• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

gaz et pleure

bubulle76

Colostrum
Bonjour,

Ma fille agée de 2 mois pleure sans cesse du moment du réveil jusqu'au couché en ne faisant que des micro-siestes qui sur une journée ne représentent à peine 2h dans les meilleurs jours!!
(Heureusement elle fait presque ses nuits depuis 1mois en dormant de 23h30 à 7h environ)

Les larmes (hurlements) sont à chaque fois accompagnées de gaz, je pensais que c'etait des coliques mais rien ne marche pour la calmer: écharpe, débridat, calmosine, ostéo, massage rien n'y fait elle hurle en permanence et je sature car je sais qu'elle a mal mais je ne peux rien faire pour elle!!
La seule chose qui semble la soulager c'est le sein puisqu'elle tète 3 gorgées puis s'en sert comme d'une tétine!

Est ce que quelqu'un a déjà été dans la même situation?
Avez vous des positions de portage plus adaptés que la position kangourou ventral pour soulager les coliques?

Merci pour votre aide
 

Dolf911

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Bubulle76,

As tu changé quelque chose dans ton alimentation?
Quand mon fils était tout bébé , je le mettais à plat ventre sur mon avant bras en le berçant , et en le changeant je lui masser le ventre .
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est vraiment difficile d'avoir un bébé qui pleure beaucoup.
Le sein la calme, c'est ça ?
Tu sembles dire qu'elle tète peu de temps. Comment se passe sa prise de poids ? comment sont les selles ?
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour bubulle76,

en lisant ton message, je comprends que tu sois en plein désarroi face au comportement de ta puce. Cela est très déstabilisant, n'est-ce pas ?
Peut-être ressens-tu un sentiment d'impuissance face à ses pleurs que tu ne parviens pas à calmer... :(

Ta puce ne fait que des micro siestes dans la journée. Cela doit être épuisant autant pour elle que pour toi, non ?
Je comprends que tu sois perplexe devant des "à peine 2h de sieste dans les meilleurs jours"... pourtant, tu précises que ta fille fait de très belles nuits de 23h30 à 7h. C'est formidable !!! Mais, on ne peut pas tout avoir ;) !

Pour ce qui est de ses maux de ventre, de coliques, de gaz, l'idée de Dolf911 est intéressante.
As-tu pensé à une gêne due à ton alimentation ? Certains bébés sont très réactifs à la consommation de produits laitiers, de café, thé, agrumes, etc... de leurs mamans !
Peut-être aussi est-elle sensible au lactose ou à autre chose ? En as-tu parlé au pédiatre ? Y a-t-il un terrain allergique chez toi ou son papa ?

Une autre piste qui me vient à l'esprit est un réflexe d'éjection fort (REF). As-tu l'impression que ton lait arrive très vite et très fort ? Ta lactation est-elle très importante ? As-tu remarqué que ta fille s'étouffe ou crache lors des tétées ? Comment sont ses selles (bien jaune moutarde ou plutôt vertes, mousseuses et explosives) ?

Comment se passent les tétées ? Semble-t-elle avoir des régurgitations, du reflux ? Pleure-t-elle lorsqu'elle est en position allongée ?
Peut-être est-ce un problème de reflux gastro oesophagien (RGO) ?

Je t'envoie plein de courage, bubulle76 !
 

bubulle76

Colostrum
Déjà, merci de vos réponses!!

Alors pour ce qui est des tétées, elle tète 20-30min toutes les 2H mais soit juste à la fin de la tétée, soit une heure après le début de la tétée, elle se met à hurler en mangeant sa main et à ce moment là, je lui redonne le sein qu'elle ne tète que comme une tétine mais ce qui la calme bien!
Cependant dès que je retire mon sein (au bout de 5-10min de tétouillage car j'ai trop mal), elle se remet à hurler et même avec sa tétine rien n'y fait: position allongée sur mes genoux avec les jambes repliées sur son ventre, son ventre contre mon ventre...
elle finit par s'assoupir de fatigue pendant quelques minutes et ça fait 2H on repart pour une tétée!!

Elle a pas mal de régurgitations depuis ses 3 semaines environ, à chaque tétée, des fois 1h après la tétée et quelque fois elle a du mal à roter!
Au niveau des selles jusqu'à 14h environ, elle sont bien jaunes et grumeleuses, par contre à partir de 14h elles deviennent progressivement vertes et liquides et ce jusqu'au soir ou elle finit par s'endormir jusqu'au lendemain matin.

Au niveau du dodo, elle ne dort pas du tout sur le dos, elle hurle!
Elle ne dort uniquement que enveloppée dans 1 couverture, elle même dans une gigoteuse recouverte d'une autre couverture!!
Si elle n'a pas tout ça impossible de dormir, et son matelas est légèrement incliné.
Le seul matelas plat qu'elle supporte c'est notre lit lorsque parce qu'elle pleure trop je suis trop exténuée et que l'on fait du cododo.

Pour le ref, j'en ai eut un parce que je prenais du fenugrec comme je n'avais pas assez de lait (du à un début d'allaitement très difficile) donc pour éviter les coliques j'ai arrêté les gellules et elle ne s'étouffait plus, mais là en fin de tétée depuis 15jours, alors qu'elle est bien réveillée quand elle tète, elle s'étouffe (un ref en fin de tétée?)

Au niveau de l'alimentation, personne dans nos 2 familles respectives n'a d'allergie alimentaire, cependant, comme j'ai tout essayé et que rien ne marche, et que j'ai remarqué que quand je mange de la raclette le lendemain elle hurle encore plus fort que les autres jours, je vais tenter une éviction des produits laitiers pour commencer car comme j'en suis une très grande consommatrice il se peut en effet que ce soit ça!

Par contre j'ai lu que les résultats éventuels ne se voyait qu'au bout de 3 semaines alors que faire en attendant pour calmer la douleur?

Et je voulais revenir sur les dodos aussi: oui en effet je suis vraiment très chanceuses que ma fille (qui malgré sa grosse perte de poids à la naissance) ait pris 1KG500 en 2 mois et du coup fasse des nuits tout à fait correct.
Cependant, si je dis que les microsiestes la journée sont gênantes c'est parce que je sens qu'elle serait bien plus épanoui et moins irritables (et moi par la même occasion) si elle faisait une petite sieste le matin et l'après midi, ce n'est vraiment que pour son confort personnel que je dis ça!

Merci de vos bons conseils
 

Elody1391

Hyperlactation
Ma fille aussi ne dormait que emmaillotée, sinon elle se réveillait a tous les passages de cycles de sommeil.
Le cododo, le portage, ça peut être des solutions super pour te reposer un peu.

D'ailleurs si c'est un RGO, le fait de la porter va la soulager. Peut être que tu peux faire un atelier portage pour apprendre a la mettre dans ton dos.

Bon courage.
 

Dolf911

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le portage peut être une bonne solution pour toi et ta puce :)
Bubulle 76 Tu habites ou? Tu es de seine maritime?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que tu décris me fait vraiment penser à ce que les mamans nous racontent quand leur bébé est intolérant à quelque chose.
Connais-tu le site "reflux interne allergie" ? ( tu trouveras en tapant ces mots sur google ).
 

bubulle76

Colostrum
Malheureusement, je n'habite plus en Normandie mais dans l'oise près de Beauvais.
Pour le portage pour le moment comme je suis une grande débutante je me sens pas de la mettre dans mon dos!
Pour l'allergie alimentaire, est ce vrai qu'il faut 3 semaines d'arrêt d'un aliment pour qu'on voit éventuellement un résultats?
Merci pour votre implication ça fait plaisir de se sentir soutenue!!!
 

Dolf911

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je pense qu'il faut attendre 3 semaines avant de voir un resultat, dans l'Art de l'Allaitement Maternel il parle de l'allergie et dit que la substance d'un aliment reste dans l'organisme pendant 10 à 15 jours et il faut un peu plus pour voir l'effet sur son bébé P410 à 414.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a des groupes LLL qui se réunissent dans l'Oise. Est-ce que ça te dirait, bubulle, de rencontrer d'autres mamans qui allaitent : le partage entre mères est toujours riche d'informations et de soutien.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour bubulle76 :)

Et je voulais revenir sur les dodos aussi: oui en effet je suis vraiment très chanceuses que ma fille (qui malgré sa grosse perte de poids à la naissance) ait pris 1KG500 en 2 mois et du coup fasse des nuits tout à fait correct.
Cependant, si je dis que les microsiestes la journée sont gênantes c'est parce que je sens qu'elle serait bien plus épanoui et moins irritables (et moi par la même occasion) si elle faisait une petite sieste le matin et l'après midi, ce n'est vraiment que pour son confort personnel que je dis ça!

Je n'ai pas voulu te paraître désagréable, bubulle76 :) !
Je voulais seulement dire que ta fille fait de très belles nuits. A son âge, quasiment 8h d'affilée, c'est formidable ! Beaucoup de mamans aimeraient pouvoir le vivre également.
Et lorsque je disais que l'on ne peut pas tout avoir, ce n'était pas une remarque méchante ou jugeante. C'est juste pour dire que si elle dort si bien la nuit, elle doit alors trouver les moments d'éveil nécessaires à son développement à d'autres moments.
Je comprends cependant tout à fait ce que tu veux dire ! Le soir, elle doit être "à plat" après une si longue journée... :(
Certains bébés aussi ne sont pas de très gros dormeurs... Ils dorment très peu et sont très toniques. Le pédiatre William Sears a trouvé une jolie expression pour les nommer : les bébés aux besoins intenses ;) ! Il explique que ce sont des bébés "qui nécessitent des doses supplémentaires d'empathie et de patience."

Si cela t'intéresse, il a écrit un livre à ce sujet : "Que faire quand bébé pleure". Il est disponible dans la boutique LLL : http://www.lllfrance.org/index.php?...ategory_id=2&option=com_virtuemart&Itemid=164
Peut-être le lire t'apporterait des pistes de réflexion et des réponses à tes questions ?

Plein de courage à vous deux !
 

fannie

Hyperlactation
cela doit être dur à vivre!

ma petite elle faisait des petites crises le soir, dès le début de la crise je l'a mettais dans l'écharpe de portage avec mon petit doigts dans sa bouche ongle coté langue à suçer et hop direction dehors par tout temps et même la nuit.

je trouve que les pleurs sont tellement plus supportables dehors, en plus dès que je sortais elle s'arretais de pleurer ( mon fils faisait pareil).je rencontrais des voisins et leur sourirs compatisants me faisaient du bien.même les ados avaient l'air désolés pour nous!!!

je trouvais qu'il n'y a rien de pire que les pleus d'un bébé qui résonne dans un appart, ça me rendait très nerveuse.( et mon mari aussi, on se retrouvait tout les deux impuissants autour du bébé en pleurs, bonjour la prise de tête...!)

dis toi que normalement cela ne devrait pas durer, moi mes enfants ont moins pleuré dès 3 mois, normalement c'est la fin des coliques.

mais quand même prendre l'avis du pédiatre, si elle pleure toute la journée, elle a peut etre un soucis quand même

bon courage en tout cas!

le livre " que faire quand bébé pleure" m'a bien plu aussi, et donne d'autres pistes, il faut trouver ce qui marche avec ta petite.

la mienne aimait que je danse en sautant un peu et que je fasse le bruit du train, oui les mères sont folles, mais folles d'amour pour leur bébé!

ma belle soeur était obligé de faire sauter doucement sa petite sur son épaule, elle en a eu une tendinite au coude!!!

pour dormir, je me mettais en position demi assise avec des oreillers la petite sur le ventre sur mon torse, mon petit doigts dans sa bouche et je la berçais en remuant ses fesses et en chantant... galère mais c'est comme cela qu'elle a fini par faire des siestes.
 
Dernière édition:

Elody1391

Hyperlactation
Le Dr SEARS a sauvé mon maternage, dans le sens ou effectivement, le maternage est tout a fait normal.
Ses livres m'ont beaucoup aidé, si tu as l'occasion de t'en procurer, n'hésite pas.

Je rejoins les filles, quelle chanceuse qu'elle te fasse de telles nuits ;-)
Et oui, encore une fois, a 3 mois, ça devient plus fluide, en général, il y a moins de pleurs.
 

fannie

Hyperlactation
pareil pour moi, j'étais tellement perdu à la naisance de mon premier enfants que j'ai dévoré presque tous les livres de la LLL!

Bubulle76 a de la chance que sa petite dorme de 23h30 à 7 h, mais quand même elle passe de 7h à 23h30 a être sur le pont avec un bébé qui pleure ce qui doit être complètement épuisant!

moi ma petite dormaint le matin et l'aprem on dormait ensemble, sans ces siestes qui me premettaient de me reposer en journée je pense que j'aurais été à cran; pas de repis de toute la journée, bonjour le stress!
 

Elody1391

Hyperlactation
La mienne était pareille jusqu'à ses 5 mois a peu près, elle ne faisait aucune sieste seule. Maintenant ça va un peu mieux. C'est pas non plus 2-3h comme certains bébés, mais je gère mieux.

Effectivement, la seule solution que j'avais aussi, c'était de m'allonger avec elle et lire, ou dormir avec elle.
 

Papillon

Voie lactée
Bonjour bubulle,
Je comprends ton désarroi face à la souffrance de ton bébé, je rejoins les autres mamans, je pense que la piste RGO est à explorer ++ car ce que tu décris y ressemble. Voici un forum de mamans de bébés RGO et allergiques sur lequel tu trouveras beaucoup d'infos précieuses: http://rgoetallergie.forumactif.fr/ et aussi le lien vers la 1ère discussion que j'ai posté sur le forum et qui te décrit les sympomes de mon loulou qui a souffert longtemps de RGO: http://forum.lllfrance.org/showthre...ui-a-besoin-de-conseils...&highlight=papillon et pour finir une autre discussion à laquelle j'ai beaucoup participé http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1658-dans-quelle-rubrique-parler-du-RGO-chez-le-bebe-allaite[/url]

Plein de courage à toi et à ta petite puce ;)
 
Dernière édition:

mallory

Montée de lait
coucou bubule

ton pediatre a une idee pour de ses douleurs ?
maxime a des soucis pour aller a la selle et pour lui la solutions est medicaments et tetouiller comme un fou pour declencher les selles mais toi a priori il fait bien pour soulager maxime j'ai aussi depuis peu une bouilote seche au noyaux de cerise je la chauffe lui pose sur le pyjama et je lui masse le ventre avec et la c est super pour lui il se detend ca ne coute pas bien cher et plus tard je l aurais pour les bleus dans le congelo

nous il ne dormais pas la nuit et je me suis fait preter une balancelle (type gracco tu en as a moins de 60€ sur LBC) et ca m a soulagé depuis il fait des nuits correcte et le jours il et dedans avec une petite couverture
 

bubulle76

Colostrum
merci de toutes vos pistes les supers mamans lll!!

Je suis tout a fait consciente d'avoir de la chance d'avoir un bébé qui fait ses nuits depuis ses 6semaines (même si on quand on écoute nos mères et grands mères, bébé devrait dormir de 20h à 9h du matin!!mdr et surtout pas de bébé porté et blablabla!!!)
Ce qui est très génant c'est de voir qu'elle lutte pour ne pas dormir tellement elle a mal ou qu'elle se réveille d'une micro sieste en hurlant, car comme vous toute je n'apprécie pas du tout me sentir impuissante fasse à la douleur de ma fille!

Pour le pédiatre, pour le moment j'en cherche un bien qui est pour l'allaitement car les réponses que j'ai eut de mon médecin généraliste (qui ne se positionne pas pour ou contre allaitement mais qui laisse les parents libre de l'éducation et de la façon d'alimenter bébé pourvu que celui ci grossir correctement à son rythme), c'est que mon lait n'est pas assez riche et qu'elle a toujours faim!!
Sauf qu'une animatrice lll m'a bien confirmé que le lait s'adapte au besoin de bébé en temps et en heure et que bébé grossit correctement (1kg500 en 2 mois je trouve ça tout à fait correct)

Je vais suivre les liens de Papillon et essayer de lire le livre sur les pleures des enfants!!

Je vous remercie toutes de votre implication
des bisous
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour bubulle76,
Pour répondre à ta question sur l'éviction des plv : ça dépend !
Oui, ça dépend du degré d’intolérance, de la quantité de produit consommé etc...
A te lire tu consommes beaucoup de produit laitier donc on peut supposer que tu pourrais voir des effets rapidement sur ta puce mais ce n'est qu'une supposition !
Comme tu l'as lu, c'est bien au bout de 3 semaines environ qu'on peut vraiment tirer des conclusions fiables mais ça vaut peut être le coup d'essayer...

Sinon je ne suis pas certaine d'avoir tout compris sur le rythme des tétées... lol mais ce qui est certain c'est que le rythme des 2 heures est loin d'être obligatoire !!

Je te souhaite plein de courage pour cet étape difficile, et donne nous de vos nouvelles !!
 
Haut