• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Exacyl et allaitement ?

Sein'phonie

Colostrum
Bonsoir,
J'allaite toujours mes jumeaux de 23 mois et nous ne comptons pas arrêter étant donné que cela convient aux enfants au papa et à moi même , mais depuis 3 mois mes règles sont hémorragiques les deux premiers jours voir même encore assez abondantes par la suite.
Ma gynécologue m'a prescrit de l'exacyl mais ne savait pas si je pouvais le prendre en allaitant.
Sur le crat ils sont plutôt rassurants mais ne parle pas de le prendre ds l'indication des règles abondantes .
Avez vous plus d'info ?
Merci d'avance
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Sein'phonie,

Ce médicament est composé d'acide tranexamique (principe actif).

Je n'ai pas pour l'instant de données sur la compatibilité de ce médicament avec l'allaitement dans les Coins du Prescripteur des Dossiers de l'Allaitement.

En regardant rapidement, selon ce site http://www.doctissimo.fr/medicament-EXACYL.htm, il semble que ce médicament puisse être prescrit à de enfants de plus de 1 an en cas de chirurgie cardiaque.

Dans Medications and Mothers' Milk, de Thomas W. Hale, ©2012, il est indiqué (traduction non profesionnelle) :
L'acide tranexamique est utilisé pour réduire ou prévenir des hémorrhagies (saignements excessifs) en cas d'hémophilie ou d'autres troubles de la coagulation. Ceci est obtenu en en inhibant la conversion du plasminogène en plasmine. 1 D'après des données non publiées du fabricant, l'acide tranexamique est secrété dans le lait humain et est présent dans le lait maternel à une concentration d'environ un centième de la concentration correspondante du sérum. 1 Dans une étude non publiée, il a été déterminé qu'après un traitement de 2 jours chez des femmes lactantes avec de l'acide tranexamique, la concentration du lait était approximativement 1 % de la concentration du pic de sérum. Les effets sur un nourrisson recevant de petite quantité d'acide tranexamique ne sont pas connues.


Voir aussi la fiche trouvée sur le site LactMed :
Tranexamic Acid
CASRN: 1197-18-8
1197-18-8.png

For other data, click on the Table of Contents

Drug Levels and Effects:

Summary of Use during Lactation:
No information is available on the clinical use of tranexamic acid during breastfeeding. However, because amounts in breastmilk appear to be low and the drug has a half-life of about 2 hours, waiting for 3 to 4 hours after a dose before nursing again should minimize the infant dosage. However, an international consensus panel recommends against using tranexamic acid during breastfeeding.[1]

Drug Levels:
Maternal Levels. Unpublished data from the manufacturer indicates that the concentration of tranexamic acid in breastmilk is 1% of the peak serum concentration 1 hour after the last dose of a 2-day treatment course.[2] Further details of the study have not been published. Infant Levels. Relevant published information was not found as of the revision date.

Effects in Breastfed Infants:
Relevant published information was not found as of the revision date.

Possible Effects on Lactation:
Relevant published information was not found as of the revision date.

References:
1. Caballero T, Farkas H, Bouillet et al. International consensus and practical guidelines on the gynecologic and obstetric management of female patients with hereditary angioedema caused by C1 inhibitor deficiency. J Allergy Clin Immunol. 2011 PMID: 22197274
2. Verstraete M. Clinical application of inhibitors of fibrinolysis. Drugs. 1985;29:236-61. PMID: 2580684


Substance Identification:

Substance Name: Tranexamic Acid

CAS Registry Number: 1197-18-8

Drug Class:
Antifibrinolytic Agents


Administrative Information:

LactMed Record Number:
828

Last Revision Date:
20120103

Disclaimer: Information presented in this database is not meant as a substitute for professional judgment. You should consult your healthcare provider for breastfeeding advice related to your particular situation. The U.S. government does not warrant or assume any liability or responsibility for the accuracy or completeness of the information on this Site.

Le paragraphe en rouge peut se traduire ainsi :
Aucune information n'est disponible sur l'utilisation clinique de l'acide tranexamique pendant l'allaitement. Toutefois, parce que les quantités dans le lait maternel semblent être faibles et que le médicament a une demi-vie d'environ 2 heures, attendre 3 à 4 heures après une dose avant d'allaiter à nouveau devrait réduire la posologie infantile. Cependant, un groupe de consensus international recommande de ne pas utiliser l'acide tranexamique pendant l'allaitement. [1]
 

kaly

Voie lactée
Tu peux prendre de l'homeo:china, phosphorus, achillee millefolium et sabina si tu as des caillots
Va consulter un homeo sinon, ils sont tous bien :-0
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Acide tranéxamique

Mise à jour : 18 juin 2012


EXACYL® - SPOTOF®

L’acide tranéxamique est un antihémorragique antifibrinolytique utilisé par voie orale et injectable.
A fortes doses, il exerce une activité freinatrice sur l’activation du système complément. Il est proposé en traitement de fond de l’œdème angioneurotique.

ETAT DES CONNAISSANCES

Au 1er trimestre, les données disponibles chez les femmes enceintes traitées par l’acide tranéxamique sont quasi inexistantes, mais aucun élément inquiétant n’a été signalé à ce jour.
Aux 2ème et 3ème trimestres, les données disponibles sont nombreuses et rassurantes.
L’acide tranéxamique passe le placenta et les concentrations au cordon atteignent 60% des concentrations maternelles.
L’acide tranéxamique n’est pas tératogène chez l’animal.
EN PRATIQUE

En prévision d’une grossesse
Dans l’œdème angioneurotique :
Si l’arrêt du traitement n’est pas possible, l’acide tranéxamique sera maintenu compte tenu du bénéfice et de l’absence d’alternative plus sûre en cours de grossesse.

Traiter en cours de grossesse
Au 1er trimestre de la grossesse :
Dans l’œdème angioneurotique, l’acide tranéxamique peut être utilisé compte tenu du bénéfice et de l’absence d’alternative plus sûre en cours de grossesse.
Dans les autres indications, son utilisation ne sera envisagée qu’après avoir écarté les autres options thérapeutiques possibles.
Aux 2ème et 3ème trimestres de la grossesse, l’acide tranéxamique peut être utilisé quelle que soit l’indication.

Découverte d’une grossesse pendant le traitement
Au 1er trimestre de la grossesse :
Rassurer la patiente quant au risque malformatif de l’acide tranéxamique.
Dans l’œdème angioneurotique, l’acide tranéxamique peut être poursuivi compte tenu du bénéfice et de l’absence d’alternative plus sûre en cours de grossesse.
Dans les autres indications, sa poursuite ne sera envisagée qu’après avoir écarté les autres options thérapeutiques possibles.
Aux 2ème et 3ème trimestres de la grossesse, l’acide tranéxamique peut être poursuivi quelle que soit l’indication.

Allaitement
Il y très peu de données sur le passage de l’acide tranexamique dans le lait. Il semble toutefois que la quantité ingérée via le lait soit très faible : l’enfant recevrait moins de 0,1% de la dose maternelle lors d’un traitement par voie orale (en mg/kg).
De plus, sa biodisponibilité orale n’est que de 30 à 50% et sa demi-vie est courte (2 heures).
Aucun événement particulier n’a été signalé à ce jour chez des enfants allaités par des mères sous acide tranexamique.
Au vu de ces éléments, l’utilisation de l’acide tranexamique par voie orale est envisageable chez une femme qui allaite.
Compte tenu de l’absence de donnée par voie veineuse, on préfèrera suspendre l’allaitement pendant 4 heures après une administration IV.


Si une de vos patientes est exposée à l’acide tranéxamique en cours de grossesse ou d’allaitement, nous vous invitons à prendre contact avec le CRAT pour contribuer à enrichir les connaissances sur ce médicament chez la femme enceinte ou allaitante :
Contactez le CRAT
L’expérience du CRAT
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.

CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes
Hôpital Armand Trousseau, 26 avenue du Docteur Arnold Netter, 75012 PARIS
Tel/fax : ++33 (0)143412622 - www.lecrat.org

Copyright CRAT 2013 - Tous droits réservés 2013 -

Excuse-moi Sein'phonie, lors de ma première réponse nocturne, j'avais zappé l'information du CRAT : si le CRAT dit que c'est compatible, c'est que c'est OK.

De plus les informations sont généralement données pour un nourrisson qui se nourrit exclusivement de lait maternel à raison de 150 ml / kg et pour une femme de 70 kg (informations standardisées).
Ce que disent les informations du CRAT, c'est que moins de 0.1 % du médicament absorbé par la maman se retrouve dans le lait maternel (en moyenne pour les médicaments c'est 1 %). Que ce qui se trouve dans le lait maternel et absorbé par l'enfant ne sera "métabolisé" par l'enfant qu'à hauteur de 30 à 50 % : donc si on considère un enfant 100 % allaité, il métaboliserait que 0.03 à 0.05 % du médicament... ce qui devient très faible.
La demi-vie indique que la vitesse d'élimination du médicament dans l'organisme maternel : on considère qu'au bout de 2 h x 5 (10 h) il n'y a plus de traces du médicament.

Dans ton cas, ce sont des bambins - plus vraiment des nourrissons exclusivement allaités -, et la "dose" résiduelle sera en plus divisée par deux. Les risques en seront encore plus diminués.
 

Sein'phonie

Colostrum
Merci Myriam pour tes précisions .
Je dois dire que mes bambins allaités prennent encore beaucoup le sein , mon fils lui mange de tout à côté bien qu'en ce moment en vacances il mange assez peu de solide , il fait chaud et ça peut être un passage .
Par contre ma fille mange peu de solide , elle est très sélective , ne mange que quelques aliments , mais nous avons décidé de lâcher prise pour ne pas en faire un rapport de force .
De plus ils vont chez une nounou depuis leurs 18 mois et là bas il faut bien se passer de maman pour manger boire et s'endormir et ça se passe plutôt bien.
La nounou stressait de voir ma fille manger si peu mais maintenant elle s'y est faite et ne met pas la pression.
Avec tout ça je pense qu'ils ne sont pas prêts de se sevrer mais comme à toute la famille !
Bonne journée et merci encore
 
Haut