• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help : constipation et douleur

tflora85

Montée de lait
Bonjour,

Si son problème de constipation est lié à une allergie, combien de temps faut-il pour que le transit redevienne normal apres l'arrêt de l'aliment ? Une autre question : j'ai mangé depuis la naissance de ma fille des produits laitiers en assez grande quantité et son transit était tout à fait normal avant la diversification, puis-je conclure qu'elle n'est pas allergique ou peut il être dû au yaourt qu'elle mange aux repas ? La seule chose qu'elle mange tout les jours excepté le yaourt est le melon, peut on être allergique au melon et devenir constipé ? Est-ce que la constipation peut apparaître pour d'autre raison qu'alimentaire ?
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que les allergies aux plv dues aux produits laitiers se manifestent a des degrés différents et que certains enfants y sont sensibles dans les laitages et autre mais pas dans le lait de leur mere. C'est à confirmer par des mamans d'enfants iplv.

Ensuite les allergènes mettent parfois plusieurs semaines a etre éliminés du corps, ce qui ne facilite pas ton enquete...

Sinon peut etre une substance secondaire présente dans un traitement médicamenteux ?
 

tflora85

Montée de lait
Bonjour,
Ma fille est encore constipée. Il y a deux jours, elle a fait caca d'elle même et je pensais que cela allait un peu mieux. Mais ce soir j'ai dû lui remettre un suppositoire car je ne voulais pas attendre 3 jours. 10 min apres elle a pleurée durant la selle. Le caca était très dur alors que je lui ai donné exclusivement des aliments de type melon ou pruneau et sa gourde est remplie d'hepar. Je lui même donné un peu de jus d'orange pressé. Elle prend encore le sein plusieurs fois dans la journée et aussi la nuit. Demain je reprendrai rendez-vous chez le médecin pour reparler de ce problème. En attendant je suis inquiète pour ma fille car le médecin m'avait dis que la prochaine étape était de donner des médicaments.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @tflora85 j'ai rencontre à peu près le même problème avec ma fille lors de l'introduction des solides, elle était très intéressée par les aliments et mangeait de bonnes quantités. Elle s'est mise à pleurer pour faire ses selles et saignait parfois. En observant de plus près, j'ai pu constater une fissure au niveau de l'anus.
Ce qui a aidé ça a été de ralentir drastiquement la diversification, d’introduire des pruneaux presque quotidiennement, de donner beaucoup de tétées. J'ai aussi commencé à pratiquer une "pseudo HNI" : je repérais quand elle avait envie de faire caca, j'enlevais la couche et je la tenais en position accroupie son dos contre mon torse (le plus souvent pour que ce soit plus confortable, je m’assoyais sur les WC avec elle entre les jambes. Dans cette position il était plus facile pour elle d'émettre ses selles. Certains bébés se "bloquent" aussi parce qu'ils n'aiment pas être souillés et sentir le contact des selles dans la couche. Le langage des signes a aussi aidé, elle signait quand elle avait besoin d'éliminer.
L'hépar m'avait été déconseillé par la sage femme de la maternité, elle préconisait plutôt les massages (à l'huile d'olive tiède).
Je n'ai jamais eu besoin de recourir aux suppos.
 

MoiLi

Période de pointe
Bonsoir, je vais peut être créer mon post, mais voilà tout à fait quelque chose qui ressemble à notre cas, sauf que moi j ai déjà soupconné une APLV depuis un moment à cause de coliques qui ont duré 4 mois et demi. J ai fait une éviction des PLV et justement une des seuls coincidence c est qu elle a arrêté de faire des selles rares et s est mise à faire une selle par jour après une semaine d eviction PLV et plusieurs selles par jour après eviction Brebis chèvre, mais les nuits continuant à être pourries j ai recommencé les PLV et un peu en même temps diversification donc tout se mêle. Jusque là nous en étions à 3 jours sans selles, ça s est installé petit à petit, mais là elle vient de nous faire 5 à 6 jours sans quasiment de selles, je lui ai mis un suppo (même si je ne suis pas pour) elle n arrivait pas à le garder et une selle molle?! avait du mal à sortir (elle a toujours beaucoup poussé pour évacuer selles de bébé allaité et ne les faisait qu assise dans cosy surtout) et elle avait du mal à la sortir. Au final le suppo ressortant nous avons arrêté en plus elle pleurait. LE Lendemain elle forçait a en devenir toute rouge par intermittence, à un moment donné elle s est mise à uriner et puis à pousser, elle était sans couche j en ai profité je l ai prise en position assise et une selle a commencé à sortir mais elle coinçait , anus complètement dilaté et elle a hurlé et poussé poussé, ma Maman est venue nous aider pour lui ecarter l anus, elle a sortie la selle, un fécalome et l anus constellé de fissures peut être 5, une étoile. Nous avons vu la Pédiatre je lui en ai parlé et ai réevoqué l APLV elle me dit "peut être" peut être pas" et veut que je laisse des traces de lait tous les jours. Elle me dit légumes verts, la faire boire, à même évoqué une baisse de lait (alors que non) et d autres choses sirop etc à essayer. Notre Grande était elle "un petit canard". Aujourd hui c etait de nouveau le 3 eme jour sans selles (le sur lendemain du fécalome elle a fait plusieurs selles molles et une selle dure) j ai donc mis un suppo (même si je vais m arrêter c etait pour voir si y avait qelque chose) quelques temps après assise face à moi elle s est mise à émettre des sons comme une selle liquide. Lorsque je l ai changé elle avec fait une selle, de taille moyenne moulée mais même je pense assez dure, et qui sentait une odeur bien particulière comme lorsqu elle a passé la semaine précédent le fécalome. De plus elle avait des glaires dedans mais surement le suppo? Et le suppo n avait pas complètement fondu j en ai retrouvé en petite quantité. De plus elle avait des petits amas blancs dedans. Comme si elle me ressortait le peu de viande qu elle a mangé intacte. Le Médecin veut que j y donne tous les jours un repas et avec viande vu que j evite les PLV. Mais elle mange en petite quantité et avec cette constipation j ai l impression de la remplir. Mais un bébé qui tète (donc laxatif) qui boit en plus de l eau et de l eau souvent de l Hépar, qui mange quand même des légumes avec matière grasse dedans ça me fait bizarre qu il y ait constipation comme ça. La semaine ou elle nous "préparait le fécalome" j ai donné un petit pot de patates douces mais elle a du manger 90 gr et à coté j ai donné des compotes, je pense qu on ne peut pas tout mettre sur ce compte là. En ce moment lorsqu on l allonge sur le dos elle se met à pleurer, avec le Papa on trouve que ça ressemble aux pleurs de douleurs, mais en même temps parfois en lui détournant l attention elle s amuse et ne pleure pas donc je pense plus de l association "dos=dodo, dos= contenue pour être changé et ne peut plus bouger comme elle veut" etc.
 

MoiLi

Période de pointe
Donc là on essai sirop, legumes, eau, tétées à volonté, faudrait qu on fasse massages. Après elle sort deux dents et le Médecin m a dit que ça pouvait venir de là, et elle m a aussi parlé d une malformation anale mais pourtant j ai un peu regardé et les mesures ne correspondent pas à une malformation, mais au moins j aurais su ce qu elle avait.
 

tflora85

Montée de lait
Bonjour MoiLi,
Lorsque j'ai parlé de la constipation de ma fille à ma mère, elle m'a dis que mon frère aîné avait souffert d'un mégacôlon de faible gravité qui entraîne une constipation.Je ne sais pas si cette malformation peu expliquer une constipation qui vient lorsque les bébés sont déjà un peu âgés. Il y a peu de chance que cela soit ça notre problème.
On m'a conseillé le jus de pruneau. Le massage m'a permis plusieurs fois de ne pas avoir recours au suppositoire. Mais le problème de ma fille n'est pas réglé pour autant.
 

tflora85

Montée de lait
Bonjour Cagouille,
Merci pour votre message. Comment faisiez vous pour repérer le moment d'aller à la selle de votre enfant. Pour l'instant ma fille ne fait pas toute seule tous les jours. Attendiez vous qu'elle fasse naturellement quitte à ce que le caca soit très dur ? Je dois avouer que j'ai peur d'attendre plus de 3 jours et qu'elle n'arrive plus à pousser sans se faire une déchirure c'est pourquoi je met un suppositoire tout les deux jours. En général, même au bout de 2 jours elle a déjà du mal.
 

MoiLi

Période de pointe
Mégacolon je crois que ca se rapporte à la Maladie de Hischprung (desolée je ne sais plus l ortho) j y suis tombée dssus en faisant des recherches, malformation là c etait plus un anus antép.osé mais je ne trouve absolument pas de mon coté et les mesures prises ne correspondent pas.
 

tflora85

Montée de lait
Bonsoir,
Je n'ai pas encore vu le médecin car il n'avait plus de place mais depuis 3 jours, ma fille a l'air d'aller mieux puisqu'elle va naturellement à la selle 1 fois par jour. J'espère que cela va durer. Je continue l'arrêt de tous les produits laitiers. Merci pour vos conseils. Si cela continue de bien se passer, je réintroduirais peut être un peu de féculents.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Cagouille,
Merci pour votre message. Comment faisiez vous pour repérer le moment d'aller à la selle de votre enfant. Pour l'instant ma fille ne fait pas toute seule tous les jours. Attendiez vous qu'elle fasse naturellement quitte à ce que le caca soit très dur ? Je dois avouer que j'ai peur d'attendre plus de 3 jours et qu'elle n'arrive plus à pousser sans se faire une déchirure c'est pourquoi je met un suppositoire tout les deux jours. En général, même au bout de 2 jours elle a déjà du mal.
Bonsoir @tflora85 je voyais que ma fille avait besoin d'éliminer car elle s'agitait, généralement après les repas, avait des gaz puis se "figeait" avec l'air "concentré". Il m'arrivait aussi de lui proposer les WC sans la couche quand je voyais qu'elle tendait ses jambes et avait l'air inconfortable. Pour nous le pruneau était vraiment radical!
 

tflora85

Montée de lait
Bonjour,
Ma fille continue d'aller bien et cela fait presque 1 semaine que je n'ai pas eu à lui mettre de suppositoire. J'ai parler de la constipation de ma fille a une pharmacienne qui m'a dis qu'il fallait donner des féculents à ma fille. Pensez-vous que si le lait maternel reste la nourriture principal, je puisse en complément ne donner que des fruits, des légumes un peu de viande et de l'huile ? A l'âge de 11 mois les bébés ont ils besoin de féculent ? Merci !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les bébés ont besoin de toutes les catégories d'aliments, particulièrement des aliments riches et caloriques, donc les féculents en font partie ;)
Maintenant, en terme de proportions, c'est bébé qui te dira.
 

MoiLi

Période de pointe
Tflora85 je suis moi aussi très frileuse sur les féculents car pour moi lorsque j y en donne ça favorise la constipation, peut être que je me trompe, mais vraiment j ai l impression. Et nous aussi ça va plutôt bien même si entre il y a eu des selles plus dures à sortir et plus dures.
 

tflora85

Montée de lait
Bonjour,
Je viens de partir en vacances dans le sud et j'avais tres peur de la constipation de ma fille qui va qui vient. Depuis notre trajet en voiture elle fait plusieurs fois par jours des petites "crottes de bique" dures mais qui sortent sans douleur. Je suis assez contente même si je ne lui donne toujours pas de féculents. Peut être que tromper ses fesses dans la mer qui n'est pas tres chaude lui fait du bien ;).
 

tflora85

Montée de lait
Voici les dernières nouvelles concernant ma fille. Depuis 4 jours elle fait des selles très molles. 1 par jour. Je lui ai même donné un peu de pain pour qu'elle se fasse les dents et quelques autres féculents. Donc elle n'a plus de problème de constipation. Cela fait à peu près 3 semaines que j'ai arrêté les produits laitiers donc je pense que cela venait d'eux. Par contre je continue d'en manger moi même. C'est vraiment très long pour que le transit revienne à la normale.
Maintenant que j'ai trouvé le problème j'aimerais avoir vos avis sur la suite à donner. Faut il que je continue une éviction complète ou que je réintroduise progressivement les produits laitiers ou encore que je donne des produits issus du lait de chèvre ou brebis ? Pour l'instant elle tete à la demande et ne manque pas de calcium mais je me souviens qu'elle adorait les yaourts et j'apprécie lui faire goûter le plus de choses possible. Et j'aimerais aussi faire ce qu'il y a de mieux pour diminuer voir arrêter son intolérance au lait de vache.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour pour être fixé prend rdv chez un allergologue car toute les combinaisons sont possible chaque individu réagit différemment et au moins tu sera fixé et une allergie ou intolérance peut se déclencher à n'importe quel moment un moment où le corp sature. Mon fils est allergique au gluten œufs lait noisette soja donc je parle en connaissance de cause.. bon courage
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense également que voir un professionnel est indispensable. Lui seul saura te dire comment réintroduire ces produits et quand. Puisqu'elle ne semble pas y etre sensible dans ton lait c'est super, il s'agit de ne pas agraver la situation.

Tiens nous au courant !
 

tflora85

Montée de lait
Bonjour,
Encore merci pour vos conseils qui m'ont permis de trouver la cause de cette constipation. Comme je l'avais dis 3 semaines après l'arrêt des yaourts, ma fille n'était plus constipée et maintenant elle va à la selle sans problème et elles sont molles, ce qui est normal vu qu'elle est encore beaucoup allaitée. J'ai essayé la semaine dernière de lui donner des yaourts au lait de chèvre et apparemment cela lui convient. Je prendrai rdv chez un allergologue à la rentrée et vous tiendrais au courant.
 
Haut