• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

DME à 5 mois ?

MorganeLoic21

Voie lactée
Bonjour :)

j'aimerais proposer la DME à mon fils car c'est pour moi la suite logique de l'allaitement à la demande.
Il va avoir 5 mois demain.
Mais il présente déjà tous les signes comme quoi il serait prêt à manger :
- il tient assis droit quand il est sur nos genoux (j'ai essayé aussi de le mettre sur une chaise nomade quelques minutes et pareil il tient droit)
- il est très intéressé par la nourriture : hier papa l'avait sur les genoux et il mangeait une brioche, bébé voulait absolument lui prendre, on avait beau lui donner des jouets il s'en fichait il voulait la brioche !
- il arrive très bien à mettre ce qu'il a dans la main à la bouche

mais bon 5 mois pour moi ça me semble super tôt pour la DME !
Vous en pensez quoi ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me posais la même question pour le mien qui a seulement 4 mois et 10 jours ^^. Mêmes signes que toi et la pédiatre que je vois mardi pensait commencer à lui faire goûter aux petits pots.
 

milou82

Hyperlactation
Ici, on a commencé à 5 mois et demi. Idem que chez toi, elle était hyper interessée, et tenait bien assise. On a fait ça progressivement, et ça s'est très bien passé.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les enfants ayant tous des développements différents, certains enfants peuvent être prêts à être diversifiés dès 5 mois, pourquoi pas... Tu peux toujours essayer, quitte à finalement réessayer plus tard si ça ne lui convient pas.
 

MorganeLoic21

Voie lactée
Je me posais la même question pour le mien qui a seulement 4 mois et 10 jours ^^. Mêmes signes que toi et la pédiatre que je vois mardi pensait commencer à lui faire goûter aux petits pots.

tu veux faire la DME ou un diversification classique ?

merci pour vos réponses, il n'y a pas de risques du coup ? notamment au niveau du reflexe vomotif qui est censé reculer dans la bouche avec l'âge (je sais pas si j m'exprime très bien)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu veux faire la DME ou un diversification classique ?

merci pour vos réponses, il n'y a pas de risques du coup ? notamment au niveau du reflexe vomotif qui est censé reculer dans la bouche avec l'âge (je sais pas si j m'exprime très bien)

Je pensais faire un peu les deux. En fait il me paraît encore trop petit pour la DME, mais il est très intéressé par ce qu'on mange. Donc j'aimerais commencé par les petits pots mais pourquoi pas lui mettre dans une assiette et le laisser tremper les mains dedans lol. La DME j'aimerai la commencer à 6 mois quand il tiendra assis sans notre aide. Mais si tu essais et que tu trouves qu'à 5 mois ça passe bien, j'essaierais plus tôt ;).
 

MorganeLoic21

Voie lactée
Ely97 je l'avais déjà lu il y a quelques temps, je vais aller y rejeter un coup d'oeil :)

Nat08 si tu veux lui faire la DME, il ne faut pas qu'il soit habituer à manger des petits pots à la cuillère, car la purée et la compote, ils l'aspirent et ils feraient pareil quand tu lui donneras des morceaux donc c'est dangereux! Après lui laisser mettre les mains dedans oui pourquoi pas !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Erf, je pensais faire comme ça pour moi, pour qu'il suce ses doigts et découvre par lui même, mais je sais qu'à la crèche elles donneront à la cuillère... Donc c'est mort :(
 

lamiss

Hyperlactation
Mes puces ont commencé à goûter la nourriture vers 5 mois, elles voulaient vraiment ce qu'on mangeait, je trouvais ça tôt. Autant l'aîné a vite manger en quantité, autant deuz à découvert la nourriture tranquille et à mangé plus sérieusement vers 6 mois et demi. On lui proposait et parfois ça l'intéressait pas... Du coup on a fait au jour le jour.

Tu peux essayer et voir sa réaction. Le principal c'est de s'adapter. Profitez de cette nouvel étape.
 

MorganeLoic21

Voie lactée
j'ai essayé avec un bout de courgette :) mais ça glissait du coup il a pas trop réussi à le prendre par contre il avait l'air ravi ! il en a mis un peu dans sa bouche et l'a tété, et le bout a fini par terre et là c'est le chien qui a été content :)
 

LaLa des bois

Période de pointe
Bonjour à toutes :)
Je viens de vous lire et mon petit loup aussi nous fait des crises quand on mange car il veut ce que nous avons dans l’assiette. Il ne tiens pas assis tout seul car il a 5 mois mais il se tiens plus ou moins droit quand nous l’avons sur nos genoux. J’aurai aimé lui faire goûter quelques choses mais je ne sais pas par quoi commencer.
J’aimerai faire la DME mais j’ai aussi peur qu’il s’étouffe. Par quel aliment avez vous commencé ? Devons nous commencer par des légumes ? Ou des fruits ?
De ce que j’ai lu si je lui donne une cuillère de purée de carotte la DME c’est pas bon après ? Ou dois je lui donner un morceaux cuit de carotte ?
Merci pour vos réponses les filles
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Erf, je pensais faire comme ça pour moi, pour qu'il suce ses doigts et découvre par lui même, mais je sais qu'à la crèche elles donneront à la cuillère... Donc c'est mort :(

Non, c'est possible de faire le mode "les deux". J'ai fait ! Des cuiller de trucs mixés ET des morceaux.

En fait, l'astuce, c'est que bébé sait vite faire la différence entre la cuiller et les morceaux. Les morceaux, il les prend toujours lui-même (au pire dans notre main à deux doigts de sa bouche si on veut l'aider :p), et il les met dans sa bouche à son rythme, et il "sait" qu'il doit mâcher.
La cuiller, ça veut dire du tout prêt mixé, je peux avaler tout rond.
Il n'y a pas eu de problème à avaler.
La seule fois où il a failli s'étouffer c'est quand j'ai donné un truc mal mixé à la cuiller : il a voulu avaler tout rond. Du coup on a compris ! ;)

Mais sinon il a très bien fait la différence ! Pour les mêmes raisons que toi on voulait qu'il puisse manger à la cuiller (crèche) et ça a très bien marché.

@LaLa des bois comme tu le sens. Choisis un aliment cuit plutôt mou facile à manger, dans la catégorie fruits et légumes. Tu peux tenter un morceau bien mou de carotte, moi j'avais testé la courgette...
 

LaLa des bois

Période de pointe
Non, c'est possible de faire le mode "les deux". J'ai fait ! Des cuiller de trucs mixés ET des morceaux.

En fait, l'astuce, c'est que bébé sait vite faire la différence entre la cuiller et les morceaux. Les morceaux, il les prend toujours lui-même (au pire dans notre main à deux doigts de sa bouche si on veut l'aider :p), et il les met dans sa bouche à son rythme, et il "sait" qu'il doit mâcher.
La cuiller, ça veut dire du tout prêt mixé, je peux avaler tout rond.
Il n'y a pas eu de problème à avaler.
La seule fois où il a failli s'étouffer c'est quand j'ai donné un truc mal mixé à la cuiller : il a voulu avaler tout rond. Du coup on a compris ! ;)

Mais sinon il a très bien fait la différence ! Pour les mêmes raisons que toi on voulait qu'il puisse manger à la cuiller (crèche) et ça a très bien marché.

@LaLa des bois comme tu le sens. Choisis un aliment cuit plutôt mou facile à manger, dans la catégorie fruits et légumes. Tu peux tenter un morceau bien mou de carotte, moi j'avais testé la courgette...

Bonjour @Sekhmet ,
Tout d’abord un grand merci pour ta réponse !!
Je vais essayer avec de la courgette je te suis ^^
Je suis super excitée et en même temps super stresser à l’idée Qu’il mange!
Je le vois tendre les bras à chaque fois que je mange donc je ne veux pas le frustrer.
Et en même temps j’ai peur qu’il veuille plus tétée après je sais pas pourquoi je pense comme ça ... j’adore allaiter ^^ j’avais prévue allaitement exclusif jusqu’à 6mois et après on introduit de la nourriture mais bon il n’en a pas décider ainsi lol
De toute façon au début on commence que des petites portions tout petit ?on est d’accord que les tétées sont son aliments principal ? Et qu’elles le reste un bon moment? C’est d’abord les tétées et après on goûte un petit bout de quelque chose ? Le midi par exemple ? Juste une fois dans la journée ?
Désolé de t’envahir de questions je me sens tellement perdue c’est mon premier bébé et je ne veux surtout pas faire de bêtises -_-
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a commencé à s'intéresser très fort à la nourriture vers 5 mois. Au début je préparais des légumes cuits très fondants ou lui donnais des légumes crus en bâtonnets. Très vite je le laissais goûter à toutes mes assiettes. Il n'a commencé à manger vraiment que vers 8 mois et demi ! Et toujours allaité à bientôt 22 mois.
 

LaLa des bois

Période de pointe
Coucou @Doobida ,
D’accord je demandais car on m’a aussi dit de faire goûter qu’un seul aliment par semaine. Genre tu commence par la carotte la première semaine, la courgette la 2ème après la pomme etc... du coup ça prend du temps avant qu’il goûte à tout !
Et toi tu lui faisais goûter qu’une fois par jour ? Ou plusieurs ?
La pédiatre elle me disait de lui donner une cuillère de purée par jour ... mais je me suis dis si je fais la DMe un morceaux de carotte équivalent à une cuillère c’est petit non?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait confiance à mon bébé et l'ai laissé essayer autant qu'il en avait envie.. Parfois c'était une demi-carotte parfois rien du tout. J'ai donné un nouvel aliment par jour au début, en notant ce que je donnais... Puis après 15 jours je pense je lui laissais accès à mon assiette sans restriction.. Zéro sucre, zéro sel et pas de pain car j'avais lu que leur langue n'était pas assez expérimentée pour décoller la mie collée au palais (je l'ai vu moi-même d'ailleurs avec ma mère qui lui donnait du pain en cachette...)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D’accord je demandais car on m’a aussi dit de faire goûter qu’un seul aliment par semaine. Genre tu commence par la carotte la première semaine, la courgette la 2ème après la pomme etc... du coup ça prend du temps avant qu’il goûte à tout !

Comme dit @Eclira tout dépend si il y a des antécédents d'allergie. Ce que tu peux faire, c'est introduire les "familles" d'aliments ensemble, genre des aliments proches : peu probable qu'il fasse une réaction à l'un et pas à l'autre.
Et même si c'est le cas, si tu as une réaction, au lieu de savoir LE truc allergène tu devras refaire des tests entre 3 trucs potentiellement allergènes (et là tu feras un chaque semaine pour le test).
Par exemple si tu testes les fruits rouges, je pense pas qu'il y ait de risque à mettre la fraise et la framboise ensemble...
 

LaLa des bois

Période de pointe
Merci @Doobida et @Eclira ,
Du coup j’ai commencé avec un bout de carotte dans la grignoteuse mais mon petit loup n’aime pas les sucettes donc ça n’a pas eu grand effet . J’avais couper aussi un grand bout de carotte mais tu as raison @Eclira ça s’émiette et il m’a fait peur à tout mettre à la bouche :eek: j’avais peur qu’il s’étouffe
J’ai lu ton msg un peu tard.
Du coup vue que vous me dites que l’on peut changer d’aliment tous les jours je me tenterai bien la courgette demain. Car la carotte il n’a pas aimer , il se jeter en arrière et faisait une tête de dégoût ! J’ai même mixer un peu pour essayer à la cuillère au cas où mais non il n’a pas aimer :p
Il a bien jouer avec mais il n’en a pas voulu Après ce sont les débuts . Je pense que ça doit être normal . En revanche il voulait mes spaghettis bolognaise :lol:.
Si jamais la courgette ça passe pas j’essaierai Peut être un fruit non? Ça peut être plus cool une pomme ou autre on verra ^^
 

LaLa des bois

Période de pointe
Comme dit @Eclira tout dépend si il y a des antécédents d'allergie. Ce que tu peux faire, c'est introduire les "familles" d'aliments ensemble, genre des aliments proches : peu probable qu'il fasse une réaction à l'un et pas à l'autre.
Et même si c'est le cas, si tu as une réaction, au lieu de savoir LE truc allergène tu devras refaire des tests entre 3 trucs potentiellement allergènes (et là tu feras un chaque semaine pour le test).
Par exemple si tu testes les fruits rouges, je pense pas qu'il y ait de risque à mettre la fraise et la framboise ensemble...

Non nous n’avons aucun antécédent d’allergène Autant mon mari que moi .
Mais je ferai attention tout de même .
Merci pour l’info !
 
Haut