• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 je n'arrive pas à avoir plus de lait

Ma question est sûrement impossible à répondre, mais je viens de constater que le nombre de déglutitions est énorme pour qu'il ait bu uniquement 30ml. Du coup en ayant vu ça , je le dis que les fois où il tête bien avec des déglutitions constantes ou ça à l'air de " couler" tout seul pendant un certain il ne doit pas boire tant que ça !

Bonjour,

Peut être ce lien pourra t il vous rassurer la façon de tété de votre bébé? Quand il est efficace, où le reconnaissez vous?
https://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1253&Itemid=507

Dans les 5 ou 10 minutes, un bébé a déjà pris la majorité de sa ration de lait.
 

anaisnoah

Montée de lait
Bonjour,
Intéressant c'est vidéos ! Vraiment !
Difficile de situer bébé. Je dirais que selon les moments de la journée pendant 1 bonne Minute voir 2 ( sur le sein droit) il pourrait être le bébé de la ,1ere vidéo et ensuite plutôt vidéo 2 et 3 pour finir par s'endormir
J'en conclus que ce n'est pas si mal ?

Cette nuit , pour la 1 ere fois il n'a pas têté ou chercher constamment le sein pour tetouiller mais a dormi à 3 cm du sein sans l'avoir en bouche. Il est rester au sein de 20h à 2, Il a tété à 2h franchement puis je l'ai réveillé à 5h30.
 
Bonjour Anaisnoah,

Effectivement cela parait bien! Il semble savoir bien téter. Vous pourrez savoir s'il tête suffisamment longtemps pour atteindre le lait gras, celui de fin de tété si ces selles sont jaunes d'or.

Et enfin parce que la capacité de stockage de lait des seins sont variable d'une femme à l'autre, mais que celle-ci ne varie pas chez une même femme, Il suffit de ne pas restreindre les tétés, être vigilent aux signes de faim que bébé envoie, faire téter fréquemment.

Normalement : nombre de tétés suffisent +tétées complètes avec lait gras sont le duo gagnant pour faire grossir bébé de façon optimale.
 

anaisnoah

Montée de lait
Merci !
Lorsqu'une maman vous dit qu'elle n'a pas assez de lait ,
Quel programme / plan d'attaque vous lui recommandez pour qu'elle réussisse à allaitement exclusivement son bébé ?
Dans mon cas, vu que bébé est toujours au sein, je n'arrive plus à trouver le temps ( et l'énergie) au niveau tire lait après tétée.
Est ce réellement un mal pour réussir à fournir plus de lait ?
 
Bonjour,

Déjà le vrai manque de lait pathologique, contre lequel il n'y a rien à faire est rare.
Souvent, il s'agit d'une impression car bébé est toujours au sein, surtout le soir, avec pleurs éventuellement. les seins semblent "vide".

Cependant, quand des signes montrent clairement que bébé n'est pas suffisamment allaité, comme une prise de poids insuffisante (faire courbe OMS), je recommande tétées, pleins de tétés. Plusieurs mères sur ce forum recommandent de passer trois jours au lit ou sur le canapé avec bébé pour que bébé tête beaucoup, reste pendu aux seins, peau à peau, quo-sieste....

Sinon, ce que j'ai déjà dit.
En réunion LLL, j'ai entendu la solution du Powerpumping, dont je vous ai parlé plus haut pour augmenter la production. Car l'argument est que si on tire après tété, on a pas grand chose... Mais le but du powerpuming n'est pas la quantité de lait récolté, mais la stimulation.

Et vérifier si :
- la mère n'a pas de condition, maladie, médicaments qui diminue la production lactée...
- la technique de succion de bébé, son efficacité au sein
-les freins de langue par un professionnel compétent
-le nombre suffisent de tétés. Si bébé réclame pas, allaiter aux signes d'éveil, ou s'il prend pas assez de poids.
- que les tétés soient complètes (selles jaunes, avec grains, le plus souvent);
-le nombre de couches mouillées....
-pesée fréquente sur même balance, même heure, mais pas avant et après une tétée...

Enfin, c'est plus sûr de se faire accompagner par une conseillère IBCLC ou une animatrice LLL. N'hésitez pas à prendre contact par téléphone...

En cherchant dans les docs LLL, vous trouverez des idées, pour compléter les liens que l'on vous a mis.


Je ne peux pas vous établir un plan précis, car jamais été dans votre situation, désolée...
 

anaisnoah

Montée de lait
Je n'avais pas vu le lien sur le power pumping et je viens de le lire. Jusqu'à maintenant c'est un peu ce que je faisais, en beaucoup moins fréquent et uniquement après tétées.
Là où je ne comprends pas, dans l'article on peut le faire toutes les 45 minutes, mais si on le fait et que bébé réclamé quelques minutes après, il aura très peu de lait ?!
Autrement je n'ai pas essayé, j'ai lu qu'une autre techni
 

anaisnoah

Montée de lait
J'ai lu qu'une autre technique était utilisée, celle de tirer 20 min, pause de 10 min, tirer 10 min, pause de 10 min et dernièr tirage de 10 min à faire une fois dans la journée
Qu'en pensez-vous point de vue efficacité ?
 
Le but du powerpumping n'est pas de tirer du lait mais de stimuler. Donc on peut arrêter quand ça monte. ca doit aider bébé et pas le priver de lait. c'est une aide ponctuelle, qui doit permettre d'augmenter la lactation, mais ne suffit pas si on doit tirer du lait régulièrement pour le donner à bébé.

Je ne peux pas vous dire quelque est la technique la plus efficace est deux?
Quelqu un d autre?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @anaisnoah ,
Les freins de langue et de lèvre ont-ils été vérifiés ? Ça peut jouer sur la succion de bébé et donc sur sa prise de poids.

Je te conseille également (si ce n'est pas déjà fait) de consulter un ostéopathe pour bébé. Il a peut-être qq tensions qui l'empêchent de bien téter.
 

anaisnoah

Montée de lait
Je vais essayer la 2eme technique voir ce que ça donne.
Oui les freins ont été vérifié et il tête bien.
Le rendez vous chez l'ostéopathe c'est pour ses 1 mois, soit la semaine prochaine.
Hier on a eu ce fameux rendez vous de pesée à la pmi avec la puéricultrice qui fait des consultations d'allaitement et bébé a bien pris du poids et moi j'ai la sensation d'avoir plus de lait. Du coup on va enlever ( si bébé accepte) un des 3 complément qu'il a par jour pour passer à 120 ml au lieu de 180ml et voir
 

anaisnoah

Montée de lait
Bonsoir.
Voila 4 jours que je tire mon lait en suivant la technique de tirer 20 minutes, en faisant 10 minutes de pause, en tirant à nouveau 10 minutes, puis pause de 10 minutes et enfin tirer encore 10 minutes. Je l'ai fait à chaque fois après tétée à 18h30. Et au bout de 4 jours je ne tire toujours pas plus que 35 ml.
Dois je " m'inquiéter' ?
Je pensais que ça monterai un peu ou sinon que je produisais plus quels sont vos avis ?
Merci encore à vous pour le soutien et tous les conseils
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je ne sais pas quoi te dire.
Moi j'ai vraiment tiré en vue de la reprise il y a peu.

As-tu essayé de prendre des produits galactogènes ? L'amande fonctionne bien chez moi.

Après ton bébé est encore jeune donc la production est adaptée à la taille de son estomac.
Ensuite, il tète la journée donc c'est normal de moins tirer.
Les tirages tu les fais vers quelle heure ? Car souvent le matin il y a plus de lait.et tu as quel tire-lait ? Le modèle joue également.

Désolée, je n'ai pas relu les messages précédents.
 

anaisnoah

Montée de lait
J'ai changé il y a une semaine de tire lait. J'ai maintenant un synphonie de medela.
Je tire en vue d'essayer de monter ma production et non de faire des réserves et du coup je fais cette technique " intensive" d'une heure par jour depuis 4 jours après une bonne tétée en ayant évidemment donner les 2 seins .
Je mange presque tous les jours des amandes.
Et sinon je me dope avec fenugrec, chardon marie, tisane , bière 0. Je crois que c'est tout
Tu tires

Tu ti
 

anaisnoah

Montée de lait
Bonsoir.
Je désire avoir plus de lait, car pour l'instant je n'arrive pas à nourrir mon bébé exclusivement au sein.
Je ne pourrai répondre précisément en terme de courbe ( je n'arrive pas à comprendre les données exactes de poids d'un bébé allaité) mais après sortie de maternité, mon bébé ne grossissait pas et avait même perdu du poids
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors ma fille a 9 mois. Et je tire qd elle est gardée chez nounou. Ça varie de 90ml à 160ml.

Qd elle a déjà tété, c'est plutôt 70ml.

Je pense que tu devrais plutôt mettre ton bébé au sein plus souvent. Car plus tu le mets au sein, plus tu produits.
Le tire-lait stimule bcp moins que bébé.

Prends toi 2 à 3 jours avec bébé ds le lit. Tu restes collée à lui.
Tu lui donnes le sein aux premiers signes d'éveil.

Tu verras ça va aller mieux.
Le tire allaitement est plus fatiguant.

Est-ce que ses freins de langue et de lèvre ont été vérifiés?
Ça peut jouer sur la prise de poids.
Tu peux également demander conseil à une consultante en lactation certifiée IBCLC ou à une animatrice LLL.
Elles pourront regarder comment se passent les tétées et voir si tout va bien.

Vraiment c'est la loi de la demande et de l'offre. Donc oubliés ton tire-lait et mets ton bébé au sein un maximum.
 

anaisnoah

Montée de lait
En fait, bébé est déjà quasi tout le temps au sein. À part le créneau d'une heure pour tirer le soir pour essayer de stimuler ++ il est toujours Pendu à moi
Je dois dire que maintenant ça va mieux, bien que je n'ai pas encore la quantité suffisante je pense , ma lactation a quand même bien augmentée.
À la base si je suis parti dans l'histoire de tire lait après tétée, c'est que bébé s'endormait quasiment tout de suite au sein, ne se nourrissait pas assez et ne stimulait pas non plus mes seins, d'où la perte de poids..
Mais le soir, comme beaucoup j'ai l'impression ( ou j'ai rellement moins de lait) et j'aimerais par le biais du tire lait essayer d'augmenter la quantité.
Je vais faire sur une semaine et voir ce que ça donne
 
Haut