• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hypersensibilité, peur pour allaité

Kemp

Colostrum
Bonjour tout le monde.
C'est une première pour moi, après avoir parler de mon "problème" sur plusieurs discussion Facebook, on ma conseillé de venir vous demander conseil. Je vois explique:
Enceinte de 37 Sa, je me prépare à accueillir notre petit monstre. Je souhaite allaiter, malheureusement j'ai des craintes de ne pas réussir, je viens donc à vous pour savoir le max de ce qu'il faut savoir... (tout est bon a prendre !) Et aussi rechercher des témoignages, car dans mon entourage personne n'a ce que j'ai, c'est à dire qu'il m'est impossible de toucher mes seins en temps normal (pendant un rapport intime, ça me dérange moins), quand je me lave, par exemple, au moment de laver mes seins (que les mamelons) ça me fait une sensation "émotionnelle" j'éprouve du dégoût, du désespoir... Oui Oui, c'est très bizarre ! J'ai ça depuis toujours il me semble, et c'est pour ça que j'ai peur de foirer mon allaitement. Si cette sensation a lieu durant une tété, il sera littéralement impossible pour moi de continuer(ça me met dans une "ambiance émotionnelle" trop déprimante). Je n'est JAMAIS pu enlever un soutien gorge depuis que j'en porte, nuit et jour, h24, car seul le frottement du mamelon sur un vêtement me donne cette hypersensibilité étrange(dégoût tristesse...) ça ne dur que quelque secondes.

Je ne sais pas à quoi c'est du, aucune personne autour de moi n'a su m'orienter... alors c'est un peu les bras dans le vent avec grand espoir que je viens vous demandez conseils... merci de vos réponses er de me lire.

Une futur maman très inquiète!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Kemp

Tout d'abord, félicitations, plus que quelques semaines avant la grande découverte !

Tu fais bien de prendre contact ici dès avant l'accouchement, comme ça on se connaitra déjà et tu pourras venir si tu as la moindre difficulté.

La bonne nouvelle, c'est que ca peut aussi être très facile. Il y a de tout ici, des mamans qui allaitent en faisant autre chose en même temps grâce à l'écharpe de portage, celles qui allaitent des tous petits, d'autres qui ont des grands toujours allaités, celles qui ont des difficultés de production mais aussi celles qui ont tellement de lait qu'elles donnent au lactarium !

C'est normal de pas être sûre de pas savoir faire, c'est un premier bébé, par définition tu n'as jamais allaité !

Je n'ai pas eu de souci d'hypersensibilité pendant ma grossesse mais j'ai eu une espèce d'allergie avec les seins très rouges toute la grossesse qui a disparu après l'accouchement.

L'allaitement est une sensation hyper particulière, ca ne ressemble à rien que tu connais. Déjà tu ne vas pas toucher tes mamelons pendant que t'allaites, on va te montrer comment tenir le sein pour le présenter au bébé.

Je pense que la présence de ton bébé peut tout changer. J'étais pas sur "d'apprécier" l'allaitement non plus mais quand tu vois TON bébé qui vient de naitre, alors qu'il ne sait rien faire d'autre, chercher ton sein et boire pour la première fois, c'est assez extraordinaire. Les sensations peuvent être bizarre mais l'émotion face à lui ou elle prend le dessus (en tous cas c'est que j'ai ressenti).



Je viens de voir le message de @MamanTroll , je ne connaissais pas le réflexe d’éjection dysphorique. Ca fait longrmps que tu as ces symptômes @Kemp ?
 

Kemp

Colostrum
J'ai se ressentie depuis toujours... aussi loin que je me souvienne...
@MamanTroll ce que ton article décris est exactement ce que je ressent !!! Sauf que... Je n'allaite pas (encore) et n'est jamais allaité... du coup, je ne sais pas si c'est bien ça...

@parisienlawyer merci ça me rassure un peu... j'espère pouvoir être dans cet état d'esprit...
 

Kemp

Colostrum
@SEmilie Je vois aussi que se serai un problème avec la dopamine (?). Du coup, peut être que je dois faire des recherche de ce côté là... Je ne connaissais pas se trouble, mais c'est exactement ce que je ressent au fond de moi... depuis toujours d'ailleurs. (Enfin, depuis que mes seins on commencer à grandir). Je n'arrive pas à imaginer allaiter avec cette sensation; surtout que dans mon cas, si mon mamelons est touche en continu, cette sensation ne s'en va pas. J'espère de tout mon coeur de pouvoir faire en sorte que ça ne gêne en rien mon allaitement... c'est tellement important pour moi de pouvoir donner mon sein a mon petit garçon.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je comprends.
As-tu déjà consulté quelqu'un pour ces sensations?
Un neurologue ou un endocrinologue pourraient peut-être te renseigner. Il te faudrait l'adresse de quelqu'un qui connaît ce syndrome et qui n'attribue pas ça a un trouble de l'humeur.
Il y a un groupe facebook sur ce sujet je crois.

est-ce que tu as d'autres symptômes? Du genre de l'impatience dans les jambes le soir?
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bravo, avec se que tu ressent tu es quand même très motivé pour trouver une solution cest super, et ce que je peux te dire c'est que cest une sensation à part que tu vas découvrir et ne t'angoisse pas accepté les choses comme elle vienne tu verra sur le moment c'est déjà très beau se que tu fais, tes démarches sont sincères et déjà ton petit bou le ressent tu prend déjà soin de lui avec de belles émotions je n'ai rien à dire de plus que cela.. courage pour ton accouchement et reviens nous voir de jour comme de nuit je t'accompagnerai la nuit si tu en a besoin vu que mon bb se leve toutes les heures je vérifie les posts. As tu pensé à acheté dès soutien gorge sans armature des coussinets d'allaitement lavable et dès débardeur d'allaitement..
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie Je vois aussi que se serai un problème avec la dopamine (?). Du coup, peut être que je dois faire des recherche de ce côté là... Je ne connaissais pas se trouble, mais c'est exactement ce que je ressent au fond de moi... depuis toujours d'ailleurs. (Enfin, depuis que mes seins on commencer à grandir). Je n'arrive pas à imaginer allaiter avec cette sensation; surtout que dans mon cas, si mon mamelons est touche en continu, cette sensation ne s'en va pas. J'espère de tout mon coeur de pouvoir faire en sorte que ça ne gêne en rien mon allaitement... c'est tellement important pour moi de pouvoir donner mon sein a mon petit garçon.

Coucou @Kemp , j'espère que ca se passera bien, en tous cas il faut tenter l'expérience. Et il y a des alternatives possibles, comme le tire allaitement, mais ca me semble bien trop prématuré pour en parler.

Prépare toi déjà à l'accouchement, une chose après l’autre :)

Belle fin de grossesse !
 

Kemp

Colostrum
Oui je comprends.
As-tu déjà consulté quelqu'un pour ces sensations?
Un neurologue ou un endocrinologue pourraient peut-être te renseigner. Il te faudrait l'adresse de quelqu'un qui connaît ce syndrome et qui n'attribue pas ça a un trouble de l'humeur.
Il y a un groupe facebook sur ce sujet je crois.

est-ce que tu as d'autres symptômes? Du genre de l'impatience dans les jambes le soir?

Oui ! De l'impatience dans les jambes! Surtout le soir, pendant ma grossesse c'est pire. Mais j'ai toujours du bouger mes jambes pour distraire les muscles...
 

Kemp

Colostrum
Bravo, avec se que tu ressent tu es quand même très motivé pour trouver une solution cest super, et ce que je peux te dire c'est que cest une sensation à part que tu vas découvrir et ne t'angoisse pas accepté les choses comme elle vienne tu verra sur le moment c'est déjà très beau se que tu fais, tes démarches sont sincères et déjà ton petit bou le ressent tu prend déjà soin de lui avec de belles émotions je n'ai rien à dire de plus que cela.. courage pour ton accouchement et reviens nous voir de jour comme de nuit je t'accompagnerai la nuit si tu en a besoin vu que mon bb se leve toutes les heures je vérifie les posts. As tu pensé à acheté dès soutien gorge sans armature des coussinets d'allaitement lavable et dès débardeur d'allaitement..


Merci ton message me touche et me réconforte énormément...
Jai prévus le tout pour l'allaitement, 3 soutiens gorges dont un avec 1 ou 2 taille en plus avec armature car je ne supporte pas sans pour le moment... Coussinets lavable (mais jetable pour la maternité)... J'ai acheter un seul biberon en verre, ou cas où... Mais bon, j'espère ne pas en avoir l'utilité
 

Kemp

Colostrum
Coucou @Kemp , j'espère que ca se passera bien, en tous cas il faut tenter l'expérience. Et il y a des alternatives possibles, comme le tire allaitement, mais ca me semble bien trop prématuré pour en parler.

Prépare toi déjà à l'accouchement, une chose après l’autre :)

Belle fin de grossesse !


Tu as bien raison. Une chose après l'autre... Je suis de nature à vouloir tout contrôler car ça me rassure... du coup des que quelque chose ne va pas dans le bon sens c'est la panique a bord ! Lol... Merci beaucoup !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Kemp

Je découvre ce trouble avec ton post. Je tenais à t'encourager et te dire que tu auras ici tout le soutien et manifestation dont tu as besoin.
Une animatrice LLL ou une conseillère en lactation certifiée IBCLC peuvent aussi être très précieuses.
Bonne fin de grossesse. J'espère te relire pour nous dire que tu vas bien :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ! De l'impatience dans les jambes! Surtout le soir, pendant ma grossesse c'est pire. Mais j'ai toujours du bouger mes jambes pour distraire les muscles...
ça peut aussi être dû à un dérèglement du système dopaminergique.
Je t'encourage à trouver un médecin compétent (genre neurologue à mon avis mais qui connaît ce genre de trouble)
 
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est incroyable ce trouble ! Bravo pour ce diagnostic. Je pense comme SEmilie : ce serait bien de trouver un médecin qui t'aide à comprendre ce qui t'arrive (un professeur à mon avis).
 
Haut