• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification imposé par le doc

Low2021

Période de pointe
Hello les mamans !
je viens vous demander conseil suite à la visite du 5e mois de mon petit chaton !
Le doc « m’impose » de commencer la diversification car la prise de poids n’est pas optimal selon elle (pas dans sa courbe du carnet de santé quoi).
le problème c’est que je voulais attendre les 6 mois et commencer la DME plutôt que purée/compote. chaton tient bien assis tout seul mais par précaution je préfère attendre un peu.
Du coup je pense que le mois prochain je vais avoir le droit à une leçon de moral surtout si le poids ne correspond pas à ses attentes 😅 en plus quand je lui ai parlé de DME j’ai eu le droit au gros yeux et aux sermons comme quoi un bébé sans dents faut pas lui donner de morceaux !
Vous pensez quoi, qu’il faut que je suive les recommandations du doc ? Peut on commencer la DME un peu avant 6 mois ? Changer de doc ? 😂😂
Merci pour vos conseils 😜
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Êtes-vous obligé d'en parler au médecin ? Après tout ça ne fera qu'un mois de différence grand max. Ou bien vous pouvez prendre rendez-vous après avoir commencé la DME? Qu'est-ce que tu en penses ? Es-tu vraiment inquiète pour le poids ou c'est juste que bébé suit sa courbe ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le lait est plus calorique que les légumes. Donc , déjà, si prise de poids pas top, augmenter le nombre de tétées. Et concernant le médecin, au choix :
- s'il est à l'écoute et que tu le sens capable de changer d'avis, essayer d'argumenter
- s'il est pas trop relou, dire simplement "j'entends vos arguments mais j'ai lu d'autres avis alors je préfère faire comme ça, c'est mon choix"
- sinon mais que tu en es satisfaite par ailleurs, dire "oui oui" et faire comme tu veux, quitte à mentir un peu :whistle:
- s'il est bof aussi par ailleurs, ou si la courbe de poids continue à être bof, en effet, changer de médecin est aussi une bonne solution.
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Low2021 j'apporte quelques éléments pour la DME :
Oui il faut attendre que l'enfant est au moins 6 mois avant de commencer. C'est une question de maturité du système digestif.

Après il y a quelques autres critères qui doivent être respectés afin de débuter une DME en sécurité :
- il sait tenir son dos droit lorsqu'il est assis dans sa chaise haute (ok tu as dit)
- il arrive avec aisance à porter les aliments (ou des jouets) seul à la bouche
- il est capable de tourner avec aisance sa tête de gauche à droite et de bas en haut

Ces informations viennent du livre "la DME le guide complet de la diversification alimentaire menée par l'enfant" d'Aurélie Mantault
 

Low2021

Période de pointe
@Eclira effectivement elle m’a dit de commencer par la purée de patate douce ou carotte qui était le plus apprécié ! J’ai dit oui oui 😂
@Caro_le enfaite elle m’a posé la question si j’avais commencé et naturellement j’ai dit non que j’attendais 6 mois pour ma DME et donc j’ai eu les blabla de c’est pas bien puis le blabla de sa courbe de poids qui baisse (tjr selon le carnet de santé car OMS nickel, je vous mettrais sa courbe juste après) donc perso je suis pas inquiète il tète encore 10/12x par 24h et mouille bien ses couches ! Je dois retourner le 30/03 il aura 6 mois et 4 jours donc j’aurai pas pu trop testé mais j’aurai commencé 😂

Merci pour le lien @Loezia je vais regarder ça ;)

Il tient son dos droit dans la chaise et sur le sol (j’ai un immense tapis d’éveil de 2x2 pour la motricité libre) il se tient avec sa main quand il commence à tanguer et des fois ben il se rate encore 😂
J’ai lu les livres d’Aurelie Mantault et aussi Bébé mange seul d’Emilie Pinard qui sont vraiment très intéressants.
Pour moi c’est encore un petit bébé d’où le fait de vouloir attendre ses 6 mois révolus 😅
 

Lullalynne

Lactarium
Pfiou, elle est plus que parfaite cette courbe !
Si bébé tient bien assis et qu'il se montre intéressé par ton assiette, pourquoi pas le laisser tester quelques petits trucs. Autrement, en effet, pas d'urgence.
Les recommandations de donner des purées de légumes pour "faire grossir", on ne va pas revenir dessus... D'autant plus qu'il n'y a même pas besoin de le gaver cet enfant qui est visiblement déjà bien servi 🤭
Tu fais tout bien comme il faut !
Et au prochain rdv, tu pourras effectivement dire que tu as commencé la diversification... Même si ça ne fait que quelques jours ;)
 

Low2021

Période de pointe
Le lait est plus calorique que les légumes. Donc , déjà, si prise de poids pas top, augmenter le nombre de tétées. Et concernant le médecin, au choix :
- s'il est à l'écoute et que tu le sens capable de changer d'avis, essayer d'argumenter
- s'il est pas trop relou, dire simplement "j'entends vos arguments mais j'ai lu d'autres avis alors je préfère faire comme ça, c'est mon choix"
- sinon mais que tu en es satisfaite par ailleurs, dire "oui oui" et faire comme tu veux, quitte à mentir un peu :whistle:
- s'il est bof aussi par ailleurs, ou si la courbe de poids continue à être bof, en effet, changer de médecin est aussi une bonne solution.
Elle est à l’écoute mais avec ses limites ! Pour les vaccins je ne voulais pas le faire piquer à ses 2 mois, surtout que je suis en congé, qu’il n’est pas gardé et allaité exclusivement. Quand elle m’a fait l’ordonnance à ses 1 mois j’ai dit oui oui, au rdv des 2 mois j’ai dit ben le mois prochain ! Et au 3e mois j’ai dit ah mince je les ai oubliés à la maison 😂😂😂 mais elle ne m’a pas laissé le choix pour le mois d’après !
Pfiou, elle est plus que parfaite cette courbe !
Si bébé tient bien assis et qu'il se montre intéressé par ton assiette, pourquoi pas le laisser tester quelques petits trucs. Autrement, en effet, pas d'urgence.
Les recommandations de donner des purées de légumes pour "faire grossir", on ne va pas revenir dessus... D'autant plus qu'il n'y a même pas besoin de le gaver cet enfant qui est visiblement déjà bien servi 🤭
Tu fais tout bien comme il faut !
Et au prochain rdv, tu pourras effectivement dire que tu as commencé la diversification... Même si ça ne fait que quelques jours ;)
Il me semblait bien que je n’avais pas à me faire du soucis sur son poids 🤣 mais c’est vrai que sur la courbe du carnet de santé il passe de la courbe supérieur à celle du dessous en pointillé. Si jamais le doc me dit qch je lui dégainerais la courbe de l’OMS.
Il est intéressé mais je pense plus qu’il nous imite car quand on mange je lui donne son anneau de dentition et il est tout content. Je verrai d’ici 15 jours si il est plus curieux ou pas ;)
Ouiiii c’est vrai que si elle me demande si j’ai commencé je pourrais dire oui même si ça ne fais que 2/3 jours 🤣 j’avais pas vu ça comme ça !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà sa courbe de poids.
J’ai pas à m’inquiéter n’est ce pas ?
Je passe juste te dire que si toutes les mamans de bébés allaités avait des baisses de courbe de poids comme celle là, on passerait vachement moins de temps sur internet 🤣
Toutes mes félicitations elle est parfaite, vous êtes une super équipe qui gagne et tu peux bien faire ce que tu veux avec la diversification puisque ta bébé va très bien 😍 😍 😍
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
en plus quand je lui ai parlé de DME j’ai eu le droit au gros yeux et aux sermons comme quoi un bébé sans dents faut pas lui donner de morceaux
Faudrait lui présenter ma fille qui tarde un peu sur les dents (15 mois...) mais adore manger. D'ailleurs le doc m'a dit d introduire des morceaux à la visite des 11 mois (oui oui on a commencé 🤭 ).
Et pour le top départ diversification, pour ma première qui a été sur des purées mais vers 6 mois quand même, j'avais dis au doc à 5 mois et demi qu'on avait proposé mais que ça ne l'intéressait pas encore.
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Quand je vois la courbe je me demande si la doc a les yeux en face des trous.

Fais comme tu le sens.

J'ai commencé la diversification à un peu plus de 4 mois car mon bébé était super intéressé et demandeur alors que je comptais faire la DME mais je me suis adaptée et on a commencé par les purées.

Dans ton cas vu la courbe, il n'y a pas de souci à se faire, donc écoute ton instinct de maman et observe ton bébé, toi seule saura ce qui est bon à faire 😊
 

Low2021

Période de pointe
Merci à toutes pour vos réponses ! Ça me rassure pour la courbe je voyais pas du tout de problème dans sa prise de poids mais là j’ai bien la confirmation ☺️

c’est vrai qu’il est très intéressé enfin il nous observe manger avec des gros yeux et « mâchouille » donc je pense que je ne vais pas trop tarder à lui proposer des petits trucs après la tétée de midi juste pour essayer au moins . Et continuer la technique du oui oui avec le doc me semble très bien 😂

pour les mamans qui pratiquent la DME, vous avez des conseils sur les tabliers/bavoirs et autres articles qui peuvent être top pour bébé ? Et au contraire des choses qui sont complètement inutiles ? Merci ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu trouveras certainement plein d'infos sur cette discussion :
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour les mamans qui pratiquent la DME, vous avez des conseils sur les tabliers/bavoirs et autres articles qui peuvent être top pour bébé ? Et au contraire des choses qui sont complètement inutiles ? Merci
La toile cirée sous la chaise. On n'avait pas toujours la motivation de l'installer mais ça simplifie le ménage.
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Bezapot pareil !

On a fait simple, chaise ik€@ + son coussin + pose-pieds acheté en plus. Bavoirs classiques en éponge et puis c'est parti pour l'aventure !!

J'ai préféré partir du minimum puis d'ajuster selon les besoins.
Au final, rien acheté de plus 😉
 
Haut