• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faut il proposer s'il ne demande pas ?

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup Sylvie pour ces infos précieuses! Moi qui me culpabilisait régulièrement de lui proposer, je me sens beaucoup plus sereine. Et comme tu le dis, quand il n'a pas envie il sait le faire savoir!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ça va forcément lui manquer non la tt ?

Oui, nous manquons à nos bébés quand nous ne sommes pas là, c'est certain.
A LLL, nous pensons que notre présence est tout aussi importante que notre lait :)

Quand on les allaite, on a l'impression que c'est la tétée qui va leur manquer, mais en fait, derrière la tétée, il y a nous, les mamans, leurs mamans !
La tétée, c'est du "tout en un" : notre douceur, notre tendresse, notre chaleur, notre odeur, notre contact... et accessoirement, notre lait !
D'où les tétées de 30 s, qui sont "juste" des tétées d'amour, pour nous dire qu'ils nous aiment, et pour être bien sûrs qu'on est là ;)

Quand on est absente, ils trouvent d'autres façons de compenser ce manque : en choisissant un doudou, en cajolant un nounours tout doux, en trouvant une personne bienveillante qui les prendra dans les bras, en suçant leur pouce, en tétant une tétine... de quoi "remplacer" maman, provisoirement ! ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour revenir sur ces bébés "qui ne demandent pas", ça rejoint un questionnement de beaucoup de mamans qui ont vécu un sevrage "naturel" de leur bébé alors que leur bébé avait quelques mois, ou juste une année. Souvent, les mamans sont surprises d'apprendre que le sevrage naturel se situe entre 2 ans et demi et 4 ans ( ou plus ) parce qu'elles ont connu un bébé qui s'est désintéressé du sein bien avant.
C'est d'ailleurs un sujet souvent délicat et conflictuel sur les forums et autres réseaux sociaux.
Souvent, ces mamans décrivent un bébé qui a très vite fait ses nuits, qui ne demandaient "que" 4 tétées par 24h... et qui s'est sevré seul autour de 6 mois/un an.
Tout ça est souvent lié.
Ce sont des bébés qui ne "demandaient pas" autant qu'un bébé allaité demande d'habitude, d'où une expérience un peu différente au niveau du sevrage.
Quand le sevrage convient à la maman, c'est parfait. La demande du bébé rejoint le projet de la maman et c'est une belle histoire d'allaitement pour les deux ! :)
Quand la maman se sent frustrée par ce sevrage, c'est intéressant de lui donner l'information concernant l'allaitement "à la demande de la maman" : la maman qui sait que 4 tétées conduit assez vite à un sevrage, sera attentive à proposer davantage de tétées ( l'oms parle de 10 tétées à 4 mois, 9 tétées à 6 mois, 7 tétées à 9 mois... ) pour s'assurer que le bébé obtient suffisamment de lait en tétant et ne va pas se désintéresser du sein par manque de débit.
"Ne pas proposer" est une technique de sevrage reconnu par les mamans expérimentées en allaitement et c'est la première qui est proposé dans le livre sur le sevrage édité par LLL.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, nous manquons à nos bébés quand nous ne sommes pas là, c'est certain.
A LLL, nous pensons que notre présence est tout aussi importante que notre lait :)

Quand on les allaite, on a l'impression que c'est la tétée qui va leur manquer, mais en fait, derrière la tétée, il y a nous, les mamans, leurs mamans !
La tétée, c'est du "tout en un" : notre douceur, notre tendresse, notre chaleur, notre odeur, notre contact... et accessoirement, notre lait !
D'où les tétées de 30 s, qui sont "juste" des tétées d'amour, pour nous dire qu'ils nous aiment, et pour être bien sûrs qu'on est là ;)

Quand on est absente, ils trouvent d'autres façons de compenser ce manque : en choisissant un doudou, en cajolant un nounours tout doux, en trouvant une personne bienveillante qui les prendra dans les bras, en suçant leur pouce, en tétant une tétine... de quoi "remplacer" maman, provisoirement ! ;)
Tu m'as mis la larme, j'ai tellement envie et besoin qu'il soit bien et ce même en mon absence... merci pour tes explications
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie merci pour ton message. Alors non je ne souhaite pas du tout le sevrer pour le moment et d'autant que je reprends le travail dans 2 semaines alors je vais continuer à lui demander de tt !! Et en effet ce matin il ma dit non, il a tetouillé 1 sec puis est descendu pour aller jouer...pour revenir 5 mn après en me tirant le teeshirt et en gémissant comme s'il n'avait pas eu à manger depuis 2 mois !! Ça m'a rassuré, il sait dire non et sait demander !

Je me pose une autre question. Quand il sera à la Creche, ça va forcément lui manquer non la tt ?
T'es passé de l'autre côté de la force de la tétée, hehe ;-D tu veux continuer d'allaiter? Ça me rappelle des moments vers les Neuf mois de ma fille... Et puis j'ai basculé. Chouette <3
 
Haut