• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ecole...

allreset

Lactarium
Chargée d'émotion ? Mais pas du tout ! Rien que de te lire je pleure !!!
Tout va bien aller... un jour....:p:p:p

Hi hi hi hi hi ;););)

Ah nous sommes toutes pareilles! Pour ma part, cet été j'ai mené mon enquête sur son maître. J'ai la chance d'avoir des amis dans ce milieu.

Il faudrait vraiment qu'il y ait une journée découverte avant, après la rentrée ou en fin d'année avec visite; même une fête. Il faut réfléchir.
Dans ma commune, on n'a même pas le droit d'aller aux kermesses alors que chez mes voisins nous y sommes allés. Pffff rien n'est facile mais la sociabilisation passe par la communication et par la confiance.

Ces actes à l'aveugle sont vraiment dépassés.

Allez Annabellle, laisse le Papa amener son fils, évite les émotions. ;)
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Son papa l'a emmené ce matin mais il n'est pas resté non plus... il a pleuré au moment d'aller tous aux toilettes... la maitresse a pas été cool à ce moment là alors que ça faisait une heure qu'elle faisait comme s'ils n'étaient pas là.
Mon mec est revenu carrément remonté contre la maitresse et m'a dit "s'il n'y avait que moi il est pas près d'y remettre les pieds !"...

Je suis passée ce midi à l'école et proposé à la maitresse que nous fassions le point ce soir, elle a sauté sur l'occasion. Je vais y aller seule, j'aurais aimé que Sylvain vienne aussi mais il pense qu'il va s'énerver...
La nounou a aussi dit qu'elle avait de la place jusqu'en janvier... ça me soulage de savoir ça parce que je ne me vois pas avoir Titouan toujours avec moi si l'école ça le fait pas pour la fin de la grossesse...

En même temps, je ne suis pas certaine que ce soit terrible que l'arrivée du bébé (début décembre) et le retour à l'école (après les vacs de noël) soient si proche... ????
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bon et bien après entretien avec la maitresse, elle pense évidemment que tout vient de notre message pas assez clair sur le programme de la journée et m'a dit que ce matin mon compagnon avait dit plusieurs fois qu'il allait partir sans le faire et que Titouan était perdu, comme il n'est pas venu il n'a pas pu donner son point de vu... Je pense que c'est pas faux mais qu'il n'y a pas que ça... Malgré tout le rdv était intéressant et nous avons décidé que nous accompagnerions Titouan tous les matins de la semaine prochaine (en visite, sans le laisser seul) et que nous ferions à nouveau le point vendredi prochain. Elle semble être tout à fait open à ce que nous restions toute la matinée si Titouan est partant. Je vais aussi essayer qu'il apprivoise les toilettes de l'école... à suivre donc...
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Je reviens vous donner quelques nouvelles !

J'ai passé toutes les matinées de la semaine dernière à l'école avec Titouan. J'ai beaucoup apprécié ces moments à observer les enfants et la maitresse, et à partager leurs activités. Titouan a bien sûr adoré avoir sa maman avec lui tout en profitant de ce lieu...
Il a participé mais pas à toutes les activités et ne m'a pas plus coller que ça, j'étais même parfois un peu seule !!
Jeudi il y a eu l'entrainement d'évacuation avec l'alarme d'incendie, mon petit à bien compris l'explication de la maitresse (elle a souhaité les prévenir avant) et a eu peur ; il est venu se réfugier dans mes bras (chouette, j'étais là !).
Vendredi, pendant le temps d'écoute du matin (les enfants sont assis sur des coussins et la maitresse leur expliquent des choses de manière interactive) Titouan est venu plusieurs fois sur mes genoux (comme la veille quand il avait eu peur mais là sans raison apparente) ; il m'a même demandé à téter (alors que j'ai fait le choix de ne pas parler de l'allaitement à l'école pour que ni lui ni moi ne soyons "étiquetté"). Et là j'ai pensé que j'étais de trop...

Donc cette semaine nous sommes passés à une autre étape : c'est son papa qui le dépose et il reste seul jusqu'à la récréation. Hier il a pleuré au moment du départ mais ça n'a duré qu'une minute d'après la maitresse. Et ensuite il a bien participé à tout (il a même fait la ronde, qu'il refusait de faire la semaine dernière !).
Hier après-midi il a dit qu'il retournait à l'école ce matin, il semblait content, c'est bien là notre but, à nous parents, et à la maitresse, chouette !!

Je pense qu'il pourra faire les matinées complète la semaine prochaine sans soucis.

Je suis heureuse d'avoir pris mon temps, pour la première fois toute la semaine dernière s'est passée sans aucune couche, il est bien ok avec le fait que "les couches, c'est fini !" ce qui n'était pas le cas à la rentrée.

Je le sens bien, je suis bien, il grandit, et ça me réjouit !!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je te félicite pour cette belle rentrée ;)

Ma petite Eléonore est lâchée direct, et ça se passe bien, mais elle y va avec Paul qui est en cp maintenant. Ils prennent une voiture taxi le matin et sont que les deux, c'est "familiale", et en fin d'année dernière elle pleurait qu'elle voulait y aller... donc là, direct, j'ai lâché tout de suite et rapidement pour passer direct le relai à la maîtresse. Je voulais la mettre que le matin, mais comme elle n'a pas pleuré, ou très peu en mon absence, j'ai tenté direct pour lui donner la possibilité de s'intégrer direct comme les autres petits de sa classe. La petite a bien compris "maman reste à la maison". Elle nous décrit sans arrêt qu'il y a des vélos, des "crotinettes", des dodos et les copains !! Elle joue à l'école à la maison avec ses poupées.

Moi aussi je suis émerveillée de les regarder grandir. A l'école, doudou a pris le relai de "tete", puisqu'à la maison mes enfants n'ont jamais eu de doudou. On en a trouvé un pour l'école pour faire "comme les copains". Je ne suis pas inquiète de ce transfère, ça s'est très bien passé avec Paul qui d'ailleurs n'a plus de doudou puisqu'il n'y a plus de sieste à l'école... il n'a eu un doudou que pendant 1 an. C'est une façon de s'intégrer avec ses copains qui ont tous un doudou... pff, lol, Paul à la visite quand maîtresse a dit "allez on va chercher les doudous", il a vu tous les enfants foncer vers leur sac et il m'a demandé "il est où mon doudou". loool.

Je te félicite aussi pour ta grossesse, que tout se passe bien et que Titouan soit heureux d'aller à l'école avec ses copains ;) hummm la peinture....

Bises
 

allreset

Lactarium
çà fait plaisir toutes ces bonnes nouvelles.

Hier matin nous c'était lundi chagrin. Et oui il y en aura d'autres ou pas; on verra. Par contre je suis heureuse qu'il aille dans cette école avec ce maître qui répond à mes attentes.

Nous sommes toutes des mamans attentionnées, attentives et maternantes ;)
 

Llona

Colostrum
Coucou !
Je reviens juste vite fait vous remercier de vos réponses. Mon petit garçon tête toujours et aime bien l'école. Si je peux, j'irai donc raconter des histoires...
Merci et bon courage à toutes !
 

fannie

Hyperlactation
coucou!

bon tout s'arrange pour tout le monde!

pour nous, tout va bien fiston va à l'école sans problème que le matin ( il a 3 ans et 4 mois), rentre manger à midi et fait le sieste l'aprem 2h30 à 3h, je suis bien contente de l'avoir avec nous et sa petite soeur aussi.il n'est pas hyper content d'y aller, mais bon une fois sur place a l'air content et part sans pleurer.il a l'air de bien aimé sa maitresse, qui est sévère et pas très maternante mais a l'air juste.je ne suis pas contre d'ailleurs qu'elle soit sévère car fiston a besoin de cadre sinon il fait n'importe quoi!

mais la maitresse aimerait qu'il vienne aussi l'après midi, et mange aussi à la cantine, elle dit que ce n'est pas obligatoire ni pressé, mais que ce serait bien pour lui car il a du mal à se poser et à rester assis 10 min...cela lui premettrai selon elle de mieux comprendre les règles de l'école, de suivre le groupe.de plus l'aprem ils font beaucoup de peinture.
mon fils c'est vrai est très speed, par contre il s'est fait plein de copains.il est très enthousiaste et saute partout, par exemple il court partout dans la classe et la maitresse lui demande de marcher mais c'est dur pour lui.
je lui ai demandé si mon fils avait un problème ( style hyperactivité, car vu comme il ne tient pas en place, c'est vrai que je me le suis déjà demandé), elle m'a dit que non tout va bien, qu'il lui obéit et qu'il est adorable mais a besoin de se poser.

bon bon, le problème c'est que moi je n'ai pas envie que fiston reste toute la journée à l'école, j'apprécie de l'avoir encore avec moi les après midi cette année. etpuis à la maison, il dort 3 h, à l'école la sieste ça va être forcément plus court. et puis je n'ai pas envie qu'il mange à la cantine car il est archi difficile et je n'ai pas envie qu'on lui fasse de réflections ni à moi non plus.
et puis je me dis qu'il a bien le temps de seposer et de rentrer dans le moule de l'école, bien sage l'année prochaine, à 4 ans il sera plus calme, déjà il est beaucoup plus calme que ce qu'il était à 2 ans ( une vraie tornade!!!).
niveau acquisition, je ne me fais aucun soucis, il a l'air d'avoir une bonne mémoire et on sort beaucoup et je l'éveille beaucoup.

mais c'est le seul de sa classe de 22 à ne pas manger à la cantine et à rester que le matin, avec un eptit de 2 ans, alors forcement il est différents des autres.

jai pensé à me montrer conciliante et à accepter de le laisser un jour le mardi pour essayer, mais en fait je n'en ai pas envie du tout... je vais mal vivre le temps de cantine, je vais stresser. à la crèche il n'a jamais rien manger et elles m'ont harcelé avec le fait qu'il ne mange pas, là j'étais contente qu'enfin on ne me parle plus de nourriture!

mes copines me disent que cela me fera bu bien d'avoir du temps pour moi si je le mets plus à l'école, que cela me ferait du bien de penser et de faire autres choses que mes enfants, mais moi je suis heureuse comme cela, je sais que c'est provisoire aussi, et je m'accorde quand même un peu de temps pour lire et faire du sport, moi ça me suffit.

bon qu'en pensez vous?
 

Annaëlle

Hyperlactation
Pareil Fannie!
Mon fils ne va à l'école que le matin et je trouve ça déjà pas mal (il aura 3 ans en décembre). Il dort aussi 2 à 3 h l’après midi et j'aime bien qu'on puisse ensuite sortir ou faire des choses ensemble à la maison. Je me dis que quand il va y aller toute la journée il va me manquer! :rolleyes:
Alors profitons!
 

gwenalia

Voie lactée
Bonsoir Fannie.Moi je n'ai jamais voulu mettre mes filles a la cantine scolaire.Je pense que les enfants ont besoin d'une pause a midi et de "deconnecter" un peu du monde de l'ecole.En plus il est tout petit , il n'a que 3 ans.Ne le mets pas surtout si c'est a contre coeur car il risque desentir que tu n'as pas envie qu'il y aille et peut etre sera t il mefiant de ce fait?
Pour ce qui est de l'ecole l'apres midi je trouve que si ton fils a besoin de faire une bonne sieste il faut respecter son rythme
Les maitresses me font rire on dirait que nos enfants jouent leur scolarité toute entiere en petite section de maternelle.Profite encore de ton fils si tu en as envie et il sera grand temps qu'il aille a la cantine qd tu auras besoin de prendre du temps pour toi ou de retravailler.Idem pour l'apres midi tu verras en cours d'année ou meme l'année prochaine.
C'est une grande etape pour nos petits bouts de 3 ans l'entrée a l'ecole alors n'essayons pas d'aller trop vite.Tu dis toi meme que tu n'en as pas envie d'ailleurs.
Bonne continuation
 

fannie

Hyperlactation
merci les filles !

je suis bien d'accord avec vous et je garde mon petit encore avec moi!

mais c'est dingue je me sens extra terrestre à côté des autres mamans, je suis la seule de sa classe à le récupérer pour manger et à ne pas le laisser l'aprem... il me semble que quand j'étais petite, pleins d'autres enfants étaient externes et ne mangeait pas à la cantine, en tout cas je suis sure que je n'étais pas la seule...(j'au eu de la chance que ma mère soit prof à temps parteil)...

même une maman avec qui je suis devenue copine ne travaille pas car elle cherche du travail ( elle cherche activement, mais bon...), elle laisse sa fille toute la journée dès le premier jour...il ne faut pas juger je sais mais moi je pense aux enfants, certains je suis d'accord le vivent très bien, mais pour d'autres c'est très dur.
 
Dernière édition:

aliwell

Colostrum
Bonjour !

Je suis atterrée, voire triste, de lire que passé un certain âge vous vous sentez toutes obligées de vous cacher pour allaiter...
Je passais sur ce sujet car allaitant ma fille de 20 mois, je me suis prise des réflexions stupides (comme nous toutes), et je venais voir comment vous gériez le fait d'allaiter des bambins...
Je vois que malheureusement notre société n'est pas en mesure de l'accepter sans étiqueter comme le disent certaines. Je vous félicite toutes pour vos allaitements et votre maternage, c'est magnifique pour vos enfants. Mais tellement injuste que nous devions nous en cacher...
 

fannie

Hyperlactation
oui, c'est vrai que je n'étalle pas au grand jour que j'allaite, par contre si on me pose la question directement je dis la vérité!

par contre je respecte le fait que cela gène certaines personnes, à chacun ses " blocages"...! alors quand je sais que quelqu'un est géné par le fait que j'allaite, je ne le fais pas sous son nez, mais je m'isole tranquille, d'ailleurs je n'allaite pas sereinement devant quelqu'un qui est choqué, je préfères allaiter loin de son air choqué!

par contre en retour j'attends du respect aussi, ok cela te choque que j'allaite devant ton nez donc je ne le fais pas, en contre parti, j'attends que la personne respecte le fait que j' allaite sans me faire des réflections stupides!

c'est donnant donnant!

et si la personne me fait des réflections stupides et continue malgrès tout, là je suis capable de lui sortir mon sein devant le nez, pour bien lui faire comprendre que je fais bien ce que je veux on a la chance d'habiter en démocratie! c'est ce qui est arrivé avec le mari d'une copine qui me demandais si je ne me sentais pas trop " vache", la je lui ai sorti mon sein toute la soirée, il ne faut pas pousser non plus!
 
Haut