1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Hypothyroidie et allaitement

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par dnartreb89, 16 Février 2011.

  1. dnartreb89

    dnartreb89 Colostrum

    Bonjour, je me présente , Bertrand, jeune papa d'un petit Henri de 2 mois et demi et mari d'Amélie (memel89 sur ce forum) qui allaite.

    Amélie à une hypothyroïdie de Hashimoto qui à été suivie vraiment au minimum pendant sa grossesse uniquement par notre généraliste, car personne ne nous a renvoyé vers un endocrinologue.

    Du coup, elle a gérée son dosage de lévothyrox avec son généraliste. Avant la grossesse elle était à 125µg, est montée à 150µg pendant sa grossesse.

    Henri est arrivé, et personne pour nous alerter autour du lévothyrox, du coup Amélie à été surdosée à 150 pendant 6 semaines. Ne se sentant pas trop bien, elle demande des analyses et elle repasse à 125 pendant un mois, analyses de TSH encore mauvaises, d'où repassage à 100µg.

    C'est à partir de la que l'on à constaté un dérangement dans l'allaitement d'Amélie. Amélie n'avait plus assez de lait le soir et Henri s'endormait aprés des heures et des heures d'éveil et de pleurs, vers 1 heure du matin, pas rassasié. On à donc pensé au début à une poussée de croissance.

    Mais quatres jours ont passé et malgrès tout ce qui à été fait pour stimuler la lactation, toujours pas assez de lait le soir. On a donc pensé ensuite à un mauvais dosage de lévothyrox.

    Après pas mal de recherches, et avoir prit un rendez-vous chez l'endocrino en urgence (urgence = dans 2 semaines pour le seul endocrino de notre département, forcèment !), on décide de remonter à 125µg de nous même, pas en dessous de son réglage d'avant grossesse. C'était, il y a deux jours, on commence seulement à constater une légére amélioration.

    Six jours de baisse significative de lactation et d'inquiètudes.

    On cherche donc des témoignages de mamans hypothyroidiennes ou de personnes compétentes sur les principes endocriniens pour partager un maximum d'informations sur ce sujet fort intéressant ! ;)

    Merci d'avance.
     
  2. imanAlexandra

    imanAlexandra Hyperlactation

    bonsoir

    j'ai la même maladie,pendant la grossesse je prenais levothyrox 125 et j'ai vu mon endocrinologue trop tard pour rajuster le dosage et je me suis retrouvée en hyperthyroidie(tsh 0,03 norme 0,35 si je me rappelle bien). en ce moment mon médecin m'a diminué la dose à 100 et après trois mois je dois faire analyse de tsh et si c'est dans la norme je reste à 100 sinon on diminue.

    j'ai accouché le19.12


    je vous conseille vivement forum vivre sans thyroide,vous trouverez sur google sinon je vous envoie prochainement le lien. il y a une personne compétante qui répond très vite
    je ne savais pas que ce problème pouvait influencer l'allaitement. j'ai posé une question à ce sujet aujourd'hui dans une autre discussion si j'ai une réponse je la collerai.

    bon courage à vous trois
     
  3. dnartreb89

    dnartreb89 Colostrum

    Merci de ta réponse. :)

    En effet, le forum "vivre sans thyroïde" est vraiment très bien. Voici le lien :

    forum-thyroide.net

    J'y ai déjà posté et Béate m'a répondu très rapidement et efficacement:

    Le post en question.

    Mais je cherche du coup d'autres témoignages d'où mon intervention ici. :D
     
  4. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

    Bonsoir Bertrand et bienvenue sur le forum LLL,

    Dans les Dossiers de l'Allaitement n°85, la rubrique du Coin du Prescripteur est consacré justement aux pathologies thyroïdiennes. Je peux vous transmettre ce document si il vous intéresse.
     
  5. isabelle steffan

    isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

    hashimoto

    Effectivement, l'hypothyroidie peut avoir une influence sur l'allaitement.
    J'ai rencontré il y a quelques mois une maman qui a brusquement constaté une baisse de lait aux 3 mois de sa fille. Elle n'avait aucun problème de thyroide auparavant et personne ne comprenait cette baisse de lait.
    Cette maman avait beau tirer son lait, prendre du fénugrec et d'autres galactagogues, rien ne marchait !
    Le bilan sanguin a fait apparaitre une hypothyroïdie assez sévère : l'endocrinologie a donc prescrit du Levo... a augmenter progressivement.
    Petit à petit, la lactation s'est rétabli, mais cela n'a pas été facile :(

    En faisant quelques recherches, j'ai compris pourquoi les galactagogues n'avaient aucun effet : l'hypothyroidie agit sur l'éjection du lait (l'ocytocine) et non sur sa production (prolactine).

    C'est assez difficile pour un médecin (même pour un endocrinologue) de trouver la "bonne" dose de Levothyrox, surtout après une naissance qui provoque un chamboulement hormonal.
    Inutile par exemple de faire des bilans sanguins toutes les semaines car il faut un certain temps pour que les hormones fassent effet.

    Ce n'est pas facile à accepter ...
     
  6. imanAlexandra

    imanAlexandra Hyperlactation

    oui s.v.p
    ces dossiers se trouvent sur le site de LLL ? merci
     
  7. imanAlexandra

    imanAlexandra Hyperlactation

    et hyperthyroidie? en ce moment j'attends que levo diminue mon tsh. ce que est bizarre ce que je me sens plus en hypo:) mais ça doit être la fatigue tout court qui me joue des tours:)

    merci,c'est important de le savoir pour moi
     
  8. isabelle steffan

    isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

    Tu es en hypo ou en hyper ? Quand la TSH est élevée et que la T4 est basse, on est en hypothyroidie (plus la TSH est élevée et moins la thyroide fonctionne).
     
  9. Jennifer

    Jennifer Voie lactée

    bonjour,

    je suis moi aussi sujette à l'hypothiroidie. Pendant 2 ans, on ne parvenait pas à trouver le bon dosage de levothyrox:ça agissait au début, puis plus du tout.Ce n'est qu'une fois enceinte, que pendant toute la grossesse, mes résultats etaient "dans les clous", j'etais contente (mais heureusement, car à coté de ça, j'ai fait de l'hypertension assez importante...).
    Aujourd'hui, ma puce a plus de 6 mois, et je l'allaite toujours.J'ai déja remarqué que ma fille a plus pleuré à des moments (surtout les tétées du soir quand elle avait 2 mois), mais pour autant, aux reunions LLL, les mamans sans probleme de thiroide connaissaient le meme probleme, à savoir que bébé peut etre insatisfait de la façon dont le lait arrive: trop vite, trop lentement, en fonction de ce qu'il souhaite..
    Je prends personnellement du levothtyrox 150..voila pour mon experience ;-)
     
  10. imanAlexandra

    imanAlexandra Hyperlactation

    en ce moment je suis en hyper dû au mauvais dosage mais je suis déjà ajustée à vérifier dans 3mois. mais sinon je suis en hypo hashimoto.
     
  11. Lovely

    Lovely Montée de lait

    J'ai une hypothyroidie partielle (bien stabilisée à 50 µg) qui ne m'a pas embêtée pendant ma grossesse. Je n'ai pas de conseil ou d'expérience à te donner, mais merci pour ton post qui me rappelle qu'il faut que je fasse une pds de contrôle. :eek:

    Tous mes voeux pour la suite de votre allaitement!
     
  12. isabelle steffan

    isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

    Il semble que ce soit assez fréquent après une grossesse d'être en hyperthyroidie, puis en hypo après quelques semaines ... et le problème c'est qu'on ne peut pas faire des prises de sang trop fréquemment car ça ne sert à rien ...
     

Partager cette page

Chargement...