• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Forte fièvre et tète peu

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Voilà depuis vendredi mon loulou n'est pas descendu en-dessous de 38° de fièvre. Hier soir sous Doliprane il était encore à 39.2° :( Nous avons passé la pire nuit de notre existence il s'est réveillé tous les 1/4 d'heure entre 1h et 4h du matin... Bref je l'ai emmené chez le médecin vendredi car il était à 38.6 et cela faisait déjà 2 jours qu'il était à 37.8: pour le médecin, il a un virus, le même que la grande qui vomissait partout (alors que lui rien du tout) et on est reparti avec une ordonnance pour du Doliprane et des gouttes dans le nez... Et la fièvre ne tombe pas depuis donc je suis très inquiète.
Il n'a pas spécialement le nez bouché, tousse mais sans plus, il tète peu (normal avec la fièvre mais même les 2 jours à 37.8 il tétait déjà peu), ne mange plus rien, et me fait des selles vertes explosives plusieurs fois par jour.
Cela fait 3 jours de forte fièvre + 2 jours en état fébrile donc là avec son père on est à cran... J'ai téléphoné au 15 et le médecin conseil me dit d'alterner Paracétamol et Ibuprofène: le papa est à la pharmacie de garde pour acheter de l'Advil et moi comme tous les soirs depuis 5 jours je me retrouve branchée à mon tire-lait...
J'ai RDV demain après-midi chez le médecin pour sa visite du mois donc ça tombe bien, mais pensez-vous que les selles explosives soient dues au fait qu'il tète peu et donc pas jusqu'au lait gras de fin de tétée ou bien cela peut-il être un symptôme? Il a vomi la tétée ce soir en plus...
Autre chose: comme il tète peu, risque-t-il de se déshydrater? La nuit je n'arrive pas ou peu à l'allaiter même s'il se réveille: il se rendort avant que le lait n'arrive ou bien il tourne la tête et s'enfouit dans mon bras...
Pfff pauvre petit il vit des choses vraiment pas drôles en ce moment...
 

Gatita

Hyperlactation
Oohh la la... Pauvre petit bout... :(
Petite idée en passant...As tu essayé le bain pour faire tomber la fièvre ??
Un gant un peu frais sur le front... ??

Je t'envoi tout mon soutient..
Tiens nous au courant de ton rdv chez le medecin demain..

N'hésite pas à faire un petit tour aux urgences si vraiment ça ne va pas... Vaut mieux y aller pour rien finalement...:confused:
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui il a pris un bain ce soir, 1h après il était à 39°... Le gant frais je l'ai fait cette nuit, je n'ai pas pris sa température cette nuit (on a un thermomètre classique alors des fois j'ai pas envie de l'embêter...) mais il était au-dessus de 40 c'est sûr je ne l'ai jamais senti aussi chaud.
On a pensé aux urgences mais on a aussi la grande qui dort!!
Merci de ton message!
 

Gatita

Hyperlactation
Je suis vraiment peinée pour toi..pour ton loulou...:(:(

Emmailloté dans une serviette humide..(je ne sais pas du tout ce que vaut cette idée sur un petit...moi c'est ce que je fais sur moi quand j'ai de la fièvre en plus du gant froid sur le front...)

Je ne veux pas etre alarmiste mais perso je serais partie aux urgences... (Apres je n'ai pas du tout d'expérience sur les maladies des bébés donc je me serais peut etre affolée pour rien:confused:)

Tu verras quand papa sera de retour avec l'Ad*** si ça soulage..

Tient bon ca va aller.
Plein de courage a ton pti bout..
Essaye de proposer le sein +++ pour l'hydrater au max...

:(
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Liliju, la fièvre en soi ne doit pas t'inquiéter. Elle aide à lutter contre l'agression : c'est ton alliée. Aujourd'hui on ne recommande plus d'essayer de faire tomber la température avec des bains tièdes qui peuvent être très désagréables pour le bébé. Même, tant que la température ne monte pas trop (40°), il vaut mieux ne pas chercher à la faire baisser et ne donner du doliprane que si le pitchou ne se sent pas bien.
ça peut être très impressionnant oui mais sans autre symptôme inutile de s'alarmer.
En revanche, propose lui le sein plus souvent : il a besoin de s'hydrater et je pense aussi que ses selles vertes sont dues aux tétées "trop courtes".
Bon courage pour la nuit qui arrive
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci beaucoup de tes conseils. Le papa revient avec l'Advil, j'essaierai à son prochain réveil.
Le médecin conseil du 15 n'a pas été du tout alarmiste (voire même trèèèès cool) donc on n'est pas allé aux urgences. C'est vrai que quand il est à 38 il a un comportement normal, bien comme d'habitude (il sourit, il est bien dynamique, il dort pas... Comme d'hab quoi!:p) Le truc qui m'inquiète c'est vraiment que cette fièvre dure si longtemps et qu'il ne tète pas beaucoup justement... Et puis ses selles vertes aussi... Et le fait qu'il ait vomi... En fait beaucoup de choses m'inquiètent!
L'emmailloter dans une serviette humide pourquoi pas, je verrai si je peux faire ça cette nuit, mais tu trouves ça agréable ou pas? Il ne va pas se mettre à hurler??
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je n'avais pas vu ton message Gna. Oui je suis aussi de l'avis de laisser faire la fièvre mais sous Doliprane à 39.2 tu en penses quoi??
Le problème c'est que je n'arrive pas à l'allaiter plus: il refuse le sein, dort avant d'avoir le lait, n'ouvre pas la bouche devant le sein...
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Liliju bonsoir, je peux te conseiller les bains +++ au min 5min tu peux le laisser jusqu'à 10min, et ne tkt pas ton bb à quel âg? Et le bb 1 ou 2degres max av sa température, cest pas facile mais son corp crée des défenses et se construit no panique meme si je conçois c'est vraiment pas cool. Ni facile
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Il a 8 mois. Je ne sais pas trop pour les bains, je me mets un peu à sa place et c'est vrai que quand moi j'ai de la fièvre je n'ai pas très envie de prendre un bain à 37°... C'est difficile pour moi de ne pas paniquer, ma fgrande n'a pas du tout un tempérament fiévreux et quand elle a 37.8° elle passe sa journée sous la couette sans rien manger, on dirait qu'elle est au bord du gouffre!! Et lui à 38.6 il pète le feu... Mais bon passé les 39° je vois qu'il est vraiment pas bien.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'avais pas vu ton message Gna. Oui je suis aussi de l'avis de laisser faire la fièvre mais sous Doliprane à 39.2 tu en penses quoi??
Le problème c'est que je n'arrive pas à l'allaiter plus: il refuse le sein, dort avant d'avoir le lait, n'ouvre pas la bouche devant le sein...

Je pense que 39.2 : ça va. Rien d'alarmant dans le sens où ce niveau de température ne provoque pas de dégâts.
Si ton bébé n'exprime pas d'inconfort : je te dirais de laisser faire. Si par contre, il commence à chouiner ; là, tu donnes une dose de doliprane. Si tu penses aussi qu'il ne tète pas parce qu'il ne se sent pas bien : donne une dose de doliprane.

Nous avons eu un épisode de fièvre très impressionnant : je n'ai donné du doliprane que lorsque bébé ours était KO (pauvre bonhomme :() et j'ai laissé faire tant qu'il ne disait rien... J'ai aussi laissé passer la nuit où il était brûlant et ça a fini par passer sans autre symptôme (ouf...). Je te souhaite la même.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ton message me rassure Gna, merci beaucoup.
Je vais voir comment il réagit à son prochain réveil: s'il veut téter et se rendort, OK pas de Doliprane/Advil. S'il refuse de téter, s'il s'endort et se réveille 10-15 minutes après: là je traite.
J'ai remarqué qu'il devenait grincheux quand la fièvre est en train de monter, peu importe la température: s'il passe de 40 à 39 il sera "bien" à 39. En revanche s'il est à 38 et que la fièvre monte jusqu'à 39 il sera grincheux/fatigué.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Mes enfants monte super haut , mon fils à 6mois et il y'a deux semaines petit virus il est monté à 40degres il etait chouté mais reagissé bien du coup le vendredi soir doliprane puis dans la nuit le samedi toujours à 39, 2 pas de doliprane je l'ai baigné toute la journée pour faire baisser la température et le soir doliprane pour aider son corp car faut pas stopper la fièvre faut laisser les anti corp faire leur boulot je sais cest très dur mais sa va passer.. et granule Homeo à fond ferum phosphoricum et belladonna pour moi car teté à la demande du coup et je suis pour les langes humides sa fait du bien.. puis mon fils le dimanche plus rien donc deux jours de fièvre puis sa à passer .. courage et si tu as peur des convulsions sachent que cest la montée ou la descente trop rapide qui les provoque pas une forte température..
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour ton partage et ton expérience. Pour l'homéo j'ai ça chez moi je vais tenter.
C'est vrai que j'ai pensé aux convulsions car le fils d'une très bonne amie à moi en a fait récemment, mais je crois que c'est rare avant 1 an?? Bref j'espère ne pas être concernée!!

Merci à toutes pour vos messages et votre aide précieuse, je vais aller me coucher car je dors debout et je pense que la nuit risque d'être encore mouvementée o_O!
Je vous tiendrai au courant demain de notre nuit!
 

mali&soso

Fontaine de lait
Merci pour ton partage et ton expérience. Pour l'homéo j'ai ça chez moi je vais tenter.
C'est vrai que j'ai pensé aux convulsions car le fils d'une très bonne amie à moi en a fait récemment, mais je crois que c'est rare avant 1 an?? Bref j'espère ne pas être concernée!!

Merci à toutes pour vos messages et votre aide précieuse, je vais aller me coucher car je dors debout et je pense que la nuit risque d'être encore mouvementée o_O!
Je vous tiendrai au courant demain de notre nuit!
Je ne connais pas les statistiques pour les convulsions mais juste cela si tu baignes ton bebe qui a 39 fais lui un bain à 38 et en le laissant barboter l'eau va refroidir tout doucement à renouveler puis di cela te tente je peux te conseiller les bains dérivatifs si tout s'offre à toi pour le pratiquer..
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Nous revoici après une très petite nuit, mon loulou s'est réveillé de très nombreuses fois (je ne sais plus dire combien:confused:) et contrairement aux autres nuits il a voulu téter goulument à chaque réveil :).
Bon comme ça fait 4 ou 5 nuits qu'il ne tète quasi rien je me retrouve ce matin avec les seins tout raplapla et des gélules de fénugrec au ptit déj!
En tout cas il a bien tété et s'est rendormi après (pas tout de suite tout de suite mais ça va) donc je n'ai pas traité la fièvre (le papa râle qu'il est allé cherché de l'Advil à 22h30 pour rien :p) et ce matin, ô miracle, plus de fièvre :D!!
Je ne crie pas victoire tout de suite car il est debout depuis 45 minutes et là il chouine déjà, j'espère que ce n'est pas la fièvre qui remonte... Je le sens fatigué quand même et ce matin il n'a pas voulu téter depuis 5h du matin (je crois... c'était peut-être 6h?? Je ne sais plus, trop de fatigue...)
J'ai RDV chez le doc à 16h30, je vous redis!
@mali&soso c'est quoi des bains dérivatifs??
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Liliju
http://blogbionaturelle.canalblog.com/archives/2008/02/12/7873604.html
Je l'ai eu fait pour lz fille cest super et pour mon fils y'a deux semaines jai un peu galèrer niveau organisation av ma fille dans les pattes du coup sa à terminé en bain :p
Cest un docteur homeo et acupuncteur qui ma expliqué cette méthode car ma fille avait souvent de la température av ses dents du coup lui mettre du doliprane toute l'année c'était juste trop mauvais pour son petit corp..
 

mali&soso

Fontaine de lait
Ayant fait la formation d'auxiliaire de puériculture je reste tjr étonné lorsque les doc prescrivent encore une alternance doliprane advil sa ne se fait plus et cest se que j'ai appris se n'est pas top pour l'enfant si cest déjà fait cest pas grave mais faut éviter c'est vraiment qu'en cas de maladie grave lorsque l'enfant souffre..
 

Ju-Lieee

Période de pointe
Bonjour , ma fille aussi il y a un mois a fait 3 jours de fievre enorme , Et du jour au lendemain plus rien . Ma niece est aussi a l'hopital pour ca . C'est un vrai virus viral qui tourne ! Avec la varicelle .. comme les mam's l'ont dit la fievre en elle meme n'est pas dangeureuse , mais en inquietude on la fait descendre alors que au contraire il faut la laisser travailler ( Pas dans le pire non plus )

Mais je sait pas ce qui traine dans l'air mais je t'avou que tu es au moins la 60eme personne qui parle de haute fievre ..
 

Gatita

Hyperlactation
Bonjour,
Nous revoici après une très petite nuit, mon loulou s'est réveillé de très nombreuses fois (je ne sais plus dire combien:confused:) et contrairement aux autres nuits il a voulu téter goulument à chaque réveil :).
Bon comme ça fait 4 ou 5 nuits qu'il ne tète quasi rien je me retrouve ce matin avec les seins tout raplapla et des gélules de fénugrec au ptit déj!
En tout cas il a bien tété et s'est rendormi après (pas tout de suite tout de suite mais ça va) donc je n'ai pas traité la fièvre (le papa râle qu'il est allé cherché de l'Advil à 22h30 pour rien :p) et ce matin, ô miracle, plus de fièvre :D!!
Je ne crie pas victoire tout de suite car il est debout depuis 45 minutes et là il chouine déjà, j'espère que ce n'est pas la fièvre qui remonte... Je le sens fatigué quand même et ce matin il n'a pas voulu téter depuis 5h du matin (je crois... c'était peut-être 6h?? Je ne sais plus, trop de fatigue...)
J'ai RDV chez le doc à 16h30, je vous redis!
@mali&soso c'est quoi des bains dérivatifs??


Aahh contente d'apprendre que ca va mieux pour le moment ! Et pourvu que ça dure !! :):)
C'est bien que ton loulou ait beaucoup teté cette nuit ! J'ai pensé à vous pendant les réveils nocturnes de mon Chaton..

Après ces jours difficiles pour lui c'est sûrement normal qu'il soit fatigué..le sommeil des derniers jours n'a pas été récupérateur pour lui... Il va peut etre enchaîner les siestes aujourd'hui et les prochains jours... Et réclamer maman +++ ! :rolleyes:

Oui tient nous au courant de votre rdv.;)
 
Haut