1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

frein de levre et frein de langue, encore!!!

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par slcamille, 5 Novembre 2012.

  1. slcamille

    slcamille Montée de lait

    Bonjour,

    Aux trois mois de mon petit, j'avais postée, désespérée et a la fois pleine d'espoir, car en lisant d'autres témoignages j'avais retrouvé pas mal de symptômes du frein de langue et de lèvre trop serre chez mon loulou...

    Rendez vous était pris chez le Dr M, mais ça n'a rien donné...

    Les mois passant je me suis habituée...plus de douleur extreme, bebe prend bien du poids, juste les mamelons sensibles a cause d'un muguet qui traine,traine,traine...mais bon.Bien moins désagréable que les débuts...

    Mais voila:il y a un "mais"!

    Petit bonhomme a ses six premières dents: deux incisives en bas, quatre (d'un coup) en haut...

    Les incisives du bas ont poussé en "v" (c'est exagéré bien sur) quand a celles du haut, et bien il apparait clairement que petit d'homme a les dents du bonheur...

    Les incisives supérieures ne sont pas encore "très longues" mais j'ai l'impression que plus elles poussent et plus mes mamelons sont sensibles...

    Donc je ressors toutes ces questions du placard en ce qui concerne les freins, car je souhaite allaiter mon petit jusqu'à son sevrage naturel, et je me dis "n'est-il pas trop tard pour faire quelque chose?"

    Loulou n'a jamais aimé qu'on regarde dans sa bouche, et maintenant qu'il a des dents, je doute qu'il se laisse faire...que fais-je?le jour de l'examen je lui colle du valium dans sa compote,lol?

    Est ce que ça vaut le coup de retourner voir le Dr M?ou bien n'importe quel orl ira bien?

    Je precise que le trésor est dans son dixième mois.

    Voila donc ma contribution au lot de bouteilles jetées a la mer sur ce forum _formidable, il va de soi_!
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Février 2019
  2. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Bonsoir Séverine, navrée de lire que tu as toujours des difficultés.

    Le Dr M n'a pas coupé ? Ou la frenotomie n'a rien changé ?

    Il y a plusieurs choix qui s'offrent à toi, certaines mamans comme Mana consultent un orl dans leur région, l'orl de Mana a coupé le frein de langue de la petite de 16 mois à son cabinet. Certaines mamans comme tetouju et Samantha, vont voir le dr L qui est chirurgien dentiste et qui coupe aussi à son cabinet. Certaines mamans comme Aliénor vont directement voir le Dr M, même si il faut planifier une hospitalisation. Sachant que par mon expérience, l'intervention pour couper le frein de langue et le frein de lèvre ne dure pas longtemps. Pour Paul ça a duré 20 minutes.

    Donc c'est au choix, selon comme tu peux.

    Enfin, si tu es dans le cas où la frenotomie a été faite et que l'allaitement est toujours impossible, il vaut mieux commencer par voir un ostéopathe. Il y a parfois des problèmes qui n'ont aucun rapport avec l'ankyloglossie. Même si l'ankyloglossie est traitée, ça aide beaucoup, mais parfois il y a d'autres problèmes. J'ai lu par exemple une petite qui avait la mâchoire et l'arrière du crâne compressé lors de sa naissance, et le Dr B, ostéopathe exceptionnel, aide cette petite qui ne peut toujours pas téter.

    Pour ce qui est des dents, oui, effectivement, je constate la même rotation des dents sur ma petite. Je pense que c'est le frein serré qui a fait ça. Mais son frein de langue a été coupé, donc je pense que ses dents définitives seront droites.

    Evidemment il n'est pas trop tard pour faire quelque chose, surtout si l'allaitement est important pour vous.

    Tétouju voit le dr L demain, tu pourras suivre ses nouvelles dans son topic. Son bébé ne peut pas entretenir la lactation, elle tire son lait et lui donne au sein avec un sns. Il a des freins très visibles, donc on espère que le dr L pourra faire quelque chose. Tétouju a préféré voir d'abord le Dr L car elle peut couper sans anesthésie générale, même sur son bambin. Donc c'est surtout pour éviter une hospitalisation. Le Dr L utilise un gaz pour calmer l'enfant. Elle a l'habitude.

    Après l'intervention, on peut évidemment soulager la douleur avec du doliprane par exemple.

    Il est possible que tu n'aies pas de candidose, mais que ce soit à cause des freins serrés que tu as les mamelons irrités. La pommade tous usages du Dr Newman peut peut être soulager tes douleurs.
    http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...-Pommade-tous-usages-a-la-mode-francaise.html

    Pour les démangeaisons, tu peux essayer une cuillère de bicarbonate de soude dans une tasse de vinaigre. Si cette solution te soulage, alors peut être c'est bien de la candidose.

    Bises
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Février 2019
  3. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Je viens de relire ton ancien topic, donc comme ton bébé a probablement un frein serré très postérieur, je pense qu'il vaut mieux revoir le dr M. Je ne sais pas si le Dr L sait traiter des freins type4. Et pour le petit Tom elle n'a pas assez coupé probablement.

    Je te fais un MP.

    J'ai lu que tu avais consulté un ostéopathe et que ça a fait du bien au bébé, mais en cas d'ankyloglossie, je pense que tu peux voir un praticien qui fait des massages crâniens.

    En attendant, il vaut mieux protéger ta lactation avec un bon tire lait, la location est prise en charge la première année et après 1 an ton bébé peut être pris en charge en clinique pour les freins serrés.

    Pour favoriser ta lactation, tu peux aussi consommer de l'eau de fenugrec.

    Bises
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Février 2019
  4. slcamille

    slcamille Montée de lait

    Bonjour Isabelle,
    Alors le Dr M n'a rien pu voir car ménélik faisait une grosse colère, et ca ne devait pas être flagrant.
    du coup il n'a pas coupé.
    dans le doute j'ai voulu reprendre rdv avec m, en me disant que vu le tableau, ce serait surement plus flagrant.
    m est surbooké donc il m'a renvoyé vers le dr a, dont je ne sais rien si ce n'est qu'il est url aussi, donc j'imagine que si m le recommande c'est qu'il doit être ok.

    ménélik a vu l'osteo il y a 2 semaines, mais il est vrai que je n'ai pas reparlé avec lui de son palais creux, donc par oubli, il n'a pas travaillé dessus.

    il y a aussi un détail, mais non des moindre:il ne tire pas la langue :je ne l'ai jamais vu aller plus loin que le bord des lèvres.du coup je me dis qu'a neuf mois et quelques il peut le faire par imitation, donc ici, tout le monde lui tire a langue,lol!

    pour la candidose, je pense que moi, ca va, mais lui, depuis tout petit, il en a une qui traine, régresse, revient de plus belle lors des poussées dentaires, est soignee au dac***in, a l'homéopathie...etc,mais ne part jamais totalement.
    moi ca ne me demange pas et mes mamelons sont peut être un peu rose, mais c'est tout.c'est juste treeeees sensible.
    et puis hier soir, j'avais un canal lactifère bouché...mais bon ca a l'air d'être passé.
    je surveille l'apparition de crevasses avec anxiété...mais pour l'instant ca va...

    sinon, je ne comprends pas bien:
    il faut faire une anesthesie generale pour le frein????
    tu me diras, il faudrait presque en faire une pour pouvoir le voir deja...
    j'ai bien essayé, mais rien a faire...il ne veut pas!

    sinon, il arrive maigres tout a entretenir la lactation en tétant très fréquemment et longtemps la nuit, et je ne lui donne pas ou occasionnellement de produit laitier pour cette raison aussi.heureusement car le tire lait ça ne marche pas du tout chez moi...

    merci pour ta reponse en tout cas...
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Février 2019
  5. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    OK, le dr C aussi coupe les freins de langue, il est sur Paris aussi.

    Tu le vois quand le Dr A ?

    Sur Paris il y a de très bons spécialistes, oui, après un certain âge, selon a tonicité du bébé, il vaut mieux faire couper sous anesthésie générale.

    Tu peux nous mettre des photos de ses capacités avec sa langue, et du palais creux, le frein de lèvre sup, et peut être le dessous de la langue ?

    Bises
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Février 2019
  6. slcamille

    slcamille Montée de lait

    je le vois le 21 novembre...
    pour ce qui est des photos...ca va pas ter facile, mais je vais essayer...
     
  7. slcamille

    slcamille Montée de lait

    voici son palais
    [​IMG][/url][/IMG]

    sinon la langue, ilne me laisse pas acceder en dessous...c'est la guerre...donc...tant pis.
     
  8. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Merci, très belle photo du palais !

    Tu peux prendre assez facilement le frein de lèvre.

    http://forum.lllfrance.org/showthre...e-de-photos-de-freins-de-langue-et-de-l%E8vre

    http://forum.lllfrance.org/showthre...-freins-de-langue-de-levres-et-sur-les-palais

    Tu peux envoyer tes photos pour l'album du forum et pour le AA.

    Comment se passe l'allaitement, le rythme des tétés et la prise de poids ? Je suis curieuse parce que tu allaites encore malgré des freins serrés et j'aimerais bien que tu me décrives comment ça se passe...

    Bon courage en attendant ! J'espère que quelqu'un fera quelque chose pour vous.

    Bises
     
  9. slcamille

    slcamille Montée de lait

    le rythme des tétées:
    une tétée le matin, du genre tetouille, voire deux.
    une avant de manger plus efficace en général, mais tetouilleuse parfois
    une apres manger genre tetouille
    une apres la sieste avant de gouter
    une apres le gouter genre pétouille
    une avant de manger le soir genre parfois efficace, parfois tetouille,
    une a plusieurs tétés avant de dormir selon l'état d'exitation du loulou (il est toujours super speed au moment de la nuit)

    la nuit, et bien ca peut aller de 6 a 10 tetees, en fonction de ses réveils, sachant qu'en général je dirais que les deux premières sont efficaces, et les autres sont dilettantes

    voila, bien souvent il est plutôt speed quand il tete la journée, me donne des baffes ou me broie le sein:-(.il tete assis sur mes genoux position pas tres reglementaire, mais encore la plus facile.il s'arrête, recommence, en général ca ne dure pas plus de 5 minutes, 10 maxi.

    la nuit j'arrive depuis cet été a l'allaiter allongée.le matin peut etre speed surtout s'il a mal au ventre,il donne de méchants coups de pieds...

    depuis fin aout il n'a plus de coliques (qui l'ont bien fait souffrir) et il regurgite encore parfois, mais rien a voir avec ce qu'il faisait jusqu'a ses 4 mois.

    j'ai eu mon retours de couche le mois dernier, suite a une greve du sein diurne qui a duré trois jours (ou j'ai vraiment eu peur pour ma lactation) a cause des incisives du haut qui perchaient.
    pas de regles ce mois ci...bon.

    en ce qui concerne la douleur et bien plus ses dents poussent et plus j'ai mal...mais je supporte assez bien puisque j'arrive a m'endormir la nuit.je n'en suis pas encore a reculer les tetees,j'ai juste peur que ca empire.

    le rythme que je donne est très approximatif, car je donne le sein a la demande, donc parfois c'est plus, parfois moins...

    le poids:
    naissance 3,560
    J10 3,430
    1mois 4,970
    3mois 6,240
    4mois 6,990
    5mois 7,530
    6mois 7,940
    7mois 8,040
    8mois 8,180
    9mois 8,530

    voilou...qu'en penses tu?

    la prise du sein:
    [​IMG][/url][/IMG]

    le frein de lèvre:
    [​IMG][/url][/IMG]
     
    Dernière édition: 7 Novembre 2012
  10. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Super photos ! J'ai des nouvelles de tetouju, le Dr L a coupé les deux freins, donc au cabinet, sans anesthésie.

    Pour la mise au sein, tu peux essayer de mettre le bébé plus en position asymétrique, car là on voit qu'il est face au sein. Si tu le mets sous le sein, il lèvera la tête et sera en position asymétrique. Il ouvrira mieux la bouche et ça devrait faire moins mal aussi.

    La lactation peut chuter rapidement vu que ton bébé a beaucoup de difficultés, et ça peut expliquer la grève de tété, qui n'est qu'un refus du sein parce qu'il n'arrive pas à obtenir du lait. Donc tu peux pour protéger ta lactation, tirer ton lait et comme tétouju, lui donner ton lait tiré au sein avec un sns, ça pourrait éviter d'autres grèves de tétés. L'eau de fenugrec peut aussi bien aider, surtout lors des menstruations. Un pic de tété ne sert pas à grand chose, si tu veux avoir plus de lait, il vaut mieux compter sur un bon tire lait en attendant que les freins du petit soient traités.

    Je te dis tout ça par avance, pour que tu puisses mieux gérer la frustration au sein du bébé. Car dans le cas de tétouju, elle a pu sauver sa relation au sein grâce au sns et le tire lait en attendant la frenotomie. Mais Mana, elle, pour le moment la petite ne reprend pas le sein et pour le moment c'est plus un sevrage précoce qu'une grève de tété, puisque pour le moment la petite n'a toujours pas repris le sein.

    Tu peux envoyer tes photos pour le AA et pour l'album du forum, elle sont très belles !

    Bises
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Février 2019
  11. samantha

    samantha Période de pointe

    Bonjour slcamille,

    quand je vois tes photos, je revois mon petit Tom...
    Même frein de lèvre, même palais creux...

    J'avais des douleurs depuis sa naissance. Tom a aujourd'hui 13 mois et demi.

    Je me suis bagarrée avec mon homme pour aller à Paris rencontrer C Y et le docteur L. Au départ, j'aurais dû rencontrer le dr M quand Tom avait 5 mois, mais une séance d'ostéo très concluante m'a fait renoncer au voyage. (Nous habitons à 500 km de Paris).

    C Y était d'accord sur l'utilité de couper le frein de lèvre supérieur car elle pensait qu'il était la cause de 3/4 de mes douleurs. Quant au frein de langue, elle l'a trouvé très postérieur et épais, mais doutait que la dentiste (dr L) accepte de couper.
    Le dr L a coupé le frein de lèvre sans hésiter et très bien, elle a tenté le frein de langue, mais Tom ne se laissait pas faire, elle n'a donc quasiment rien coupé.

    Les frénotomies ont été faites sous méopa (protoxyde d'azote ou gaz hylarant). Ca a été difficile de faire accepter le masque à Tom, et la frénotomie linguale n'a pas été optimale du fait que Tom en avait marre. Il aurait mieux valu qu'il soit complètement endormi.

    Quasiment 1 mois plus tard, le bilan est plutôt positif. Le truc c'est qu'une poussée dentaire vient entraver le bon déroulement des tétées, donc pas facile pour moi de me rendre compte et de faire un réel bilan.
    Cela dit, j'ai vraiment moins mal, les douleurs sont largement supportables aujourd'hui ! (sauf quand Tom mord bien sur). J'ai vu une réelle différence au niveau de ma lacatation notamment du coté gauche (sein le plus douloureux chez moi), je peux faire téter Tom allongée, mon mamelon ressort un peu moins biseauté.

    Bref, je ne regrette pas d'avoir fait le voyage et fait pratiquer les frénotomies sur Tom.
    Mon seul regret est de ne pas avoir été à Paris quand Tom avait 5 mois car alors, peut être que le frein de lèvre aurait été coupé de meilleure façon par le dr M.
    De plus, si j'avais été plus près de Paris, j'aurais sûrement préféré une anesthésie générale afin que les freins soient coupés de façon optimale et ça aurait sûrement été moins éprouvant pour Tom.

    J'espère que tu pourras trouver quelqu'un de compétent rapidement. Il va sans dire que le frein de lèvre de ton loulou est très épais et doit être coupé.

    Bon courage !
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Février 2019
  12. slcamille

    slcamille Montée de lait

    merci!

    @Isabelle:

    pour ma lactation, et bien le tire lait n'a jamais marché sur moi, donc s'il le fallait il faudrait que je le fasse a la main.
    a vrai dire je crois que je suis le principe de l'hyper alternance depuis des mois...
    et je bois de la tisane speciale allaitement...
    en tout cas pour l'instant bébé n'est pas frustré par le manque...
    pour la prise en asymétrique ca marchait jusqu'a ce que mon bonhomme ne se laisse plus faire...c'est un petit garcon qui tient a controler ce qui se passe pour lui et la tetee est un formidable moment pour imposer sa volonté.plus je vais contre moins il tete, alors j'ai tres vite lâché, dans la mesure ou il me faisait de moins en moins mal...
    arreter la tetee pour le repositionner avait pour conséquence qu'il me pincait en plus le bougre!

    @samantha:
    je suis contente pour toi, et j'espere que cette fois ci l'orl verra et fera le nécessaire.
    ce qui me fait enrager, c'est d'etre allée chez le dr m quand il avait 2_3mois et entendu me dire qu'il n'y avait rien a faire apres un examen qui m'a paru sommaire a cause de la colere de mon petit...j'etait désemparée et tres decue...
    ayant vu un des meilleurs je suis partie du postulat qu'un autre ne verrait rien...
    et si ca se trouve toute cette affaire aurait pu être reglee depuis bien longtemps...
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Février 2019
  13. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Effectivement, vos bébés n'étaient pas dans leur bon jour le jour J, c'est pas de chance !

    Le petit de tetouju a très bien accepté le masque chez le Dr L, il n'a pas du tout pleuré, l'intervention a duré 45 minutes et les deux freins sont coupés complètement. Mais c'était des freins bien visibles. Le petit a juste râlé quand on lui a enlevé le masque (lol).

    Donc Samantha, ne perd pas espoir, si le petit mord... c'est peut être à cause de la mobilité de sa langue... Bref, tu es bien informée maintenant.

    Séverine, donc oui, le Dr M est le seul à ma connaissance qui coupe très bien même les freins courts ( type 3 et 4 ) sans anesthésie. Mais il y a d'autres orl qui font des frenotomies, mais je ne les connais pas. Il faut se renseigner, tester et nous dire comment l'allaitement évolue.

    Ensuite, en clinique où à l'hopital, on peut trouver de très bons praticiens. On peut aussi demander qu'on nous explique avec un dessin ce qui sera fait. Moi j'ai demandé au Dr R.

    Certains freins sont plus difficiles à traiter, et dans ces cas particuliers, quand le praticien n'est pas sur ou que le bébé bouge trop, il vaut mieux faire une autre tentative ou faire sous anesthésie. Le Dr M ne coupe que si il est sur de son geste et qu'il ne va pas blesser le petit. Donc face à un bébé qui hurle et un frein très postérieur.... bref.

    Mais il n'est jamais trop tard pour traiter un frein de langue serré. La succion au sein serra une excellente rééducation.

    Tetouju est tellement contente, même si son bébé doit encore voir un ostéopathe, elle est soulagée que ce soit fini, après 1 an 1/2 d'allaitement difficile et douloureux.

    Il y a de bons praticiens, ça ne se passe pas toujours comme on voudrait, le Dr M depuis a plus d'expérience avec les freins très court, il a coupé pour deux bébés que je connais, "presque rien" et ça a tout changé. Donc il commence seulement à comprendre l'impact d'un frein serré même très court, sur l'allaitement et la mobilité de la langue, là ou la grande majorité affirment que ça ne gêne pas. Il n'est pas IBCLC, et même des IBCLC ne savent pas qu'un frein très court peut poser tous ces soucis d'allaitement. C'est vraiment pas de chance, si tu le voyais maintenant, peut être il couperait ! Mais voilà, il n'avait pas cette expérience quand tu l'as vu.

    Tu vois bientôt un autre praticien et il y en a d'autres. Ne t'inquiète pas, si le Dr M fait parti des rares praticiens à couper sans anesthésie, il n'est pas le seul à traiter des freins serrés, heureusement.

    Pour l'intervention du petit de tetouju, le dr L a fait une anesthésie locale. ça a très peu saigné.

    Mais le Dr L n'est peut être pas très à l'aise avec les freins type4. Et c'est avec la pratique que viendra son expérience.

    Tous ceux qui refusent de traiter, ne peuvent pas améliorer leur pratique, c'est logique. Et les meilleurs sont ceux qui ont de l'expérience et de la pratique.

    Il est aussi très important de remplir la fiche bilan post frenotomie pour garder des traces de l'impact de la frenotomie sur l'allaitement.
    http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2043-Fiche-bilan-frenotomie&highlight=frenotomie

    Bises
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Février 2019
  14. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Pour la courbe de poids, je n'ai pas regardé tous les chiffres, mais à la naissance il était au dessus de la courbe verte. A 6 mois il est sur la courbe verte et à 9 mois il est à peu près à -400g de la courbe verte.
    http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_boys_z_0_2.pdf

    Donc il semble décrocher de sa courbe, doucement, mais surement....

    Tu peux protéger ta lactation avec un bon tire lait, je t'encourage à tester plusieurs tire lait pour voir lequel te convient le mieux. Et de choisir des aliments de haute valeur calorique pour la diversification. Tu peux incorporer le lait que tu tires dans ses repas solides et lui faire par exemple des bouillies au lait maternel, c'est très nourrissant et bien pratique. J'ai connu une maman qui a tiré son lait pendant 2 ans ( la petite n'a jamais tété ) et elle a nourri la petite avec des bouillies et flan avec son lait.

    La baisse de lactation est normale quand l'enfant n'est plus nourri exclusivement au sein, mais en cas de freins serrés, elle peut chuter rapidement et on ne s'en rend pas forcément compte. Je sais, puisque je me suis fait avoir, avec Paul je n'ai pas vu venir le sevrage ! Et quand il a refusé le sein, je n'avais plus de lait.

    Donc si tu veux protéger ta lactation, comme tu veux, tu n'es pas obligée, mais tu peux avec un tire lait, limiter la chute de la lactation.

    L'eau de fenugrec est vraiment très efficace, ( avec un bon tire lait ou un bébé qui tète bien ). Ce n'est pas difficile à faire. Moi je mets 1 ou 2 cuillères à soupe de graines dans la cocotte minute remplie d'eau et je laisse cuire 1h comme quand je fais la soupe. Ensuite je passe avec un tamis et je conserve dans une bouteille au frigo. 1 cocote ça me fait environ 2l d'eau de fenugrec. J'ai acheté les graines en magasin bio, au rayon des graines germées. Je test 1 verre 3 fois par jour et je mets du sucre comme pour une tisane.

    Tu t'en sorts super bien vu la situation ! Et c'est grâce à toutes ses nombreuses tétés que ton bébé arrive à prendre du lait au sein. Donc dans ton cas, inutile de compter les tétés, c'est à volonté, peu importe son âge.

    Ne te décourage pas avec le tire lait, donnes-toi le temps de t'habituer à la machine. Moi aussi j'avais beaucoup de difficultés à amorcer le sein avec le tire lait. Quand je tirais en même temps que bébé est à l'autre sein, le sein s'amorçait plus rapidement. Tu peux aussi faire quelques séances de super extraction, c'est très efficace.

    Faites de la « super-extraction » c'est-à-dire 10-15 minutes d’extraction, repos 10 minutes et reprendre ainsi sur 1 heure ou 2.
    Pendant l’extraction, compresser et masser votre poitrine
    Pendant le repos, masser ou secouer votre poitrine.

    http://www.allaitementpourtous.com/tire-laits.html

    http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

    http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

    C'est très bien de faire une alternance entre l'expression manuelle et l'expression avec le tire lait.

    Bon courage !

    Bises
     
    Dernière édition: 8 Novembre 2012
  15. samantha

    samantha Période de pointe

    Je suis super contente pour tétouju !!!! Tu lui passeras le bonjour de ma part, et mes amitiés !!

    Je ne perds pas espoir, surtout quand je passe un bon moment comme la dernière tétée ;) Tom a bien pris le sein, j'ai juste eu mal au début, puis quasi plus :cool:

    Pour la fiche de bilan, comment ça se passe ? faut l'imprimer ?
     
  16. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Bonsoir Samantha, donc la fiche, tu peux faire copier coller, tu remplis, tu peux mettre des photos et tu peux la poster dans le topic à la suite par exemple, comme ça toutes les mamans pourront lire ( le topic fiche bilan, ton topic ). Tu pourras aussi l'envoyer à Charlotte elle sera bien contente ! Si tu veux, tu peux aussi l'imprimer et l'envoyer aux personnes qui ont vu ton petit, ceux qui ont fait quelque chose, comme le Dr L, et ceux qui n'ont rien fait, pour les informer de ce que ça a changé pour vous et de ta guérison. Le Dr M aime recevoir des nouvelles des petits qu'il a vu. Donc je pense que le Dr L sera contente d'avoir de vos nouvelles.

    Au fait, tu es toujours irritée ? Comment ça va cette candidose ?

    Le petit de tetouju va bien, elle n'a pas eu mal aujourd'hui, et le petit ne veut déjà plus du dal ! Elle passera dans son topic quand elle pourra je pense.

    Bon courage à vous !

    Bises
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Février 2019
  17. Maman Caule

    Maman Caule Colostrum

    Bonjour à toutes,

    J'ai eu des problèmes pendant tout l'allaitement ( prise de poids, palais creux, candidoses, DAL, canal bouchés... ). J'ai consulté tout azimut, rien n'a été détecté. C'est à la lll il y a 6 mois, qu'on m'a parlé de frein de langue pour Felix.
    Felix a 3 ans et demi.
    Je suis allée voir le Dr M. Felix pleurait et n'ouvrait pas la bouche.
    Il m'a dit que sa langue était suffisament mobile et qu'une anesthésie générale n'était pas justifiée.
    Qu'il fallait attendre l'entrée à l'école ( c'était en aout ).
    Actuellement c'est toujours pareil. On sent qu'il est stimulé.

    Je ne sais plus...

    J'ai l'impression qu'il est en train de se sevrer trop tôt car je lui dit tout le temps qu'il me fait mal quand il pince. Du coup on est tendus tous les deux et c'est un cercle vicieux...
    Ca fait 2 ans qu'il raconte des trucs vachement élaborés et que je ne comprends rien. On est en train de se séparer avec son papa et ça m'embête qu'il ne puisse pas exprimer son point de vue. Je trouve que c'est justifié de libérer de la parole un enfant en souffrance ! Rester 2 ans sans parler alors qu'on vit des trucs forts ! Je trouve que c'est de la souffrance injustifiée quand ca vient d'un problème mécanique qui pourrait être résolu.
    Ca m'embête si l'allaitement se termine précocement car on en a besoin quand on se retrouve et qu'on s'est quittés longtemps.
    Mais je ne suis pas sûre de moi.

    Il y a des sons qu''il dit mal et je n'ai pas envie de lui faire subir des années d'orthophonie, puis d'orthodontie pour éviter une anesthésie générale.

    C'est dur de vouloir faire opérer son enfant contre l'avis du plus grand spécialiste sur Paris.
    Et s'il n'avait pas envie de parler. Et qu'il prenait le temps. J'ai connu une petite fille à qui s'est arrivé. Qui a parlé vers 4/5 ans et qui n'a pas de problèmes maintenant ...

    Je culpabilise de vouloir continuer à l'allaiter alors qu'il a 3 ans et demi. Qu'on puisse me dire qu'à cet âge là, ce n'est pas " justifié ".

    Voilà, j'ai besoin de vos avis,

    Bonne journée,

    Odile
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Février 2019
  18. fannie

    fannie Hyperlactation

    peut être peux tu prendre un autre avis, d'une orthophoniste et/ou d'un orthodentiste ( certains sont spécialisés chez les enfants, et il y a dans les grosses villes des centres dentaires publics ou il y a des orthodentistes étudiants encadrés par des professionnels très compétents), comme cela on pourrait te dire si c'est vraiment un problème de frein et dans ce cas comment y remédier? je sais qu'ils utilisent dans ces centres un gaz hilarant pour les enfants, peut être que le frein si il a besoin pourrait être coupé sans anesthésie générale, avec surement le gaz + une anesthésie locale, dans ces centres ils arrivent bien à soigner les caries des enfants sans anesthésie générale, c'est pire que de se faire couper le frein!

    s'il y a une inquiétude de la maman, un avis d'une orthophoniste est justifié!demande à ton généraliste! tu pourras lui demander si le frein n'est pas en cause? et de toute façon un peu d'orthophonie aide souvent les enfants, et souvent aussi ils adorent y aller car ils y jouent beaucoup.

    qu'en pense sa maitresse? trouve t elle qu'il a un retard de langage?dans ce cas , tu as le droit d'avoir un autre avis!
     
    Dernière édition: 9 Novembre 2012
  19. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Bonsoir Odile, dans quelle région es-tu ? Il y a d'autres orl qui font du très beau travail. Le Dr M n'a aucune formation en allaitement, par contre si tu dis que l'enfant a aussi des soucis d'élocution ou retard de langage, en plus de ses difficultés à téter, tu peux revoir le Dr M ou un autre orl. Paul avait 3 ans 1/2 lors de l'intervention.

    Je suis navrée pour toi que tu ais allaités toutes ces années avec la douleur, alors qu'une freinectomie aurait pu régler ce problème bien plus tôt.

    Peut être le Dr M a pensé qu'après 2 ans, l'enfant allait bientôt se sevrer et que l'intervention pour l'allaitement n'était pas "vital" pour son âge. Mais quand il y a d'autres soucis, que ce soit l'élocution, un retard de langage ou des soucis digestifs, reflux, etc... ce n'est déjà pas pareil !

    N'hésites pas à en reparler au Dr M où à un autre professionnel. Peut être il ne dirait pas la même chose maintenant.

    Un frein très court, peut empêcher le mouvement normal de la langue, mais c'est très difficile de le dépister, le Dr Corryllos le dit, que les freins type 3 et 4 serrés sont le plus difficiles à dépister et à traiter. http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/coryllos_hors_serie.pdf Il est bien plus évident de comprendre le gêne d'un frein long que d'un frein court. Mais ne te décourage pas, je connais une maman dont le bébé souffre énormément de reflux et a de grandes souffrances quand il mange, et elle a vu le Dr L, orl à Besançon qui a constaté un frein particulièrement gênant, il va traiter son bébé et la maman en a pleuré dans la rue tellement elle était soulagée d'avoir enfin trouvé un orl qui va pouvoir soulager son bébé.

    Ne perd pas espoir, tu es dans une période difficile et c'est éprouvant de faire les démarches, je te souhaite que tout ça soit réglé rapidement.

    Le Dr M est très pro parce qu'il prend les nourrissons très rapidement et coupe à son cabinet et surtout son geste est efficace ! Mais il n'est pas le seul ! Le Dr R qui a traité Paul a vu tout de suite les freins serrés et on a vite réglé le problème. Il a fait des progrès d'élocution tout de suite, le "cl" par exemple. Pour son retard de langage, c'est probablement plus lié au TDAH, il suit la diète Hafer depuis quelques mois et ses progrès sont spectaculaires, il arrive à suivre à l'école et il apprend son alphabet ! Chose impensable il y a quelques mois ! Donc oui, peut être il y a d'autres facteurs qui font que le petit parle mal, peut être il veut parler trop vite, moi non plus je ne comprenais rien au charabia de Paul, tellement que ça me choquait d'entendre un autre enfant qui parlait bien mieux que Paul malgré qu'il soit plus jeune. Ma petite parle bien mieux ! Paul a presque 2 ans de retard de langage.... mais oui, le frein de langue n'était pas le seul problème, ce qui n'empêche pas qu'on peut traiter le frein serré, et que ça l'a aidé à téter et à mieux articuler. Il mâche mieux et rote beaucoup moins !

    Tu culpabilises de vouloir allaiter ton bambin et de préférer que le sevrage ne soit pas à cause de douleur ou frein serré, tu n'as pas eu de chance que personne n'a vu le frein serré de ton petit avant. Pour moi aussi ça a été un choc quand j'ai compris pour Paul. Et même si il avait 3 ans 1/2, on a quand même fait les démarches. Et on ne nous a pas dit qu'il était trop grand pour téter !

    Bon courage !

    Bises
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Février 2019
  20. slcamille

    slcamille Montée de lait

    aie...effectivement comme tu me le disais isabelle, je constate une baisse de lactation...mais mon loulou n'a pas l'air d'en souffrir, car il ne s'énerve pas au sein...ce qui me fait penser qu'il a toujours ce dont il a besoin, car en plus je ne lui donne jamais de laitage aux repas...ou parfois n micro bout de fromage, mais c'est tres occasionnel.
    le fait qu'il ne rale pas me questionne: est il en train de se sevrer doucement?
    ca fait deux jours qu'il tetouille plus qu'il ne tete, meme la nuit...
    10 mois c'est tôt...:-(
    tirer mon lait, j'avoue je n'y arrive vraiment pas...et surtout je n'ai jamais le temps et puis l'autre jour j'ai essayé, et je lui ai donné a la tasse et il faisait pffft! avec sa langue genre: "c'est marrant mais j'en veut pas la"(il boit tres bien au verre)
    ca me rend triste de me dire que si ca se trouve on va aller chez l'orl et il va se sevrer peu de temps apres...j'ai l'impression qu'on ne pourra peut etre pas profiter des bienfaits de cette intervention pour enfin avoir une relation d'allaitement pleinement satisfaisante...
     

Partager cette page

Chargement...