• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sakura_flower

Colostrum
Bonjour,

Je poste pour la première fois sur ce forum parce que j'avoue que je désespère un peu. Depuis plusieurs semaines mon fils de 4 mois ne s'endort qu'au sein que ce soit pour la nuit ou pour la sieste. En soit cela n'est pas gênant puisque je ne travaille pas, même j'avoue que j'aimerais profiter de ses siestes pour faire ce que j'ai à faire dans la maison, mais cela est impossible car si je le pose il se réveille.
Mais là où je commence vraiment à ne plus en pouvoir, c'est que depuis une semaine il ne dort qu'avec le sein dans la bouche. Il ne le lâche même plus une fois endormi, et si j'ai le malheur de lui enlever il se réveille instantanément et il est impossible de le rendormir. Ce matin par exemple, il a tété 47 min dans un demi sommeil, et au moment où j'ai voulu retirer délicatement le sein, il a ouvert grand les yeux.
Je ne suis même pas sure qu'il dorme vraiment lorsqu'il fait ça, et j'avoue que je commence à avoir mal aux seins à force.

Est ce que quelqu'un a déja vécu ça ? Est ce que ça peut être dû à une régression du sommeil ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je comprends que plus que l'endormissement au sein, c'est le besoin de succion et le fait de ne pas pouvoir le déscotcher qui est embêtant... Vers cet âge, mon fils commençait à accepter un doudou (initialement un de mes hauts de pyjama), qu'il reniflait/ machouillait pour s'endormir (gare à l'enfouissement).
Ponctuellement ça m'est aussi arrivé pour une de mes filles (plus petite) de "coincer" une tetine contre mon sternum dans l'écharpe de portage parce que j'en avais marre qu'elle me fasse des sucons à force de renifler le lait, bien qu'elle vienne de téter. Je parvenais à l'endormir et à la retirer ensuite, et la sieste se poursuivait dans l'écharpe. Ou de faire teter le petit doigt (crampes assurées), et de le retirer tout doucement, c'est plus facile à contrôler que le mamelon, on a toutes connu le bébé semi-comateux qui ouvre grand les yeux quand on le "décapsule"...
 

sakura_flower

Colostrum
Bonjour,
Je comprends que plus que l'endormissement au sein, c'est le besoin de succion et le fait de ne pas pouvoir le déscotcher qui est embêtant... Vers cet âge, mon fils commençait à accepter un doudou (initialement un de mes hauts de pyjama), qu'il reniflait/ machouillait pour s'endormir (gare à l'enfouissement).
Ponctuellement ça m'est aussi arrivé pour une de mes filles (plus petite) de "coincer" une tetine contre mon sternum dans l'écharpe de portage parce que j'en avais marre qu'elle me fasse des sucons à force de renifler le lait, bien qu'elle vienne de téter. Je parvenais à l'endormir et à la retirer ensuite, et la sieste se poursuivait dans l'écharpe. Ou de faire teter le petit doigt (crampes assurées), et de le retirer tout doucement, c'est plus facile à contrôler que le mamelon, on a toutes connu le bébé semi-comateux qui ouvre grand les yeux quand on le "décapsule"...
Merci beaucoup pour votre réponse. J'avais pensé à instaurer une tétine que pour l'endormissement, mais je trouvais ça un peu dommage de commencer maintenant alors qu'il n'en avait jamais eu.
Mon compagnon lui donne régulièrement le petit doigt, mais il n'apprécie pas autant que le sein. Peut être a t il besoin de mon odeur ? Je vais essayer aussi un vêtement à moi, ou un lange avec mon odeur, merci pour l'idée !
 

ForMama

Hyperlactation
Merci beaucoup pour votre réponse. J'avais pensé à instaurer une tétine que pour l'endormissement, mais je trouvais ça un peu dommage de commencer maintenant alors qu'il n'en avait jamais eu.
Mon compagnon lui donne régulièrement le petit doigt, mais il n'apprécie pas autant que le sein. Peut être a t il besoin de mon odeur ? Je vais essayer aussi un vêtement à moi, ou un lange avec mon odeur, merci pour l'idée !
Bonjour 👋

Tu n'es pas la seule sois en certaine. Ici il y a pas mal de conversations de ce type...il faudrait que je te retrouve les liens, je vais chercher ça 🤗

Je ne sais pas comment dormait ton bébé avant nous effectivement on a eu les 3 premiers mois en mode fusion/partage de lit/4ème trimestre de grossesse avec beaucoup de tétées puis un mois magique avec bébé seule dans son lit dans sa chambre et quelques tétées mais genre 3 par nuit et à 4 mois pafpifpouf la régression du sommeil de plus en plus de tétées un sommeil différent plus sensible jusqu'à nous faire reprendre le partage de lit à 6 ou 7 mois.
Je ne veux pas spoiler mais ici le sein en bouche a été bien d'actualité à 8 mois pour les angoisses de séparation/peur de l'abandon et encore à 9 mois pour les douleurs dentaires...

Après chaque enfant est différent et chaque parent aussi 🙃 Je suppose qu'on compose tous en fonction des besoins de nos petits et de nos besoins en tant que femme/maman/couple...

Ici la tétine et le doudou ne marchent pas. Ma fille mange/mord la tétine quand elle a mal aux dents mais ne la suce jamais (sauf vaccin, extrême fatigue, fièvre) et le doudou qui est toujours là la nuit avec nous peut éventuellement être dans sa main ou près de son visage mais sans pour autant remplacer maman qui doit aussi être là 🤭

Plein de soutien et de courage ! Tu es une super maman pour ton bébé 😘
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je lance ça un peu comme un cheveu sur la soupe, mais aurais-tu tenté de lui retirer délicatement le sein plus tôt que 45 min après qu’il se soit endormi ?
En effet, un cycle de sommeil dure environ 45 minutes, du coup il a plus de chance de se réveiller à ce moment-là que si tu tentes de lui retirer le sein alors qu’il est en sommeil profond (par exemple 15/20 min après son endormissement).

As-tu tenté également de lui donner la tétée allongée, histoire de ne pas avoir à le bouger lorsque tu essaies de te dégager ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est vrai, il y a une "fenêtre de tir" parfois...
Si je sors du registre "trucs et astuces" pour élargir un peu, je dirais qu'il y a une question de limites acceptables, comme indiqué ci-dessus. S'il veut le sein et peut l'avoir, bébé préfére le sein (pas fou). Personnellement, je ne souhaite pas avoir un bébé qui dorme au sein. La tétée d'endormissement avec un peu de tetouillage c'est OK, mais je ne me vois pas rester toute la sieste/nuit avec. Prosaïquement, parce que j'ai autre chose à faire, que ça finit par être physiquement désagréable, et qu'en plus j'en allaite deux qui préfèrent leurs tétées-dodos séparées en ce moment donc l'OPA sur le sein, c'est matériellement impossible. Et philosophiquement, c'est mon corps à moi, d'abord. Donc à partir de là, je vais sûrement frustrer bébé pour trouver un "terrain d'entente", et me servir des "trucs" (doudou, écharpe...) pour adoucir les choses. Sans oublier les relais, bien utiles dans ces situations (papa, mamie...). Je ne sais pas comment formuler les choses, mais sans parler de "caprices" qui est un mot très connoté et sous-tend une volonté de manipuler, inexistante à cet âge, j'ai le sentiment quand même que les enfants "détectent" nos ambivalences et que si on n'est pas soi-même très sûre de sa position, ils trouveront la faille...
 

sakura_flower

Colostrum
Je lance ça un peu comme un cheveu sur la soupe, mais aurais-tu tenté de lui retirer délicatement le sein plus tôt que 45 min après qu’il se soit endormi ?
En effet, un cycle de sommeil dure environ 45 minutes, du coup il a plus de chance de se réveiller à ce moment-là que si tu tentes de lui retirer le sein alors qu’il est en sommeil profond (par exemple 15/20 min après son endormissement).

As-tu tenté également de lui donner la tétée allongée, histoire de ne pas avoir à le bouger lorsque tu essaies de te dégager ?
Sur les 45 min j'ai tenté plusieurs fois de lui retirer mais sans succès. Il s'accrochait fermement.
La tétée allongée il n'aime pas toujours ça. Parfois il l'accepte, mais c'est plutôt rare malheureusement.
 

sakura_flower

Colostrum
Oui c'est vrai, il y a une "fenêtre de tir" parfois...
Si je sors du registre "trucs et astuces" pour élargir un peu, je dirais qu'il y a une question de limites acceptables, comme indiqué ci-dessus. S'il veut le sein et peut l'avoir, bébé préfére le sein (pas fou). Personnellement, je ne souhaite pas avoir un bébé qui dorme au sein. La tétée d'endormissement avec un peu de tetouillage c'est OK, mais je ne me vois pas rester toute la sieste/nuit avec. Prosaïquement, parce que j'ai autre chose à faire, que ça finit par être physiquement désagréable, et qu'en plus j'en allaite deux qui préfèrent leurs tétées-dodos séparées en ce moment donc l'OPA sur le sein, c'est matériellement impossible. Et philosophiquement, c'est mon corps à moi, d'abord. Donc à partir de là, je vais sûrement frustrer bébé pour trouver un "terrain d'entente", et me servir des "trucs" (doudou, écharpe...) pour adoucir les choses. Sans oublier les relais, bien utiles dans ces situations (papa, mamie...). Je ne sais pas comment formuler les choses, mais sans parler de "caprices" qui est un mot très connoté et sous-tend une volonté de manipuler, inexistante à cet âge, j'ai le sentiment quand même que les enfants "détectent" nos ambivalences et que si on n'est pas soi-même très sûre de sa position, ils trouveront la faille...
Oui je vois totalement ce que tu veux dire. Honnêtement parfois je trouve ça difficile d'avoir le sentiment de devenir une tétine pour lui et c'est aussi ce qui m'a incité à venir poster ici trouver des réponses, des idées, des solutions auxquels je n'arrive pas à penser puisque j'ai la tête dans le guidon.
Déjà que le garder sur moi pendant toute la sieste me coute parfois car j'ai mal partout et que je me sens coincée, mais si en plus il garde le sein en bouche, c'est pire.
Merci pour ta façon de voir les choses qui prête à réflexion et qui pourrait m'aider.
 

sakura_flower

Colostrum
Bonjour 👋

Tu n'es pas la seule sois en certaine. Ici il y a pas mal de conversations de ce type...il faudrait que je te retrouve les liens, je vais chercher ça 🤗

Je ne sais pas comment dormait ton bébé avant nous effectivement on a eu les 3 premiers mois en mode fusion/partage de lit/4ème trimestre de grossesse avec beaucoup de tétées puis un mois magique avec bébé seule dans son lit dans sa chambre et quelques tétées mais genre 3 par nuit et à 4 mois pafpifpouf la régression du sommeil de plus en plus de tétées un sommeil différent plus sensible jusqu'à nous faire reprendre le partage de lit à 6 ou 7 mois.
Je ne veux pas spoiler mais ici le sein en bouche a été bien d'actualité à 8 mois pour les angoisses de séparation/peur de l'abandon et encore à 9 mois pour les douleurs dentaires...

Après chaque enfant est différent et chaque parent aussi 🙃 Je suppose qu'on compose tous en fonction des besoins de nos petits et de nos besoins en tant que femme/maman/couple...

Ici la tétine et le doudou ne marchent pas. Ma fille mange/mord la tétine quand elle a mal aux dents mais ne la suce jamais (sauf vaccin, extrême fatigue, fièvre) et le doudou qui est toujours là la nuit avec nous peut éventuellement être dans sa main ou près de son visage mais sans pour autant remplacer maman qui doit aussi être là 🤭

Plein de soutien et de courage ! Tu es une super maman pour ton bébé 😘
Merci beaucoup pour ton discours très bienveillant et encourageant ! Effectivement il est difficile de savoir ce qui va marcher ou non sans avoir testé. J'hésite pour la tétine, même si je suis curieuse de savoir si cela ne pourrai pas lui convenir.
Outre le fait que oui, je veux retrouver un certain confort physique, j'aimerai aussi pouvoir combler le besoin de succion de mon petit coeur.
Je ne pensais pas qu'à 4 mois je pouvais tenter le doudou, mais c'est aussi une bonne solution à essayer. A vrai dire tout est bon à prendre pour avoir un panel de choses à lui proposer qui me garanti davantage de trouver quelque chose qui marche.

Encore merci !
 

ForMama

Hyperlactation
Merci beaucoup pour ton discours très bienveillant et encourageant ! Effectivement il est difficile de savoir ce qui va marcher ou non sans avoir testé. J'hésite pour la tétine, même si je suis curieuse de savoir si cela ne pourrai pas lui convenir.
Outre le fait que oui, je veux retrouver un certain confort physique, j'aimerai aussi pouvoir combler le besoin de succion de mon petit coeur.
Je ne pensais pas qu'à 4 mois je pouvais tenter le doudou, mais c'est aussi une bonne solution à essayer. A vrai dire tout est bon à prendre pour avoir un panel de choses à lui proposer qui me garanti davantage de trouver quelque chose qui marche.

Encore merci !
Le doudou je pense que c'est "tôt" mais c'est pour mettre en place un contact une odeur une habitude enfin ici c'est ce que je tente. Ça donne un répère je suppose comme le rituel du coucher même si pour le moment ça ne remplace pas maman...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vers 3 mois - je crois - on a laissé à bébé une "couverture" (en laine à très grosses mailles élastiques) avec laquelle je dormais, il l'a adoptée assez vite en guise de doudou ! Tu ne veux pas voir l'état actuel de la "couverture" dont tous les bords sont tétouillés à tout va ! Bon théoriquement c'est pas un truc à faire : risque d'étouffement, MSN...

Et j'ai détaillé ailleurs dans le forum, le "comment ?", mais 3-6mois voir plus, c'est une bonne fenêtre où bébé peut doucement et "facilement" aller vers un endormissement puis des dodos solo (sans tétée, bras de papa, bercements, sucette à remettre X fois dans la bouche, ou autres) si on lui laisse l'espace de trouver des "trucs" à lui (téter un lange, ses doigts, regarder son mobile, etc.) et si on réagit plus lentement à chaque appel.

Comme pour tout en éducation, il n'y a pas de "Tu dois", "tu ne dois pas", "il faut", "c'est pas normal que" etc. mais juste vers où aimerais tu amener ton bébé ? C'est peut être mon côté prof, mais l'éducation c'est réfléchir et mettre en place des situations où autrui (bébé, enfant, adulte) en fonction de ses compétences, de ses besoins, va petit à petit acquérir de nouvelles aptitudes, connaissances, compétences. Un bébé par l'expérience et en fonction des situations qu'on lui propose "apprend" : à téter de mieux en mieux, à se retourner, à signer, à s'endormir de façon X ou Y, etc.

Aller, un post où j'avais détaillé un peu le côté technique, ce n'est qu'un témoignage biensûr, à toi de trouver TA voie, TON chemin, selon tes limites et tes valeurs !
https://forum.lllfrance.org/threads/début-de-lépuisement.23785/#post-712822

Courage ! et reviens nous donner de tes nouvelles !
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @sakura_flower , comment vas tu aujourd'hui?
Certaines mamans n'aiment vraiment pas avoir bébé "scotché" au sein en continu pendant la nuit ou la sieste. Cela fait partie de ces moments où les besoins de bébé entrent en "conflit" avec les nôtres!
Parfois les bébés restent à tétouiller car ils ont du mal à obtenir assez de lait lors de la tétée. Comment tète bébé avant de s'endormir? est ce que tu constates qu'il est bien efficace? Donnes tu les deux seins, au besoin en alternant plusieurs fois?
Voici des vidéos de bébés plus ou moins efficaces au sein pour te donner une idée ;)
 
Haut