• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormssement SS le sein

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Géniale @Moumoune64 ta métaphore de montagne!

Hier soir j'ai fait comme d'habitude, j'ai accompagné mon bébé au sommeil. Je l'ai gardé dans les bras, mis au sein, bercé, bercé au sein, chanté pour lui et ainsi de suite plusieurs fois sans voir la fin... Puis à un moment, il s'est retourné vers son lit, c'est le signal depuis quelques jours qui dit que je peux le poser et qu'il préfère s'endormir dans son lit. Alors je le pose et le regarde se tourner et se retourner pour chercher sa position puis il s'endort, sans moi, serein... Et moi j'ai la larme à l’œil tellement je suis fière de lui! <3
Et je pense à tous ces parents qui sont fiers d'eux parce qu'il ont appris à leur bébé à s'endormir sans eux très tot (parce que ça s'est reconnu comme LA performance à atteindre) et qui ne savent pas de quelle manière leur enfant s'endort. Je suis triste pour eux parce qu'il passent à coté d'un aspect de la vie de leur bébé tellement important!
Alors oui mon bébé me prend énormément de temps, je n'ai pas fait de nuit complètes depuis qu'il a passé ses 3 mois, et je ne sais pas quand est ce que je pourrais en refaire une, et soit dit en passant, après un si bel endormissement il s'est réveillé toutes les heures et m'a tenue réveillée de 3h à 5h parce que "l'angoisse de séparation"... Oui on me dis des tas de choses comme : laisse le pleurer un peu (10min c'est pas "un peu" 🤬), "tu es trop fusionnelle avec ton bébé"
Mais heureusement il y a LLL qui m'aide à tenir les journées comme aujourd'hui ou j'ai les yeux qui piquent et le mal de tête dès le matin et que je sais que la journée va être longue et les siestes compliquées... Merci @Sylvie pour ce message qui tombe à pic pour moi aussi et qui m'a arraché une petite larme aussi parce qu'on est dans le vrai, parce qu'on est en train de façonner des adultes en pleine santé psychologique et que si on élevait nos enfants dans un autre pays on serai soutenue pour ce que l'on accompli au lieu d'être culpabilisées.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Quel astuce pour suprimer le sein lors de l'endormissement
( Bib et tutute elle refuse ! )
Testé ici quand il y a eu des périodes de tetouille qui ne me convenait pas (je déteste la tetouille à vide..)
-tenter un retrait du sein en glissé de téton lorsque bébé commence à partir dans le sommeil mais ne dort pas totalement
Et remettre vite ledit téton en bouche si jamais la réaction est trop virulente, puis retenter jusqu'au '' bon '' moment
J'ai toujours réussi en général à détecter quand c'était possible (mais ça demande de l'entraînement et je sais pas si c'est possible avec tous les bébés...)
-donner la tétée et quand bébé commence à sombrer le mettre dans les bras de papa qui va finir l'endormissement à sa façon (marcher en rond ici)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Puis à un moment, il s'est retourné vers son lit, c'est le signal depuis quelques jours qui dit que je peux le poser et qu'il préfère s'endormir dans son lit. Alors je le pose et le regarde se tourner et se retourner pour chercher sa position puis il s'endort, sans moi, serein
Ma fille faisait ça aussi.
Puis a cessé mais a fait des nuits complètes en compensation
Puis plus
Puis à nouveau
Enfin bref les montagnes russes quoi
Et c'est aussi les montagnes russes émotionnelles pour nous les parents, on oscille entre période de grande patience et période de '' mais c'est quand que ça s'arrête !!! ''
 

Angie7

Voie lactée
Oh la la mais que vous êtes formidables toutes !!!! 🙏🥰😭🥺🤗😍🙏
@MmeMarguerite @Moumoune64 @Doobida @Astraz

J'essaie oui de profiter à fond de ce bonheur, en réduisant le niveau de questionnement un peu plus chaque jour (gros travail pour la cérébrale que je suis !^^)
Et j'essaie de garder en tête les belles expériences de don de soi que je lis ici, qu'on me confirme parfois à l'extérieur (hier encore, l'animatrice de l'atelier massage bébé ! Et quand je vois sa fille maintenant jeune femme en photo... Pas de doute sur la qualité de l'épanouissement !) ...
Je garde les belles images aussi des chemins, des montagnes et des allers-retours.
Il est clair oui que j'avais en tête la place des apprentissages et de cette nouvelle ouverture/consscience au monde dans ce changement de qualité de sommeil...
Mais il y a les doutes, les petites phrases, les conseils aussi des professionnels comme ce matin (la sage-femme qui m'incite à tenter de l'endormir dans son lit maintenant qu'elle a 3 mois passés...ça va prendre Une semaine... Mais ça marche...) ... Ben j'ai essayé tt à l'heure et les cris de ma fille qui ne comprend pas pourquoi elle est dans ce lit 'd'un coup (malgré mes paroles, mon air content, et rassurant) ... Je l'ai remise au sein et on a dormi dans le futon de sa future chambre... ! ^^
Finalement, je ne travaille pas...où est le problème que je lui laisse le sein en mode câlin si vous me dites que tout va naturellement évoluer 😇
Surtout qu'elle arrive parfois à se laisser aller dans le sommeil sans le sein (en écharpe bien sûr mais aussi dans les bras, ou dans la voiture)... Elle a besoin d'etre portée, bercée...
Voilà tout ;)
Et elle n'a que 3 mois de vie ;)

Je garde une idée de la consultation sage-femme de ce matin : associer un doudou à la tétée d'endormissement...
Qu'en pensez vous ?

Merci Mesdames de donner l'espoir que rien n'est figé, qu'on ne fait pas d'erreurs, ou qu'on ne donne pas de mauvaises habitudes à nos petites merveilles... 🙏🥰

Merci @Cecebobo qui a lancé une belle question !
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je me souviendrais toujours du rdv des 3 mois, la pédiatre nous dit "il va falloir lui apprendre à dormir". J'étais perdue en sortant. Demain il aura 6mois et s'il dort et qu'il enchaîne les cycles c'est grâce au sein ou bercements sinon il ne dormirait qu'une demi heure toutes les 3 ou 4 heures en journée. Chacun sa méthode et chaque bébé est différent.

J'ai des amis leur objectif était qu'à 6mois elle s'endorme seule en la posant, ils ne l'ont jamais laissé pleurer, c'était pour que ce soit plus facile chez nounou. Donc premiers signes de fatigue, pouf dans son lit et elle s'endort. On a essayé ça n'a jamais marché lol
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je garde une idée de la consultation sage-femme de ce matin : associer un doudou à la tétée d'endormissement...
Qu'en pensez vous ?
Ben ça vaut le coup d'essayer. Ça coûte pas grand chose. Ici j'ai essayé mais jamais eu beaucoup de succès. Je me rappelle que j'étais inquiète car la nounou m'avait demandé d'amener le doudou et ma fille en avait pas... 😆
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est moi son doudou.
S'il s'en choisi un un jour parce qu'il en à besoin je ferais avec mais en attendant je suis disponible et je n'ai en aucun cas besoin que mon bébé ne se détache de moi pour reporter son attachement sur une peluche.

C'est seulement mon avis. Je suis en congé parental donc j'ai le temps pour m'occuper de lui (edit : je ne sous entend pas que les parents qui donnent un doudou à leur bébé ne prennent pas le temps de s'occuper de lui). Si tu veux lui donner un doudou pour des raisons qui te sont propre c'est à toi de voir mais si c'est pour répondre à une norme ou un "conseil" d'une personne "bienveillante"...
Fait comme tu le sens :)
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Mon petit bonhomme a toujours la même peluche auprès de lui dans son lit depuis la naissance...et il s'en contrefiche ! Il a une tétine et c'est elle qu'il appelle "doudou" depuis qu'il sait parler (il a 17 mois). Je crois que dans ce domaine tous les enfants sont différents, certains vont s'attacher très vite à une peluche/un lange/bout de tissu tandis que d'autres n'en verront juste pas le besoin. Alors ça se tente, parce que ça ne coûte pas grand chose d'essayer mais ne te mets pas la pression avec ça !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
il va falloir lui apprendre à dormir
Vos bébés SAVENT dormir !
C'est bizarre tout de même cette idée que les adultes devraient apprendre aux bébés à dormir ! ils savaient déjà dans vos ventres !
Seulement, ils ne dorment pas comme des adultes, pour la raison qu'ils ne le sont pas...
Mais ils le seront un jour ! :)

A vouloir apprendre aux bébés à dormir, on a tout de même créé des générations d'insomniaques !
20% des bébés de 9 mois ont déjà eu des médicaments pour dormir !
Et nous sommes en France les champions du monde de la consommation de somnifères !

Et si le "laissez pleurer"... le "apprenez lui à dormir" étaient des impasses, justement ! et que ce sont ces impasses qui ont mené à ce qu'on est : des personnes au sommeil fragile, instable, mal vécu...

Savoir que le sommeil n'est pas mature avant 6 ans... qu'à l'adolescence, les hormones responsables de l'endormissement se déclenchent plus tard ( vers 11h, minuit ) en raison des chamboulements hormonaux de l'adolescence, savoir que la vieillesse se caractérise par un sommeil plus léger et par des réveils nocturnes plus fréquents - en raison du manque d'activités physiques et d'une fatigue physique moins importante - nous permettraient d'être rassurés sur la normalité de ces types différents de sommeil !
Le sommeil évolue, mature, n'est pas le même toute la vie... Tout comme notre peau n'est pas la même non plus ! on ne voudrait pas que nos bébés aient des rides et des ridules autour des yeux ! :confused:

Le besoin de sommeil est culturel, en plus.
L'observation des rythmes de vie des autres cultures nous ouvre à d'autres façons de faire.
J'ai le souvenir d'une tribu où les personnes s'endorment au coucher du soleil ( 18h-20h) puis se réveillent vers 2h avec une activité sociale intense ( jeux pour les enfants, activités autour du feu pour les adultes, discussions...) et se rendorment ensuite jusqu'au matin.

Dans ces civilisations là, ne pas se réveiller entre 2h et 4h du matin serait alors considéré comme un problème à résoudre !!! :ennui:

J'ai coutume de dire en réunion : ce qui se passe dans votre chambre ne regarde que vous ! ;)
Si VOUS voulez donner le sein à votre bébé pour l'endormir, ça vous regarde VOUS !
Personne ne devrait interférer là dedans !
De quel droit, déjà ?
Quelles sont les études scientifiques qui montrent qu'un bébé doit apprendre à s'endormir seul à 3 mois... 6 mois ... l'âge que vous voulez ?
Que VOUS, vous ayez envie, besoin, de trouver d'autres solutions, et que vous les demandiez à des personnes qui vous répondent... oui.
Mais qu'on vous dise comment faire avec vos bébés, c'est énorme tout de même ! Surtout si vous ne demandez rien ! :)

Vous êtes les experts de vos enfants !
Vous êtes les mieux placés pour savoir ce qui est bon pour vous, pour eux !
Faites ce que votre coeur de mamans vous dit !!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non, non, pas du tout !
Je comprends toutes vos questions, vos doutes et vos troubles pour les avoir connues également... et je me souviens avec tendresse des premières réunions LLL où j'ai trouvé des mamans qui m'ont dit de lâcher prise et de "juste" profiter !
Ca m'a fait un bien fou !!!!
:)
 

Angie7

Voie lactée
😍😍😍😍😍oh my .... J'adore toutes ces réflexions !!! Merci @Isahora @Nienna @Astraz
et encore une fois merciiiiiiiiii @Sylvie
Très sincèrement, je suis foncièrement d'accord avec cette façon de penser sur le sommeil, ses troubles dans notre société française et la vision souvent opératoire, calculée et rationnelle de nos professionnels...même de la petite enfance.

Fondamentalement convaincue oui que le sommeil "ne s'apprend pas" (Il y a un magnifique article d'ailleurs sur le site). Se laisser partir dans les bras de Morphée, relève d'une immense confiance en soi, en l'autre et en l'environnement...
Les rythmes naturels de sommeil sont également culturels et (dans un autre article du site, on y fait référence), cette habitude d'avoir une activité en pleine nuit était courante dans nos pays aussi avant l'arrivée de l'Electricité...
Donc c'est quoi le sommeil... C'est quoi etre dépendant... C'est quoi etre un enfant/un parent.
Vous avez raison de rappeler à chacun sa méthode, qui correspond à sa famille, et à ce qu'on sent.

Le seul bémol, je crois que pour ma part, c'est ce fichu doute...
Et si vous dites (et redites) que oui, en lâchant prise, on ne fait pas de bêtises, qu'il n'y a que nos propres limites à écouter et qu'un endormissement au sein (même que la nuit) n'a pas de conséquences néfastes... Alors 🤗
Je crois que, en tant que jeune maman, on a tellement besoin de savoir que tout simplement d'autres l'ont fait et tout va bien.
💖💖💖💖
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le seul bémol, je crois que pour ma part, c'est ce fichu doute...
Et si vous dites (et redites) que oui, en lâchant prise, on ne fait pas de bêtises, qu'il n'y a que nos propres limites à écouter et qu'un endormissement au sein (même que la nuit) n'a pas de conséquences néfastes... Alors 🤗
Je crois que, en tant que jeune maman, on a tellement besoin de savoir que tout simplement d'autres l'ont fait et tout va bien.
💖💖💖💖
Oui tout va bien ! Le doute c'est facile de l'avoir avec tout ce qu'on peut entendre et l'insistance de certaines personnes au sujet de l'allaitement et des clichés qui y sont associé, mais tout va bien, tu ne fais rien de néfaste en répondant au besoins de ton bébé.
Et si pour X ou Y raison une situation ne VOUS convient plus à vous les parents, eh bien vous ferez en sorte de trouver des ajustement et faciliter la vie familiale.
Le manque de sommeil à un certain niveau, c'est de la torture et ça peut nous impacter de manière négative mais tant qu'on trouve une dose suffisante de repos, alors tout va bien.
Peut importe que le voisin fasse l'inverse, on est tous différents dans notre façon de vivre et de concevoir les choses.
Et gardes en tête qu'un jour, ton enfant ne tètera plus, n'aura plus besoin d'être collé serré à toi/au papa, et que tout ces moments ne seront plus que de doux souvenirs et des anecdotes à lui raconter en rigolant (pour les nuits pourries 😉)
Et que ton enfant ne sera pas non plus traumatisé de s'être endormi sein en bouche.
Ton enfant saura s'endormir autrement qu'au sein si une tierce personne le garde, ton enfant mangera et boira autre chose si tu es absente, et te retrouvera avec plaisir pour téter et s'endormir sein en bouche (ou pas).

Quand je vois ma fille avoir les yeux qui roulent en tétant, je me dis juste que c'est le bonheur, simplement.
 
Haut