• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Des débuts difficiles

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Kiki (petit nom d'amour donné par sa grande soeur ; le pauvre ça va rester) est né jeudi dernier à 39SA, sans péri ni instrument, "juste" une petite épisio pour faciliter la sortie.
Poids de naissance 3,3kg, on est sorti samedi de la mater à 3,03kg et il était remonté à 3,1 / 3,14kg lundi (balance pédiatre / maison).

Notre aventure lactée a plutôt bien commencé, j'avais du colostrum avant d'avoir accouché, on a pu faire la tétée d'accueil, du peau à peau, tétées à la demande sur les deux seins... J'ai une bonne montée de lait depuis dimanche...

Problèmes : kiki n'ouvre pas assez la bouche, il ouvre juste la taille du téton, me pince une fois sur trois, j'ai du mal à retrousser ses lèvres et bien que j'essaye de le repositionner, on arrive rarement à une bonne prise du sein.
Il avait tendance à téter 2-3min toutes les heures les tout premiers jours, et là j'ai les seins tellement pleins (que faire, je dois tirer pour qu'ils redeviennent souples ? Je vais avoir des parpaings demain matin 😥) que ça coule tout seul, donc il reste plutôt 8-10min avant de s'endormir après chaque tétée, je l'entends bien déglutir, mais ce n'est pas assez pour bien drainer, j'ai peur du double engorgement et de la mastite 😬
Voilà, je ne sais pas trop comment sortir de cette situation avec kiki qui ne prend pas bien et pas assez pour me soulager (la prise de poids a l'air ok)...

C'est un peu confus désolée le manque de sommeil commence à faire effet 😅
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Je réponds très rapidement car mon lit m'appelle 🥴, je ferai ça mieux demain.
J'ai vécu des choses similaires avec mon 2e. Il avait des freins de langue, lèvre, joues qui ont été coupés à 3 mois après un parcours du combattant : le bonheur depuis. Aucune douleur, il vide bien le sein, nickel. Tu crois que tu pourrais faire vérifier ses freins auprès de gens formés ? Ostéo, chiro, orl, dentiste... Ils sont peu nombreux à être formés pour détecter ça mais il y a des adresses qui circulent en off sur le forum.
Oui au tirage, car si bébé ne vide pas bien le sein, il faut au moins désengorger un peu pour ton confort, voire stimuler davantage car si la succion est mauvaise, il risque de ne pas assez stimuler la lactation pour ses besoins futurs.
Courage 😘
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment est la prise de poids ?

Des ressources pour l'hypothèse des freins :




Et une discussion :

 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Loezia pour ces pistes qui me parlent bien.
Je confirme @Eclira la poulette avait un frein de langue non gênant selon l'orl le plus célèbre du forum et le frein de lèvre supérieure coupé.
Son frère suit le même chemin à priori... Je vais faire vérifier ça mais difficile en plein mois d'août... je vais voir sur le post bonnes adresses s'il y a quelqu'un d'autre en région parisienne 🤞

Sinon la prise de poids est là bien qu'inconstante :
J0 3,3kg (balance mater)
J2 3,03
J3 3,09 (balance maison)
J4 3,14
J6 3,16

Vous pensez à des astuces pour améliorer la prise du sein en attendant ?
Quant à moi j'ai commandé un tire lait manuel, il arrive aujourd'hui, j'ai hâte de l'inaugurer. Je ne pensais pas devoir tirer une semaine après la naissance 😬

Belle journée à toutes
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, pour nous les exercices de mobilisation de la bouche pendant 15 min amelioraient parfois la prise au sein suivante. Je crois qu'il y a des vidéos sur au sein en douceur pour montrer les exercices. Mais globalement il s'agit de stimuler ses ponts cardinaux en tripotant le tour de sa bouche et de faire téter le doigt en appuyant doucement sur le fond de la langue.
Mais bon 15 min d'exercices avant chaque tétée c'est irréalisable. Sinon nous on s'en sortait mieux allongés et je devais tenir le sein pour qu'il le garde en bouche.
Ça et serrer les dents en attendant que défile la liste d'attente du fameux ORL...
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Encore merci @Loezia
On a réussi à avoir un créneau avec une consultante en lactation qui a confirmé les freins de lèvre et langue. Elle nous a aussi parlé des exercices à faire, faire téter le doigt et retrousser les lèvres, facile, travailler sous la langue c'est autre chose...
Y'a plus qu'à attendre d'avoir un rdv pour les freins !
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je reprends ici car on a du nouveau.

Kiki a eu le frein de lèvre coupé mi septembre par le célèbre ORL qui nous a dit comme pour sa soeur qu'il n'était pas nécessaire à ce stade de couper le frein de langue, mais que ce serait bien de faire les exercices pour mobiliser la langue.
Suite à ça, on a fait 2 séances de chiro.
Il a bcp moins de rots et de gaz coincés, en revanche il ne sait toujours pas retrousser la lèvre 😕 mais bon tant qu'il prend moins d'air, ça me va de ce côté là.
Ce qui ne me va pas, c'est que je commence à entendre un claquement de langue et qu'il se retire dès qu'il y a réflexe d'éjection, avant de se remettre. Il ne faisait pas ça avant, il a toujours géré le flux... Avez vous connu des bébés qui en grandissant géraient moins bien ? Serait ce le frein de langue qui devient gênant ?

Merci pour vos témoignages !
 

MLGH89

Période de pointe
Bonsoir,

Kiki (petit nom d'amour donné par sa grande soeur ; le pauvre ça va rester) est né jeudi dernier à 39SA, sans péri ni instrument, "juste" une petite épisio pour faciliter la sortie.
Poids de naissance 3,3kg, on est sorti samedi de la mater à 3,03kg et il était remonté à 3,1 / 3,14kg lundi (balance pédiatre / maison).

Notre aventure lactée a plutôt bien commencé, j'avais du colostrum avant d'avoir accouché, on a pu faire la tétée d'accueil, du peau à peau, tétées à la demande sur les deux seins... J'ai une bonne montée de lait depuis dimanche...

Problèmes : kiki n'ouvre pas assez la bouche, il ouvre juste la taille du téton, me pince une fois sur trois, j'ai du mal à retrousser ses lèvres et bien que j'essaye de le repositionner, on arrive rarement à une bonne prise du sein.
Il avait tendance à téter 2-3min toutes les heures les tout premiers jours, et là j'ai les seins tellement pleins (que faire, je dois tirer pour qu'ils redeviennent souples ? Je vais avoir des parpaings demain matin 😥) que ça coule tout seul, donc il reste plutôt 8-10min avant de s'endormir après chaque tétée, je l'entends bien déglutir, mais ce n'est pas assez pour bien drainer, j'ai peur du double engorgement et de la mastite 😬
Voilà, je ne sais pas trop comment sortir de cette situation avec kiki qui ne prend pas bien et pas assez pour me soulager (la prise de poids a l'air ok)...

C'est un peu confus désolée le manque de sommeil commence à faire effet 😅
Moi aussi je tire quand c'est trop plein. Si ça sert pas au papa quand tu dors ou te repose met au congélateur pour la reprise du travail ! Xa peut être un atout en attendant ma diversification. C'est long 2 mois avec la fatigue le travail. Parfois c'est dur de tirer assez.. enfin je parle que d expérience. J'ai aucune formation théorique sur le sujet! :)
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi je tire quand c'est trop plein. Si ça sert pas au papa quand tu dors ou te repose met au congélateur pour la reprise du travail ! Xa peut être un atout en attendant ma diversification. C'est long 2 mois avec la fatigue le travail. Parfois c'est dur de tirer assez.. enfin je parle que d expérience. J'ai aucune formation théorique sur le sujet! :)
Merci pour ton message, au final je n'ai pas tiré et la lactation s'est adaptée :)
 
Haut