• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Française expatriée demande de l'aide

juliibiza

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je me décide enfin à vous écrire après avoir parcouru de nombreux forums pendants ces derniers mois. Je suis maman d’un petit Ian né en octobre qui a aujourd’hui 5 mois et demi. Je vis en Espagne, ceci n’est pas un détail car ici le système n’est pas tout à fait le même qu’en France.

J’allaite Ian depuis sa naissance, débuts difficiles car je n’y connaissais absolument rien et personne pour m’aider, à force de voir des schémas et des vidéos j’ai compris comment lui donner bien le sein mais je lui donnais le sein avec des téterelles. Les deux premiers mois il a bien grossi, il faisait des bonnes nuits (20h30 – 04h30- 08h30) depuis qu’il avait une semaine. Il a pris 800 grammes le premier mois et le deuxieme mois 900 grammes. Le troisième mois pas de pesée, rendez vous au quatrième mois ou on se rend compte qu’il n’a pris que 800 grammes en deux mois, donc catastrophe pour mon pédiatre qui me parle déjà de lait artificiel et moi je commence à paniquer car c’est hors de question. Ian a arrêté de faire ses nuits en janvier car j’ai eu une période d’examens, je suis étudiante, et mon stress a chamboulé completement notre petit rythme. Je lui donnais le sein à la demande mais il a installé ses petites habitudes régulières. Le pédiatre me demande de le faire venir toutes les semaines pour le peser et gros stress, il stagne et n’augmente pas beaucoup son poids. D’un autre côté les tétées commençaient à se passer mal, surtout une heure trente après car il hurlait et donc le pédiatre l’a traité pour un RGO. J’ai arrêté toute protéines de lait de vache, ni beurre, ni dinde en tranche avec protéines de lait, ça allait mieux. Il avait quand même toujours beaucoup de gazs. J’ai pensé donc à un reflexe d’éjection fort, lui ai donné le sein dans toutes les positions, ai tiré mon lait etc. Mais Ian vers fin janvier a commencé à grogner et pousser pendant les tétées et ne jamais les finir rassasié et serein. Pendant qu’il mangeait je lui massais le ventre et il arrivait à sortir les gazs avec difficulté. Jusqu’à aujourd’hui c’est pareil, chaque tétée il mange et quand le débit semble se ralentir il se tortille et pousse pousse pleure pousse revient au sein, et n’obtient jamais le lait gras de fin de tétée. En janvier donc à cause de cette petite augmentation de poids j’ai réussi à convaincre mon pédiatre de lui faire faire une analyse d’urine : résultat une infection, sous antibiotiques, c’est passé mais je pense que ça l’a affecté dans sa prise de poids.


Mais voila, aujourd’hui il a cinq mois et demi et chaque tétée est une bataille, il la commence sereinement, puis je sens dans son ventre l’air descendre, je sens sous mes mains les gazs et il commence à pleurer et j’essaye tant bien que de mal de le nourrir. Parfois il a des gazs en dehors des tétées aussi, et ne fait plus ses nuits. J’ai arrêté ma pilule pour voir si cela changeait quelque chose il y a deux jours, je me dis que peut-être cela influe la qualité de mon lait. Le pédiatre m’a donné deux boites de lait hydrolisé parce qu’il dit que les prises de poids sont catastrophiques : depuis le 4e mois et ses 800 grammes en deux mois il n’a pris que 400g en un mois , et là en dix jours : 50 grammes. J’ai rendez vous la semaine prochaine pour le peser, je suis censée lui donner le lait en poudre carle pédiatre dit que mon lait n’est plus assez nourissant. J’ai commencé les fruits il y a deux semaines, Ian adore et prend très bien la cuillière. Mais je ne sais plus quoi faire pour retrouver des tétées calmes, j’ai besoin d’aide, ici pas de consultante en lactation, pas de professionnels de l’allaitement, rien. Je n’ai pas de famille, et j’aurais souhaité pouvoir allaiter mon fils le plus longtemps possible.

Je vous demande de l’aide, des conseils, je peux envoyer une vidéo pour vous montrer sa réaction, mais je suis vraiment perdue et triste.


Ps : Ian est un bébé souriant, tonique, qui ne pleure presque jamais sauf quand il a des gazs, il observe tout depuis bien longtemps et ne semble pas mourir de faim.
 

juliibiza

Colostrum
J'ai oublié de vous donner le poids d'Ian à la naissance:
naissance: 3,830
premier mois:4,560
deuxième mois: 5,420
quatrième mois :6,230
cinquième mois et demi: 6,660
 
Bonjour Jubiliza,

Je suis bien désolée pour vos problèmes de prise de poids en lien avec la digestion de votre bébé. Ma nièce avait aussi des gaz pendant la tétée, pleurait et ne prenait que peu de poids....

Une autre maman qui a le logiciel, pourra vous tracer votre courbe oms. voir la courbe en lien. http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_boys_z_0_6.pdf
D'autres qui ont eu des problèmes de prises de poids pourront vous conseiller. il existe des solutions (par exemple ça, le powerpumping : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes/1854-le-power-pumping)
J'ai peur de dires de sottises mais il semble que votre fils n'aime pas quand le lait coule moins vite.

Ps : bon ça n'est pas comparable, mais votre fils, a 5 mois et demi pèse le même poids que ma fille de 10 mois, certes née qu'à 3 kg.

En espérant que vous trouverez des réponses.
 
Rebonjour,


je vois que vous avez arrrêté les protéines de lait de vache. Si vous avez un doute sur la tolérence de votre bébé, il existe un test.

Quand mon bébé a eu 3 mois il a été hospitalisé et on lui a fait un test car on a une histoire familiale d'allergie au lait de vache et que bébé faisait d'énormes coliques. Une analyse de selles. pour nous, c'était négatif.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici la courbe de poids de ton fils.
Tu peux voir que le 1er mois, la prise de poids n'était pas optimale.
Le second mois en revanche, l courbe de poids indique un allaitement qui semblait bien fonctionner pour vous.
Est-ce que tu as constaté un changement entre le 2ème et le 4ème mois?
Une diminution du nombre de tétées? As-tu repris une contraception hormonale?
La diminution d'un réflexe d'éjection fort chez toi?
Est-ce que les freins de lèvre et de langue ont été observés par un professionnel de santé compétent?

Peux-tu nous dire combien de tétées par 24h a ton fils? est-qu'il a une sucette? Y a t'il des tétées la nuit? Donnes-tu les deux seins à chaque tétées?
upload_2017-3-18_16-52-13.png
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Juliibiza,

Je n'ai pas trop le temps : je te donne quelques infos en vrac déjà et je reviendrai. Je n'ai pas trouvé d'animatrice francophone en Espagne :( Ceci dit, l'association est internationale : il y a peut-être de quoi trouver ici :
http://www.laligadelaleche.es/
Idem pour la certification IBCLC.
Sinon peut-être peux-tu appeler ici (beaucoup d'infos) :
https://www.lllfrance.org/1090-pour-joindre-une-animatrice

@Alix a peut-être d'autres pistes ?
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

En Espagne, tu peux contacter "la Liga de la leche" (la leche league Espagne), Il y a des réunions et des consultants de lactation. Aussi, il y a une association qui s'appelle "Alba lactancia". Tú peux trouver les infos sur Internet.

Tu parles l'espagnol ? Où tu habites ? De plus, normalement, il y a des réunions chez les centres de santé, les hôpitaux...Tu peux m'envoyer une message si tu as besoin d' aide avec la langue.

Pour les courbes du poids, beaucoup des pédiatres utilisent les courbes de la Fondation Orbegozo, qui sont fait avec des bébés qui sont nées à Bilbao dans les années 70 (avec un background génétique très local) sans séparer les bébés qui sont allaités ou nourris au biberon...Ma fille, qui est dans le percentil +/- 50 dans les courbes françaises, est très petite chez les courbes Orbegozo...Je pense que la courbe qui a designé @SEmilie sera mieux pour évaluer la pris du poids...
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te mets aussi les prises de poids moyennes (oms)

moyenne deux premiers mois :
fille - 190g / semaine
garçon 230g / semaine

deux mois suivants
fille - 140g / semaine
garçon 150g / semaine

entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine

entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine
 

juliibiza

Colostrum
Merci énormément pour toutes vos réponses, qui m'apportent beaucoup de soutien.
Pour le powerpumping je vais essayer car j'ai l'impression en plus qu'un de mes seins produit vraiment moins qu'avant et Ian n'y passe que très peu de temps avant de s'énerver. Mais comme dit anicetlaviolette je crois qu'il n'aime pas quand le lait coule moins vite et qu'en s'énervant il émet des gazs.. Je ne sais pas.
Pour les protéines de lait de vache mon pédiatre ne m'a pas du tout proposé de test mais au rendez vous de la semaine prochaine j'essaierai de demander un rendez vous chez l'allergologue. Il me faut son autorisation pour pouvoir aller chez un spécialiste.

Merci pour la courbe, j'aurais tellement voulu le peser au troisième mois pour savoir exactement quand est-ce qu'il a arrêté de prendre du poids. Le changement entre le deuxième et le quatrième mois possible: son infection d'urine qui la peut être affaibli, j'ai recommencé à prendre la pilule (et je l'ai arrêté il y a trois jours car je ne savais pas que cela pouvait faire baisser ma lactation). Les tétées n'ont pas diminué, depuis qu'il est né il tétait 6 fois par jour et comme il prenait bien du poids et qu'il paraissait satisfait je ne le reveillais pas je voulais lui laisser son rythme... Mon pédiatre m'avait dit de lui donner toutes les trois heures mais je lui donnais à la demande, c'est lui qui peu à peu à installer son rythme de tétée régulière. Pour le réflexe d'éjection je n'ai jamais su si je l'avais ou non, car je n'avais personne pour vérifier. Mais il n'a jamais eu de selles vertes ou explosives, par contre il s'étouffait souvent au sein. J'ai l'impression que maintenant mon réflexe tarde plus à venir.
Personne ne lui a regardé les freins de lèvre et de langue, je pourrais demander mais je crois que mon pédiatre va me rire au nez... à part que mon lait ne soit pas nourrissant il ne comprend pas pourquoi il ne prend pas de poids, même si je me tue à lui dire que je voudrais trouver la raison pour laquelle il ne prend pas de poids car CE N'EST pas la qualité de mon lait!
Il tête donc 6 à 7 fois par jour, il a une tétine oui qu'il utilise très peu, seulement pour s'endormir et parfois non. Les tétées la nuit il n'en faisait qu'une jusqu'à ses trois mois et quand j'ai commencé mes examens à la fac il a commencé à se réveiller une deux trois fois. Maintenant il se réveille deux fois dans la nuit. Je lui donne les deux seins à chaque tétée et j'essaye la compression du sein mais j'ai du mal à y arriver.

Ce que je ne comprend pas c'est quand il arrête de boire moi j'appuie et j'ai toujours du lait, alors depuis mon fameux rendez vous de vendrdi quand il arrête de boire je me sors ce qui reste et je lui donne à la seringue...J 'espère voir un changement!!
Je ne sais pas comment faire pour qu'il tête de manière plus active.
J'ai trouvé une association où j'habite mais la personne qui s'en occupe ne me répond pas au téléphone et quand je suis allée les voir m'ont dit que c'était sans doute son rgo. ( d'ailleurs je le traite mais je ne sais même pas s'il en a un !!! ).

Pour ce qui est de la courbe de poids oui effectivement leur courbe est différente de celle-ci, c'est pour ça que je suis allée voir la courbe de l'OMS mais il y a quand même une cassure.

Pensez vous que cela est très grave? On m'a dit qu'il y avait une stagnation du poids mais à ce point?

Merci en tout cas.
 

juliibiza

Colostrum
Et je viens de regarder, la liga de la leche espagnole a des groupes dans toutes les provinces sauf la mienne lol .
J'habite en Galice à Saint Jacques de Compostelle.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un bébé de cet âge tète en moyenne 10 fois par 24h. Tu peux essayer de lui proposer le sein plus souvent et s'il n'en veut pas il te le fera savoir.
 

juliibiza

Colostrum
D'accord oui je vais essayer, j'essaye de lui proposer le sein le plus souvent possible mais le matin de 10h a 14h je dois aller en cours, je laisse un biberon de lait maternel à mon conjoint qui le lui donne. Je lui donne juste avant de partir et je rentre chez moi le plus vite possible pour lui donner dés mon retour. Mais depuis quelques temps j'ai du mal à pouvoir aller en cours car je ne tire pas suffisamment de lait.
Je viens de me souvenir aussi que vers le deuxième mois j'ai arrêté d'utiliser les bouts de sein en silicone.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De 10 à 14h, avec un biberon de lait c'est tout bon. et le reste du temps, tu peux essayé de proposer le sein plus souvent.
Si tu peux prendre contact avec une animatrice lll soit en Espagne, soit en France par téléphone, tu pourras peut-être avoir plus d'informations. Qu'en penses tu?
 

juliibiza

Colostrum
Oui !! Je suis avec le groupe mamoa ils se réunissent tous les jeudis et pour moi c'est compliqué d'y aller. J'ai essayé d'appeler celle qui s'en occupe depuis deux semaines mais elle ne me répond pas. Ce jeudi j'irai !! mais comme j'étais un peu desespérée et c'est toujours plus facile de parler de son cas dans sa langue maternelle je suis venue sur le forum.
Avec vos conseils j'en suis donc à lui donner plus souvent le sein (ce que je fais depuis trois jours), ensuite je sors le lait qui reste (le lait gras) je lui donne à la seringue. Je fais la majeure partie du temps du peau à peau. Et là je viens de le coucher et je me tirerai le lait dans deux heures pour essayer de stimuler la lactation. J'ai arrêté ma pilule il y a trois jours... J'espère que cela ira mieux, même si les tétées se passent toujours avec beaucoup de gazs c'est surtout son poids qui m'inquiète...
Je vous tiens au courant. Merci
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je te comprend bien...C'est difficile parler autre langue, mais je suis sûre que y aller sera intéressant pour toi.
Peut-être que quelqu'un pourrait vérifier les freins de langue ? Pourrais-tu faire des photos ? Ici, il y a des mamans qui pourraient te donné sa opinion.
 

juliibiza

Colostrum
Je peux faire une photo oui mais il me semble qu'il arrive à bien sortir sa langue... Le frein de lèvre supérieur peut-être?
J'essaierai de faire des photos demain pour les envoyer ici.
Oui c'est difficile aussi de voir qu'ici tout est différent: aucune rééducation après l'accouchement, suivi de la grossesse différent, pratiques pédiatriques qui me semble dater d'il y a vingt ans... C'est pour ça que j'essaie de me renseigner en France!
Mais quand il y a un problème de frein court il ne l'aurait pas eu depuis le début?
Pensez vous qu'avoir arrêté les bouts de sein en silicone peut avoir des conséquences? Je pensais au contraire que c'était beaucoup mieux d'allaiter sans et ce fut une grande victoire la première fois qu'il a têté sans
 
Haut