• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faut il proposer s'il ne demande pas ?

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon petit bonheur vient d'avoir 9 mois. Il est diversifié. Il tête entre 8 à 10 fois par 24h.

Je me rends compte que c'est bcp moi qui lui propose le sein. Lui le demande peu au final.

jai tendance à systématiquement lui proposer aux réveils (matin et siestes), avant les coucher (soir et siestes), avant et/ou après les repas (midi goûter et soir) et avant et après les sorties. Oui en fait il tete tout le temps vous allez me dire !!

Je voudrais votre avis. Est ce que je lui propose de trop ? Faut il que j'attende qu'il me demande ? Mais dans ce cas j'ai peur qu'il ne tète pas assez...
Comment faites (faisiez) vous ?

Merci
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne saurais te répondre @gamazoe car je fais exactement pareil que toi et aux mêmes moments!:p
Ma fille ne réclame le sein que très rarement. En fait je crois qu'elle réclame seulement le soir d'elle-même, une fois que mes deux grands sont couchés et la nuit! Sinon c'est toujours moi qui propose et elle ne tète que 5 minutes la plupart du temps, parfois entre 5 et 10 minutes mais c'est plus rare. Elle est à environ 9-10 tétées par 24h dont 2-3 la nuit.
Je pense que si j'attendais qu'elle me réclame d'elle-même cela ne couvrirait pas suffisamment ses besoins...et je crains que ma lactation baisserait aussi...donc comme ça semble bien lui convenir je continue comme ça!;)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est sur il n'a pas non l'air gêné par cette façon de faire. Par contre depuis quelques temps, je le vois arrêter son activité et foncer vers moi d'un 4 pattes décidé en ralant, je le prends dans les bras et la il me déshabille tellement c'est urgent !! J'adore !! Donc c'est pour ça jme dis qu'il est capable de me demander alors je ne sais pas s'il vaut mieux pas que je le laisse gérer seul
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le mien qui a le même âge que les tien, ne réclame jamais c'est toujours moi qui lui propose. C'est comme cela quasiment depuis le début. Bon en ce moment il n'est pas très intéressé, alors pour le coup j'essaye d'espacer un peu pour qu'il ait vraiment faim. Mais sinon je suis à peu près sur le même rythme que toi.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,
moi aussi j'ai toujours eu l'impression de proposer davantage que ma fille ne demandait "distinctement" ;)
Quand elle n'en avait pas envie elle tétait une micro seconde et puis sortait de table :D ! En revanche, maintenant que le petit doigt pointeur sait très bien tâter ce dont elle a envie, j'attends qu'elle me le demande et lui donne si je peux, et bon, on a encore pas mal de tétées / 24h.

Je trouve que c'est difficile de changer soi-même son rythme, c'est à dire se discipliner à ne pas proposer le sein, lorsque depuis la naissance on a l'impression de donner le sortir H24 :D
Je comprends mieux maintenant la nouvelle relation qui se dessine entre nous, à savoir : elle peut me demander quand elle veut/je peux lui proposer quand je veux, et voir si nous en avons envie/la possibilité.

Je te conseillerais donc de continuer à faire naturellement ce qui te vient à faire, que cela soit de lui proposer ou de t'abstenir.

conseil de ouf, non ?
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça me convient très bien comme ça, juste parfois où je le fais machinalement (pas sur qu'il existe encore ce mot o_O) parce que j'ai peur qu'il manque, genre jsuis encore en mode nourrisson : avant de sortir par exemple. Jme dis toujours "oh la la mais il peut pas tenir 3h!" Et du coup parfois j'ai pas forcément le temps mais je le fais quand même de peur de me retrouver face à une crise une fois sortie (comme quand il était petit et qu'il ne pouvait pas attendre)
 

titi94

Montée de lait
Moi j'ai aussi pris l' habitude de lui proposer le sein très régulièrement, si bien que dès fois quand le papa est là le week-end, je vois qu' il fait une tête bizarre, genre "elle n' en a pas marre elle?" , ce qui me fait passer un peu pour une obsédée de l' allaitement, mais pas grave, c'est notre fonctionnement avec bébé. Au moins papa voit que je suis à fond avec son petit prince :)...

Par contre ces derniers jours, il s' est mis à réclamer plusieurs fois en chouinant, faut dire que bébé est bien grognon en ce moment...

Lui proposer le sein dès que j'ai un peu de temps me rassure, s' il en veut pas, il sait bien me rejeter au pire.
 

didicool

Voie lactée
Je fais comme ça aussi.
Et je propose toujours avant les sorties aussi, parce que je préfère allaiter tranquille à la maison.
Mais des fois quand on est avec du monde (comme nouvel an), d'un coup je m'inquiète, waowwww mais ça fait 4h qu'il a pas tété :eek: (ça reste très rare qu'il fasse si long, c'est un peu moi qui ai oublié de proposé aussi :D )
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut ! Et bien à toi de voir ce qui convient le mieux à toi et ton loulou (comme @Al dente conseil de ouf ;) ). Puis s'il ne refuse pas pourquoi t'en passer ? Le petit à très bien su me faire comprendre qu'il souhaitait "espacer " les tétées (enfin je crois pas qu'il s'est dit "j'en ai marre de téter toutes les 2h"!). Il a simplement détourner le visage quand je lui proposait le sein, ou tétait 10s puis partait jouer. Donc le tiens aussi saura te dire quand il voudra moins téter je pense :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Je squatte, mais merci @Carrie.B : je remarque justement que, depuis le début du mois, j'ai tendance à proposer avant que Chouchounours ne réclame, en me basant sur son rythme antérieur, car il demande beaucoup moins souvent qu'avant, donc je devance. Mais peut-être est-il justement à présent en capacité d'espacer par lui-même, et du coup, il ne réclame plus si souvent et change son rythme ? Je vais essayer de ne plus devancer pour voir s'il espace de lui-même...)
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, le fait que je propose régulièrement est aussi lie a mon souhait de maintenir une lactation optimale. Plus le bébé prend, plus les seins sont stimulés. J'applique ce principe le soir et le week-end puisque la journée je travaille. Bon après je suis une stressée du manque de lait...
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, le fait que je propose régulièrement est aussi lie a mon souhait de maintenir une lactation optimale. Plus le bébé prend, plus les seins sont stimulés
Pareil!
Bon après je suis une stressée du manque de lait...
Moi aussi @Jaccotte, je suis une stressée du manque de lait! Bon, ma fille sait bien me faire savoir quand elle ne veut pas téter : elle tourne la tête en criant genre "lâche moi avec ton sein!", comme ça a été le cas cet après-midi d'ailleurs. Dans ce cas, je n'insiste pas! D'habitude je lui donne toujours le sein avant les solides, et bien là elle m'a bien fait comprendre qu'elle ne voulait pas de mon sein. Par contre elle a mangé tout son petit pot entier ce midi et sa compote quasi entière au goûter et à chaque fois elle a pris une bonne tétée ensuite. Ca risque d'avoir une (mauvaise) incidence sur mon allaitement à votre avis si elle décide de plus en plus souvent de commencer par les solides?
En fait quand j'y pense aujourd'hui j'avais les 3 loulous à la maison donc le "timing" n'était pas le même que d'habitude en fait...c'est peut-être pour ça. D'habitude je lui propose toujours une tétée avant de partir à l'école chercher les grands à midi et je lui donne les solides au retour.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Lina42 le mien ne prend plus le sein avant les solides comme ta puce il m'a bien fait comprendre qu'il en voulait plus. Par contre je lui donne environ une heure avant, ça marche mieux, mais je crois que c'est ce que tu fais quand tu lui donnes avant de partir à l'école?
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça lui arrive aussi de téter 2 mn et de partir, ça veut dire que celle ci il n'en voulait pas ?

Par contre je ne sais pas vous mais ça lui arrive souvent, quand j'ai mes grands, de venir demander la tt, téter à peine 5 sec, lâcher le sein, le reprendre, bref juste être la comme pour dire "c'est moi, à moi, pour moi, on s'occupe de moi" c'est possible ou bien ils n'ont pas cette notion d'appartenance et/ou jalousie à cet âge la ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tout dépend de ton projet d'allaitement.
Certains bébés ont besoin d'être interpelés régulièrement pour "penser" à téter. Si la maman décide de ne plus proposer, ce sont des bébés qui parviennent à se sevrer assez rapidement : moins ils tètent, moins ils demandent à téter, moins il y a de lait, moins il y a d'intérêt à téter puisque le lait est difficile à faire venir...
Si c'est un projet de sevrage qui t'anime, ne plus proposer est une piste intéressante pour laisser le bambin se désintéresser doucement du sein.

Si tu souhaites un projet d'allaitement plus long, ça peut être intéressant de continuer à proposer : maman propose, bébé dispose ! ils savent dire "non" s'ils ne veulent pas !
Dans nos sociétés peu enclines à l'allaitement, proposer à bébé est souvent difficile à mettre en place : on parle souvent d'allaitement "à la demande", en "oubliant" que la demande, elle peut venir de la maman aussi ! ( et d'ailleurs, pour tout le reste de l'éducation, les demandes, ce sont les parents qui les formulent le plus souvent ! ;)). Allaiter à la demande peut être à la demande de la maman ! et tu laisses libre ton bambin de refuser ! :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part ma petite n'a jamais vraiment demandé jusqu'à 12 mois environ ou elle devenue gaga des tétées.
Je pense qu'elle fait partie de ces bébés qui se seraient sevrés si je n'avais pas proposé régulièrement.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie merci pour ton message. Alors non je ne souhaite pas du tout le sevrer pour le moment et d'autant que je reprends le travail dans 2 semaines alors je vais continuer à lui demander de tt !! Et en effet ce matin il ma dit non, il a tetouillé 1 sec puis est descendu pour aller jouer...pour revenir 5 mn après en me tirant le teeshirt et en gémissant comme s'il n'avait pas eu à manger depuis 2 mois !! Ça m'a rassuré, il sait dire non et sait demander !

Je me pose une autre question. Quand il sera à la Creche, ça va forcément lui manquer non la tt ?
 
Haut