• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

je commence a craquer....sniff

galoui

Hyperlactation
bonjour !!
comme dit ds le titre...je commence vraiment a craquer :l'allaitement de BB3 et un combat de tout les jours depuis ses 2 mois (avec des haut et des bas: + de bas !!!)....
apres candidose...faible prise de poids...agitation au sein (qui dure)...REF et j'en passe...
BB tète de nouveau toute les 4 heure la nuit et je suis épuisée moralement et physiquement...car le soir il ne trouve le sommeil qu'apres 23h.....

je me pose plein de question :
est ce le pic de croissance des 6 mois????: il a 5 mois et demi
j'ai envie de le compléter le soir avec du LA au risque qu'il préfère le bib....
ou alors carrément remplacer une TT par du LA...
j'ai commencé les purée de légume cette semaine (il prend environ 50g ) est ce que ça va plus le caler ....???? ça semble pr la sieste en tout cas....

bref je ne sais plus ce que je dois faire pour bien faire ....je sais que le mieux pr lui est mon lait...alors je culpabilise de penser qu'a moi....

désolé pr ce 3516 mylife mais j'en peux plus......:(
 

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou Galoui, je n'ai pas le temps de tout lire sur le forum mais je suis tes aventures du mieux que je peux et je pense toujours au souci de l'ankyloglossie partielle qui peut rendre l'allaitement très difficile à supporter au quotidien. Je te sens proche de craquer, épuisée, à bout de nerfs et de forces.

Qu'en penses-tu ?

Que penses-tu de ce topic : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?268-Allaitement-et-portage

Bises ma belle.
 

galoui

Hyperlactation
j'ai bien lu tous les topic de frein de langue et bien regardé les fotos...mais Maël n'a pas de pbme de ce coté...il met bien sa langue en gouttière sous le téton (qui ressort comme il est entré) et a une forte succion bien efficace car entre le 4eme et 5eme mois il a pris 600g...
l'écharpe j'ai testé...mais Maël ne s'endort pas dedans...ni ds les bras en berçant...c'est souvent au lit...ou des fois au sein....
là les gencives le travaillent bcp (poussée d'eczéma...bave +++...mordille tout y compris mes sein parfais...lol)...
j'ai rdv chez l'osthéo le 9 juin...bientot...j'espere que ça va régler peut etre cette agitation au sein et peut etre ces soirée difficiles...
sinon la journée se passe assez bien...les siestes sont plus longues et + rythmés...
mais les TT de nuit m'épuise m^me s'il se rendort bien et qu'il n'y a pas trop....
peut etre suis-je plus fatiguée en ce moment (je viens d'avoir on rdc assez rapide + infection urinaire)???
peut etre je cherche surtout du soutien ??? j'ai pas ça chez moi....

en tout cas merci a toi isabelle (je voit que tu as aidé bcp de mamans et de BB)
 

imanAlexandra

Hyperlactation
galoui pour tetees nocturnes je peux te dire que cododo m'a sauve(je compte plus de tetees)
sinon j'ai aussi l'impression qu'elle tete plus en ce moment alors peut-etre le pic?
essaye de te reposer,de jour au jour ca ira mieux!

si ca te reconforte chez moi un peu pareil,elle se couche plus tard qu'avant mais j'arrive a me lever plus tard grace au sein l'endormeur:) (le matin en etant sa tetine je prolonge notre sommeil)

mais nos bebes sont assez differents de caractere

essaye de te reposer
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc tu es épuisée, ça fait du bien d'en parler avec d'autres mamans. Est-ce que tu sais ce que c'est le burn out maternel ?
Tu sais, même si ton bébé prend bien du poids, tu sais ce que c'est l'hyperlactation ? Les coliques ? Tu nous diras ce qu'en pense l'ostéo alors...

Ma fille aussi a mal aux gencives, c'est pas facile la vie de bébé ! Tu as un gros coup de fatigue en plus de soucis de santé... En plus tu as d'autres enfants...

Tu as bien raison de chercher de l'écoute, dans notre culture, les mères sont trop isolées, épuisées, débordées... et seules !

Bises
 

galoui

Hyperlactation
oui alex...moi aussi je peux redormir le matin (dieu merci) hier soir on avait du monde donc il a tété a22h30 puis a 2h puis a 6h et s'est bien rendormi apres chaque tété (au sein)...donc j'essaie de relativiser en me disant qu'il pourrait hurler tte la nuit...et ça serait bien pire....
et le cododo je ne suis pas pour...j'ai essayé (je ne dormirai pas du tout ...de peur de lui faire du mal)
isabelle..les coliques: je connais mais jamais eue ce soucis (c'est pas des pleurs de douleurs...plus de décharge)
et l'hyperlactation...je ne souffre d'aucun engorgements ou fuite de lait ou inconfort et BB n'a pas de pbme digestif...
le burn out : c'est l'épuisement de la maman,...c'est ça ????
je pense aussi que je culpabilise d'avoir sevrer mon 2eme (au m^me age que Maël) car le doc m'y a poussé gentiment (faible prise de poids et grosse fatigue + maladie chez moi) donc je ne veut reproduire !!!
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, le burn out c'est le mal des mamans qui veulent tellement être parfaites, tellement à en perdre l'appétit, le sommeil, et en plus à culpabiliser de ne pas s'en sortir et d'être épuisée, de ne pas pouvoir tenir le rythme, être toujours de bonne humeur, ravie d'élever ses enfants, qu'elle aime par dessus tout, mais a du mal à supporter, les pleures et les demandes incessantes, tellement que certaines mères se sauvent au boulot pour souffler un peu. ça te parle ?

Tu culpabilises, c'est terrible, les mamans sont toujours les premières à s'en vouloir...

Tu fais déjà ton maximum pour ton petit, tu cherches des infos, de l'aide, tu lui donnes le meilleur pour sa santé, ton lait, ton amour, tu te donnes aussi à tes autres enfants, ton mari, et tu culpabilises encore de craquer, qui peut tenir sans craquer ?

A l'époque de ton 2e, on t'a encouragé au sevrage, on t'a probablement fait croire que c'était normal, le mieux pour vous, et tu regrettes, tu as peur que ton 3e soit sevré aussi tôt, mais tu n'es plus toute seule et tu t'informes pour faire les choix qui seront le mieux pour ta famille, tu ne te laisses pas guider vers ce qu'un médecin te dit ou une voisine, tu cherches ce que tu penses être le mieux pour votre famille ( le sevrage et l'allaitement, comme le maternage, c'est une histoire de famille pour moi, même si beaucoup repose sur les épaules de la mère ).

Est-ce que tu prends un peu de temps pour toi parfois ? même juste toi et le petit ?

Bises
 

galoui

Hyperlactation
non je ne prend pas de temps pr moi...je donne tout a BB...comme il n'es pas bien "réglé" en TT je peux mme pas aller chez le coiffeur...de peur qu'il ne réclame en mon absence....
je me trouve grosse...moche et aucune vie intéressante...bon je suis pas qd mme au fond du trou (je ne pleure pas..et essaie de positiver) mais c'est dur...
je pense souvent au boulot : mais je viens d'attaquer mon congé parental...lol au moins pr un an (a tps plein chez moi) et 2 ans a mi temps.....
faudrait que je trouve une activité a faire...en fait...
mais ça me fait tjs du bien d'en papoter ici.....
merci
 

imanAlexandra

Hyperlactation
hier j'ai eu une coiffeur a domicile,meme moins cher qu'au salon et je me suis faite la totale:) ca fait du bien et on pouvait s'arranger pour que ma princesse tete etc (a bah oui impossible 2h sans teter:))

se reposer n'est pas facile quand on a deja d'autres petits amours mais essaye

comme on est au meme "stade" pour moi ej pense que mes hormones "femme" commence a revenir (jusqu'a la seulement hormones "maman") et aussi je commence a me preoccuper de mon corps etc

j'essaie pas de te convaincre pour cododo(deja nos enfants ont les caracteres tres differents) c'etait pour dire que chez moi la nuit c'est bien plus pleines de tetees je suis une tetine et cododo c'etait meme pas un choix(meme si aujourd'hui je revendique et j'adore:))...
peut-etre relativiser t'aidera un peu?
je connais pas de recette miracle.. pour moi le repos marche le mieux sinon des rencontres LLL (dommage qu'une fois par mois)

en tout cas ton tetur a besoin de ton bon lait,peut-etre un pic peut-etre un besoin plus grand de calories etc? si ca peut t'ameliorer le moral pense qu'il grandit et que ca va pas durer


moi aussi ca me fait trop du bien de parler ici et je regrette qu'on habite d'habitude tres loin les unes des autres
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, une réunion LLL c'est aussi fait pour ça, rencontrer d'autres mamans et prendre du temps pour soi, avec bébé.

Moi je suis allée chez la coiffeuse avec bébé mais ça ne se résume pas à ça, ce qui m'aide aussi c'est d'en parler avec d'autres mamans, comme vous, de constater que finalement c'est normal de craquer quand on se donne sans compter pour que toute la petite famille soit bien.

Pour la fête des mères je me suis fait un beau cadeau, je me suis offert le livre La fatigue émotionnelle et physique des mères : Le burn-out maternel de Violaine Guéritault

Vous faites le meilleur pour vos enfants, qu'ils aient été allaités 6 mois ou moins, vous faites de votre mieux avec ce que vous avez à votre disposition, donc votre coeur de maman, et pour les plus chanceuses, un médecin ou un pédiatre ou un mari qui vous aide et vous soutien, pour d'autres, elles trouvent de l'aide, une écoute bienveillante et du réconfort aux réunions LLL ou sur les forums.

Oui, moi aussi je prendrais bien une bonne tisane avec vous....

Bises
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je suis allée chez le coiffeur avec bébé au bout de 5mois (bonjour l'état de mes cheveux après la grossesse!). J'ai eu du mal mais maintenant je fais tout avec bébé (presque 6 mois) (je ne travaille pas non plus) et je trouve toujours moyen de l'allaiter et pourtant je suis au Maroc et ça se fait pas trop dans les lieux publics. Sors avec ton bébé, tu verras c'est plus facile qu'il n'y parait!
 

galoui

Hyperlactation
oui peut etre !! mais comme il gigote bcp au sein: pas facile de passer inaperçue !!!
et j'ai peur qu'au coiffeur..il ne s'ennuie (je fait des mèches et ça met 3h a prdre...!)
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui 3 heures c'est peut-être un peu trop! Ou alors trouve quelqu'un qui vienne avec toi et qui veut bien s'en occuper un peu? (maman, amie, frere, soeur?)
 

imanAlexandra

Hyperlactation
j'ai fait la coupe plus balayage alors aussi environ 3h mais chez moi,pendant la mise de produit la petite regardait de son transat,avant la coupe elle a tete sinon on faisait des pauses mais ca s'est tres bien passe(c'etait la deuxieme fois pour moi)
je fais aussi la reeducation du perine avec ma puce et j'i fait la kine du dos,le truc ce qu'elle doit me voir et bon une fois j'ai rate une seance de kine car puce voulait dormir(dans mes bras plus au sein) mais pour la reeducation du perine(la sage femme tres gentille) ma puce etaiy au sein pendant la seance(puis sur mon ventre car endormie et elle dort pas seule la journee)

c'est pour dire que sans essayer tu saura pas. au salon ca risque d'etre plus difficile mais ce depend de salon,au mieux quand c'est vide
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il ne s'agit pas vraiment de coupe de cheveux qui pourrait soulager notre quotidien, même si l'image qu'on renvois aux autres est aussi l'image qui nous défini, comme quand on choisi nos vêtements. S'accorder un moment chez le coiffeur ou pour faire les boutiques, même si c'est avec le bébé en portage ou en cosi, c'est aussi s'accorder un moment pour soi, un moment de soin.

Comment faire tomber cette pression qui nous pousse vers le burn out ?

Le fait de réaliser que cette situation n'est pas uniquement la tienne, mais que beaucoup de mères en font l'expérience, ça ne t'aide pas de savoir que c'est ce stress permanent qui te fait souffrir et non cet impression d'échec ?

Quand le bébé pleure et qu'on ne sait pas pourquoi, comme si une maman devrait comprendre son bébé et deviner pourquoi il pleure, et qu'on ne sait pas, on se demande si il a faim, mal aux dents, mal au ventre, si il est fatigué ou si il veut être en famille etc... comme si une maman qui ne comprend pas son bébé n'était pas normal.

Tu n'as pas de réunion LLL pour en parler avec d'autres mamans ?

A ma dernière réunion LLL, on a parlé du maternage bienveillant, mais je connais déjà, je le vis déjà avec mes enfants, mais grâce aux animatrices LLL de ma région, on a creusé un peu et j'ai compris que ce n'était pas un souci de maternage, mais un souci de burn out maternel. J'en ai discuté avec une amie, elle me dit pareil, elle aussi quand son bambin s'accroche à elle et la demande tout le temps et qu'elle est épuisée, elle me dit dans ces situations j'ai envie de me sauver.

Tu dis que ton bébé n'est pas bien "réglé", tu redoutes qu'il pleure chez le coiffeur ou si tu es dans un magasin. ça m'est arrivé, j'étais dans la cabine d'essayage et Eléonore qui est très calme en a eu marre d'être posée, donc elle pleurait, je devais faire une pause essayage pour la consoler, l'allaiter dans la cabine, j'avais le tonga comme toujours, et finalement j'ai assez bien géré, je n'ai pas trop stressé, je me suis occupée d'elle tout en gardant mon calme même si je me disais que j'allais faire fuir les gens des cabines d'essayage.

Ton petit tète la nuit, tu sais que c'est la nuit que le bébé compense de ce qu'il a besoin si il n'a pas pris assez la journée ? Avec mes enfants j'ai toujours remarqué ça, car la nuit on a le pic de prolactine et c'est plus facile pour le bébé d'amorcer le sein.

Tu as commencé la diversification et tu as peur d'un sevrage rapide comme pour le 2e. Pour le 2e c'est parce que tu as intégré les biberons qu'il a été sevré rapidement ? Tu as remplacé les tétés par le biberon ? Et quand tu vois ton bébé qui te demande comme ça tout le temps, la nuit, tu voudrais trouver une solution pour pouvoir mieux dormir, retrouver un peu de liberté, c'est ça ?

Quand j'ai commencé à donner le biberon à Paul, c'était aussi à cause d'épuisement. Il avait 3 mois 1/2 et donner le biberon m'a permis aussi de soulager mes épaules d'un gros stress. Sauf que dans notre cas le biberon ne nous a pas beaucoup aidé, mais bref.

Je pense à 3 choses :

_ certaines mamans tirent leur lait 2 ou 3 fois par jour et donnent au biberon, c'est le tire allaitement.

_ certains bébés sont collés au sein et pleures beaucoup à cause d'ankyloglossie partielle qui empêche d'avoir une bonne technique de succion et fait que bébé tète souvent, garde le sein en hyperlactation ( donc pas REF ) et souffre de coliques ( donc pas pleures de décharge ).

_ Reconnaitre que tu fais de ton mieux et que tu es une bonne mère pour tes enfants, aimante, qui se donne jour et nuit, même si comme tout le monde tu as tes limites. Tu n'es pas la seule à "craquer".

ça te parle tout ça ?

Bises ma belle
 

galoui

Hyperlactation
merci pr ces mots !!
alors j'ai déja pris Maël ds les magasins sans soucis...il est tres patient...on le prend partout....
le coiffeur...je vais y aller et tant pis pr les mèches...je ferai une coupe...ça me changera et détendra...
alors cette nuit il a tété : a 20h 23h 2h et là c'est 10h et il dort tjs....???? bref sa nuit a été faite partir de 2h...lol...le coquin mais ça m'a fait du bien !!!!
alors pr le tire allaitement..je me le sens pas...car je n'arrive pas bien a tirer....
en fait Maël n'est pas souvent collé au sein..et ne pleure pas bcp.... je pense que je compare trop a mes ainés (sans le vouloir) qqui faisaient déja leurs nuits et seulement 4 repas/jour mais au bib (donc c'est normal) !!!!


Tu as commencé la diversification et tu as peur d'un sevrage rapide comme pour le 2e. Pour le 2e c'est parce que tu as intégré les biberons qu'il a été sevré rapidement ? Tu as remplacé les tétés par le biberon ? Et quand tu vois ton bébé qui te demande comme ça tout le temps, la nuit, tu voudrais trouver une solution pour pouvoir mieux dormir, retrouver un peu de liberté, c'est ça ?
c'est tout a fait ça....!!!!

je pense aussi que mes hormones sont revenus (avec le rdc) et du coup...les baisses de moral avec...grrrr
mais le fait de vous en parler...de pas se sentir seule me fait énormément de bien....
j'ai besoin d'étre reboosté de temps en temps....

bon en attendant faudrait peut etre que le réveille...non..???? mais je suis pas trop pour !! donc je vais attendre !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bravo, ça me fait tellement plaisir de te lire confiante, tu as les ressources en toi, tu es fatiguée et un peu de repos te redonne confiance en toi et courage.

Ton petit est un peu décalé niveau sommeil, ha la la, pas facile, surtout avec d'autres enfants.

Oui, juste une coupe c'est moins long et ça fait du bien !

Ton petit dernier il commence à manger ? Tu sais pour souffler un peu tu peux donner un peu de solides si il a plus de 5 mois. Ma petite je dois aller doucement car elle a les fesses rouges quand elle mange des solides, mais elle veut participer au repas alors qu'elle ne tient même pas assise ! Tu verrais comme elle est heureuse quand on lui donne un morceau de pain !

Ton petit s'éveille au monde autour de lui, il roule déjà sur le ventre ?

Tu vois une grande différence avec tes ainés que tu as nourri au biberon, et c'est normal, ton petit, c'est lui qui se règle tout seul, c'est lui qui mange quand il doit manger, et finalement ce n'est pas toi qui contrôle le rythme des tétés. Ton petit est autonome et tu n'avais pas ça avec tes ainés car c'est toi qui contrôlais quand ils mangeaient. Ton petit a des moments de tétés intenses, rapprochées, "en grappes", il tète quand il doit téter, et ce rythme "à la demande" reste imprévisible et ce n'est pas rassurant car nous, les mamans, on aime bien pouvoir anticiper, régler, s'organiser et quand le bébé réclame plus souvent, ça dérange toute l'organisation et ça nous fatigue à la fois de devoir se donner plus et aussi de devoir gérer l'imprévu. Et surtout, tu as aussi d'autres enfants avec leurs imprévus aussi !

Alors le petit, pourquoi ne pas le mettre à table avec vous ?

Tu dis que tu as besoin d'être reboosté de temps en temps, on est un peu toutes pareil, un coup de fatigue et le moral qui tombe dans les chaussettes....

Ton petit grandit aussi, mais il reste collé au sein, selon ses évolutions, ses émotions, ses progrès, si il a mal aux dents, tout ça se répercute sur la fréquence des tétés, et ça nous aide aussi à détecter les changements. Par exemple quand ils ont mal aux dents, ou sont fatigués, ou intimidé par le monde autour d'eux etc... c'est tellement rassurant pour eux de se cacher au sein.

Il dort, il est un peu décalé, il a peut-être mal aux dents ou peut-être qu'il s'éveille et ça le fatigue etc... et tout ça se répercute sur les tétés.

Tes 3 p'tits gars, sont aussi ton booster, quand ça va pas, prends le temps de regarder tes 3 trésors, ils sont heureux, ils ont des parents aimants, ils vont bien, alors respires un bon coup, et essayes de retrouver plaisir à être avec eux, et un peu moins de stress, tes ainés aussi vont gagner en autonomie, on aimerait pouvoir tout gérer, on veut tellement faire de notre mieux pour eux, et c'est parfois difficile de leur faire confiance.

Bises ma belle, et bon dimanche !
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui ça fait du bien le forum LLL pour être reboostée! J'en ai besoin chaque jour! On voit qu'on est un peu toutes dans les mêmes difficultés et joies aussi, on se sent vraiment moins seules. Merci à toutes! Et contente pour toi Galoui que ça s'arrange. Bises.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Vous savez, le truc de rester discret, quand bébé gigote au sein, ou veut tripoter l'autre sein etc... qui n'a jamais eu envie de disparaitre par un trou de souris quand le petit se met à pleurer et biensur on ne sait pas trop pourquoi... et là vous allez sourire, avec mon mari qui me dit, chut, mets-le au sein ! Et quand ma petite pleure, Paul lâche le sein ( il est souvent en tété continue ), donc il lâche le sein et dit : soeur pleure, veut téter !

Bises
 

galoui

Hyperlactation
oui Maël commence a manger et aime bien....sauf aujourd'hui ou il est trop décalé: il n'aura que le sein... il s'éveille bcp....je pense que tout va se réguler au fur et a mesure (m^me si les dents ou les pics peuvent tout chambouler)...
mes 2 grands ont été allaité moins longtemps et se sont réguler niveau repas et sieste qd j'ai sevrer...

bon dimanche a toutes !!
 
Haut