• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help! je n'ai presque plus de lait

Zou zou

Colostrum
Pour faire repartir la lactation il va falloir certainement plus de tétées ou tirage, peut etre 8 ou 9. Et toujours tenter de proposer le sein, car ils peuvent préférer le biberon très rapidement...

Bonsoir @anicetlaviolette,

Oui je propose toujours le sein à ma fille.
Les 1ers jours où j'étais en allaitement exclusif, il y avait 8 à 10 tétées par jour voire 12 parfois.
Mais rapidement je n'ai plus eu assez de lait donc on a dû compléter (après avoir été conseillé par des infirmières de la PMI et la pédiatre de Margot) par du lait en poudre.
La fréquence des tétées a diminué petit à petit. C'est un cercle vicieux...
Il faut déjà qu'elle ait envie de revenir au sein pour faire plus de tétées.
Mais il y a du mieux depuis aujourd'hui :)

Merci!
 

Zou zou

Colostrum
Un bébé de l'âge de ta fille tète en moyenne 10 fois par jours pour boire environ 850ml de lait par 24h en moyenne. Donc autant de stimulations (tétées ou tire-lait) pour relancer une lactation.
Courage à toi, c'est dur ce que tu vis.
As-tu essayé de la faire téter dans son sommeil? Les tétées de nuit stimulent beaucoup la lactation et souvent les bébés tètent mieux en dormant (moins agités).

Bonsoir @SEmilie,

J'utilise à nouveau mon tire-lait. Après avoir lu une autre discussion je pense que je n'ai malheureusement pas celui qu'il faut, il manque vraiment de puissance (pour infos j'ai le Calypso Ardo).
Je vais changer de tire-lait pour mettre toutes les chances de mon côté.
Beaucoup parlent du Spectra ou Symphony. Je vais opter pour l'un des 2.
Je continue mes tentatives de mise au sein tous les jours.
Oui d'autres mamans m'ont conseillée les tétées de nuit en cododo.
Je teste un maximum de pistes.

Merci!!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Zou zou je t'envoie plein de courage. Ces affreux ces mauvaus conseils qui te font entrer dans un cercle vicieux mais tu auras plein de bons conseils ici

Tres contente perso du symphony medela

Mettre au sein le bebe la nuit / quand il est encore un peu endormi semblent de bonnes pistes :)
 

Zou zou

Colostrum
Idem , je te conseille les tétées la nuit en cododo, rien de tel pour relancer la lactation!! Et l arrêt complet des biberons, ça coule direct au biberon, alors que au sein il faut téter plusieurs secondes avant que le lait n’arrive... attention le tire lait parfois fait douter, moi au tire lait manuel et électrique je n’ai quasi jamais rien réussi à tirer alors que mes enfants été bien au dessus des courbes de poids .... je pense que nos seins s habituent à la stimulation de notre bébé, à leur façon de téter tout simplement .

Bonsoir @Jessetléo

Ok pour les tétées la nuit en cododo. Je vais essayer le plus souvent possible.
Aujourd hui je n'ai pas assez de lait. Avant que la production de lait redémarre (j'espère que ce sera le cas) je n'ai pas d'autres choix que de lui donner du LA.
Donc 2 choses :
trouver un moyen de lui donner du LA autrement que dans 1 biberon -> le DAL
relancer la production de lait : tétées en cododo la nuit,tire-lait, tisanes....

Ah oui je ne pensais pas que c'était possible. Je ne dois donc pas forcément me fier aux quantités extraites du tire-lait!!
J'ai lu dans 1 autre discussion, que certaines mamans tiraient plus de lait selon le tire-lait utilisé.
Il faut peut-être trouver celui qui nous convient le mieux.

merci beaucoup!
 

Zou zou

Colostrum
Hello, est-ce que la bouche de bébé a été vérifiée pour un éventuel frein de langue/frein de lèvre?

Peut-être que rien à voir, mais ma fille a été mise en allaitement mixte à 10 jours de vie car elle ne prenait pas assez de poids, alors qu'en fait elle avait des freins, donc ne pouvait pas extraire autant de lait que nécessaire. Et par conséquent ma lactation n'était pas suffisamment stimulée non plus... cercle vicieux...

Bonsoir @picurka

La question a été soulevée.
Le personnel à la maternité avait déjà vérifié car la mise au sein était compliquée.
Non pas de freins. Hypothèse confirmée par une infirmière à la PMI et la pédiatre!
Mais tu as raison d'en parlé. peut-être que ça pourra aider d'autres mamans!

Merci!!
 

Zou zou

Colostrum
Tu sais si tu as une animatrice lll bénévole près de chez toi?

J'ai vu qu'il y en avait une pas très loin de chez moi oui.
J'ai vu qu'il y avait des réunions planifiées. Mais je ne sais pas comment contacter l'animatrice dans un 1er temps.
Si je contacte 1 animatrice par tel ou par mail, est ce que je pourrai discuter avec celle qui se trouve près de chez moi pour pouvoir pourquoi pas, la rencontrer dans un 2ème temps?
merci
 

Zou zou

Colostrum
@Zou zou je t'envoie plein de courage. Ces affreux ces mauvaus conseils qui te font entrer dans un cercle vicieux mais tu auras plein de bons conseils ici

Tres contente perso du symphony medela

Mettre au sein le bebe la nuit / quand il est encore un peu endormi semblent de bonnes pistes :)


Merci @ParisianLawyer pour tes encouragements.
Oui merci à toutes pour vos témoignages, conseils et astuces!
OK le symphony de Medela est 1 des 2 T-L que j'avais retenu. merci
Bon, le cododo de nuit est validé par toutes!

merci merci
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai vu qu'il y en avait une pas très loin de chez moi oui.
J'ai vu qu'il y avait des réunions planifiées. Mais je ne sais pas comment contacter l'animatrice dans un 1er temps.
Si je contacte 1 animatrice par tel ou par mail, est ce que je pourrai discuter avec celle qui se trouve près de chez moi pour pouvoir pourquoi pas, la rencontrer dans un 2ème temps?
merci
oui tu peux la contacter bien sûr. Surtout n'hésite pas.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @picurka

La question a été soulevée.
Le personnel à la maternité avait déjà vérifié car la mise au sein était compliquée.
Non pas de freins. Hypothèse confirmée par une infirmière à la PMI et la pédiatre!
Mais tu as raison d'en parlé. peut-être que ça pourra aider d'autres mamans!

Merci!!
Si ce sont les mêmes qui t'ont conseillé de compléter au lait artificiel (ce que l'on propose en dernière intention) je chercherai un avis supplémentaire. Peut être qu'une animatrice lll pourrait t'orienter vers un professionnel compétent ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai vu qu'il y en avait une pas très loin de chez moi oui.
J'ai vu qu'il y avait des réunions planifiées. Mais je ne sais pas comment contacter l'animatrice dans un 1er temps.
Si je contacte 1 animatrice par tel ou par mail, est ce que je pourrai discuter avec celle qui se trouve près de chez moi pour pouvoir pourquoi pas, la rencontrer dans un 2ème temps?
merci
Lorsque tu cliques sur le département, tu as les différents groupes qui apparaissent. En cliquant sur le "+" les coordonnées des animatrices s'ouvrent (mail ou téléphone ou les deux). Tu choisis une animatrice près de chez toi et tu décroches ton téléphone ;) (ou tu écris un mail, mais pour les situations un peu "complexes" un contact téléphonique est souvent plus simple). Tu es d'où?

Les animatrices sont des mères bénévoles, elles peuvent ne pas être disponibles au moment de ton appel, n'hésites pas à le renouveler et à laisser un message.
Si tu peux aller à une réunion, c'est aussi un bon moyen d'être soutenue par d'autres mamans.
 
Haut