• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help : constipation et douleur

tflora85

Montée de lait
Bonjour,

J'aimerais vous demander conseil concernant la constipation après la diversification de ma fille qui a 10 mois. Excusez-moi pour la tartine ! L'allaitement se déroule bien et ma fille fait actuellement 9 kg. Ma fille met tout à sa bouche et j'ai donc commencé la diversification avec des bâtonnets de légumes cuits à la vapeur et des fruits mous. À cause du mal de dent, je lui ai donné parfois des petits bouts de pain. Voyant parfois qu'elle avait mal durant la selle et j'ai cru une fois voir un peu de sang dans les selles, j'ai commencé à lui faire des purées (patate douce, pruneaux et un autre légume) tout en continuant de lui donner un peu de viande et beaucoup de fruits crus ainsi qu'un demi yaourt nature. Pour le rendez-vous des 9 mois le médecin m'a expliqué qu'elle s'était peut être fait une fissure anale et que comme elle avait peur de se faire mal, elle se retenait ce qui contribuait à la constipation. Il fallait que je lui donne de l'eau et que je mette de la crème dans l'anus et un suppositoire à la glycérine. Cela ne me paraissait pas très naturel et tres intrusifs mais je l'ai fait et à chaque fois que j'essayais de mettre le suppositoire elle le repoussait tout en faisait caca à chaque fois. Même si cela fonctionnait je suis venue lire des avis sur le forum afin de trouver une solution plus durable et quelqu'un conseillait de repasser à un allaitement exclusif. J'ai essayé mais ma fille adore manger et pleurait lors de nos repas pour avoir quelque chose. J'avais l'impression que cela allait mieux mais ce matin après avoir vu un petit caca presque sec, je lui ai remis un suppositoire, elle a alors poussé pendant 10 min en hurlant. Cela me fend le cœur de la voir comme ça et je ne sais pas trop quoi faire pour l'aider surtout que je ne comprend pas trop pourquoi elle est constipée vue ce qu'elle mange ? Continuer les suppositoires (avec ma peur qu'elle s'y habitue) ou ne plus la mettre à table avec nous durant les repas pour qu'elle n'ai pas envie d'autre chose que mon lait (j'aime beaucoup que l'on soit tous ensemble à table) ?

Merci beaucoup pour vos conseils car je suis désemparée.

Flora
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Flora,

La constipation à ce point m'évoque un bébé qui souffre d'allergie. Il y a déjà eu des témoignages dans ce sens sur le forum ( et j'ai en tête deux mamans dans le groupe LLL ici ).
Est-ce que c'est une piste que tu aimerais explorer ?
 

tflora85

Montée de lait
Bonjour Sylvie,
Merci pour ta réponse. J'en ai parlé au médecin qui m'a dis que les allergies entraînaient plutôt une diarrhée. Mais bon elle m'a aussi dis que les bébés allaités faisaient tous plusieurs selles par jours alors que je sais que ce n'est pas le cas. Est ce que ce que je mange peux aussi la constiper ? Quelle sorte d'aliment peuvent avoir ces effets ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour tflora,
As-tu essayé les petits massages sur le ventre (dans le sens des aiguilles d'une montre avec les genoux bien en l'air)? Ta fille est-elle assez hydratée? Et de l'Hépar?
 

tflora85

Montée de lait
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai regardé sur le site sur les reflux mais excepté la constipation ma fille ne souffre d'aucun autre symptôme. Elle pleure très peu, dort bien. J'ai appris comment masser les bébés, je connais donc les massages pour le ventre mais lorsqu'elle a mal au moment de la selle ma fille ne veux pas que je la masse, elle pleure et pousse ma main. Elle ne va pas beaucoup mieux dans les bras jusqu'à ce qu'elle ai finis. Elle est encore allaitée à la demande mais depuis qu'elle bouge, elle tète moins souvent. Est-ce mieux de donner une gourde avec de l'eau ou que j'augmente moi même le nombre de tétée ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu augmenter le nombre des tétées si elle le veut bien peut-être et si ça ne fonctionne pas lui donner de l'eau en plus.
Tu mets bien 2 cuillères à café d'huile dans son alimentation tous les jours?
 

tflora85

Montée de lait
Merci pour toutes vos réponses. Je lui met de l'huile dans ses purées mais le plus souvent elle mange des bâtonnets de légumes et de fruits donc sans huile. Du coup elle n'en a pas tous les jours. Comment font les autres mamans qui pratique le DME pour donner assez d'huile ?
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est ca :) au moins si ils ne mangent pas le légumes il tètent l'huile...

Sinon tu peux tenter patate douce pour les fibres et avocat pour le gras.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je cuisine a l'huile d'olive je suis pas sur qu'il ai la dose mais aucun soucis par chez nous..
je fais aussi beaucoup de frite de patate douce au four (franc succes) ya plein d'huile x)
 

pipistrelle

Hyperlactation
Ma sœur avait des gros problème de constipation avec sa puce, je lui demande comment elle faisait et je reviens vers vous
 

pipistrelle

Hyperlactation
Ma sœur m'a dit qu'elle lui mettait des suppositoires de glycérine et donnait de la confiture laxative qu'elle trouvait en pharmacie. Par contre elle dit que quand bébé retrouve des selles normales il faut arrêter au risque de se retrouver avec le problème inverse, diarrhée et déshydratation.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un suppo à la glycérine en cas de constipation c'est un peu risquer je crois, ça peut provoquer des fissures non?
 

pipistrelle

Hyperlactation
Pardon j'ai mal lu son message, c'est l'un ou l'autre, suppo ou config laxative pour nourrisson. Je ne sais pas pour les fissures, ma nièce avait des problèmes de constipation à cause de sa prématurité. Aujourd'hui ça va mieux, elle a sept ans
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les fissures c'est si on force l'anus du bébé qui résiste au suppo... ca arrive quand on leur en met trop souvent je crois.

Parfois ya des "risques"qui sont plutot dûs a de mauvaises pratiques plus qu'au mode d'administration des remèdes j'ai l'impression.

Pour ne pas forcer, c'est comme pour tout, détourner l'attention du bb pour qu'il se détende ca marche. On évite aussi les heures ou l'enfant est énervé : avant les siestes, le soir avant le coucher... apres le bain chez nous ca passait pas mal.

Mais bon trop de suppo, c'est agréable pour personne de toute facon.
 

tflora85

Montée de lait
Bonsoir,
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai essayé un peu tous vos conseils. Augmentation du nombre de tétée ou gourde avec de l'eau, bâtonnet avec de l'huile d'olive, aucun féculant, j'ai même donné du pruneau durant un repas. Mais le jour suivant ma fille n'a pas fait caca. Par peur qu'elle se retienne trop longtemps hier matin je lui ai mis un suppositoire de glycérine comme me l'avait prescrit le médecin. Pour une fois elle ne l'a pas repoussé. C'est sorti un peu après et cela commençait à devenir dur. Pour l'instant, je lui met un suppositoire 1 jour sur 2 si elle n'a pas fait car je n'aime pas trop ça, et ce que vous écrivez ne me rassure pas trop sur les suppos. Je ne comprend vraiment pas pourquoi elle est constipée en plus son frère aîné a presque le problème inverse.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a vraiment l'air d'avoir mal et d'etre constipé? Ici raph fait pas caca tous les jours on a peux etre 2/3 caca (ouai sa sort a la suite en general) tous les 3/4 jours et il a aucune douleur rien pourtant il est bien diversifié les selles sont texture puree avec encore des morceaux parfois ici pourtant il mange que des morceaux
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si rien n'y fait, la piste de l'allergie me semble probable. Si ton pédiatre ne penche pas pour cette cause, tu peux tout a fait consulter qielqu'un d'autre pour un 2e avis.

Son explication suite a la fissure anale me semble un peu légère, cela vaut le coup de chercher ailleurs je pense.
 
Haut