• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ils jouent à quoi vos bambins?

Cerisia

Hyperlactation
Bonjour,

Je me demande à quoi jouent vos grands bébés pas encore tout à fait autonomes dans leurs jeux? Je trouve que mon loulou joue souvent aux mêmes choses et boude pas mal ces jouets... Du coup je me demande si je ne devrais pas investir dans de nouveaux jeux...

Ici, nous avons des cubes à empiler, des blocs à placer dans les bons trous (fleurs, coeur, carré,...), des légos, quelques petites voitures, deux camions plus gros, un "toboggan" à grosses billes, une ferme avec quelques animaux de la ferme, un puzzle à encastrer, des gobelets à empiler ou mettre les uns dans les autres, des boîtes en carton qui s'empilent, quelques peluches mais très peu...

Mais il joue assez peu avec tout ça! Il pousse deux minutes une voiture en disant brooum broooum et passe à autre chose, les légos ne l'intéressent que pour les jeter partout... Il a aussi un petit vélo à trois roues sans pédales mais il ne va jamais dessus et ne veut pas quand je lui propose.

Finalement, il sort beaucoup ses livres à toucher, ses livres sonores, ses imagiers (ou les nôtres c'est mieux). Il me tend beaucoup ses livres pour les regarder avec moi (et il vient s'asseoir sur mes genoux d'abord c'est trop chou). Il vient souvent me demander de crayonner ou utiliser les tampons encreur... mais ce qu'il préfère par dessus tout c'est transporter des petits objets dans des boites, transvaser des boutons dans un sac en tissu, mettre ses balles dans le micro-onde (et ouvrir 20 fois la porte au minimum en faisant "toc toc toc"?:D), transvaser des grains de riz d'un pot à l'autre avec ou sans cuillère, faire dix fois le tour du salon avec un oeuf en bois dans un pot en chantonnant/criant "baia baia baia"... et bien sûr vider mes tiroirs de la cuisine, grimper dans les boîtes en carton,...

Et comme il fait beau maintenant, je lui met parfois une bassine d'eau dehors mais il passe son temps à vouloir la vider et me demander de la remplir ou alors je le retrouve assis dedans :p Ou alors il veut arroser les plantes (c'est sa mamy qui lui a montré et il est fan).

Et vous, que font vos petits loups?
 

Anais

Hyperlactation
Mes enfants ne jouaient pas beaucoup avec leurs jouets quand ils étaient petits, comme le tien, ils préféraient les livres et ce qu'ils trouvaient autour d'eux (les casseroles, vider la tour de CDs...). Ils aimaient aussi beaucoup jouer avec l'eau et la peinture.

Ici ils ont rarement empilé les cubes, en tout cas pas à l'âge indiqué sur le carnet de santé :rolleyes:, ils l'ont fait bien plus tard, et encore...Et la boite à forme, j'en parle même pas, elle a juste servie de panier pour transporter des trucs.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici raph a une fascination pour la boite a forme il ne fait que sa de la journee presque ! Sa est les petite tortu ou faut empiler la c'est un pic avec des anneaux sauf il met tout dans le desorde genre le plus petit en premier x)

Et sinon il adoreeeeee detruire on dirai c'est obsesionnel si je construit la tour de cube il faut il la detruise tout de suite 2 cube peuvent pas etre empiler sinon il crie et il en jette un ! Du coup sur son tapis les 7 cube sont en ligne!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça me semble tout à fait normal qu'un petit ne joue pas avec beaucoup de jeux (et encore je trouve qu'il y a une bonne diversité). Ils aiment la régularité, les rituels.
Il a quel âge ton bambin?
Perso je l'ai très vite fait participer à mes activités de cuisine. Pour elle c'est un jeu, ça fait qu'elle a envie de manger ce qu'elle a fait le soir, c'est un beau moment d'échange, ça permet de maîtriser les transvasements, d'apprendre à parler (farine, sucre, jambon...). Bref c'est complet.
Elle a eu une cuisinière pour ses 2 ans et joue beaucoup avec (elle amène sa tour montessori devant et place son poupon dessus pour cuisiner avec lui :rolleyes:).

Comme toi depuis toujours c'est livres avec nous puis seule, mettre des choses dans des sacs ou des boîtes ou la poussette ou le coffre de son camion et pousser le tout dans tout l'appart. JE ne sais pas toujours où retrouver mon torchon vaisselle après mais bon...
 
Dernière édition:

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vous avez de la chance qi il n'a pas beaucoup de jouets. Nous on passe notre temps a mettre au rencard des jouets offerts et non désirés (meme pas 1 an et ya eu des cadeaux de naissance toute l'année:mad:)

Alors elle est petite, 11 mois mais en ce moment c'est l'analyse des systeme d'ouverture/fermeture. Je passe des heures a ouvrir et fermer des bouteilles, des boites, des trousses, des sacs, des pochettes, des bavoirs et n'importe quoi qu'elle m'apporte.ouvert. fermé. Ouvert. Fermé.

Sinon elle a piqué les balles du chat, des boules qui font gling gling et qu'il faut mettre dans les bons trous d'une boite percée. je retrouve régulierement du pain ou des cracottes dedans... j'ai mis plein de boites de couleurs, recyclé de la vaisselle en plastique et je trie les balles par type dedans avec des anneaux de rideau et d'autre trucs de meme taille. Elle passe surtout du temps a tout vider puis on recommence. Sinon elle joue avec des peluches et des livres musicaux et c'est tout.

Bref les jouets c'est bien, mais en fait on s'en sert pas.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il suffit parfois de changer de place/rangement les jouets pour reveiller un intérêt. Le sac à marionnettes de feutrine fait fureur depuis qu'il est accroché sur le lit, alors que posé sur l'étagère, elle n'y jouait pas trop.
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Nous avons déménagé, et certains jouets ont effectivement trouvé un intérêt renouvelé depuis que l'organisation a changé, et aussi suite à leur disparition provisoire.
Et la présence d'autres enfants joue aussi dans l'intérêt : "si X joue avec, alors c'est super intéressant finalement" X étant un frangin, cousin, ami, étranger....
 

Cerisia

Hyperlactation
Il a quel âge ton bambin?
Il a tout juste 21 mois...

Ça me rassure... Tous vos loulous répètent inlassablement une petite série d'activités !

Nous on doit chercher nos pinces à linge et nos entonnoirs mdr ! C'est vrai que parfois il redécouvre des jouets du fond de l'armoire et pendant quelques jours il ne joue plus qu'à ça !
 

Cerisia

Hyperlactation
Vous avez de la chance qi il n'a pas beaucoup de jouets. Nous on passe notre temps a mettre au rencard des jouets offerts
Enfaît ma belle sœur nous avait prêté pas mal de jouets pour bébé mais elle a accouché et on lui a rendu les jouets avec lesquels loulou ne jouait plus comme des cubes en mousse, les doudous, les jouets en tissu et autres hochets à mâchouiller qui ne l'ont jamais intéressé!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De mon côté, 18 mois, il ne joue pas beaucoup avec ses jouets. Il préfère jouer avec nous principalement, jouer au loup, au ballon, à faire des bulles, regarder des images... En fait, un peu tout, temps que c'est avec nous lol.
Ah si, il aime bien prendre les boîtiers de jeux vidéo et les ouvrir, prendre les cartes dans mon portefeuille et imiter les activités des grands (aller faire pipi, nettoyer le sol, faire semblant de jouer à l'ordinateur ou la console...).
Donc au final, les jouets... je ne sais pas à quoi ils servent lol.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est pareil. Bébé ours adore vider les meubles et les re-remplir : on en a rebaptisé plusieurs : "le-placard-aux-milles-merveilles" par exemple car on y trouve encore plein de boîtes avec des petits objets. Alors on l'a vite embauché pour ranger le lave-vaisselle :) ou les courses :) (quel bonheur quand on découvre un paquet de madeleines !) ou gérer la lessive (panière, machine, sèche-linge) :)
Sinon, mon mari a beaucoup de trousses : une (ou plusieurs en fait) pour les feutres, une pour les stylos billes, une pour les crayons de couleur, une pour les porte-mines, une pour les plumes, une pour les stabilos, une pour les poscas, une pour les pinceaux, beaucoup quoi (on a même plusieurs assortiments de stylos à paillettes). Y en a aussi une pour ranger les dés, c'est la préférée : on la vide, on la renverse, on la remplit. Le bonheur quoi ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait, je me rends compte qu'elle a beaucoup de jouets mais j'ai beau chercher, je ne vois pas avec quoi elle ne joue pas. Elle va délaisser un jouet pendant 2 mois et s'y interesser d'un seul coup et ça va devenir LE jouet préféré. Il suffit que je mette de côté un jouet qu'elle avait quand elle était bébé pour le mettre dans un carton pour qu'elle se mette à le chercher partout du jour au lendemain. Vous faites comment quand vous voulez ranger des jouets? On est condamnés à vivre avec de plus en plus de jeux au fil des années?
 

Camomilla

Voie lactée
En fait, je me rends compte qu'elle a beaucoup de jouets mais j'ai beau chercher, je ne vois pas avec quoi elle ne joue pas. Elle va délaisser un jouet pendant 2 mois et s'y interesser d'un seul coup et ça va devenir LE jouet préféré. Il suffit que je mette de côté un jouet qu'elle avait quand elle était bébé pour le mettre dans un carton pour qu'elle se mette à le chercher partout du jour au lendemain. Vous faites comment quand vous voulez ranger des jouets? On est condamnés à vivre avec de plus en plus de jeux au fil des années?

Ne m'en parle pas !! J'ai trois filles entre 3 et 9 ans, et donc j'ai toute cette tranche d'âge de jouets dans la maison.... Je ne sais plus où les mettre ! Sans parler des livres car elles adorent "lire" toutes les 3 !

Sinon pour les jeux des bambins, la mienne a joué très tôt aux playmobils en inventant des tas d'histoires (parfois à mourir de rire !) mais probablement car elle a vu ses grandes soeurs y jouer. Elle y joue depuis qu'elle a 15 mois je dirais. Sinon tout ce qui est transvasement d'objets, transport d'objets, si possible avec des couleurs différentes (des dés de couleurs, les pions des jeux de sa grande soeur, les perles ou billes), elle a toujours adoré ça. Elle joue pas mal à la poupée. Et sinon elle regarde énormément les livres, s'amuse à raconter des histoires à son doudou et à son chat en peluche. Et elle aime aussi énormément être dehors : planter des graines, arroser, faire du toboggan, du trampoline.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le moment on a trié des que c'est offert, donc on a des jouets neufs qui attendent un nouveau propriétaire (3 sophies la girafe ca faisait un peu redondant...) par la suite ca sera plus dur a controler.

Sinon c'est nul mais je me suis déja arrangée pour en "oublier"certains dans des endroits. Elle est trop petite pour s'en rendre compte et ca fera peut etre la joie d'un autre ailleurs.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf c'est les cubes à encastrer
Il adore aussi les opercules et bouchon de toutes sortes et de toutes les couleurs
Manger les puzzles de son frère et jouer aux déménageur
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici plus il grandit plus il joue avec des jouets. Ça fait 1 ou 2 mois qu'il joue avec le garage ou des temps en temps avec les lego mais il fait qu'on construise une maison rigolote :p
En ce moment ces jeux favoris sont le célèbre garage Tut *** (il prend très cher, les voitures aussi), et sauter du haut de la table de nuit sur les matelas posés au sol...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Chez nous ma grande de 3 ans c'est plutôt dessin-coloriage et pâte à modeler (en libre accès). Les puzzles ont un grand succès depuis ses 2 ans environ. Les livres bien sûr depuis ses 18 mois je crois avec nous elle apprécie vraiment, et toute seule elle se raconte les histoires maintenant :)
 
Haut