• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help! je n'ai presque plus de lait

Zou zou

Colostrum
Hello les mamans!

Voilà ma fille a 3 mois et demi. Je l'allaite donc depuis 16 semaines.
Les débuts ont été difficiles : difficultés pour mon bébé à venir au sein, crevasses, nuits courtes... J'étais exténuée et avait le sentiment de ne pas être à la hauteur pour mon bébé
J'ai prolongé mon séjour à la maternité pour profiter de l'aide et des conseils du personnel médical. Et j'ai eu raison!
J'en suis sortie avec : des bouts de sein, de la lanoline, des kits pour faire du DAL (seringue, sonde, lait industriel).
Les 1ers jours (et semaines ensuite!!) ont été difficiles mais je me suis accrochée car je voulais vraiment me dire que j'avais tout fait pour que l'allaitement fonctionne et surtout parce que, malgré les douleurs, j'adorais ces moments de complicité et de douceur partagés avec ma fille.
Elle prenait bien du poids puis environ 10 jours après ma sortie de la maternité, on a constaté qu'elle en perdait. J'ai continué à allaiter mais en complétant avec du lait industriel.
J'ai commencé à utiliser un tire-lait pour stimuler la production de lait et avoir une idée des quantités produites. J'ai continué l'allaitement mixte.

Jusqu'à présent, j'ai constamment proposé le sein à ma fille. Si elle avait encore faim, je complétais avec du lait industriel.
Depuis plus d'1 semaine ma fille refuse de têter. Je n'ai pas compris de suite que c'était parce que je n'avais quasiment plus de lait. J'ai réutilisé le tire-lait que je n'avais pas utilisé depuis des semaines. Et oui, quelques mL à peines :(
C'est très dur de voir sa fille refuser le sein. Je le vis pas très bien.
Autour de moi on me dit : c'est déjà pas mal 3 mois et demi. Oui mais moi j'aimerais continuer pour ma fille et parce que je ne suis pas prête... Heureusement mon chéri me soutient.
J'ai été très fatiguée ces derniers jours et eu quelques contrariétés. Je me dis que ça explique peut-être cette baisse de production.

Sur le forum, j'ai suivi une discussion sur la "relactation". Première fois que j'entendais ce terme! Du coup j'ai retrouvé un peu espoir!
Je ne sais pas par quoi commencer. J'ai lu qu'on pouvait boire des tisanes pour favoriser la production de lait, prendre du galactosyl.
Est-ce que certaines d'entre vous ont connu ça? Est ce que vous avez réussi à allaiter à nouveau?
Est ce que bébé a voulu revenir au sein?

J'espère que vous pourrez m'aider par vos témoignages.
Merci!!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Zou zou

Déjà bravo a toi pour ton parcours, quelle persévérance!

Qq pistes rapides : cb de fois par jour tu mets ton bébé au sein ?

Tu as tenté le dal au sein pour relancer la machine ?
 

Zou zou

Colostrum
Bonjour et merci pour ton message @ParisianLawyer

Je la mettais au sein 5 à 6 fois par jour. Maintenant elle refuse quasi tout le temps hormis pour la 1ere tétée du matin.
Aujourd'hui elle a pris en plus 1 fois le sein droit et ne veut même plus le sein gauche.
Hier je n'avais plus que quelques gouttes dans le sein gauche, ceci explique peut-être cela!

Non, je n'ai pas tenté le DAL. Aux premiers jours d'allaitement de ma fille, le DAL était utilisé pour l'inciter à rester au sein car elle s'impatientait et voulait du lait rapidement. J'avais du lait. Il fallait juste l'aider un peu au début et ensuite elle avait envie de rester au sein.
Là je n'en ai quasiment plus.
Tu penses que je pourrais utiliser le DAL pour lui donner envie de téter à nouveau? ça m'inquiète un peu car on est plus sur les mêmes volumes de lait qu'au début. Il faudrait que je lui donne environ 180ml via le DAL à chaque "tétée"?
 

Lili059

Lactarium
Salut. Je me retrouve dans ce que tu dis pour tes débuts difficiles, je n'ai pas eu de refus du sein mais il arrive que ma fille s'enerve vite car le lait n'arrive pas assez vite a son goût surtout depuis les quelques bib qu'on lui a donné pour qu'elle ne les refuse pas quand je reprendrais le boulot.
Tu peux sans doute essayer les tisanes d'allaitement et les comprimés avec du fenugrec, l'ovomaltine aussi (en grande surface) et sinon reprendre le tire lait sur un sein pendant que ta petite tête l'autre avec le DAL? (pour la quantité j'ai aucune idée par contre)
Je suis loin d'être experte alors c'est peut-être compliqué ce que je propose mais je trouve ça beau que tu veuilles continuer en faisant des efforts comme ca. Courage a toi et j'espère que tu arriveras a relancer tout ça. :)
 

Mado

Hyperlactation
Bonjour,

Voici quelques conseils:
- je pense que ta baisse de lactation vient du manque de stimulation. Ta fille tète peu pour un bébé de trois mois. Au même âge là mienne tétait deux fois plus.
- je pense que tu dois remplacer les biberons par le dal au sein. Il est possible que ta fille se soit habituée au débit du bib et qu'elle le préfère au sein. Tu peux faire la transition tranquillement, mais l'objectif est de supprimer les bib.
- 180 ml me paraît une quantité vraiment importante. Généralement les bébés allaités prennent plutôt 100 ou 120 ml lorsqu'ils prennent un bib ou au dal.
Je te souhaite beaucoup de courage !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit, finalement ta fille a toujours été complétée au LA, donc il est normal que tu ne produises pas assez de lait, tu ne peux pas produire ce que ta fille prend + ce qu'elle prend au biberon si ça n'a pas été stimulé.
Je te conseillerais de tirer ton lait après chaque tétée ou entre les tétées pour bien stimuler, pendant 2-3 jours.
Et si ta fille accepte le DAL au sein alors ça serait top.
Sinon, connais-tu cette technique de biberon à l'horizontale? Avec cette technique les bébés boivent la juste dose, plus proche de celle qui serait bue au sein.
Ce doit être très dur pour toi de voir que ta fille refuse le sein... As-tu essayé de l'allaiter pendant son sommeil? Les bébés peuvent téter en dormant, et c'est formidable car ça stimule ta lactation et ils boivent même profondément endormis! Alors si tu as la possibilité de cododoter et que tu n'es pas contre cette idée, je te conseille aussi de dormir avec ton bébé, pendant au moins 3-4 jours. Les tétées de nuit sont très importantes pour la lactation.
Enfin, une maman du forum avait une situation un peu similaire, peut-être trouveras-tu des pistes ici.
Bon courage!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Zou zou , tu as connu des débuts plutôt chaotiques et tu t'es accrochée, bravo!
Que penserai tu de contacter une animatrice LLL pour discuter de tout cela en "tête à tête"? Voilà comment trouver les coordonnées d'une animatrice, il y en a un peu partout en France (et dans le monde!) et s'il n'y en a pas près de chez toi, tu peux contacter n'importe laquelle sur la liste ;) (il faut cliquer sur le + pour ouvrir les dates de réunion et les coordonnées)
 

Zou zou

Colostrum
Bonsoir @Lili059,

Merci pour ta réponse et tes encouragements!
Oui je vais tester les tisanes. L'ovomaltine pour le malt d'orge, très bonne idée merci! Je me renseigne pour les comprimés.
Je continue d'utiliser le tire-lait.
Vous êtes plusieurs à me conseiller d'utiliser le DAL. C'est sûrement ce que je vais faire!
J'espère moi aussi pouvoir continuer à allaiter.
Merci!
 
Pour faire repartir la lactation il va falloir certainement plus de tétées ou tirage, peut etre 8 ou 9. Et toujours tenter de proposer le sein, car ils peuvent préférer le biberon très rapidement...
 

Zou zou

Colostrum
Bonsoir @Mado,

Oui je sais que le meilleur moyen de relancer la production est d'augmenter le nombre de tétées.
Mais comme tu le dis, ma fille est habituée au biberon. Elle mange moins souvent mais en plus grande quantité que si elle ne prenait que le sein.
Je pense qu'effectivement, le DAL au sein pourrait lui redonner envie de venir au sein, ce qui pourrait relancer la production.

Merci pour tes conseils et tes encouragements!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un bébé de l'âge de ta fille tète en moyenne 10 fois par jours pour boire environ 850ml de lait par 24h en moyenne. Donc autant de stimulations (tétées ou tire-lait) pour relancer une lactation.
Courage à toi, c'est dur ce que tu vis.
As-tu essayé de la faire téter dans son sommeil? Les tétées de nuit stimulent beaucoup la lactation et souvent les bébés tètent mieux en dormant (moins agités).
 
Dernière édition:

Jessetléo

Voie lactée
Idem , je te conseille les tétées la nuit en cododo, rien de tel pour relancer la lactation!! Et l arrêt complet des biberons, ça coule direct au biberon, alors que au sein il faut téter plusieurs secondes avant que le lait n’arrive... attention le tire lait parfois fait douter, moi au tire lait manuel et électrique je n’ai quasi jamais rien réussi à tirer alors que mes enfants été bien au dessus des courbes de poids .... je pense que nos seins s habituent à la stimulation de notre bébé, à leur façon de téter tout simplement .
 

picurka

Hyperlactation
Hello les mamans!

Voilà ma fille a 3 mois et demi. Je l'allaite donc depuis 16 semaines.
Les débuts ont été difficiles : difficultés pour mon bébé à venir au sein, crevasses, nuits courtes... J'étais exténuée et avait le sentiment de ne pas être à la hauteur pour mon bébé
J'ai prolongé mon séjour à la maternité pour profiter de l'aide et des conseils du personnel médical. Et j'ai eu raison!
J'en suis sortie avec : des bouts de sein, de la lanoline, des kits pour faire du DAL (seringue, sonde, lait industriel).
Les 1ers jours (et semaines ensuite!!) ont été difficiles mais je me suis accrochée car je voulais vraiment me dire que j'avais tout fait pour que l'allaitement fonctionne et surtout parce que, malgré les douleurs, j'adorais ces moments de complicité et de douceur partagés avec ma fille.
Elle prenait bien du poids puis environ 10 jours après ma sortie de la maternité, on a constaté qu'elle en perdait. J'ai continué à allaiter mais en complétant avec du lait industriel.
J'ai commencé à utiliser un tire-lait pour stimuler la production de lait et avoir une idée des quantités produites. J'ai continué l'allaitement mixte.

Jusqu'à présent, j'ai constamment proposé le sein à ma fille. Si elle avait encore faim, je complétais avec du lait industriel.
Depuis plus d'1 semaine ma fille refuse de têter. Je n'ai pas compris de suite que c'était parce que je n'avais quasiment plus de lait. J'ai réutilisé le tire-lait que je n'avais pas utilisé depuis des semaines. Et oui, quelques mL à peines :(
C'est très dur de voir sa fille refuser le sein. Je le vis pas très bien.
Autour de moi on me dit : c'est déjà pas mal 3 mois et demi. Oui mais moi j'aimerais continuer pour ma fille et parce que je ne suis pas prête... Heureusement mon chéri me soutient.
J'ai été très fatiguée ces derniers jours et eu quelques contrariétés. Je me dis que ça explique peut-être cette baisse de production.

Sur le forum, j'ai suivi une discussion sur la "relactation". Première fois que j'entendais ce terme! Du coup j'ai retrouvé un peu espoir!
Je ne sais pas par quoi commencer. J'ai lu qu'on pouvait boire des tisanes pour favoriser la production de lait, prendre du galactosyl.
Est-ce que certaines d'entre vous ont connu ça? Est ce que vous avez réussi à allaiter à nouveau?
Est ce que bébé a voulu revenir au sein?

J'espère que vous pourrez m'aider par vos témoignages.
Merci!!

Hello, est-ce que la bouche de bébé a été vérifiée pour un éventuel frein de langue/frein de lèvre?

Peut-être que rien à voir, mais ma fille a été mise en allaitement mixte à 10 jours de vie car elle ne prenait pas assez de poids, alors qu'en fait elle avait des freins, donc ne pouvait pas extraire autant de lait que nécessaire. Et par conséquent ma lactation n'était pas suffisamment stimulée non plus... cercle vicieux...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello, est-ce que la bouche de bébé a été vérifiée pour un éventuel frein de langue/frein de lèvre?

Peut-être que rien à voir, mais ma fille a été mise en allaitement mixte à 10 jours de vie car elle ne prenait pas assez de poids, alors qu'en fait elle avait des freins, donc ne pouvait pas extraire autant de lait que nécessaire. Et par conséquent ma lactation n'était pas suffisamment stimulée non plus... cercle vicieux...
bien vu!
 

Zou zou

Colostrum
Bonjour,
Je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit, finalement ta fille a toujours été complétée au LA, donc il est normal que tu ne produises pas assez de lait, tu ne peux pas produire ce que ta fille prend + ce qu'elle prend au biberon si ça n'a pas été stimulé.
Je te conseillerais de tirer ton lait après chaque tétée ou entre les tétées pour bien stimuler, pendant 2-3 jours.
Et si ta fille accepte le DAL au sein alors ça serait top.
Sinon, connais-tu cette technique de biberon à l'horizontale? Avec cette technique les bébés boivent la juste dose, plus proche de celle qui serait bue au sein.
Ce doit être très dur pour toi de voir que ta fille refuse le sein... As-tu essayé de l'allaiter pendant son sommeil? Les bébés peuvent téter en dormant, et c'est formidable car ça stimule ta lactation et ils boivent même profondément endormis! Alors si tu as la possibilité de cododoter et que tu n'es pas contre cette idée, je te conseille aussi de dormir avec ton bébé, pendant au moins 3-4 jours. Les tétées de nuit sont très importantes pour la lactation.
Enfin, une maman du forum avait une situation un peu similaire, peut-être trouveras-tu des pistes ici.
Bon courage!

Bonjour @Liliju

Merci pour ton message.
Je crois que vous êtes toutes d'accord sur le fait de réutiliser le DAL!
Je vais réessayer. Ils m'avaient donné quelques éléments pour dépanner à la sortie de la maternité. Est-ce qu'on peut acheter un DAL? Ou se le faire prescrire?
Non je ne connaissais pas la technique de biberon à l'horizontale. Merci pour cette info!
Je suis pour le cododo. On "cododote" pendant les siestes en journée mais la nuit c'est plus compliqué.
L'arrivée de bébé était une surprise (une très bonne!), et pour l'instant nous vivons à 3 dans mon 2 pièces. Donc avec ma fille, nous dormons dans la même chambre mais difficile de cododoter avec le papa qui travaille. Je vais essayer ce we.
J'allais lui donner le sein sur le canapé, dans le salon.
Je te remercie beaucoup pour toutes tes astuces et conseils.

Bonne journée
 

Zou zou

Colostrum
Bonjour @Liliju

Merci pour ton message.
Je crois que vous êtes toutes d'accord sur le fait de réutiliser le DAL!
Je vais réessayer. Ils m'avaient donné quelques éléments pour dépanner à la sortie de la maternité. Est-ce qu'on peut acheter un DAL? Ou se le faire prescrire?
Non je ne connaissais pas la technique de biberon à l'horizontale. Merci pour cette info!
Je suis pour le cododo. On "cododote" pendant les siestes en journée mais la nuit c'est plus compliqué.
L'arrivée de bébé était une surprise (une très bonne!), et pour l'instant nous vivons à 3 dans mon 2 pièces. Donc avec ma fille, nous dormons dans la même chambre mais difficile de cododoter avec le papa qui travaille. Je vais essayer ce we.
J'allais lui donner le sein sur le canapé, dans le salon.
Je te remercie beaucoup pour toutes tes astuces et conseils.

Bonne journée


Et pour pour le lien vers la discussion d'une autre maman qui connaît le même problème que moi.
 

picurka

Hyperlactation
Pour le DAL, tu peux en faire un toi même avec une sonde gastropédiatrique. Tout est expliqué dans cette vidéo:

Punaise, j'aurais vu ça il y a 3 ans, j'aurais davantage allaité ma fille. J'avais un DAL de Medela mais j'essayais toujourd au sein et c'était une cata, le lait coulait partout sauf vers la bouche de bébé... Super vidéo!
 

Zou zou

Colostrum
Bonjour @Zou zou , tu as connu des débuts plutôt chaotiques et tu t'es accrochée, bravo!
Que penserai tu de contacter une animatrice LLL pour discuter de tout cela en "tête à tête"? Voilà comment trouver les coordonnées d'une animatrice, il y en a un peu partout en France (et dans le monde!) et s'il n'y en a pas près de chez toi, tu peux contacter n'importe laquelle sur la liste ;) (il faut cliquer sur le + pour ouvrir les dates de réunion et les coordonnées)

Bonjour @cagouille,

Merci oui et je ne compte pas lâchée l'affaire!
C'est une très bonne idée merci!
 
Haut