• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

je comprend rien!

biologie27

Voie lactée
Bonjour,j'allaite une petit princesse de 7 mois, j'ai eu mon retour de couche deux mois après l'accouchement, j'avais des règles chaque 15 jours avec des douleurs insupportables, j'ai vue le médecin et ma donner une pilule qui a régulé mon cycle ( pas la douleurs) mais a entraîné une baisse de lactation donc je l'ai arrêté (et même elle ma rendue nerveuse) et normalement je dois avoir mes règles c fait 10 jours,mais tous ce qu'il y avait quelque gouttes de sangs et quelques douleurs puis rien! Dois je m'inquiétais ou voir un médecin ou esk c pas grave et mon cycle va se régler tous seuls?.
 

Julie44

Montée de lait
La pilule a peut-être détraqué ton cycle.. Attends un peu. Au début de mon RDC, le cycle suivant a "sauté", il faut bien que tout rentre en ordre ;) Pas de pilule pour moi (DIU)
 

biologie27

Voie lactée
Merci pour vos réponses, ici je ne peux mettre stérilet ou autre chose comme ça avant d'avoir 2enfants, j'ai pas envie d avoir un deuxième bébé maintenant et j'ai pas envie de prendre la pilule :p j'ai essayé plusieurs type ca marche pas soit j'ai une baisse de lactation soit je devient hyper nerveuse :S je veux essayer la méthode de calcule (malgré je ne sais pas comment faire ;) mais je vais faire des recherche;)) mais au moin je sais qu'il faut un cycle régulier et voilà je suis peeeerdu!
 
Bonjour @biologie27,

je veux essayer la méthode de calcule (malgré je ne sais pas comment faire ;) mais je vais faire des recherche;)) mais au moin je sais qu'il faut un cycle régulier et voilà je suis peeeerdu!

je me permets d'intervenir pour donner quelques éléments :

Vous avez parfaitement raison!

Vous savez qu'on ne peut pas faire de "méthode de calcul" (ou Ogino) si on a pas des cycles réguliers. A fortiori si comme vous on a allaite et on a des cycles erratiques, c'est le moins qu'on puisse dire...
En effet, un cycle régulier, c'est quand il a a deux jours d'écarts maxi entre la durée du plus petit et du plus long cycle. Et il faut six cycles de recul pour l'évaluer. Ensuite, on fait des soustractions depuis la date présumée du début de règles pour avoir celle présumée de l'ovulation. Puis on en déduit une période fertile grâce aux données sur durée vie ovule et spermatozoïdes. Là, vous n'avez aucun cycle de recul depuis la naissance, ils ne sont pas stabilisés et on peut pas prendre les données de ceux d'avant...

Il faut souvent quelques cycles pour revenir à une situation normale, donc les premiers peuvent être bizarres, super longs, infertiles..

Il existe la méthode de l'amnéhorée de lactation, (MAMA), qui s'applique que jusqu'aux six mois de l'enfant, non diversifié, sans autre alimentation prise autrement que directement au sein, avec minimum 6 tétées par jour et sans retour de couches (ou saignement bizarre bien après la fin des lochies).

En méthode naturelles, les seuls possibles pour les femmes allaitantes, qui ne bénéficient plus de l'effet "protecteur" de l'allaitement, ce sont celles basées sur l'observation des signes de fertilité : glaire cervicale et ses sensations, éventuellement couplée avec observation du col de l'utérus, température (si le repos nocturne de la mère est suffisant).
C'est certainement difficile de commencer pendant un allaitement quand les cycles sont pas stabilisés. Cela nécessite une formation et un apprentissage rigoureux pour éviter les "erreurs". Si possible avec une monitrice formée à cela.
Elles ne sont pas contraceptives dans le sens où elles n'empêchent en rien la fécondation ou l'implantation. Seul le comportement du couple peut lui éviter une grossesse (en gros, rien faire pendant les périodes apparaissant comme fertiles).

Il est évident, dans ces conditions, que si certaines ont été reconnues comme fiable à 97 % (Billings) 98 % (Symptothermique) ou 99% (température seule) par l'OMS dans les conditions optimales, l'efficacité observée sur le terrain l'est moins, en raison de multiples facteurs interférents (ex : manque de formation, manque de motivation, d'assiduité, interprétation difficile, manque de personne référente en cas de questions, ambivalence par rapport au désir d'enfant ou sexuel..). On est des humains, pas des robots.

Il existe plusieurs méthodes, principalement une avec les 2 ou 3 signes (méthodes sympto thermique) ou avec glaire seule (Billings). Certains ont ajoutés les tests de détection urinaire de l'ovulation (modèle de Marquette, par ex) à d'autres signes pour créer leur méthode ou les ajoutent de temps en temps à leur méthode.

dans d'autres posts, j'ai mis des liens vers les associations. J'ai compris que vous n'êtes pas en France, mais si ça peut vous donner une idée...

http://forum.lllfrance.org/threads/2eme-bébé-qui-ne-vient-pas.10984/page-2
 

biologie27

Voie lactée
Mon gygy ma dit qu'il faut avoir 2 enfant, psk il y a un risque de stérilité! Ca m a parut bizzare psk pour moi c la seul solution avec mes jolies cycle je suis perdue :/
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Euh, désolée mais elle me semble pas très au courant ta gynéco sur ce coup.

On a longtemps recommandé de mettre un stérilet après avoir eu une grossesse mais c'est plus le cas, cf le témoignage de @Julie44 !

Après 2 grossesses jamais entendu et je vois mal comment un stérilet pourrait jouer sur ta stérilité.

Franchement je pense que tu devrais envisager d'en discuter avec elle pour voir sur quoi elle se fonde pour te dire ça ou voir un autre gynéco.
 
Euh, désolée mais elle me semble pas très au courant ta gynéco sur ce coup.

On a longtemps recommandé de mettre un stérilet après avoir eu une grossesse mais c'est plus le cas, cf le témoignage de @Julie44 !

Après 2 grossesses jamais entendu et je vois mal comment un stérilet pourrait jouer sur ta stérilité.

Franchement je pense que tu devrais envisager d'en discuter avec elle pour voir sur quoi elle se fonde pour te dire ça ou voir un autre gynéco.

Si, à une époque, pas si ancienne on disait ça : conseillé lorsqu'on ne veut plus d'enfants, car pouvant conduire à des infections (surtout des trompes) pouvant entraîner une stérilité. C'était même écrit dans mon manuel de SVT.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Du coup cest la méthode pour poser le diu qui a changer plus l'hygiène alors ?? Pas' le dispositif en lui même ?? @anicetlaviolette
Pour ma'part j'ai le diu et heureusement car je suis une poule pondeuse
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
biologie27, si le DIU te tente, change de gynéco et fais-t-en poser un ! Il n'y a absolument aucun risque de stérilité, c'est une idée reçue.
 
Maili et Soso,
plus d'hygiène pour le poser? dans les dernières années, je ne sais pas. Mais certainement bien plus qu'il y a 40 ans... Il y a eu un grand procès dans les années 1970 aux États Unis à cause de nombreux cas d'effets secondaires graves.

Il a cependant été réhabilité par les autorités de santé en France dans les dernières années. Et donc encouragé, même si pas d'enfants.


Cerise,
Je ne souhaite pas rentrer en polémique, mais, il est inexact de dire que le DIU ne présente aucun risque. C'est peut être très rare et considérablement réduit avec des précautions, mais chaque contraception a ses avantages et inconvénients, et une salpingite ou autre conséquence ne peut être totalement exclu : extrait ;

"L’utilisation d’une contraception par stérilet comporte certains risques. Ces risques sont rares mais peuvent être potentiellement graves. La survenue de symptômes anormaux nécessite une consultation chez le médecin.


  • Maladie inflammatoire pelvienne : la présence d’un corps étranger dans l’utérus peut favoriser la survenue d’une endométrite, d’une salpingite, voir même d’une péritonite. La survenue d’une telle complication a lieu essentiellement dans les 3 semaines suivant la pose du stérilet.
  • Augmentation du risque de stérilité tubaire : compte tenu de l’augmentation du risque de maladie inflammatoire pelvienne, le risque de stérilité tubaire pourrait probablement être augmenté.
  • ...."
https://docteur-benchimol.com/sterilet.html

C'est ensuite à chacun de choisir en fonction de ce qui est important pour lui. Et connaitre tous les inconvénients potentiels en font partie. D'ailleurs, normalement, n'importe quel médecin évoque tous les avantages, précautions, actions risques avec la patiente avant de prescrire ou d'effectuer un acte.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pardon mais sauf erreur y'a pas d'étude qui démontre quoi que ce soit sur les stérilités ("pourrait probablement").

Si tu vas par la, en regardant le site de ce médecin, on te dit que y'a plus de risque de grossesse extra utérine avec un stérilet même si c'est extrêmement rare.

Pardon mais t'as plus de chance de faire une grossesse extra utérine sans stérilet et donc de mettre en danger tes trompes, que d'avoir des complications liées au stérilet.

Rien ne peux jamais être totalement exclu en termes de risques mais dire à une femme qu'elle risque d'être stérile à cause d'un stérilet, ce n'est pas de l'Information sur tous les modes de contraception. Je ne vois pas comment lors d'un rdv médical tu peux lister TOUS les avantages inconvénients. Sans parler de rendre cela compréhensible pour les patients.

À force de faire peur à tout le monde sur tous lez moyens de contraception, on se retrouve avec un taux d'ivg qui ne baisse pas, et je parle pas en plus de la pilule du lendemain.

Désolée pour le coup de gueule mais j'ai vu en travaillant à un moment chez une gynéco le nbr de patientes qui avait subi une IVG, je trouve ça affolant.
 

mali&soso

Fontaine de lait
C'est très complexe peut être que les doc informent avec leur sensibilité, moi par exemple dans ma tete j'ai que si tu te drogue ta bcp plus de risque de faire une grossesse extra-utérine..
Enfete il devrait avoir à dispo un pavé pour chaque contraçeption avec les risques les cas recenssés les avantages inconvénients et peut être dès test je ne sais pas lequel, mais qui t'indique certaines prédispositions car chaque individu est différent .. allez hop soyons fou plus de contraceptif on se fit à la lune et au soleil et vive les familles de 10 gosses :eek:
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec toi @mali&soso !

Désolée pour mon énervement de hier soir, mais y'a tellement de gens qui ont une mauvaise contraception pour de mauvaises raisons. Je connais bp de filles fumeuses par ex qui ont une pilule classique alors que c'est très dangereux dans ce cas de figure et qu'il y a d'autres solutions :eek:

Moi j'ai le droit à pas grand chose pour cause à du cholestérol + cardiaques dans la famille, donc pas pilule classique, pas de patch, pas d'implanon. Je supporte plus cerazette. J'ai d'importantes dysménorrhées, c'est un peu le cauchemar (j'ai rdv chez la gynéco fin octobre). On verra si elle me trouve une solution...o_O
 

calaimity

Fontaine de lait
Bah il existait ce document c'était un tableau qui recensait tous les moyens contraceptifs avec les points positifs négatifs les risques .... j'étais tombée dessus quand j'ai commencé me poser des questions mais Internet évolue beaucoup trop vite j'l'ai recherché des années après pas moyen de le retrouver
 
Haut