• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fer et allaitement après 1 an / Allaitement mixte après 1 an

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir tout le monde !

Grâce à vous et en particulier à @cagouille, je n'ai finalement pas baissé les bras à 6 mois et demi et continué l'allaitement mixte en tentant d'augmenter le LM.

Y'a eu de très bonnes périodes, d'autres moins mais à quelques jours de son anniversaire, mon bébé a toujours sa tétée du matin, du lait tiré, voire plus si affinités.

Je n'ai pas réussi à le repasser en exclusif mais c'est déjà pas mal ;)

Avant 1 ans c'est facile : lait 2eme âge.

Après 1 an, les "recommendations" sont : lait de croissance ou lait entier.

Alors lait de croissance, autant vous dire que ça me branche moyen : c'est plein d'arômes genre vanille pour faire passer le goût du fer.

lait entier : pas de problème d'ajouts mais il semble que ce soit pas assez riche en fer.

Je sais que la plupart d'entre vous êtes en exclusif et je me demandais quels étaient vos avis sur la question car en effet en me baladant vite fait sur internet, je lis aussi que le lait maternel ne contient pas assez de fer après 1 an, autrement dit qu'on ne pourrait pas couvrir les besoins en fer du bébé avec juste LM + protéines car on ne peut pas leur en donner trop.

Bref, je suis perdue, bien évidemment c'est dur de trouver des sources sérieuses et documentées donc je me tourne naturellement vers vous.

En attendant (je suis presque en rade de LA), j'ai acheté du lait entier bio mais j'aimerais vraiment avoir vos avis ou toute information la dessus.

Bien sûr mon bébé conserve pour l'instant du LM, l'idée c'est juste un biberon du midi (il prend du yaourt au goûter).
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas de supplémentation pour notre Twistou. Le fer est apporté par les solides (viandes, légumineuses).

Vitamine D par contre, en ampoule tous les trois mois :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve anormal et très étrange qu'une supplémentation (en fer) soit nécessaire, pour ma part. C'est à mes yeux que la règle des protéines doit clocher. Ou qu'elle ne vaut pas quand on est au LM.

Par ailleurs on nous dit pas trop protéines et en même temps "Donnez-leur des PLV, des yaourts"... plein de protéines ^^. C'est pas hyper logique côté pédiatres.

(Je me demande si la règle des protéines ne dérive pas de l'alimentation au LA, qui change souvent tout à tout, j'ai un vague souvenir d'avoir lu qqch qui disait que la question des protéines ne se posait pas pareil quand on donnait du LM comme lait...).

PS : Désolée, je n'aide pas vraiment...
 
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici je suis comme @Marnie : je m'interroge sur tout ça. Je suis régulièrement carencée en fer, rien à voir avec alimentation, c'est pathologique. Alors je suis toujours inquiète pour bébé ours sur la question et c'est aussi la seule chose sur laquelle m'interpelle la pédiatre : quels sont ses apports en fer ? Mange-t'il suffisamment de viande rouge ? Etc...
finalement j'ai choisi de surveiller la couleur de ses lèvres et de continuer comme je fais déjà. On essaye de manger équilibré, je fais attention aux légumineuses aussi.

Sinon Je suis de l'avis de @Sorcelica. Les laits de croissance n'amènent rien de plus par rapport aux laits 2e âge. Il me semble même avoir lu que les 2e âge étaient finalement plus adaptés.
Comme ça pas d'inquiétude ? Et tu gardes tes habitudes ?
 

mali&soso

Fontaine de lait
Daccord avec @Sorcelica au pire .. et pour ma part cest que du commerce , les lobbies marche avec la peur ..
Si il est bien diversifié franchement y'a pas besoin de continuer le LA et de mon côté pareil mon bb à 9mois passé et je fini la dernière boîte de LA et stop je n'en achète plus je stresse un peu mais faut juste qu'il mange de tout pour ma part il ne prend pas de lait ect... donc faut que je me penche un peu plus sur le sujet çest pas facile mais courage et tfacon le mieux c'est l'instinct si tu. Ne te sent pas prête à arrêter le LA pk pas faire un bib par jour au minimum, mais franchement des boissons végétal avec des céréales quinoa ect sa fait largement l'affaire , moi j'ai peur parcque mon fils à plein d'allergie mais si ton bb mange de tout je te dis fonce ....
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je suis plutôt d'accord avec @Sorcelica si tu as vraiment peur d'une carence, mais il a l'air de plutôt bien manger ton bébé, s'il n'est pas particulièrement pâle et qu'il mange de tout je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter!
Aujourd'hui j'ai posé la question à mon médecin (bébé malade qui mange très peu, fortes fièvres etc). Réponse de mon doc: aucune inquiétude quant à son taux de fer, il est bien "coloré" (selon son expression!) et on lui propose quotidiennement des sources de protéines donc pas d'inquiétude.
Comme expliqué dans les feuillets du Dr Newman, il ne faut pas oublier que trop de protéines peuvent aussi nuire à la santé: système immunitaire qui fonctionne moins bien, sommeil difficile (comme si on avait besoin de ça ;)!)... Et le lait de vache en règle générale est très riche en protéines...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oulala, je m'attendais pas en tant de réponses !

Je vais le pencher sur la composition lait 2eme âge versus lait de croissance versus lait entier quand j'aurai 5 minutes.

Alors il est plutôt pâle de peau donc c pas gagné de voire la dessus, surtout si on le compare à son père :D

Il mange de la viande ou autres protéines tous les midi et de tout : rouge, poisson, oeuf, volaille.

Je me pose pas mal de questions parce qu'il est pas totalement diversifié, au sens qu'il boit encore beaucoup de lait.

Il mange genre 200grs de légumes/feculents le midi et 150grs de fruits au goûter (je vous dis ça à la louche) + céréales le matin et au goûter (genre pain des fleurs).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Disons que le LV apporte aussi beaucoup plus de protéines que les laits infantiles : dès lors, est-ce qu'il ne faudrait pas le compter dans les apports quotidiens en protéines, ce qui complique encore le choix d'aliments complémentaires riches en fer, vu que ceux-ci sont généralement bien protéinés ? Après je comprends très bien les raisons pour lesquelles tu voudrais arrêter le lait infantile et bien sûr pourquoi tu n'as pas envie de passer ton bébé au lait de croissance. Au pire, comme @Sorcelica , peut-être garder un lait 2e âge ? Dans ma crèche ils maintiennent le lait deuxième âge même après un an et n'achètent pas de lait de croissance car, comme toi, ils estiment que c'est pas un super aliment (conseillés en cela par leur nutritionniste apparemment).

Reste à savoir pourquoi les recommandations ne distinguent pas entre LV et lait de croissance alors que c'est bien différent du point de vue fer et protéines... : demander au pédiatre ?
Et si le fait que ton bébé soit en bonne partie au LM ne te permet pas davantage de souplesse avec cette histoire de protéines. Car il me semble que si l'excès de protéines est à surveiller chez les bébés, c'est pour éviter une obésité future, et comme le LM au contraire prévient celle-ci...
 
Daccord avec @Sorcelica au pire .. et pour ma part cest que du commerce , les lobbies marche avec la peur ..
Si il est bien diversifié franchement y'a pas besoin de continuer le LA et de mon côté pareil mon bb à 9mois passé et je fini la dernière boîte de LA et stop je n'en achète plus je stresse un peu mais faut juste qu'il mange de tout pour ma part il ne prend pas de lait ect... donc faut que je me penche un peu plus sur le sujet çest pas facile mais courage et tfacon le mieux c'est l'instinct si tu. Ne te sent pas prête à arrêter le LA pk pas faire un bib par jour au minimum, mais franchement des boissons végétal avec des céréales quinoa ect sa fait largement l'affaire , moi j'ai peur parcque mon fils à plein d'allergie mais si ton bb mange de tout je te dis fonce ....

Euh, non. des boissons végétales ne remplacent pas du lait. Et surtout pour les nourrissons. Il n'y a pas ou peu de calcium (sauf ajout), pas assez de matières grasses, souvent trop de sucre.... Bref, rien à voir.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@anicetlaviolette daccord mais une fois que bebe est bien diversifié le LA peut être remplacé si tu donne des aliments qui contiennent tout le soir apports dont bebe à besoin mais. Cest sur qu'il faut s'y conaitre et cest pour ça que je suis allé voir un naturopathe... çar on s'y connaît pour acheter duLA en France mais on connaît rien sur l'alimentation assimilation ect... et cest sa la réalité
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le LV = lait de vache non? Enfin je l'ai compris comme ça.


Pour les lèvres, vous allez me faire flipper. Je n'ai pas l'impression que Faustine a les lèvres framboises.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le LV = lait de vache non? Enfin je l'ai compris comme ça.


Pour les lèvres, vous allez me faire flipper. Je n'ai pas l'impression que Faustine a les lèvres framboises.

Ah ben j’aurais pu trouver toute seule pour le LV :)

Pour les lèvres, pas de panique ! On n’a pas tous les lèvres framboises en permanence :)

On surveille juste qu’elles ne soient pas trop pâles.
 
Haut