• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faible prise de poids

Sonyak

Voie lactée
Bonjour à toutes
Je viendrai vers vous aujourd'hui en raison de la faible prise de poids de mon fils depuis le retour à la maison .
Contexte : bebe né à 32sa 5 semaines de neonat AM mis en place assez rapidement avec complètement en sonde naso gastrique . Puis arrêt de la sonde les infirmière donnait mon lait à la paille et je l'allaitait quand j'étais là , au début nous pesions les tétés donc il prenait environ 20 à 40g à chaque tétés donc toutes les 2 heures , la prise poids était correct . Puis au retour à la maison il a perdu du poids puis a repris très lentement et aujourd'hui pesée à la pmi il avait pris seulement 30g en 1 semaine pourtant il est souvent au sein mais c'est vrai qu'il s'endort vite et qu'il est dur à stimuler j'ai essayé de donner mon lait en complètement à la paille avant mais il tete moins après et j'ai essayé de donner après mais il s'endort... j'ai également essayer le DAL mais bebe ne tète qu'avec des bouts de seins donc ça plus le DAL il n'arrive pas à teter correctement... j'ai essayé sans bout de seins mais il se fatigue trop vite et n'arrive pas à garder longtemps le sein . Il faut également savoir que tout ceci prend énormément de temps et que j'ai 2 enfants à la maison dont un bébé de 15 mois . L'infirmière me dit de donner au biberons mais la pédiatre me dit que non ... pour ma part j'ai envie de continuer à l'allaiter mais sa prise de poids me paraît vraiment faible et lente...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toutes
Je viendrai vers vous aujourd'hui en raison de la faible prise de poids de mon fils depuis le retour à la maison .
Contexte : bebe né à 32sa 5 semaines de neonat AM mis en place assez rapidement avec complètement en sonde naso gastrique . Puis arrêt de la sonde les infirmière donnait mon lait à la paille et je l'allaitait quand j'étais là , au début nous pesions les tétés donc il prenait environ 20 à 40g à chaque tétés donc toutes les 2 heures , la prise poids était correct . Puis au retour à la maison il a perdu du poids puis a repris très lentement et aujourd'hui pesée à la pmi il avait pris seulement 30g en 1 semaine pourtant il est souvent au sein mais c'est vrai qu'il s'endort vite et qu'il est dur à stimuler j'ai essayé de donner mon lait en complètement à la paille avant mais il tete moins après et j'ai essayé de donner après mais il s'endort... j'ai également essayer le DAL mais bebe ne tète qu'avec des bouts de seins donc ça plus le DAL il n'arrive pas à teter correctement... j'ai essayé sans bout de seins mais il se fatigue trop vite et n'arrive pas à garder longtemps le sein . Il faut également savoir que tout ceci prend énormément de temps et que j'ai 2 enfants à la maison dont un bébé de 15 mois . L'infirmière me dit de donner au biberons mais la pédiatre me dit que non ... pour ma part j'ai envie de continuer à l'allaiter mais sa prise de poids me paraît vraiment faible et lente...
Bonjour ! Courage ne baisse pas les bras . Je suis sûre que tu trouvera de l’aide ici .
peut tu tracer la courbe de poids avec cet outil ;
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sonyak ,
Oui la prise de poids est insuffisante, il est important de compléter pour que bébé obtienne plus de calories.
L'idée de tirer ton lait pour le donner en complément est bonne : cela stimulera ta lactation et permettra à bébé de reprendre des forces. L'idéal serait de pouvoir compléter toutes les tétées avec ce que tu tires.
Je lis que l'utilisation du DAL au sein est compliquée à cause des écrans en silicone. As tu essayé le DAL au doigt? Sinon, le biberon peut être utilisé avec la technique du biberon à l'horizontale :

Je lis que bébé s'endort très vite au sein et que c'est difficile de le stimuler. On lit ou entend souvent de stimuler bébé en le grattouillant, en le découvrant mais ces techniques ne font pas arriver plus de lait vers bébé ;)
D'après le Dr Newman, un bébé s'endort au sein car il ne reçoit plus de lait. Pour l'aider à en obtenir plus on peut utiliser la compression du sein et l'alternance, est ce qu'on t'a expliqué ces techniques?

Pour améliorer la quantité de lait reçue par bébé, la prise du sein est aussi importante, voici une vidéo qui explique plutôt bien comment l'améliorer.
 

Sonyak

Voie lactée
Je donne déjà le complément au doigt avec une paille mais comme je l'expliquais soit après il ne tète pas et si je donne après la tétée il s'endort dessus . Aussi cela me prend beaucoup de temps et comme je le disais j'ai 2 enfants dont un bébé de 15 mois qui me demande beaucoup de temps également . C'est un bébé prematuré qui n'a que 39semaine d'âge corrigé donc il dort encore beaucoup du fait de sa prématurité donc le stimuler est un peu compliqué.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Bravo pour la naissance de ton bébé. Je t'envoie du courage car tu donnes le meilleur pour ton bébé malgré les difficultés.
De ce que tu dis tu manques de temps pour te concentrer pleinement sur ton dernier né. Est-ce que ton 15 mois est gardé ? As tu la possibilité d'avoir du relais en journée pour pouvoir te concentrer sur ton plus petit ?
Lorsque ton bébé commencé à ralentir sa succion arrives-tu à le changer de sein?
Comme l'a expliqué @Tatian@ l'important est que ton bébé obtienne plus de lait car ça va aussi être un cercle vertueux : plus du lait, bébé plus éveillé et avec plus de force pour obtenir du lait.
As tu une estimation du nombre de tétées par 24h?
N'hésite pas à faire à l'offre plutôt qu'à la demande.
 

Sonyak

Voie lactée
Mon 15 mois n'est pas gardé et peu de possibilité pour avoir un relais ... souvent Je n'ai même pas le temps de le changer de sein car il s'endort très vite . A chaque moment d'evril je lui propose le sein . On doit être à une douzaine de tétées par 24h sachant que je lui donne toutes les 1h30 2h .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsque bébé commence à être moins efficace (ralentissement des succions), que se passe t'il si tu fais la compression ou que tu changes de sein?
 

Sonyak

Voie lactée
Souvent quand il ralentit c'est qu'il s'endort. Donc quand je change de seins il ne réagit pas trop . Et compression je n'ai jamais testé donc je vais essayer
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Souvent quand il ralentit c'est qu'il s'endort. Donc quand je change de seins il ne réagit pas trop . Et compression je n'ai jamais testé donc je vais essayer
Je te conseil de lire mon post , Sylvie m’a bcp aidé.
ma fille a eu une stagnation de poids , frein vérifier et succion aussi . Nous n’avons pas trouvé la cause . J’ai tirer pour lui donner à la seringue et au dal doigts les premières semaines. Elle été faible avec sa perte de poids et stagnation. Cela s’est amélioré au fils des semaines elle tétée bcp mieux grâce au dal doigt.
A3 mois je suis passé au complément au biberon . Je pouvais donner bcp plus de lait , j’ai commencé le 1er mars , 23 jours après elle avait pris 1kg . Nous en sommes venue à la conclusion qu’elle n’arrivait pas à aller chercher assez de lait .
j’alterne donc sein et biberon.
Accroche toi. Tu n’est pas seule
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je te conseil de lire mon post , Sylvie m’a bcp aidé.
ma fille a eu une stagnation de poids , frein vérifier et succion aussi . Nous n’avons pas trouvé la cause . J’ai tirer pour lui donner à la seringue et au dal doigts les premières semaines. Elle été faible avec sa perte de poids et stagnation. Cela s’est amélioré au fils des semaines elle tétée bcp mieux grâce au dal doigt.
A3 mois je suis passé au complément au biberon . Je pouvais donner bcp plus de lait , j’ai commencé le 1er mars , 23 jours après elle avait pris 1kg . Nous en sommes venue à la conclusion qu’elle n’arrivait pas à aller chercher assez de lait .
j’alterne donc sein et biberon.
Accroche toi. Tu n’est pas seule
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Souvent quand il ralentit c'est qu'il s'endort. Donc quand je change de seins il ne réagit pas trop . Et compression je n'ai jamais testé donc je vais essayer
Voici des vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein.
Y reconnais tu la façon de téter de ton bébé?
Est ce que cela varie d'un moment à l'autre de la tétée?
 
Haut