• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Freins REF Hyperlactation

Lioba3

Période de pointe
Bonjour
Je sollicite un peu d'aide pour ma situation compliquée !

J'allaite mon deuxième enfant qui a 4 semaines aujourd'hui. Mon premier allaitement a été un échec, j'ai tiré mon lait quelques semaines puis abandonné, mon bébé refusait le sein et j'étais engorgée en permanence + mastite aux deux seins pour finir...

Pour ce deuxième bébé, l'allaitement s'est bien mis en place, montée de lait rapide, bonne (Très ) prise de poids jusqu'à 70 grammes par jour. Mais avec des douleurs et crevasses au mamelons, et des engorgements très douloureux au début.
Sur conseil d'une animatrice LLL je suis passée à 2 TT par sein pour réduire la lactation. J'ai découvert un confort au niveau de la poitrine (C'est donc possible de ne pas avoir des seins en béton en allaitant !) Mais la prise de poids de bébé a trop chuté (20 gs par jour) pendant une semaine donc je reaugmente les TT.
Vers 3 semaines, de nouveau engorgements et apparition d'un REF (Si devait existe avant aussi mais je ne le voyait pas). Je rediminue les alternances au sein, moins tendus, le REF reste et gêne fortement bébé.
Apparition de rots , très gênant, TT qui durent des heures car les rots ne sortent pas.
Je vois une consultante en lactation, qui me confirme tout ça : hyperlactation, REF, ert surtout mauvaise succion avec frein de langue et lèvre.
Ensuite je vous un ORL qui m'indique quelle ne peut pas opérer le frein pour l'instant car mon petit présente des troubles de l'oralité, notamment visage très tendu, ne se laisse pas examiner, réflexe vomitif et me demande de faire un bilan orthophonique, de faire des massages et exercices quelques semaines avant de se revoir pour éventuellment couper le frein. Une opération ajd risquerait de le traumatiser et le mettre en grève de TT
Mon problème : au mois d'août : pad m'en d'avoir un rdv chez un orthophoniste, tous ceux qui pratiquent avec des bébés sont en vacances et je pense qu'en septembre j'aurai enormement d'attente.
Clairement cela met en péril mon allaitement car je ne continuerai pas des mois dans ces conditions (douleurs pour moi et pour lui).

Mrs questions :
Quelqu'un a déjà été confronté à ces troublées de l oralité et consulté un orthophoniste avec un bébé (4 semaines pour le mien) ?
En attendant d'agir un rdv ave vos des conseils de massage pour détendre sa machoir et assouplir son frein ? Vidéos yoitube ? L ORL m'a conseillé de me documenter sur Caroline de Ville mais je ne trouve aucune vidéo

Concernant mon REF, la consultante en lactation m'a conseillé la drainage complet. mais si bébé ne tête pas bien jai vu que c'est risqué. Quel risque ? Baisser la lactation ?
J'ai arrêté les PLV (j'en consommait peu depuis la naissance j'ai arrêté totalement il y a 3 jours). Tirer avant la TT est un échec car ça restimule mes seins et le REF apparaît plusieurs fois dans la TT même avec des seins souples, pas uniquement au début.

Merci d'avance pour vos conseils je suis complètement perdue, je m'accroche depuis 4 semaines mais la avec le mois d'août j'ai perdu le soutien qu'il me restait !!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut, et bravo pour tout ce que tu fais, punaise ! :pom pom:

Je suis surprise qu'on te demande d'attendre avant de couper le frein, j'aurais tendance à dire que ça pourrait aider de le couper, mais je ne suis pas pro.
Il y a des mamans qui ont eu des soucis de frein et/ou des troubles de l'oralité, je les laisserai répondre plus en détail.

Par contre pour les tensions du visage, je te conseille fortement de voir un.e ostéo, c'est leur boulot de décoincer des blocages comme ceux que tu décris, surtout après l'accouchement il y en a toujours un petit peu (et particulièrement si il y a eu un truc particulier à l'accouchement). :)
Et ça doit pouvoir se trouver en cette période même si certain.e.s sont en vacances. Ça ne va pas tout régler, mais améliorer la donne significativement (genre, sauver un allaitement ou le rendre supportable jusqu'à l'opération !).

Pour le REF, j'imagine que tu as lu toutes les astuces de ce feuillet ? https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Position d'allaitement en Biological Nurturing, exprimer un petit peu (pas une grosse quantité) avant la tétée, donner souvent, et comme tu as commencé à le faire, éviter les PLV :), et d'autres trucs... ça peut peut-être aider !

Pour l'hyperlactation, ne te bile pas trop, ce genre de chose se régule avec le temps si tu ne stimules pas trop (évite de sortir le tire-lait pour pomper un litre par jour ! :D). Les seins en béton armé, c'est vrai les premières semaines voire les premiers mois (on a toutes connu) mais ça s'assouplit assez vite et heureusement !

Pour éviter les engorgements, pense à choisir un soutif confortable et surtout pas trop serré (si tu vis bien sans soutif c'est encore mieux, sinon essaie d'avoir des moments avec des brassières souples par exemple).

Courage ! :pom pom: Ça va le faire :) :calin:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Waouh très courageuse maman !! je comprends ton sentiment d'être perdue, ici tu auras du soutien !
je ne m'y connais pas pour les freins, pour ce qui est des tensions, je suis d'accord avec Sekhmet, voir un osthéo pourrait déjà aider un peu.
Pour ce qui est du REF, j'avais fait le drainage complet et ça m'avait bien aidé, et surtout ça m'a permis d'avoir du stock de LM pour donner en plus... j'ai eu de la chance parce que ma miss n'a pas fait de confusion sein tétine donc si tu fais ça il faut faire gaffe parce qu'on sait pas si bébé va avoir du mal à téter si tu utilises un bib (mais il y a d'autres solutions pour donner ton lait si tu veux éviter le risque, comme la tasse ou le dispositif d'aide à l'allaitement DAL)
Avec le recul j'ai vu que ma puce a un frein de lèvre qui l'embêtait aussi mais on n'a jamais coupé et on a fini par gérer toutes les deux, ça a mis du temps mais on y est arrivées

Je te conseillerais de faire beaucoup de peau à peau, si bébé ne gère pas le REF, quand tu vois que ça fait les jets et qu'il est énervé, tu arrêtes un peu, tu exprimes manuellement (tant pis pour le lait perdu) jusqu'à ce que tu vois que ça diminue en puissance et tu ré essayes. Essaye de te détendre toi aussi (facile à dire, je sais) je chantais ou faisais des exercices de respiration.

Bravo pour ton courage, 4 semaines de lutte ça use ! tiens bon !!
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Ici j'ai eu ref et hyper lactation pour ma première. J'ai régulé les 2 en passant à un sein pour plusieurs tétées (je ne changeais de sein que quand l'autre était tendu, à la fin, elle passait une demi journée sur un seul sein)
On a eu aussi beaucoup de coliques. On était passés chez l'ostéo comme conseillé au dessus, plus portage régulier en écharpe et position du ballon de foot (bébé plié en position fœtale) et massages du ventre.
Pas d'expérience sur le frein et le reste.
Courage, ça finit par se tasser si tu persistes

Dans les évictions classiques pour le ref, eau gazeuse et chocolat reviennent souvent il me semble
 

Lullalynne

Lactarium
Bonjour !

Pour ma part, je vais pouvoir apporter quelques petits trucs par rapport aux freins (j'ai connu des débuts d'allaitement très compliqué car ma fille en avait)

On peut en effet demander à reporter une intervention car il arrive parfois que cela aggrave/déclenche des troubles de l'oralité (c'est quand même pas rien).
Comme dit précédemment, l'ostéo/chiro aide grandement. Et des petits massages quotidiens de ce genre :
(je les ai moi-même pratiqués avant et après la frénotomie)
massage-1.png
Pour une meilleure ouverture de bouche, tu peux aussi appuyer gentiment sur son menton pendant les tétées.

En ce qui concerne les freins, il existe sur fb un groupe de soutien et d'informations. Et le site de mamanlune (d'où j'ai tiré l'illustration des massages) m'a aussi été très utile.

En revanche, le "reblocage" que tu évoques pourrait faire penser à un syndrome de kiss. Est-ce que ça te parle ?

J'ai aussi un ref, qui s'est un peu calmé depuis (et ma fille a aussi appris à bien le gérer). Il paraît d'ailleurs qu'une cause possible du ref serait les freins : bébé a du mal à téter correctement, alors hop, ça arrive d'un coup, la nature est "bien faite" ;) Tu dis que tirer avant les tétées ne fait qu'empirer les choses ; est-ce que tu as essayé d'exprimer manuellement plutôt qu'au tire-lait?

Je sais combien c'est difficile alors je t'envoie plein de courage !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non je crois que le drainage j'ai fait seulement une ou deux fois
J'ai arrêté les produits galactogenes (amandes, chocolat)
Ma fille me pinçait et j'avais beaucoup de crevasses au début et c'était laborieux mais on a fini par bien gérer (malgré une période de désespoir) elle a deux ans et demi maintenant, le ref n'est qu'un souvenir mais je crois que c'était les quatre premiers mois qui ont été compliqués (j'angoissais beaucoup aussi)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu vois qu'il y a une sorte de rythme tu peux anticiper un petit peu ? Ma fille tetait à intervalles de deux heures quand je sentais qu'elle pouvait réclamer je préparais un peu (pas trop, je sais que c'est pas simple)
Sinon donner le même sein que t'avais donné avant
 

Lullalynne

Lactarium
Autre astuce pour que bébé soit moins embêté par le ref : allaiter allongée. Le lait ira moins directement au fond de sa gorge et bébé pourra laisser couler le trop plein.
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Lavosgienne : ton deuxième sein tendu c'est toujours le cas aujourd'hui ou ça passe avec le temps ? Tu dois drainer avant de lui redonner ? Je reteste ça pour l'instant. L effet sur la lactation est bon mais pas d'évolution pour le REF pour l'instant, je retournerai le peser dans quelques jours pour vérifier qu'il prend bien
Je n'ai jamais drainé. Tirer avant non plus car ref quasi continu.
Sein tendu: je le sentais très plein, mais pas en version obus de la maternité prèt à exploser. Et aujourd'hui ça va, ma grande a 5 ans passés :lol:
 

Lullalynne

Lactarium
Super pour la séance chez un chiro. Tu verras ce qu'il te dit, beaucoup connaissent le syndrome de kiss en principe.
Pour les freins, est-ce que tu aurais éventuellement la possibilité d'avoir un 2e avis ? Je crois que certains dentistes pratiquent aussi les frénotomies.

Bravo pour ta persévérance en tout cas!
 

Lioba3

Période de pointe
Quelqu'un connait un spécialiste qui opère les freins en région nantaise ?
Cette nuit 2h pour une tétée à 4h du matin ça pique. Pour finir vente est tement épuisé il voudrait s'endormir au sein mais se prend une douche de lait donc ça l'énerve j'au fini par l'endormir contre moi avec mon petit doigt dans sa bouche...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je pense que c'est mieux si tu vas sur le groupe facebook des freins, ils s'y connaissent en spécialistes (et il me semble qu'ici on n'a pas le droit de parler de médecins, je ne sais plus...)
pour la tétée chaotique je me souviens bien d'avoir vécu ça ! elle voulait une tétée câlin et le trop plein de lait l'énervait :( c'est dur pour tout le monde !
tiens bon vous allez trouver une solution
 

Lioba3

Période de pointe
Bonjour
J'ai une question sur ses selles je me suis aperçue qu'elles avaient changé sans que je m'en rende compte
A 1 semaine il avait des selles parfaite de bébé allaité, comme de la moutarde avec des petits grumeaux
Elles sont devenues plutôt liquides orangées avec des grumeaux/morceaux plutôt vert caca d'oie et un peu de glaires (pardon pour la description matinale ) ert surtout on ne peut pas passer à côté vu les grognements et gemissements qu'il fait et l'explosion lorsque ça sort


Qu'en pensez vous ?
Trop de lait de début de tétée ? Auquel cas il faudrait que je lui donne envie plis de fois le même sein ? (J'en suis à deux fois de suite j'ai peur d'une baisse de lactation si j'y vais trop, à ses 2 semaines c'est ce qu'il serait passé)
Trop d'air lors des tetees ? Vu les rots ça semble possible. sa prise au sein ne s'est guère améliorée ces derniers jours j'au toujours mal, le teton qui sort biseauté et crevassé
APLV ,? Je suis en éviction mais sur bon conseils "tu te mets des contraintes pour rien il est en forme" j'ai mangé du parmesan vendredi... maintenant je le fais de manière stticte !!!


Autrement pas d'autres avis sur le drainage complet avec un bébé qui a un frein et donc une succion pas tip top ??
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as pu trouver un autre orl pour avoir un deuxième avis ?
Pour les plv, j'avoue que j'ai jamais réussi à faire une vraie éviction c'était trop contraignant pour moi. Si ton téton sort biseauté mon opinion personnelle c'est qu'il fait cibler surtout l'histoire des freins.
Est-ce que tu as un tire lait ?
Ma conseillère de lactation disait que pour bien stimuler le maximum sans tétée c'est 6h par tranche de 24h. Tu pourrais peut-être tenter de faire des "tours" de 4 - 5 heures et voir ce que ça donne sur deux journées ?
Est-ce qu'on t'a parlé des conseillères de lactation ibclc ?
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Le ref restera peut être toujours. Moi il n'a jamais disparu malgré la demi journée par sein. Mais entre le jet sous super pression qui s'envoie à 5 mètres et le jet doux sur 20 cm c'est plus gérable... Et avec le temps, bébé trouve des stratégies (genre j'ouvre la bouche et je laisse couler tant que ça coule).
Si tu stimules moins en faisant une alternance moins rapide, tu as du lait plus gras et plus nourrissant. Le début de sein c'est un lait léger désaltérant et sucré, la fin de sein c'est de la crème, donc pour la prise de poids mieux vaut la fin du sein...

L'éviction je n'ai jamais pu... C'est effectivement très difficile. Après tu peux tenter si tu as le courage. 3 semaines d'éviction stricte pour voir le résultat. Et après tu laisses tomber, ou pas :)

Les selles vertes, ça peut être car lait pas assez gras. Ou alors, si mousseuses c'est qu'il avale de l'air ou a une intolérance. Mais vert n'est pas toujours inquiétant (corrigez moi si je me trompe, je suis pas complétement sûre de mon coup là)
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
De mon expérience oui. Après reste le problème du frein et de ce possible syndrome de kiss mais la patience peut suffire dans certains cas
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lioba3

Dans quelle position est-ce que tu allaites ton fils ?
Ici mon fils a un frein de langue court, diagnostiqué dès la maternité par le pédiatre et j'ai également un REF (je l'ai encore sur un de mes seins, mon fils à 8 mois et parfois il s dégage du sein pour laisser gicler le lait).
Nous avons eu une période de tétées assez compliqué où il se mettait parfois à hurler et jeter sa tête en arrière à cause du REF. Ses selles étaient très souvent vertes, il avait de nombreux gaz. Je pense vraiment que c'était du au REF. Les tétées nocturnes et celles du matin se passaient mieux. Je l'allaitais allongée et je donnais le même sein plusieurs fois d'affilée, quand il se dégageait du sein, j'attendais que le jet se calme pour l'y remettre. Nous faisions de nombreuses tétées car une partie du lait était "perdu" dans les jets qu'il évitaient (il en recraché aussi une partie en tétant quand ça venait trop fort). La prise de poids a toujours été bonne. Je pense que mon REF a légèrement diminué mais surtout mon fils s'est habitué à le gérer et je crois (est-ce possible ?) que son frein s'est "assoupli", il ne me fait plus du tout mal aux tétons (sauf quand il me mord mais c'est une autre histoire :rolleyes:). Malgré ces deux obstacles mon allaitement perdure et se passe bien.

Est-ce que ton accouchement a été difficile ? Est-ce que les tétées sont un moment stressant pour toi ?
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Et aussi, quand on parle de prise de poids suffisante ou pas, il faut se référer aux courbes de l'OMS qui ne sont habituellement pas celles qui figurent dans le carnet de santé
 
Haut