• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help, mise au sein compliquée

Hayat

Colostrum
Bonjour à toutes!

Je suis désemparée et prête à craquer....
Mon fils a 21jours, je l'allaite, ça a tjs été un peu compliqué, il pleure svt, et les nuits sont catastrophique. Maintenant le matin il dort un peu, j'ai 2h de libre. Le reste du temps il est collé à moi. Il a bcp de gaz, ça le gêne énormément. Et des rots coincés longtemps après la tétée.
Mais le problème, c'est que pour le mettre aussi sein c'est galère, il n'a jamais su prendre entièrement le sein, donc ça engendre des douleurs...là ça va un peu mieux. Mais surtout des fois on met 10mn avant qu'il n'arrive à le prendre. Il le prend, mais ne tire pas, mâchouille, le lâche, essaie de le reprendre, j'essaie de lui mettre entièrement dedans mais ça va pas non plus. Il s'énerve, pleure. Je pensais que ça irait de mieux en mieux mais non. Il galère et moi je me dis ben je vais prendre un bib ça ira plus vite. En plus, il tête max 10 13mn. Et réclame souvent, toute les 1h30 sauf le matin où il arrive à tenir 3h. Je suis fatigué, je ne sais pas combien de temps je vais tenir à ce rythme.
Aidez moi svp 😭😭
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh @Hayat, je compatis à 300%! Je suis dans la même situation avec mon petit de 2 semaines, les nuits sont horribles et se passent à éponger du vomi. En fait, c'est la position allongée qui est terrible, la journée je le porte en écharpe et ça se passe bien.
On a commencé à mettre le doigt sur les causes :
- un frein de lèvre et un frein de langue qui l'empêchent de bien prendre le sein. Qui dit mauvaise prise dit crevasses et douleurs, ajoute à ça le fait qu'il avale de l'air et c'est parti pour les rots et les gaz.
- un REF de mon côté, le lait gicle trop fort et rend la digestion encore plus difficile.

Je laisse quelqu'un d'autre dégainer les liens vers l'album des freins et le dossier sur le REF pour voir si tu te retrouves là dedans, là j'ai vraiment les yeux qui se croisent 🥴
En attendant, pour survivre on se relaie la nuit avec le papa (bon sauf quand il s'agit de téter évidemment), et quand c'est possible on confie notre aîné pour essayer de dormir un peu en journée...
Est ce que tu peux trouver de l'aide autour de toi pour te décharger un peu et attraper davantage de sommeil ?
Courage....
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok je m'y colle :
Album freins
Article LLL sur le ref
Je rajoute aussi celui là qui est fondamental et devrait être distribué dans les maternités : La connaissance des rythmes
Une petite vidéo qui explique comment bien mettre bébé au sein : Vidéo
Et ma petite touche perso : La position d'allaitement physiologique

Tu fais bien de venir poster ici tu trouveras beaucoup de soutien. Les freins sont une bonne piste ils empêchent bébé de bien ouvrir la bouche et prendre le sein il y a des exercices qu'on peut pratiquer pour assouplir et si ça ne suffit pas on peux les faire couper.

Tu dis que ton bébé tête très souvent et que ça se rapproche au fur et à mesure que le temps passe, c'est normal. Tu trouveras les explications dans le feuillet sur les rythmes. On est pas forcément préparée a ça mais les bébés allaités n'ont pas de montre, ils peuvent teter très souvent surtout le soir. On appelle ça les tétées groupées du soir.

Pour finir, comment est la courbe de poids de ton bébé? Peut tu la tracer Ici c'est un outil créé par une super maman du forum, il utilise les données de l'OMS. Si tu nous la poste on pourra voir s'il y a un problème et chercher ensemble une solution.

Je t'envoie des tonnes de courage les débuts avec bébé sont souvent difficiles :calin:
 

Hayat

Colostrum
Merci les filles, j'ai déjà lu tout ces documents avant de poster.
J'ai aussi pensé au frein, j'ai en plus vu la pédiatre vendredi mais elle n'a pas vérifié. Est ce que la pédiatre saura voir? Ou vaut mieux un orl pediatrique? Car quand j'ai dit ça a ma pédiatre elle m'a proposé un allaitement mixte....je vais flinguer mon allaitement si je commence comme ça...
@Loezia Je compatis aussi...c vraiment dur...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Coucou !
Beaucoup de choses ont déjà été dites et tu as déjà beaucoup de lecture 😉

Pour la mise au sein la position physiologique en bn est vraiment très utile, même si ton bébé a des freins il aura plus de facilités à prendre le sein dans cette position. C'est aussi celle où ils prennent le plus de lait. Si tu cales bien tes bras de chaque côté, que tu es allongée et installée avec des coussins dans ton dos, tu es normalement dans une position optimale pour dormir aussi !! Tu peux très bien passer une partie de la nuit ou de la journée à dormir avec bébé sur le ventre, près du sein qu'il peut prendre quand il veut : si tes ras sont calés avec un coussin d'allaitement de chaque côté il ne peut pas tomber et sera arrêté par tes bras.

Qqun a déjà vérifié ses freins / sa succion? Tu sais s'il y a une consultante en lactation IBCLC près de chez toi ? Il le semble compliqué de t'aider sans avoir vu ton bébé téter...

Je t'envoie plein de courage en tous cas, les premières semaines avec un bébé sont très difficiles, tu as beaucoup de mérite à poursuivre l'allaitement, mais tout finira par rentrer dans l'ordre !!!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci les filles, j'ai déjà lu tout ces documents avant de poster.
J'ai aussi pensé au frein, j'ai en plus vu la pédiatre vendredi mais elle n'a pas vérifié. Est ce que la pédiatre saura voir? Ou vaut mieux un orl pediatrique? Car quand j'ai dit ça a ma pédiatre elle m'a proposé un allaitement mixte....je vais flinguer mon allaitement si je commence comme ça...
@Loezia Je compatis aussi...c vraiment dur...
Le mieux est de voir une consultante avec une certification IBCLC, ce sont les seules formées correctement à détecter les freins. Si les freins sont ok il peut aussi avoir une succion moyenne qu'on peut rééduquer.

N'écoute pas ta pédiatre, elle n'est pas formée à l'allaitement !!
Tu fais tout bien : tu mets bébé au sein quand il réclame, tu cherches des infos... Bravo à la super maman que tu es !!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les professionnels formés aux freins sont rares...
Tu peux passer des coups de téléphone en posant la question avant de prendre rdv.
Les ostéopathes et chiropracteurs peuvent être formés mais demande bien avant.
Tu as pu regarder l'album photo des freins? Est ce que tu retrouves la bouche de ton bébé?
Édit : +1 pour la consultante certifiée 👍
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est l'animatrice LLL de ma ville qui m'a orientée vers une chiro dans ma région pour vérifier les freins. Très bienveillante et au top sur l'allaitement. Elle est dans le 37...
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vous envoie tout mon soutien @Loezia et @Hayat.
Juste pour qu'on se dise que nous ne sommes pas seules !
l
Ici , bébé du 4 février. Pas de frein. Mais REF, régurgitations physiologiques, beaucoup de rots et de gaz, toutes les nuits il dort sur mon ventre parce que je ne peux pas l'allonger, et toute la journée porté (vive le sling).

Mais finalement, ça s'améliore progressivement. Si si si... Très très très légèrement mais sûrement... Courage! Et bravo pour votre motivation a chercher des solutions pour poursuivre !
Moi c'est le 2e, alors je suis plus résignée je sais que ça va passer (parce que je n'ai pas de frein a gérer! Bravo a vous !)
 

Hayat

Colostrum
Merci a tte pour votre soutien!
J'avais déjà vu une consultante en lactation, mon bébé avait 3jours je venait de sortir de la.mater, et j'avais déjà peur d'abandonner, mais il n'y avait pas encore ces problèmes là...je vais la rappeler.
La nuit je lui donne le sein allongé et il dort aussi sur moi... mais comme il a des rots je dois svt me verticaliser ce qui est fatiguant....
Je vais persévérer mais c'est mon 4eme et ac les 3autres je fatigue....😴😴😴
 
Haut