• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fer et allaitement après 1 an / Allaitement mixte après 1 an

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le calcium pénalise l'absorption du fer. Comme la caféïne, la théïne. (Source : Wikipédia)
Pour ma part j'essaie de lui proposer une alimentation équilibrée. Et quand j'hésite entre deux choix, quel que soit le domaine, je fais un coup l'un, un coup l'autre, comme ça en variant j'espère minimiser un éventuel impact négatif sur le long terme. En gros je n'ai ni parfait ni pourri, mais une moyenne des deux... :D
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le calcium pénalise l'absorption du fer. Comme la caféïne, la théïne. (Source : Wikipédia)
Pour ma part j'essaie de lui proposer une alimentation équilibrée. Et quand j'hésite entre deux choix, quel que soit le domaine, je fais un coup l'un, un coup l'autre, comme ça en variant j'espère minimiser un éventuel impact négatif sur le long terme. En gros je n'ai ni parfait ni pourri, mais une moyenne des deux... :D
equilibrer en manger la poire en entré xD ;)
bah raph il mange trop de viande depuis c'est un an il est devenue carnivore il a les levres rose framboise toute le temps xD
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi je penche pour le lait entier. Pour ne pas donner trop de viande, moi j'ai donné davantage de sources végétales de fer, j'avais telechargé un doc pas mal sur le web... ça pourra peut être te donner des idées.
Dorian mange de la viande rouge 2 fois par semaine et une source vegetale de fer au moins 1 jour sur 2... du moins j'essaye. Pour le lait il prend du LM et 1 yaourt par jour...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci @floflo, c'est hyper intéressant.

Bon pour l'instant, j'ai finalement acheté du lait entier mais aussi en urgence ce soir une boîte de LA 2eme âge.

C'est un peu compliqué en ce moment, bp de réveils nocturnes, ne dort pas à la crèche, il a été dans les bras toute la journée de sa préférée de la crèche (refuse les autres) sachant qu'il ne l'a jamais fait à ce point avec nous.

Il a mangé 1h plus tôt que d'habitude t viens déjà d'avoir un micro réveil (il pleure dans son sommeil).

Entre les dents,le rhume, la toux et les plaies d'eczéma sur le visage, franchement j'ai pas en plus tente de lui proposer pour la première fois du lait entier :D

Mais ça va le laisser le temps de faire un petit comparatif, je vous dirai :)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais ton petit ne serait-il pas intolérant aux PLV? Je t'entends souvent parler de reflux à son âge, eczéma...??
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il a peut être une légère intolérance, c'était mon cas petite, p00mais dur à démêler.

Pas de gros reflux, il n'est pas gêné, mais il a tendance à recracher un peu longtemps après le repas.

Sur l'eczéma, son papa a un gros gros terrain atopique (sans allergie aux plv). Pas d'allergie alimentaire chez le papa d'ailleurs. Mais genre quand il stresse, direct crise d'eczéma, idem quand il a fatigue. Le papa est aussi très allergique aux arbres genre platane, etc.

On va aller voir dermato et allergologue de toutes façons.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que c'est une bonne idée. Surtout que des les allergies il y a l'hérédité qui joue bcp. Au moins tu seras fixée sur ce qui lui provoque l'eczéma
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je trouve anormal et très étrange qu'une supplémentation (en fer) soit nécessaire, pour ma part. C'est à mes yeux que la règle des protéines doit clocher. Ou qu'elle ne vaut pas quand on est au LM.

Par ailleurs on nous dit pas trop protéines et en même temps "Donnez-leur des PLV, des yaourts"... plein de protéines ^^. C'est pas hyper logique côté pédiatres.

(Je me demande si la règle des protéines ne dérive pas de l'alimentation au LA, qui change souvent tout à tout, j'ai un vague souvenir d'avoir lu qqch qui disait que la question des protéines ne se posait pas pareil quand on donnait du LM comme lait...).

PS : Désolée, je n'aide pas vraiment...

Il y a de ça ;)
"Or la faible charge osmolaire du lait maternel permet l'introduction de protéines d’origine animale dès 6 mois sans surcharger les reins fragiles des enfants de cet âge."
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589

@ParisianLawyer , tu avais lu l'article ci dessus concernant la diversification alimentaire? Si ton fils a une alimentation variée, il n'y a pas de raison qu'il soit anemié. Si vraiment tu crains qu'il ne manque de fer, tu peux lui donner régulièrement du boudin, du foie de veau ou de volaille, du poisson...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci @cagouille , ouais l'article est top, il m'avait rassurée sur le fait de donner des oeufs avant 1 an - contre l'avis de mon pédiatre qui est vieille école la dessus mais c'est moi le parent - en particulier.

En fait s'il était en allaitement exclusif, je serai presque rassurée mais quand on te dis : après un an faut passer au lait entier ou au lait de croissance, forcément tu essayes de te renseigner et les avis, même de médecins, que tu trouves sur Internet sont pas rassurants mais pas documentés !

Moi je veux bien tout ce qu'on veut, mais je veux des explications scientifiques. C'est comme la sage femme de la mater qui ai 8eme mois m'a prescrit du fer alors que les taux étaient très bien, je l'ai pris 2 jours, ça m'a rendu malade j'ai arrêté aussi sec. Son motif c'était : je le prescrit à toutes les patientes. Ben désolée non !

Et je n'étais pas du tout anémiée après mon accouchement.

La bonne nouvelle c'est que mon loulou lange de tout. Je vais lui préparer du boudin et du foie pour le weekend, il mange tout le reste à la crèche.

Et dès que j'ai 5 min, je regarde les laits...
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Pardon pardon, pas eu le temps de lire toutes les réponses apportées à tes questions donc désolée si je fais doublon, mais pour ma part il me semble avoir lu dans beaucoup d'articles que les laits de croissance n'étaient pas utiles, un lait 1er âge pourrait être utilisé jusqu'à un an.
Après un an, je ne sais pas si tout cela est utile, ma fille est encore allaitée mais si ce n'était pas le cas, je lui donnerais du lait entier de chèvre ou vache et pour le fer je verrai au niveau de l'alimentation (lentilles, viande rouge ...). Tu dis que ton fils mange de la viande au moins une fois par jour ? Ça me semble suffisant.
Ma mère me disait l'autre jour que à un an, elle avait arrêté le LA (je n'ai pas été allaité) et je ne mangeais que des solides et quelques produits laitiers en fonction des habitudes familiales (donc lait demi-écrémé). Et une amie dont le fils s'est sevré à 15 mois, ne mangeait plus que des solides à partir de ce moment là, il n'aimait pas le lait.
Puis tu as la chance d'allaiter ton fils, même si ce n'est pas autant que tu le voudrais, c'est toujours ça de bon ! :)
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Puis il me semble que le LM ne contient pas "assez" de fer pour bébé et que après 6 mois, il faut privilégier l'alimentation riche en fer. Donc logiquement, si les bébés allaités ne sont pas particulièrement carencés en fer, c'est bien qu'ils trouvent leur compte dans l'alimentation solide. Donc privilégier les aliments riches en fer plusieurs fois par semaine, devrait suffire :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Puis il me semble que le LM ne contient pas "assez" de fer pour bébé et que après 6 mois, il faut privilégier l'alimentation riche en fer. Donc logiquement, si les bébés allaités ne sont pas particulièrement carencés en fer, c'est bien qu'ils trouvent leur compte dans l'alimentation solide. Donc privilégier les aliments riches en fer plusieurs fois par semaine, devrait suffire :)

C'est exactement ce que je me disais, je comprends pas, si les bébés au LA sont en danger grâce de carence en fer, c'est quoi alors pour les bébés allaités ! Ce qui m'a donc pousse à m'interroger sur l'affirmation initiale ;)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Puis il me semble que le LM ne contient pas "assez" de fer pour bébé et que après 6 mois, il faut privilégier l'alimentation riche en fer. Donc logiquement, si les bébés allaités ne sont pas particulièrement carencés en fer, c'est bien qu'ils trouvent leur compte dans l'alimentation solide. Donc privilégier les aliments riches en fer plusieurs fois par semaine, devrait suffire :)
En fait, ce n'est pas le lait maternel qui ne contient pas assez de fer, c'est plus que lorsqu'on diversifie, le fer du LM est moins bien absorbé. Et comme après 6 mois le bébé a plus ou moins "epuisé" ses réserves, si on n'en apporte pas par l'alimentation, c'est un élément suceptible de manquer.
L'OMS a déclaré que les laits "de croissance" ne sont pas nécessaires, donc, le prétendu "risque de carence en fer" n'est a mon avis -ce n'est que le mien mais je le partage- qu'une pure invention de l'industrie agro-alimentaire alimentaire pour vendre....

Ça ne vaut rien car mon expérience n'est pas significative, mais ça fait 8 ans que je traîne sur les forums et je n'ai discuté qu'ne seule fois avec une maman qui a été confronté à une carence en fer chez son bébé (bébé ne prematurement).
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai toujours ragé, bien avant d'avoir des enfants, sur le matraquage publicitaire sur les laits de croissance jusqu'à 3 ans en me disant que c'était du bon gros marketing...

Encore une fois, le drame, c'est que c'est cautionné par bp de médecins :(

D'ailleurs vous noterez que dans ces pubs, genre Baby Candia ou trucs du genre, on voit un enfant de 3 ans se prendre un biberon et ça ne choque personne ou presque alors que s'il était au sein, ça serait le drame intergalactique ?

(Je dis pas que c'est grave qu'un bébé boive encore un biberon à 3 ans hein, je fais juste la comparaison avec l'allaitement)
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour une meilleure absorption du fer il faut des apports suffisants en vitamine C aussi ça va de pair. C'est ce que m'avait dit la sage-femme quand j'étais anémiée pendant la grossesse.
 
Haut