• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormssement SS le sein

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je n'ai en aucun cas besoin que mon bébé ne se détache de moi pour reporter son attachement sur une peluche.
C'est ton point de vue et je le respecte mais personnellement je serais plus nuancé, le doudou c'est emporter un peu de '' la maison '' quand bébé est à l'extérieur ou sans ses parents, certes ! mais de là à ce que bébé se détache de maman pour s'attacher à doudou... Il y a un monde.
Ici doudou sert à avoir un contact qu'ils n'auraient pas avec maman... Je ne suis pas en tissu tout doux capable de rentrer dans une oreille où une narine 🤣🤣
Ma fille a passé deux ans avec maman en congés parental donc H24 dispo pour elle, et doudou était présent, même en portage même en tétée (et il y en a eu du portage et des tétées... Bcp bcp bcp)
Elle réclame verbalement doudou pour venir téter
 

Angie7

Voie lactée
Vous êtes top ! @Moumoune64 @Sylvie
Merci 😍
Je ne sais pas si ça répond à la question initiale de @Cecebobo mais moi, perso, ça m'aide ++++
On essaie ici depuis aujourd'hui avec les congés de mon conjoint qui démarrent pour 15jours de prendre les choses en effet autrement, sans objectif. Juste on essaie, on propose...
On s'adapte juste à notre bébé, cet être particulier qui se montre si éveillée à bientôt 4 mois, veut tout voir, tout regarder, et attraper, et parler, et a en même temps tant besoin de réconfort, de téter, d'etre portée. Se laisser aller au sommeil sans nous est très difficile depuis le début...elle a fait 10' de sieste dans notre lit ce matin et 3' ce midi... L'agacement se faisait sentir...
Résultat : sieste générale l'après-midi ! Elle a été tellement mieux, reposée toute la soirée et nous aussi !
Juste qu'elle s'est réveillée en panique de se trouver dans la Chambre d'amis qu'elle ne connaît pas bien... Et (c'est un autre sujet) mais chez elle la panique, la peur ou la colère se transforme vite en crise incontrôlable... Cela ressemblerait presque à une crise de nerfs ? ¿??
Et je rejoins notre sujet de départ car elle a fait cela aussi une fois en ne trouvant pas le sein la nuit... Un point qui m'inquiète quand même.

En tout cas, je donne tout ce que je peux pour l'apaiser, la rassurer et l'aider justement à ne plus entrer dans cette peur.
Mais certains diront que c'est en comblant tous les besoins qu'on créé l'angoisse car l'enfant ne développe pas ses propres ressources pour y répondre seul... Sûrement vrai... Mais pour quel âge de développement ?
Bref'... C'est un difficile sujet tout cela je trouve.

Allez, j'arrête là car si vous confirmez que vos enfants ont fini par dormir autrement et lâcher le sein... 😁😊✊
Et bien je crois avant tout la force de l'expérience !
Merci Mesdames 💪😇🤗🥰
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais certains diront que c'est en comblant tous les besoins qu'on créé l'angoisse car l'enfant ne développe pas ses propres ressources pour y répondre seul... Sûrement vrai... Mais pour quel âge de développement ?
In utero tous les besoins sont comblés par notre corps sans qu'on intellectualise la chose.... Et cela ne crée aucune angoisse, sinon ça voudrait dire que tous les nouveaux nés sont des êtres angoissés..je ne pense pas.
Ton bébé n'est pas bien vieux et n'a pas encore toutes les clés en main pour communiquer ses émotions autrement que pas son physique et ses cris et tu es là pour l'apaiser et l'aider à découvrir son monde.
Perso je pense que les enfants trouvent leur ressources grâce à ce qu'ils apprennent de nous et tu n'empêche rien en allant vers elle quand ça ne va pas. Au contraire tu la guides.
Toi et le papa êtes là pour la guider, elle aura tout le temps de devoir se débrouiller seule dans la vie pour tout un tas de choses mais pour l'heure ses besoins sont des besoins primaires et physiologiques
Le reste viendra plus tard.

Encore une fois, tes questionnement sont légitimes et je crois qu'on y passe tous plus ou moins mais laisses les '' certains '' dirent... Ça les occupe ! Ahahah
Il y a un beau livre qui s'appelle '' maman'' (désolée je n'ai plus l'auteur en tête)
Et à un moment ça parle d'une maman allaitante à qui les gens disent tout un tas de choses et elle répond ' 'parlez, moi je n' entend que notre bonheur ''
Voilà voilà 😊
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un très beau livre aussi à mettre entre toutes les mains : Serre-moi fort, de Gonzalès ( en vente à la boutique du site LLL ) sur l'importance de combler les besoins.
Un besoin comblé = un besoin qui disparaît ( quand j'ai soif et que je bois, je n'ai plus soif...)
Un besoin non comblé = un besoin qui se transforme et qui devient difficile à vivre ( j'ai soif... j'ai mal à la tête... je deviens nerveuse... - mon processus chez moi !)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ton point de vue et je le respecte mais personnellement je serais plus nuancé, le doudou c'est emporter un peu de '' la maison '' quand bébé est à l'extérieur ou sans ses parents, certes ! mais de là à ce que bébé se détache de maman pour s'attacher à doudou... Il y a un monde.
Ici doudou sert à avoir un contact qu'ils n'auraient pas avec maman... Je ne suis pas en tissu tout doux capable de rentrer dans une oreille où une narine 🤣🤣
Ma fille a passé deux ans avec maman en congés parental donc H24 dispo pour elle, et doudou était présent, même en portage même en tétée (et il y en a eu du portage et des tétées... Bcp bcp bcp)
Elle réclame verbalement doudou pour venir téter
Je m'explique : mon bébé a des peluches à disposition le jour, dont 2 "doudous" achetés par ses grands mères et la nuit il a un lama musical dans son lit. Quand on part pour le weekend par exemple, on lui emmène toujours des jouets (un peu de la maison) y compris des peluches. S'il veut/a besoin de se choisir un doudou pour des raisons qui ne regardent que lui, très bien je ne vais pas m'y opposer il est libre de faire ses choix ;)
Par contre lui coller un doudou, comme il était question au départ avec la proposition de la sage femme, et l'associer au sein dans l'espoir de pouvoir mieux m'en débarrasser la nuit, je ne suis pas d'accord, de même que je ne suis pas d'accord pour la sucette en remplacement du sein.
Et franchement, vu les nuits qu'on se paye en ce moment, j'y ai pensé à lui donner une peluche pour qu'il s'y attache et me laisse un peu tranquille mais mes convictions sont plus fortes, pour l'instant, on verra avec le temps, peut être un jour ça changera.

Vous me direz si je me trompe, un doudou est sensé être choisi par l'enfant au moment de l'angoisse de la séparation comme objet transitionnel et peut d'ailleurs très bien être indispensable à un enfant qui a ses parents disponibles puisque la séparation est avant tout psychologique. Pourquoi lui en attribué un avant cette période? Je trouve que donner un doudou à un bébé de 4 mois c'est dommage puisqu’à cet age il a surtout besoin de contact humain.
(Et dernière chose, cette compétition de "qui aura acheté le doudou du bébé" parce que celui ou celle qui gagne est forcement la préférée m'agace au plus haut point!🤦‍♀️)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz je voulais aussi que bébé choisisse elle-même un doudou. Mais en fait je me suis vite rendu compte qu'à 3 mois elle était beaucoup trop petite pour ça. Donc quand la nounou m'a demandé un doudou, je me suis dit que je pouvais essayer d'en associer un, j'ai essayé avec plusieurs, mais rien n'y a fait. Du coup je mettais une étole à moi dans le sac...

En fait je ne sais pas ce que voulait dire la sage-femme mais si on parle d'essayer de trouver un moyen simple de rassurer bébé, doudou, veilleuse, musique... je trouve ça bien de proposer. Si on parle d'imposer, je vois pas bien l'intérêt et je doute que ça marche de toute façon. Ces bébés n'en font qu'à leur tête. 😁
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Juste qu'elle s'est réveillée en panique de se trouver dans la Chambre d'amis qu'elle ne connaît pas bien... Et (c'est un autre sujet) mais chez elle la panique, la peur ou la colère se transforme vite en crise incontrôlable... Cela ressemblerait presque à une crise de nerfs ? ¿??
C'est un chapitre intéressant dans Serre-moi fort.
Nos bébés pleurent parce que c'est ce qui les a sauvés.
Je m'explique.
Un bébé humain seul dans la savane ( n'oublions pas d'où nous venons !) est un bébé mort car proie des bêtes sauvages. S'il reste seul et silencieux, il est dévoré. S'il appelle un adulte, il sera - peut-être - sauvé.
Nos bébés du XXIème siècle ont moins de risque d'être mangés par une bête, mais il reste de cette situation qu'un bébé seul - il ne sait pas pourquoi - hurle pour appeler un adulte, parce que c'est ce qui a sauvé sa vie !

A l'inverse, les faons restent toute la journée seuls dans leur trou en attendant le retour de leur mère ( la biche a un lait qui implique deux tétées par jour ). Les faons qui appelaient ont été repérés par les prédateurs et n'ont pas survécu. Ceux qui vivent à présent - ils ne savent pas pourquoi - "savent" qu'il faut rester silencieux et discrets pour survivre !

Le bébé humain est fait pour être porté ( la composition de notre lait est une preuve de ça ) car il doit avoir un accès fréquent et régulier au sein ( je ne parle pas d'un type de portage en particulier : juste du portage dans les bras : avec 10-12 tétées par 24h ( plus dans les pays où l'allaitement est la norme et où personne n'interfère dans le nombre de tétées : en moyenne, dans ces cas-là, les bébés sont au sein toutes les 20 minutes pour 5 minutes de tétée ) - le fait de téter fréquemment implique qu'on prenne nos bébés dans les bras !
Nos bébés sont démunis pour combler le plus élémentaire de leur besoin : ils ont besoin d'être au plus près d'un adulte qui veille sur eux. D'où les hurlements quand ils se croient seuls ! c'est la panique la plus totale !
Une chose est sûre : ça passe !
En ayant confiance en la présence bienveillante de l'adulte, le bébé apprend à se rassurer et n'est plus envahi par une décharge de cortisol et d'adrénaline : deux hormones qu'il sécrète dès qu'il se sent en danger mais dont il ne peut rien faire ( ces hormones servent à fuir ou à se battre : il ne sait ni l'un ni l'autre !)
L'ocytocine, l'hormone du bien être, sécrété pendant la tétée, par maman et par bébé, lui permet de retrouver calme et sérénité.
Doucement, bébé apprend à la sécréter seul pour l'endormissement par exemple. ( c'est un apprentissage qui dure entre 5 et 7 ans environ )

Belles et douces tétées, les supers mamans ! Je vous lis avec grand plaisir !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais il y a les doutes, les petites phrases, les conseils aussi des professionnels comme ce matin (la sage-femme qui m'incite à tenter de l'endormir dans son lit maintenant qu'elle a 3 mois passés...ça va prendre Une semaine... Mais ça marche...)
Je garde une idée de la consultation sage-femme de ce matin : associer un doudou à la tétée d'endormissement...
Qu'en pensez vous ?
@Nienna voila la conversation au sujet de la sage femme et ses conseils, j'ai peut être tort mais j'ai pris ça comme une incitation à se "détacher" de bébé parce qu'à 3 mois il faut qu'il sache s'endormir seul parce qu'il est assez grand pour ça. Une idée reçue qui me gonfle puisque je me bat souvent avec dans ma famille. L'idée reçue du doudou obligatoire aussi me gonfle tout comme "attention si tu lui donne le sein pour le rendormir tu va devenir sa sucette". A mon avis les bébés ont avant tout besoin de contact humain et on nous incite, voir culpabilise, trop souvent si on n'utilise pas toutes les petites choses qui ont été inventées pour qu'il puisse nous laisser tranquille.

Ce qui ne veux en aucun cas dire que je déconseille toutes ces choses, il y a certains cas ou elles sont utiles mais il ne faut pas quelles deviennent la norme obligatoire.

Voila ce qu'il faut retenir de mon propos :
Si tu veux lui donner un doudou pour des raisons qui te sont propre c'est à toi de voir mais si c'est pour répondre à une norme ou un "conseil" d'une personne "bienveillante"...
Fait comme tu le sens


Bref je suis crevée et un peu hargneuse... Je file à la sieste! ;)

Sinon, @Sylvie c'est un plaisir partagé! :)
 

Angie7

Voie lactée
Vous êtes vraiment Chouette dans vos réponses, qui alimentent joliment d'images animales et ethnologiques mes réflexions ! @Sylvie 🙏

Merci à toutes vraiment...j'adore cette discussion !
Alors nous avons tenté quelques endormissements dans un lit par le papa, 10' et 3' ! Et au final... On repart à l'echarpe pour assurer au moins 2 ou 3 h de sommeil et une belle détente de notre choupinette...qui sinon devient trop ingérable, évidemment ;) jusque-là normal !

On a tenté un peu le doudou, elle s'en ai un peu servi... Mais bon. C'est évidemment nous qui lui construisons ce lien... Alors ?

Et cette nuit, J'ai retenté un endormissement sans le sein, après une tétée...car vraiment je ne supportais plus le tetouillement sans fin... Il etait 3h30.
Protestation bien sûr, mais elle était en mode je réclame, je lui parlais, lui expliquais que le sein aussi était fatigué, qu'il voulait faire dodo...je lui caressais le front... Et elle était apaisée, presque à s'endormir quand d'un coup... Chouinement d'inconfort.... Je sentais que le mieux était de changer la couche (car une fois, au retour d'un change, elle s'était rendormie comme ça paf)
Et là... Non.... Retour allongée : Hurlements !!!!!!
Impression de mal de ventre... Je la prends sur l'epaule...plus de pleurs. Calme. Il était 5h30
Après c'etait moi qui voulait faire pipi... On y va , elle toujours sur l'epaule. Tjs calme.

Et depuis c'est tétée toutes les 30-45' ... À chaque micro réveil...
Alors coliques ? Car c'est un bébé qui fait une selle pr jour minimum er rien hier...
Ou bien crise de panique liée à nos tentatives de séparation ???
Ça fait bxp réfléchir cette histoire d'adrénaline et cortisol @Sylvie...

Et sur la question de l'age, je suis partagée souvent car je sens qu'elle comprend...et j'ai peur oui d'un attachement trop important qui ne lui rendrait pas service.
Alors que fondamentalement, je suis concaicue en effet que pour trouver le sommeil, il faut être bien, confiant, relâché et chargé d'ocytocyne !

Résultat de cette nuit : elle tetouille depuis 30' (j'ai presque mal), elle vient de lâcher le sein et le reprend encore en panique.
Je crois mon bilan est fait.... La sage-femme aujourd'hui va trouver une mère épuisée des conseils des uns et des autres... Et qui risque de ne pas être très agréable 😬
🥵🤔😔
C'est tellement dure la vie de maman !

💖
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les dents peut être? Ici les premières ont été un vrai cauchemar autour de 4 mois, elles sont sorties au 5e mois. C'était une période ou le tétouillage était sans fin...
Est ce que tu as commencé la diversification? Le changement de régime peut provoquer des maux de ventre le temps que ça se mette en place.

En tout cas tu as bien réagi, c'est pas facile de garder son sang froid dans ces situations :zen:
Il ne faut pas avoir peur des retour en arrière, ça rassure nos petits.

Pour nous c'est cododo dans le même lit toutes les nuits maintenant, alors que j'avais réussi à le faire dormir dans son lit depuis toujours, à partir du moment ou il se réveille toutes les 20min, clairement pour être rassuré, ça devient une question de survie :p
Et gros point +++ cette nuit il ne s'est "pas" réveillé (réveil complet qui dur 1h30 à 2h) :pom pom: Mais on sort du weekend alors rien est gagné... A voir la suite!
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vous êtes vraiment génialissimes <3

Je suis tellement contente d'avoir découvert LLL !

Grâce à ma fille et vos partages je suis convaincue de faire le mieux pour NOUS.

Bientôt le pic des 3 mois, l'entrée en crèche et la reprise du travail alors je sais que les nuits qui arrivent vont être courtes en sommeil mais pleines de tendresse ❤
Avec votre bienveillance je me sens gonflé à bloc !

Vive nos bébés qui savent si bien nous ouvrir l'esprit et le coeur !
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me souviens que vers les 5/6 mois de mon fils on a eu un rendez-vous de suivi d'haptonomie avec ma sage femme. Elle nous demande comment ça se passe depuis la dernière fois, comment on va... Etc. On lui explique donc tout et on finis en lui expliquant que le sommeil est compliqué, que notre fils a du mal à s'apaiser, qu'on est crevé... Etc.
Une fois qu'on a finit elle nous dis : donc si je résume, en quelques semaines, A (notre fils) a du se séparer de sa maman qui a repris le travail, à découvert un nouvel environnement avec la nounou, découvre le biberon, commence la diversification, à eu ses premières dents, et à fait de nouvelles acquisitions en motricité... Et la elle conclut avec un sourire complice : Ben ça m'etonne pas qu'il dorme mal !!!
Ça nous avait fait énormément de bien car, la tête dans le guidon, on n'avait pas du tout réalisé tout ça !! Ensuite elle nous a donner des conseils pour l'apaiser et pour lâcher prise tout en nous disant que c'etait juste normal et que ça allait passer..
Bref, courage !!!!
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'adore cette conversation ! C'est comme mettre des mots et des idees claires sur ce qui n'était jusque là que des intuitions et feeling... Et c'est vraiment réconfortant de voir que le feeling nous montre toujours ma bonne voie !
Je suis en plein dans le livre "serre moi fort" qui est génial, qui met en avant des choses qui rétrospectivement me paraissent super logiques de par ma formation biologiste.

Merci @Sylvie pour ton "coup de g*****", qui me fait voir sous un autre angle mes propres "problèmes de sommeil" qui me suivent depuis l'enfance.

Et courage à toutes les mamans (vous êtes plusieurs sur ce topic) à devoir endurer de longues séances de tetouille la nuit, je relativise du coup beaucoup (désolée de relativiser sur les difficultés des autres 😬), car en général 5-10 min de nichon et il se rendort, ou du moins il s'apaise suffisamment pour que je puisse le reposer dans le co-dodo et somnoler en le caressant.

Mais certains diront que c'est en comblant tous les besoins qu'on créé l'angoisse car l'enfant ne développe pas ses propres ressources pour y répondre seul... Sûrement vrai... Mais pour quel âge de développement ?
Alors déjà... je ne suis pas convaincue du tout que ce soit vrai 😂, mais sinon, je ne sais plus si il a été mentionné dans ce topic, mais le livre de Catherine Gueguen "Pour une enfance heureuse" donne des pistes mettant en relation développement neuronal et apprentissage, ce qui peut donner une idée des âges auxquels on peut s'attendre à l'acquisition de telle ou telle maturité.

Merci encore pour tout ces échange enrichissants et apaisants ❤ (J'ai l'impression de dire ça sur tous les topics auxquels je réponds 😂)
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Angie7 si tu réponds aux besoins de l'enfant en respectant ses compétences et son évolution tu ne l'empechera pas de se développer. Hors toute la (vraie) difficulté est là vu qu'on veut nous persuader qu'a 3 mois ils devraient déjà être autonome ! Effectivement lire des ressources qui donnent des repères sur les capacités des bébés peuvent aider. Et sinon nous on a pour habitude de dire qu'on lui montre toujours l'objectif mais que tant qu'il a besoin on est là. Un enfant (hors réel soucis évidemment) ne demande qu'a évoluer en général.
Quant à l'idée que trop d'attachement créé de l'angoisse, je ne sais pas d'ou ça vient. Personnellement, c'est l'attachement que me donne mon compagnon qui m'aide à ne pas angoissée quand je suis loin de lui, ça me semblerait bizarre de lui dire de moins bien s'occuper de moi pour pas que je souffre en son absence, non ?
 
Dernière édition:

Angie7

Voie lactée
Ohhhhhh tellement de belles réponses ! Décidément oui @L'apprentie @Poupinetteplume je trouve aussi en tant que maman novice et nouvelle sur LLL, cette discussion précieuse !!!
Je trouve dans vos réponses sensibles et sensées tellement de force et de soutien pour supporter le tetouillage qui se tient en ce moment même ! Et qui promet pour la nuit à venir ! 🤨😋😅 au secours #j'aimalauxtetons 😖😩🥵🤣

Merci @Astraz pour la piste des dents qui expliquerait ce phénomène sans fin ^^ j'espère que ce n'est qu'une phase en effet !
Quelle chance de pouvoir partager...merci de me dire que j'ai bien réagi ! Ouffff vous êtes là !!

Merci @AngyRegg pour ce beau récit de la consultation en Haptonomie... C'est clair que leur adaptation est permanente, voire multiple...y'a de quoi avoir besoin de réconfort c'est sûr ;)
Et tu fais allusion à des conseils pour apaiser l'enfant et lâcher prise en tant que parents...serait-ce indiscret de demander quels ont été les conseils prodigués ?

Car ici, contrairement à @Poupinetteplume , je ne peux plus reposer cette enfant dans un lit...même le cododo qu'on vient d'acheter!) . Les réveils sont trop fréquents comme @Astraz (il a quel âge ton bébé ?) et elle ressent direct quand je m'eloigne ou quand on la pose...
Exemple in vivo : Elle vient de s'endormir sur moi...j'ai tenté de la poser à côté une fois, reprise du sein ++++ et là elle l'a lâché mais je suis coincée au lit, la dalle au ventre avec mon conjoint qui a préparé le repas en bas.... ^^

Pas simple... Merci les smartphones !
Sinon y'a aussi la lecture ! Cool les pistes de livres d'ailleurs, je note 🙏✊

Ah et depuis mon dernier post, je voulais aussi vous faire la suite : nouvelle consultation sage-femme qui en rediscutant me confirme en effet cette idée bien formulée par @AngyRegg. L'enfant est capable de...et on fait en fonction de lui, de nous, du moment... Oui, je vois cela ainsi depuis hier, on voit l'objectif et on saisit les opportunités d'evolution que montre l'enfant, car en effet, c'etait aussi mon ressenti : tout enfant ne demande qu'à évoluer, à part bien sûr quand il sent que cela va véritablement mettre à mal son parent. Du coup, si nous, on est prêtes suffisamment à les voir grandir, ben tant pis si c'est en effet un peu en décalé parfois de ce que les normes sociétales attendent !

Je suis d'accord @AngyRegg : 3 mois pour être autonome quelle aberration !!. ...quand on voit que dans certaines cultures "traditionnelles" on ne sort pas les bébés avant 6 mois ^^
Et entièrement d'accord aussi sur le fait qu'on a tous besoin d'attachement, de sécurité et d'amour ! Simplement, je crois que l'idée émise par certains est plutôt du côté de "faire avec la réalité parfois frustrante", aider l'enfant à tolérer que tout ne soit pas possible selon ses désirs...
Et du fait... Je crois que je confondais et avait peur que mon enfant confonde, " Repondre à tous les besoins " serait délétère à cet accompagnement éducatif ensuite...
Mais je commence à me rassurer au fil de cette discussion (qui aurait clairement pu être lancée par moi ;)) qu'est devenu @Cecebobo?)
Je commence à saisir que l'etape "répondre aux besoins" est d'abord une base avant de commencer la phase d'accompagnement de la frustration et que surtout, la première étape bien remplie n'empêchera en rien la conduite de la seconde ...

Merci vraiment 😇😍
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petite anecdote (désolé si je ne suis pas exacte sur tout, ça date..).
J'avais lut un article de neuroscience sur la mesure de la "force de caractère" des bambins (je ne me souviens plus de l'age des enfants..). Vous connaissez peut-être cette étude qui consiste à mettre un enfant dans une pièce, à lui donner une confiserie puis à le laisser seul un certain temps avec la consigne suivante :"quand je reviens, si tu n'as pas mangé le bonbon, je t'en donnerai un second. Par contre si tu l'a mangé tu n'en aura pas d'autre. " Bien entendu l'exercice est difficile pour tout les petits, mais l'idée est de mesurer leur "force" à résister à la tentation et à supporter la frustration. Le truc c'est qu'on en déduit une force de caractère de l'enfant et on en fait un critère pour imaginer sa future réussite dans la vie...
Mais apparemment il y a des chercheurs qui ont modifié cette étude pour y ajouter des informations sur la relation de chaque enfant avec ses parents et leur méthode d'education. Et ce qu'ils ont observé c'est que les enfants qui ont pour habitude d'etre manipuler ou trahit régulièrement par les adultes vont avoir beaucoup plus tendance à céder tôt. À l'inverse ceux qui ont une relation très secure avec leur parents vont avoir tendance à faire plus d'efforts pour résister.
Cela montrerait donc que la réussite de l'enfant ne dépend pas uniquement de sa "force" mais également de sa confiance en l'adulte et de sa persuasion que ce qu'on lui propose est sûrement pour son bien ou non...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @AngyRegg pour ce beau récit de la consultation en Haptonomie... C'est clair que leur adaptation est permanente, voire multiple...y'a de quoi avoir besoin de réconfort c'est sûr ;)
Et tu fais allusion à des conseils pour apaiser l'enfant et lâcher prise en tant que parents...serait-ce indiscret de demander quels ont été les conseils prodigués ?

Ou la ça date 😅
Rien de très miraculeux..
Elle nous avais surtout dit de beaucoup lui parler, lui expliquer ce qu'il se passait. Elle disait que même s'il n'est pas en capacité de répondre, ou qu'il ne semble pas écouter c'est important de lui dire les choses. Et ça fait du bien..
Après c'etait plus des choses liés à l'haptonomie. Genre le papa devait essayer de refaire les bercements comme pendant la grossesse.. Etc.
Et pour le lâcher prise c'est plus qu'elle nous à encouragé à mettre entre parenthèse notre rythme habituel pour vraiment faire au plus simple pour passer la période difficile. Par exemple on avait arrêté de vouloir à tout pris manger ensemble. Comme ça je mangeais tôt pendant que le papa s'occupait du bébé, puis je faisais la tétée plus sereine pendant que le papa mangeait et ensuite suivant comment ça se passait on avait un temps à nous. . Ou pas
. . Etc. On faisait aussi beaucoup plus de choses par petit morceau et en prenant le relais l'un de l'autre. Genre j'ai 2 min de dispo, je met 2 assiettes au lave-vaisselle, c'est toujours ça de fait 😁
Bref, rien de fou quoi...
Après l'haptonomie si ça t'interresse ça aide vraiment à comprendre cette idée d'accompagner en respectant les capacités et les besoin de l'autre, c'est top !
 

Angie7

Voie lactée
Merci @AngyRegg !
En effet je retrouve là les étapes que nous traversons actuellement... On essaie de ne plus se fixer sur notre volonté a nous s'organiser les choses mais d'assouplir au max quand c'est possible...de s'adapter toujours et encore surtout si finalement, y'a pas le feu ;)

Et ouiiiii 😁🤗 totalement convaincue en effet que l'enfant a confiance et se donne les moyens, trouve les ressources en lui face aux choses dans le lien de confiance qu'il aura pu établir...
C'est sûrement et clairement ma vision...
Juste que, voyez, je n'avais aucun doute quand j'ai mis "j'aime" en lisant avant que cette nuit ne démarre... Je sais que Je pense cela...
Mais là... Je reprends la plume pour vous écrire un mot.. J'en peux plus de chanter !
Et de sentir mon téton (mes tétons à tour de rôle vibrer depuis plus de 2h !!!!! .

(D'ailleurs, autre sujet : je decouvre le lit cododo et comment fait-on avec un lit cododo pour que le bébé aille sur les 2 seins ? Moi je la fais passer par dessus moi poir la mettre au milieu du lit, mais il sera clairement impossible de la remettre du côté de son petit lit... Qu'elle refuse encore et donc impossible dans ce cas de dormir avec le papa qui est toujours dans une autre chambre...)

Et donc, avec cette sensation insupportable depuis des heures, C'est a ce moment précis que je doute...
Franchement Est-ce normal ??????
Je finis par dormir et quand je reviens à mol...je tente la fameuse extraction de téton...qui souvent permet de se rendre compte qu'elle dort !
Mais là.. Chaque fois : hurlements ! Ne veut ni le doigt, ni la sucette...
Je suis. Perdue 😱😩😭😭😭😭😭😭😭
Comment elle va s'en passer de mon (son) téton ?

Ah la coquine.... Je viens de l'enlever et hop enfin !
Bon... Vous écrire m'aura aidé à tenir ! ☺😋😌😌

Que c'est dur 🥴🥺🥺🥺🥺😭

Allez hâte de vous lire.... 🙏🙏🙏

 

Angie7

Voie lactée
Bon ben j'arrivais pas à dormir du coup...

Juste eu le temps d'aller aux toilettes, de faire une caresse à mes chats qui se sentent abandonnés, et aller dans le lit où dort mon conjoint pour sentir sa chaleur x son énergie ...
Et c'est reparti 😫
Elle a dormi 30 minutes.
Je crois que je vais passer aux biberons 😱😭😭😭
Mon lait ne doit pas suffire, je dois m'y prendre mal à donner le sein ainsi en mode allongé (qui me repose certes mais ne doit pas la nourrir ?¿?!?)
Je ne sais plus..... On arrive à 4 mois dans qqs jours....

Alors une amie me disait il y a qq semaines (et je vais l'appeler demain^^) qu'elle avait trouvé le plus dur entre 3 et 5 mois...
C'est terrible car on me disait durant les premiers mois qu'il fallait tenir car passé 3 mois, c'était justement top ! Facile et agréable !
Bah... Je crois que j'ai hâte d'en être aux purées/compotes 😬😖
C'est quoi ce qui se passe ? ¿
Help vraiment !!!! 🙏😭
Merci à vous
 
Haut