'y arrive plus. Je ne l'entends pas pendant 5 min et il hurle de nouveau. Je vais encore être obligée de manger hyper vite en décalé avec papa pour aller le rejoindre dans la chambre. Sauf que si ça fait comme hier... Je fatigue et ça se ressent sur mon travail.

Demain je pars voir des copines dans le Nord, j'ai de la route à faire toute seule, j'ai peur...
 

Aurian

Période de pointe
Peut-être une autre dent? ou alors quelque chose le gêne, tu parlais de boutons peut-être ressent il une douleur? je pensais aussi être tranquille hier après la sortie de la dent mais la nuit dernière a été mauvaise, il a presque pas dormi de la journée, pour le moment il dors mais je me prépare déjà à une nuit mouvementée.
Au final je ne saurai te dire si c'est lié aux dents, à la santé, ou autre, mais courage dans quelques mois ça devrait aller mieux
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La chaleur. Pour eux c'est dur aussi. Ils doivent bien trouver un moyen de l'exprimer.
 

Cerisia

Hyperlactation
Cette nuit ça semblait bien parti, il dormait, puis réveil en pleurs et depuis, il n'y arrive plus. Je ne l'entends pas pendant 5 min et il hurle de nouveau. Je vais encore être obligée de manger hyper vite en décalé avec papa pour aller le rejoindre dans la chambre.
J'aurais pu écrire tout pareil il y a quelques mois... J'ai aussi eu une série de soirées pourries à devoir rester couchée à côté de mon loulou sous peine de hurlements au bout de 5 minutes ou alors avec des endormissements tellement difficiles qu'à 21h j'y étais toujours en n'ayant toujours pas pu redescendre pour manger... Ou encore des soirées où je mangeais en trois fois de plus en plus froid car je mettais 20 minutes à blé rendormir toutes les 15-30 minutes! Et avec le recul souvent c'était lié aux dents et quelques jours après on en voyait plusieurs pointer! C'est l'acalmie de ce côté chez nous!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a beaucoup les dents je pense oui. Il a bien mangé ce midi et s'est endormi pour la sieste sans râler, peut être un signe que ça c'est fini d'un coup.
Hier, le doli' a fait effet pour une fois, il s'est endormi à 22h30 après quelques fou rire et bercer au son de ma merveilleuse voix mdr, c'est mieux que dans les hurlements même si on a voulu laisser parfois (aller, je tiens 1 min... lol)

Et probablement des petites angoisses (avec papa et maman assez anxieux de nature, ça ne m'étonne pas). Je vais passer à la pharmacie pour lui prendre un peu d'homéopathie qui apaise avant le dodo, je ne sais pas si ça sera efficace, mais on va essayer.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A quel âge commence la peur de dormir seul pour les bambins ? Car les siestes se passent plus ou moins bien, mais les nuits... 2h30 réveillé et impossible de s'endormir seul malgré le fait qu'il s'endormait dans nos bras.
Je ne vais pas toujours tout mettre sur le compte des dents...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A quel âge, je n'en sais rien du tout... et puis ça doit dépendre des bébés en plus.
Si tu ne crois plus aux dents... il ne te reste plus que la méthode des câlins à volonté. Je ne sais plus si j'en ai parlé sur ce post, mais aux 18 mois de bébé ours, nous avons traversé une phase où le sommeil était un peu plus compliqué. ça s'est réglé en une semaine quand nous avons compris qu'il s'agissait d'une angoisse de séparation en consacrant une plus grande période à des jeux à trois le soir.
Et aujourd'hui encore, je suis étonnée de la quantité de câlins que je dois fournir pour contenter mon bébé ! Régulièrement, je tombe sur un article qui me rappelle que c'est important de répondre à ces demandes, de remplir ce réservoir d'amour et ça me rebooste. Peut-être tenter un peu de cododo ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a eu ça et ça a duré une semaine. Là, j'ai l'impression qu'il y a les terreurs nocturnes en premières parties de nuit : il gémit et pleurniche mais dort toujours, je lui caresse la tête pour l'apaiser. Et les cauchemars, vers 2h30/3h00 et là par contre, il n'arrive pas à se rendormir seul, donc l'un de nous se couche à côté de lui.
J'ai essayé de lui expliquer qu'il était normal, maintenant qu'il grandissait, d'avoir peur du noir ou d'être tout seul, mais qu'il ne devait pas s'inquiéter car on était là. Je verrai bien comment les choses évoluent.
Le couché c'est un peu mieux passer ce soir.

Pour les câlins, on n'en fait beaucoup mais il n'est pas très demandeur (snif lol), il préfère jouer, jouer, jouer... pour éviter de se coucher.
Enfin, on essaie de relativiser et attendre que ça se passe. Il a été malade, ça n'a peut être rien arranger en plus de la percée dentaire.

Petit bébé devient grand et c'est pas facile à comprendre pour lui comme pour nous ^^
Merci pour ton message ;)
 

Aurian

Période de pointe
@Nat08 comment les choses évoluent de ton côté? ici c'est l'horreur, j'ai beau dire que c'est les dents je n'arrive même plus à en être sure, mon fils qui est si agréable et souriant en général est devenu une boule de nerfs qui s'énerve dès qu'il est contrarié, ne veux plus dormir le soir, se réveille et ne se rendors plus dans la nuit, il semble rarement apaisé. Nos fils ont l'air de traverser les mêmes phase du coup ça m'aide de te lire et me rassure sur mon rôle de maman.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça me rassure aussi de te lire.
C'est toujours compliqué depuis un moment. Il passe une nouvelle phase où il ne mange pas trop (du coup il grignote avec nous, c'est toujours ça de pris).
Et depuis deux jours, les nuit sont belles, mais la sieste de l'après-midi est une horreur... Du coup, je passe mon temps à faire des jeux, regarder l'âne trotro, chanter des chansons, pour essayer de l'apaiser autrement. Tout son rythme est perturbé... Du coup c'est compliqué (exemple, aujourd'hui : réveil 7h15, sieste 9h45 - 11h30... gné ?, et là il s'est enfin endormi à 15h15 avec une berceuse sur la tablette... Rien comme d'hab)
J'espère que ça va aller mieux, je ne sais pas non plus si ce sont les dents où une phase particulière. J'ai l'impression que ça pousse en permanence et qu'elles ne sont pas toutes au même stade, donc peu importe le moment, ça pousse tout le temps !!!!!!!
Il s'exprime de plus en plus aussi et comprend de plus en plus de choses, c'est impressionnant et peut être que ça le perturbe beaucoup aussi.

Courage et n'hésites pas à venir en parler ici, ça fait du bien parfois.
edit : en fait, il ne dort pas -_-
 

Aurian

Période de pointe
Je commence à manquer de patience, et après je m'en veux, j'ai l'impression de passer mon temps à tout lui interdire, dès qu'on l'empêche de faire quelque chose ça fini en hurlement et il s'entête malgré que je lui explique pourquoi c'est interdit et que je lui propose de faire autre chose. Il me semble aussi plus fatigué que d'habitude comme s'il couvait quelque chose.
Ça deviens vraiment très dur en ce moment, mais de savoir que je ne suis pas seule dans ce cas me fait un peu de bien.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
18 mois et le retour de la phase de l'horreur !!!!!!!! Je préfère en rire lol
Ou encore les dents peut être...
 
Haut