• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ecole...

Llona

Colostrum
Bonjour !
Mon 3 ans et demi rentre à l'école en septembre... Il tête toujours et ne semble pas pressé d'arrêter.
Comment s'est passé pour vous l'entrée à l'école avec un enfant allaité ? J'appréhende un peu la sortie des classes, qu'il me réclame à têter...
De même, l'école a besoin de mamans le lundi pour lire des histoires, c'est mon jour de congé, je serai bien allée, mais je sais qu'il va me réclamer une tétée du coup je ne sais pas comment faire :(.
 

steph25

Montée de lait
Bonsoir,
je suis instit et aussi maman. Ça me ferait drôlement plaisir de rencontrer cette situation, mais pour de vrai, ça ne m'est jamais arrivé...!
De mon côté, j'ai un autre soucis concernant l'école: la propreté!!! Comment vous y êtes vous pris? Chez nous, on essaie depuis qq jours mai il ne semble pas prêt... Des conseils?
 

fannie

Hyperlactation
bonjour!

mon petit de 3 ans et 4 mois va entrer aussi à l'école!

pour les tétées, j'ai " conditionné" le mien afin qu'il ne tète qu'à la maison, et au lieu de dire téter, il dit " je veux faire nounou" du coup personne ne se doute qu'il tète encore! en général il ne tète qu'avant de dormir soit deux fois par jour, parfois aussi au réveil. sauf quand il est malade il tète plus souvent!

à mon avis si tu lui expliques qu'il n'y a pas de tétées à l'école, cela devrait marcher? c'est dommage de te priver si tu as envie d'aller à l'école lire des histoires, et puis ton fils serait tout content de t'y voir! pour le mien en ce moment je lui explique qu'il n'aura pas sa sucette à l'école, il a l'air de comprendre.

pour la propreté, on lui a enlevé la couche vers ses 3 ans, il y a eu beaucoup d'accidents la première semaine, et en 10 jours il était propre! par contre pour la nuit et la sieste il a encore sa couche.

je ne l'ai jamais grondé quand il a sali son pantalon, mais que j'étais contente quand il ne salisait pas son pantalon, et tout doucement cela s'est fait!

il y a encore des accidents quand il s'amuse beaucoup et qu'il oublie d'aller aux toilettes mais c'est très rare!

après l'école accepte les accidents, et je pense qu'en voyant les autres faire, cela doit aider!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Mes 2 derniers enfants sont entrés à l'école un peu avant leur 3ème annaiversaire et en étant allaités.

En fait, ils comprennent très bien qu'ils sont dans un autre cadre et n'ont JAMAIS parlé d'allaitement :) c'est assez étonnant d'ailleurs. Je me suis dit qu'ils en parleraient si la maitresse évoquait le sujet du petit déjeuner, mais non !

Ils mangeaient parfois le midi à la maison et bien souvent à la cantine de l'école : quand ils revenaient à la maison, ce n'était pas rare qu'ils prennent une tétée et s'endorment au sein puis retournent à l'école sans rien prendre d'autre que mon lait alors qu'à la cantine ils mangeaient de tout !

Ils ne demandaient JAMAIS à téter à l'école, ni me demandaient quand je les déposaient ou quand je venaient les chercher alors qu'à la maison, ils tétaient + + + !

Mon fils s'est sevré à 4 ans 1/2 quand il a appris que j'étais enceinte de sa soeur et ma fille s'est sevrée la veille de son entrée en CP (un peu avant 6 ans)
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Coucou les mamans !

Mon fils Titouan devrait aussi aller à l'école en septembre, il aura 3 ans et 15 jours...
Il va chez une nounou depuis 1 ans et ça se passe très bien là-bas, je pense que l'école ça fera pareil mais c'est vrai qu'il réclame la tétée quand j'arrive et il m'arrive de lui donner le matin avant de partir... Actuellement je l'allaite partout s'il me le demande, au parc, au restaurant... J'essaie d'être discrète mais je surprend parfois des regards un peu surpris... je préfère faire comme ça que de gérer le refus et le comportement qui risque de l'accompagner !!
Mais j'ai commencé à lui dire qu'après l'anniversaire de ses 3 ans, les tétées se serait à la maison seulement, j'essaie de voir comment il réagit mais je crois que je suis pas très convaincue moi même, hum hum... En fait je me demande comment je vais faire si j'applique ce truc : comment je vais faire quand on est en week-end ailleurs, comment je vais faire quand on est chez des copains et que ça dure un peu, comment je vais faire si je suis à la bourre pour un repas ailleurs qu'à la maison, comment je vais faire quand je serais, avec mon fils, entrain de bosser, et que je voudrais qu'il fasse la sieste alors que ce n'est pas dans sa maison et qu'avec moi il ne sait pas s'endormir sans le sein... Quelles exceptions à la règle pour que la règle reste applicable ???

Et sinon moi aussi j'appréhende pour ce qui est de la propreté, Titouan trouve ses couches confortables et aime en avoir... s'il n'en a pas il va facilement sur le pot tout seul maintenant mais s'il a un slip il ne fait pas la différence avec la couche et est très triste de voir le pipi couler par terre... Et pour ce qui est du caca, il demande une couche... Pour la première fois ce matin il a fait caca dans le pot mais sinon il faisait toujours debout et je crois qu'il n'avait pas compris que c'était aussi possible assis... je me dis que ça peut aller vite et encore bouger... et en même temps ce n'est que dans 1 mois 1/2 !!
 

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mes deux derniers sont rentrés à l'école alors qu'ils étaient "encore" allaités.
Le cadet n'avait pas encore 3 ans - il est de début novembre -, était moyennement propre (avait compris le principe mais il y avait des ratés et il y en a eut au moins le premier trimestre). Ce qui m'inquiétait surtout ce n'était ni l'allaitement, ni la propreté mais la gestion des allergies à l'école et le fait qu'avec moi à la maison il était très speed (à mes yeux).

Le benjamin avait déjà 3 ans tout aussi moyennement propre (il y a eu moins de ratés). Là encore c'est plutôt son tempérament remuant qui aurait pu m'inquiéter.

Les enfants n'ont pas parlé de l'allaitement à l'école, j'avais conclu avec eux un accord pour des TT à volonté à la maison... mais pas à l'école. Chose qu'ils ont facilement compris car depuis un bout de temps j'avais commencé à limiter les TT en public intempestives (tout en gardant les TT en public mais fort discrètes nécessaires : réconfort après une chute, etc.).
Ils sont allés à l'école en matinée principalement, sauf mon cadet, qui en raison d'une fin de grossesse allongée, a du aller pendant 2 mois à l'école toute la journée - de février à mars -.
Le cadet s'est sevré pendant sa seconde année de maternelle et le benjamin grosso modo pendant l'été entre la première et seconde année de maternelle.
 

allreset

Lactarium
Je remonte le post.

Poupon fera sa rentrée dans moins d'un mois. Il est propre en journée. La nuit avec toutes les tétées, on verra plus tard.
Depuis quelques mois, avec de bonnes explications, je lui ai dit que je ne l'allaiterai plus en dehors de la maison. Plus de voitures ni autres qui me cassent le dos. Très bien reçu.

Et vous, où en êtes vous?
 

fannie

Hyperlactation
je stresse un peu ( beaucoup!) pour la rentrée pas vous?


mon fils est prêt je pense ( il aura 3 ans et 4 mois), mais j'ai peur qu'il pleure, qu'il soit malheureux... sa maitresse a l'air un peu sévère mais sinon elle m'a fait une bonne première impression très professionnelle. selon les voisins, en général ça se passe bien, sauf pour une voisine dont elle a harcelé l'enfant et la maman, mais depuis elle aurait fait une formation sur la psychologie de l'enfant et serait " bien".!

mais j'ai ses souvenirs cuisants de hurlements quand je le posais à la crèche, sa première année ou j'avais repris le travail dans une crèche à laquelle j'avais confiance, et retrouver mon bébé hurlant les yeux pleins de larmes dans une ballancelle car elles ne savaient plus comment le consoler...
cette année il allait dans une autre crèche juste 3 matins par semaine et il a eu une période de pleurs pendants 3 semaines, ou j'ai failli le retirer de la crèche...puis tout s'est calmé, il n'était jamais content d'y aller, mais dès l'arrivée, il fillait jouer en me faisant juste un petit au revoir rapide!

j'ai toujours eu un petit doute face à cette crèche car la cuisinière n'était pas très cool avec mon fils car celui ci a toujours refusé de manger à la crèche, et à la maison il reste très difficile. elle avait du mal avec le fait qu'il ne mange pas elle le prennait pour elle car c'est elle qui cuisinait... je me demandais à chaque fois si ses pleurs étaient " normaux" ou s'il pleurait à cause de la cuisinière, mais dur de savoir avec un enfant si jeune!

bref bref, s'il pleure à l'école je vais le vivre très mal...! je le prépare avec livres et explication, son cartable et autres il a l'air content...

je trouve cela dur de laisser des enfants comme cela d'un coup sans adaptation progressive à l'école, avec un effectif d'enfants grands... à la crèche il y a 15 jours d'adaptation, et là, rien!
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Ton enfant sentira ton malaise. :( Ici c'est Papa qui l'amènera, je suis émotive.

Pour ma part, j'ai mené une enquête sur son maître, j'ai visité l'école grâce à la passerelle de la crêche. J'ai discuté avec des amis enseignants, la psychologue des écoles et çà m'a beaucoup soulagé. En juin, nous sommes allés aux kermesses ouvertes et j'ai vu mon Poupon heureux d'être parmi les enfants.
Au départ je voulais l'inscrire dans une école Montessori. J'ai abandonné ce projet, la plupart des profs emploient ses méthodes pédagogiques. Je l'ai vu par moi même pendant une bonne heure dans la classe des petites sections.

Je leur ai dit comme toi que je trouvais dommage que ces institutions soient fermées comme des prisons. En rassurant les parents, ils auraient des enfants moins stressés, c'est sûr. :D
 

fannie

Hyperlactation
oui j'ai pensé à ce que ce soit le Papa qui emmène le fiston, problème c'est que j'aimerai bien y aller aussi, et mon chéri est aussi émotif voir pire que moi...!!!

après si on y va tous les deux, plus avec la petite sœur, est ce que cela ne va pas faire beaucoup de monde, et à mon avis ce sera plus dur pour fiston de quitter toute la famille...

je crois du coup qu'on va se décider, et une seule personne va l'emmener !

à savoir si ce sera mieux moi ou papa, si papa a envie, je vais le laisser faire je crois...!

comment s'est passé la rentrée de vos enfants? avez vous des conseils à nous donner?
 

alcea

Colostrum
Grand jour demain pour beaucoup d'entre vous... Je vous souhaite une belle rentrée!

Mon p'tit gas aura 3ans en Janvier, dans le coup il ne fais pas sa rentrée maintenant. Peut etre au moi je janvier, mais j'hesite!!
Je ne voulais pas lui faire faire la toute petite section, mais comme il est a cheval sur l'année scolaire, j'ai peur qu'il s'ennuie chez nounou, surtout que pour l'instant elle n'a qu'un petit de 1an et demi...
Il n'y va que deux matinées car pour l'instant je ne travaille pas, mais j'apprehende beaucoup cette année...
Vous les avez scolarisé en petite ou toute petite section? 2ans et demi ou 3ans et demi?
 

fannie

Hyperlactation
ouf la rentrée s'est bien passée!

le mien est né en avril et est rentré à l'école donc à 3 ans et 4 mois!

d'après la maitresse et la psy de l'école, ce n'est pas bon de les mettre à l'école avant 3 ans, si c'est le cas les mettre que le matin.

mais c'est sure quand son enfant est né en janv, j'imagine qu'on se pose la question. après pourquoi précipiter les choses, ma cousine née le 21 janv a sauté une classe pour la redoubler ensuite alors bon selon mon avis perso laissons les être des enfants!

si tu ne travailles pas et qu'il va chez la nounou que deux matinées par semaine, franchement il apprends autant avec toi qu'à l'école.

l'école c'est du stress quand même, c'est bruyant...

moi mon fils ne va à l'école que le matin et c'est très bien, c'est le seul de sa classe, cela m'étonne beaucoup, tous les autres vont à la cantine aussi...

pourquoi tu apprhende cette année Alcéa? tu as peur qu'il s'ennuie à la maison ou qu'il pleure à l'école en janv?
 

alcea

Colostrum
En fait j'ai peur qu'on manque tout les deux de liens social (surtout moi peut etre) car toutes les mamans au foyers que je connaissais on deja repris le boulot...
Au niveau des activité proposées aussi je pense que l'ecole l'interessera, mais je ne le sens pas encore vraiment prets a etre dans un grans groupe classe, sans une personne referente. En tout moi je l'apprehende un peu.

Et pour la rentrée au mois de janvier, j'ai peur qu'il soit perdu par rapport aux autres enfants qui seront deja habitués...

Ensuite je vais surement etre obligé de reprendre une activité, meme si pour peu d'heure ou juste des remplacements occasionnels car etant maman solo ca va etre dur de continuer une année sans bosser.

Je pense que mes apprehensions par rapport a l'ecole sont plus ou moins celle de toutes les mamans... C'est un premier pas de l'oiseau en dehors du nid et je ne voudrais pas le mettre trop tot dans cette jungle!
 

fannie

Hyperlactation
si tu as peur de manquer de lien soçial, c'est mon cas aussi car je suis en congé parental, moi je multiplie les activités, il y en a pas mal de gratuites ou pas cher, enfin j'habite dans une grande ville ça aide:

ludothèques, bibliothèques avec parfois lecture de conte, cafés pour enfants, théatre pour enfants, ateliers d'éveil divers et variès ( Montessori, musical, corporel...), les maisons roses dolto ou les acceuil parents enfants, les parcs ( valeurs sures!), la piscine...et les réunions LLL, à force on se fait des copines! sinon rien que de me promener dans mon quartier, on trouve toujours des trucs et des machins à découvrir, et à force on connait tout le monde!il y a aussi les brocantes vide grenier et fêtes de village divers et variès, et les marchés, avec un enfant tout est source de découverte!

le grand trucs que me disent les gens c'est que pour l'éveil il faut qu'il soit à l'école ou à la crèche, mais je trouve que ce n'est pas vrai, je trouve que l'enfant avant 3 ans apprends mieux quand maman est là car il est en confiance.

ma fille qui a 17 mois n'ira pas à la crèche, mais je compte faire des activités pour ne pas tourner en rond avec elle non plus!

sinon pour l'école tu peux essayer si cela lui convient en janv ( à mi temps le matin), il y a un petit dans la classe de mon fils de 2.5 ans et ça a l'air d'aller, après cela dépend de la maitresse, de l'effectif de la classe ( dans la classe de mon petit ils sont 22, super!), de l'atsem et des autres enfants et de l'enfant aussi!...il sont d'accord pour le prendre en janv? l'avantage c'est que les autres sont déjà habitué et ne pleureront pas , car les pleurs c'est contagieux.

et puis si tu vois au bout de 15 jours un mois que cela ne lui convient pas, tu fais marche arrière!

ce que j'ai fait c'est que j'ai invité une copine de mon fils pour qu'il ait au moins une amie dans la classe et là j'ai " repéré " un petit garçon qui a l'air sympathique ( et sa maman aussi!) et je vais l'inviter un merc!
 
Dernière édition:

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour bonjour...

J'ai passé une très mauvaise journée hier, j'ai le moral dans les chaussettes et besoin de me confier...

Titouan, 3 ans tout juste et encore bien dans ses couches il y a quelques jours commence l'école...
Nous bénéficions dans notre village d'une classe "passerelle" (projet pilote de l'éducation nationale dans le cadre de l'accueil des enfants de 2 ans) mais comme c'est une toute petite école Titouan est dans cette classe. Les points forts sont l'accompagnement des parents (possibilité de rester avec son enfant en transition), le temps d'accueil personnalisé (l'enfant ne peut faire qu'une moitié de matinée), des temps de repos à la carte...
Comme je ne sentais pas vraiment Titouan prêt, la présence de ce dispositif me convenait bien pour mettre les choses en place en douceur...
Sauf que : concrètement, aucun parent à part moi ne profite de ce dispositif en ce début d'année... la maitresse respecte les consignes et "m'encourage" à utiliser le dispositif mais je la sens hyper mal à l'aise quand je ne suis plus que le seul parent présent dans la classe... et que finalement je ne sais pas si je rends service à mon fils...

Le 1er jour, Titouan est parti avec son papa et sa couche qu'il n'avait pas voulu enlever, il est revenu 30 min après, il avait fait caca... fin du 1er épisode...
Le jeudi suivant, je l'ai accompagné (il avait mis le slip !), beaucoup d'enfant pleurait mais quand tous furent calmés et qu'il a été bien installé dans son jeu, il était ok pour que je parte, nous sommes revenus le chercher à midi, ça c'était super bien passé !!
Le vendredi, même départ mais quand son papa l'a récupéré à midi c'était le drame : il avait fait pipi dans son pantalon et il était, je crois, très vexé. Et nous n'avons pas bien compris comment cela a été géré par les adultes puisque nous avons eu 2 versions (version 1 : il voulait être changé comme un bébé -hum, à la maison quand cela arrive c'est vrai qu'il demande une couche après et qu'on lui a toujours mis- et la maitresse aurait refusé de le changer pour que ce soit l'atsem ; version 2, le lundi matin au téléphone : c'était juste au moment du midi, la maitresse était seule et n'a pas eu le temps de bien l'accompagner dans ce moment difficile, bref, son père l'a trouvé seul, sanglotant dans le dortoir... grrr). Il est rentré à la maison en disant "je suis encore trop petit pour aller à l'école" et son papa lui a répondu le soir "mais non, tu n'es pas trop petit tu es juste pas tout à fait prêt, ce n'est pas grave" :)
Nous avons fait un break lundi et mardi, il est retourné chez sa nounou, et enfin une nouvelle tentative hier matin : il a joué une heure en vérifiant régulièrement que je n'étais pas loin et en refusant les quelques tentatives de contact avec la maitresse et l'atsem (initié par moi en général)... A 10h il a voulu rentrer à la maison, je ne me sentais pas à ma place, on est parti... J'étais mal...
Et ce matin il semble refuser d'y aller (il est avec son papa)...

J'étais bien décidée à l'accompagner et à l'écouter s'il n'était pas prêt puisque notre cadre professionnel nous le permet mais maintenant que j'y suis je me sens mal de ne pas faire comme tout le monde... Est-ce que je l'empêche de grandir ?

Je suis preneuse de vos avis, regards extérieurs, expériences... je me sens un peu perdue...
Merci
 

allreset

Lactarium
Et ben oui c'est difficile d'aller à l'école pour les touts petits. Certains s'y accommodent très bien. Il ne faut pas se leurrer, c'est plus facile avec ceux qui sortent de la crêche.
Mais bon les choix de chacun sont différents et l'éducation nationale, comme les mairies, doivent proposer un accompagnement digne de répondre aux besoins des petits.

Dans la classe de Poupon, je vois bien que ceux qui ont des fuites appréhendent et pleurent plus que les autres. Cela dit, le mien est propre et a pleuré ce matin...
Le premier jour, il a fait pipi dans sa culotte, l'émotion!

Il faut que tu sois sereine quand tu l'amènes et en effet la confiance auprès de l'enseignant est primordiale. On te propose un accompagnement à la carte, quelle chance.
Fonce Annabellle, :D ton fils a la possibilité d'intégrer l'école avec douceur. Je ne bénéficie pas de cette mesure mais le maître de Poupon, directeur aussi, est une perle et il propose aux parents qui ont des touts petits (-3 ans) de les amener deux fois par semaine. Il donne du temps.

Tu es une maman maternante, cette étape répond à tes attentes de maternage.
Ah oui j'oubliais, tu es enceinte et certainement chargée d'émotions alors fais confiance en Titouan.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oh oui pas facile l'école, et même pour les parents! ;)
Mon fiston intégrera l'école dès notre retour au Maroc la semaine prochaine et je stresse déjà, pas facile d'essayer de ne pas lui passer mon stress!
Et une amie qui a mis son fils dans la même école me disait qu'ils lui avaient pris son fils des bras le premier jour.
Bon courage à toutes pour ces moments pas faciles, mais tout passe hein?
Annabelle, peut-être que de ne pas rester avec ton fils l'aiderai finalement? qu'en pense la maitresse?
 

fannie

Hyperlactation
pour mon expérience, fiston n'a pas trop pleuré la première semaine, mais la deuxième oui, la maitresse qui est un peu pète sec et pas très maternante ( à mon gout!), nous dit qu'il faut être sure de soi et dire au revoir et partir assez vite, que plus on reste plus c'est dur...
comme je la sens bien quand même et qu'elle a une bonne expérience ( 25 ans chez les petits), aujourd'hui je l'ai écouté, j'ai déposé mon fils vite fait ( en disant bien au revoir quand même , mais dépose très rapide), dans les bras de la maitresse, en lui expliquant que je revenais à midi le chercher avec sa sœur, et ça a marché, pas de pleurs...
en passant devant la fenètre, j'ai jeté un coup d'œil ( espionné en fait! hi hi hi ) et il ne pleurait pas...
donc je me demande si finalement, il ne faut pas les poser comme cela sans faire trainer... moi je pensais plutôt rester, expliquer entourer... mais manifestement il pleure moins quand don le pose vite... après la maitresse dit que les enfants arrêtent de pleurer dès que les parents partent, mais je ne la crois pas trop, elle dit ça à tous les parents, et quand j'arrive il y en a qui pleurent alors que leurs parents sont partis.

Annabelle: ton petit seul sanglotant dans le dortoir? franchement ce n'est pas top... et lui mettre des couches style culotte ( "pull up") qu'on enfile vite fait, au pire si il y a un pipi, la maitresse lui mets cela vite fait... pourquoi était il seul? moi quand je suis pressé, je ne lave pas le derrière de mon fils si il n'y a eu qu'un pipi.
il faut arriver à dédramatiser les petits accidents qui peuvent arriver, la maitresse de mon fils leur a expliqué que les accidents cela arrivent et que ce n'est pas grave.

je te comprends, c'est dur l'école, moi quand je laisse mon fils pleurant avec deux personnes que je ne connais pas, je t'avoue que je me suis demandée si ce n'étais pas n'importe quoi... c'est vrai, on fait confiance à l'institution, mais c'est une confiance aveugle quand même et moi ça me fait peur... heureusement que fiston me parle bien et me raconte beaucoup, j'espère que s'il y avait des problèmes il m'en parlerait...

je suis passé devant la classe des moyens ce matins et il y a un instituteur remplaçant qui a une tête très glauque... ouh heureusement qu'il n'a pas la classe de mon fils... je sais je suis parano quand il s'agit de mes enfants!

pour me décharger aussi, je demande au papa de poser mon fils dès qu'il peut, moi je viens plutôt le chercher, comme cela en se partageant la tache c'est moins dur...
 
Haut