1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Désemparée: mon allaitement déconne !

Discussion dans 'Allaiter un bébé prématuré' démarrée par doucelisa, 18 Août 2018.

  1. doucelisa

    doucelisa Montée de lait

    Bonjour,

    Je me permets de solliciter votre avis car je ne sais plus quoi faire face aux pleurs de mon fils durant les repas.

    Mon fils est né à 34SA le 7 mai. Il a maintenant 3 mois. En néonat' nous avons réussi à mettre en place l'allaitement. Quand on est rentré à la maison, mises à part quelques coliques, tout allait bien.
    Je lui ai donc donné le sein exclusivement puis j'ai dû reprendre une petite activité. Donc en mon absence on lui donnait mon lait tiré au bib (on nous avait dit que c'était sans risque de confusion car cela faisait plus de 10 semaines d'allaitement au sein et qu'il avait automatisé cette succion...). Jusque là, tout se passait bien, jusqu'à la semaine dernière environ.

    Il y a 2 soucis principalement:
    1) il arrive que mon fils "picore" et somnole non stop pendant 3 ou 4h sans jamais être vraiment rassasié et reposé (ne tête pas suffisamment longtemps pour accéder au lait gras j'imagine), et
    2) il arrive qu'alors que tout semble aller, après quelques minutes et quelques succions, il hurle soudainement comme s'il avait mal..et lâche brutalement le sein en projetant sa tête en arrière. Il devient alors extrêmement difficile de le calmer et de l'alimenter (bouge, pleure, devient rouge).

    J'ai d'abord pensé à une préférence pour le biberon en me disant qu'il s'impatientait que le lait ne coule pas aussi rapidement (un peu différent d'une vraie confusion car j'ai vérifié, il adapte toujours sa succion au mode d'alimentation: au sein il positionne toujours bien sa tête, ses lèvres et sa langue). Mais en parlant avec mon copain il m'a dit que ca lui est aussi arrivé quand il donne le bib', sans raison apparente alors qu'il semblait calme et détendu, il hurle également soudainement au biberon en le rejetant et il est très difficile de le canaliser ensuite pour l'alimenter (est énervé, pleure, s'agite, boit un peu, s'arrête). C'est problématique dans la mesure où ça peut ensuite durer des heures pour parvenir à lui donner suffisamment de lait afin qu'il soit repu.

    En sachant que ce n'est pas systématique, certaines tétées de jour vont bien et la nuit il n'y a jamais aucun problème. Je me lève, lui donne le sein, il tête bien aux 2 seins et en 20 min c'est plié, il est recouché et dort paisiblement. C'est vraiment déroutant.

    Du coup pour écarter l'hypothèse de la confusion/préférence avec le bib', nous avons pris la décision de l'arrêter complètement (en mon absence nous tenterons la softcup). Ainsi depuis plus de 24h je lui ai proposé le sein a chaque fois. Et hier soir, nous étions à un repas de famille, il hurlait à nouveau au sein alors qu'il savait bien le prendre. J'ai persévéré mais après 1h de cris en le voyant rouge, larmoyant et toujours affamé, je lui ai donné mon lait à la cuillère (comme j'étais avec lui nous n'avions pas pris la softcup avec nous en pensant qu'il prendrait le sein). À la cuillère ça a été un peu long, car il pleurait encore un peu entre chaque cuillère, mais efficace et il a pu s'endormir calmement (j'étais à la fois dégoutée pour le sein mais soulagée pour la cuillère qui me semble être une bonne alternative au bib pour la suite si la softcup marche pas).

    Ce matin, après une nouvelle nuit sans souci (une tétée à 2h30 et une autre à 4H30 nickel), tétée de 8h hyper compliquée. Il "picore" au sein, après 2h d'essai il devenait énervé et affamé, on lui propose la softcup qu'il ne prend pas, tout le lait coule à côté (pas super conditions pour un premier essai en même temps), on retente la cuillère et ça a fonctionné tant bien que mal (après 2h30 de mises au sein infructueuses et pleurs). Là il a réussit à se rendormir.

    Après relecture et "analyse" de la situation, je m'aperçois aussi que mon fils régurgite au moins 2 fois par jour de la salive avec des grumeaux blancs, machonne et sort très régulièrement sa langue. Il a des dépôts blancs en permanence sur la langue (j'avais même crû à un muguet mais le pédiatre m'avait bien confirmé qu'il n'en était rien et que c'était juste du lait). Ses déglutitions sont très bruyantes. Il lui arrive de faire des fausses-routes (au moins une par jour) et de tousser. Hier quand il hurlait le soir, dès que le mettait verticalement il s'arrêtait de pleurer. Avant la cuillère, j'ai d'ailleurs essayé de l'allaiter debout avec lui a la verticale, ca a bien marché 2 minutes mais je pense avoir eu cette idée trop tard et quil était trop énervé et fatigué pour continuer a teter.

    J'ai vu le pédiatre avant hier, il n'était pas super a l'écoute de mes problématiques d'allaitement et des repas compliqués (je vais changer de médecin du coup, j'ai trouvé une pédiatre certifié en allaitement, j'attends le rdv). Le pédiatre que j'ai vu m'a clairement expédiée (15min de consultation à 60e juste pour le peser, mesurer et m'écouter à peine sans me poser de question (il a pensé à un RGO juste quand j'ai parlé de pleurs soudains, il m'a pas laissé en dire plus) et m'a proposé 3 "solutions": soit de commencer la diversification maintenant (à 3 mois je suis pas chaude), soit de donner de l'inexium (pourquoi pas mais je veux être sûre que c'est un RGO avant pour pas donner un médoc' inutilement) soit de tirer mon lait et de l’épaissir à la farine de maïs (pour moi ce n'est pas une solution, l'allaitement c'est tout ce qu'il me reste pour réparer mon échec de grossesse, j'ai besoin de me sentir compétente dans ce domaine d'autant que mon bébé et moi avons fourni de gros efforts pour le mettre en place en néonat et que ca se passait super bien jusqu'à la semaine dernière).

    De mon côté je me suis aussi dit que ça pouvait peut-être être lié à un réflexe d'éjection fort qui le surprendrait. Mais ça n'explique pas pourquoi il hurle soudainement au bib aussi..
    J'ai pensé à l'environnement paisible (ce qui expliquerait que certaines tétées, notamment celles de nuit se passent bien et d'autres non): ce matin je l'ai donc nourri au calme, en tête à tête, en prenant le temps et ça n'a pas empêché les pleurs....
    J'ai aussi pensé à un aliment que j'aurais pu manger mais je ne vois pas trop car je n'ai rien changé à mon alimenation, dans le doute j'arrête les produits laitiers.

    Le fait que ce soit pas systématique et pas dépendant du mode d'alimentation me déroute !

    Autre fait, peut être sans rapport mais sait-on jamais: mon fils tourne toujours la tête à gauche et quand je nettoie ses oreilles il pleure, il y porte parfois les mains. Je me dis qu'il aurait peut-être une otite et que tout ça serait peut être lié en fin de compte (ça me semble pas déconnant quand on connait un peu la sphère ORL et que les conduits communiquent)

    Je suis arrivée au bout de mes pistes de réflexion. J'attends qu'il soit 18h pour appeler le numéro de soutien en allaitement près de chez moi.
    Je pleure, me décourage, m'engueule avec mon copain qui me dit de pas m'"acharner" (alors que pour moi je ne suis qu'au stade d'essayer de comprendre et de tenter des solutions). J'ai tellement peur que l'allaitement se termine pour une connerie qu'on aurait pas déceler et aurait pu résoudre... D'autant que la nounou commence seulement dans une semaine.

    Auriez-vous une idée de l'origine du problème ou vécu une situation similaire s'il vous plaît ?
     
    Tags:
  2. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

  3. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    (Désolée, je fais bref. Mon petit me sollicite beaucoup. J’essaye de repasser)
     
  4. doucelisa

    doucelisa Montée de lait

    Bonjour,

    Merci de prendre le temps !
    Oui j'ai pensé au REF mais je ne pense pas que ce soit ça car mon fils se met aussi à pleurer au biberon (avant qu'on ne décide de l'arrêter )ou à la cuillère.

    Nous avons pensé à une intolérance aux protéines de lait de vache, ou à une otite, un torticolis ou au doublement des gencives bref un souci qui retentirait sur l'allaitement, à part ça je vois pas
     
  5. vanessa67

    vanessa67 Hyperlactation

    Bonjour doucelisa,
    Je lis beaucoup d'inquiétude dans ton post, tu es au bon endroit pour trouver des solutions
    Rassure toi, ton allaitement n'est pas fini!
    Alors déjà, tu as bien fait d'éliminer les bibs, on t'a mal renseigné ,la confusion ça peut arriver n'importe quand (j'ai deux amies qui en ont fait les frais et pour l'une d'elle son bébé avait 5 mois, prenait des bibs et le sein sans pb depuis ses 2 mois et du jour au lendemain il ne voulait plus du sein)
    La softcup est une bonne alternative, ici le papa utilise aussi un dal au doigt ,il adore ça, il a l'impression d'allaiter !
    Ensuite, les symptômes que tu décris me font aussi penser à un rgo .Par contre les conseils du pédiatre... Tu peux les mettre à la poubelle, déjà on n'epaissi pas le lm ça n'a aucun intérêt.
    Tu peux faire du portage après les tétées, lui donner souvent des tétées assez courtes , ça limite la remontée et lui permet de soulager ses muqueuses (le lm étant apaisant et cicatrisant)
    La diversification à son âge en effet c'est une très mauvaise idée, il faut dans l'idéal attendre 6 mois révolus. On dit souvent que la diversification arrange les pb de rgo, mais c'est surtout qu'à cet âge la station assise aide, et il va commencer à se hisser, en gros à être naturellement moins couché donc ça limite les remontées mécaniquement , elle clapet commence à se fermer, bref c'est une question de maturité digestive et non d'alimentation.
    Tu peux essayer l'éviction du lait de vache ,souvent ça aide (les premiers résultats arrivent généralement au bout de 2 semaines ,et il faut 3 semaines pour l'éliminer du corps)
    Ensuite, es-tu déjà allé voir un ostéo pour ton loulou ? Il est possible qu'un blocage / torticolis provoque cette gêne aussi.
    Pour son oreille, oui pourquoi pas la piste de l'otite, en général ça les gêne aussi pour la tétée
    Tes réflexions sont tout à fait sensées, je pense que tu as les bonnes pistes, et éventuellement aurais tu la possibilité de trouver un pédiatre plus compétent en allaitement ? Ou une consultante en lactation ibclc ?
    Courage ,tu vas y arriver !
     
    Nerialka aime ce message.
  6. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Si tu penses à une intolérance, ça vaut le coup de tenter une éviction (même si tu ne seras fixée que dans quelques semaines). Attention, il s’en cache partout.
     
  7. Jaccotte

    Jaccotte Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Salut Doucelisa, le comportement de ton fils au sein, notamment le fait qu’il se jette en arrière, m’a fait penser à une discussion que j’avais eu il y a à peu près un an dans laquelle Sylvie, animatrice LLL, était intervenue. Je te renvoie le lien.http://forum.lllfrance.org/threads/bebe-sarc-boute.9354/
    Bon courage pour ces moments difficiles.
     
  8. doucelisa

    doucelisa Montée de lait

    C'est ça !!!!!!!! Merci !!!
     
  9. Kiwiii

    Kiwiii Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Bonjour,
    Ce que tu décris me fait penser à un rgo interne, c'est ce qu'avait ma chouquette (à 12 mois elle a tjs des reflux de temps en temps mais non douloureux).
    Ils projettent la tête en arrière parce que les remontées sont acides, ça fait mal.
    Les grumeaux blancs, c'est du lait caillé, qui a commencé à être digéré mais est remonté.
    Machonner et tirer la langue sont des signes classiques du rgo.

    Comme le suggèrent les filles, tu peux commencer à faire une éviction des PLV, attention ce n'est pas seulement les produits laitiers mais aussi des produits avec du lactose, lactobidule... Et les résultats apparaissent au bout de 3 semaines.

    En parallèle, as tu fait vérifier les freins de langue et de lèvre de ton bébé ? Consulté un chiropracteur pédiatrique ?
    Les freins peuvent avoir un lien avec le rgo et le chiro pourrait déceler des tensions qui font qu'il tourne tjrs la tete a gauche. Ma fille avait aussi le syndrome de kiss et se mettait tout le temps en banane / en virgule. La chiro et un ostéo spécialisé ont réparé ça.

    Tu es une super maman de venir chercher des infos ici, je suis sûre que tu vas trouver ce qui cloche.
     
  10. Jaccotte

    Jaccotte Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Doucelisa, contactes peut être Sylvie, Tatiana ou Myriam pour voir ce qu’elles en pensent car ça peut être aussi un RGO comme le disent les filles.
     
  11. doucelisa

    doucelisa Montée de lait

    Coucou

    Mon copain m'a appelée pendant qu'il gardait notre enfant cet après-midi car il ne réussit pas à le nourrir du tout et qu'il ne l'avait jamais vu autant pleurer,hurler et se tordre de douleurs. J'ai contacté un médecin de garde par téléphone qui m'a dit qu'il était sûrement allergique à mon lait ! J'ai tout d'abord marqué un blanc car je ne savais pas comment exprimé mon désaccord et ça a vite tourné au vinaigre, surtout que ce médecin m'avait coupé la parole et posé très peu de questions, je trouvais son diagnostic hâtif. Il m'a dit que pour lui l'urgence était de lz nourrir et qu'un samedi de fin août aller acheter du lait artificiel était le plus indiqué. Je me suis pas démontée et ses arguments étaient qu'il était médecin depuis 30 ans et que il avait eu le cas avec sa belle fille, qu'elle avait donné du lait artificiel pendant quelques jours et qu'après elle avait pu allaiter à nouveau. Très scientifiques comme arguments et belle démarche hypothetico-deductive. Genre le bébé a fait une allergie de 3 jours. Bref l'archétype du vieux médecin bourré d'ego et pas à jour, j'ai laissé tomber. On est aller aux urgences et on est ressorti avec du gel de polysilane pour soulager en suspectant un RGO. Au passage il a bien une plagiocephalie.
    Bref on teste ça et si ca marche pas on fera une fibro pour s'assurer que c'est bien un rgo avant de le traiter à l'inexium (je voulais pas le donner comme un bonbon)
    J'espère que le gel va aider sinon c'est l'enfer
     
  12. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Bonjour @doucelisa

    Je suis très triste pour vous en lisant ce qui vous arrive :(
    Ici mon fils a eu sensiblement le même comportement: en cause un traitement hormonal qui engendré un ref infernal. As-tu repris un contraceptif ou un truc dans le genre?
    Sinon comme les filles ça me fait clairement pensé à un rgo. J'espère que le gel va l'aider à se calmer et même si l'effet est loin d'être immédiat je recommande également un régime d'éviction des plv. Bon courage, ce sont des moments extrêmement difficiles, les autres même le papa ont parfois du mal à comprendre tout ce que représente l'allaitement pour nous même si je suis sûre qu'il est là pour te soutenir. Je rejoins aussi les filles sur l'idée du portage (écharpe ou porte-bébé) car j'ai déjà lu plusieurs mamans parler de cette solution pour soulager bébé, et éventuellement voir une consultante en lactation: même si j'avais identifié le problème je dois dire que parler avec quelqu'un qui comprenait ce que je vivais m'a fait un bien fou, m'a aidée à repartir du bon pied et même mon mari a compris ce que je vivais.
     
    anicetlaviolette aime ce message.
  13. doucelisa

    doucelisa Montée de lait

    Merci du temps que vous consacrez à me répondre.
    On vient de tester le gel et ça n'a absolument rien changé. Il a même régurgité en jet (vraiment un truc énorme à tremper ma manche et à aller jusque sur le dos du canapé).
    Pour l'écharpe j'en ai une et j'essaie régulièrement. Pour les coliques c'était miraculeux mais là je ne peux même pas l'installer dedans tellement il se cambre, se jette en arrière et bouge. Ca me fait mal au coeur de le voir si agité et crispé, il serre les poings ou serre notre bras au point que ça nous fasse mal (alors qu'il a que 3 mois). Dire que quand je lui ai donnée la tétée aux urgences c'était un bon moment, aucun souci, la tétée idéale...du coup le médecin a pas pu voir... On comprend vraiment pas ce qui cloche, pourquoi c'est pas systématique.
    Il y a une pédiatre ibclc près de chez moi, je la contacte dès lundi. J'ai tenté d'appeler plusieurs permanences téléphoniques pour parler à une conseillère en lactation mais un samedi de fin août ça ne décroche pas. Le weekend va être long... On va persévérer avec le gel et filmer chaque tétée pour tenter de saisir ces instants et montrer au médecin.
    Et oui pour les protéines de lait de vache, c'est pas contraignant pour moi si ça fonctionne, ça vaut le coup d'essayer ! des légumes, des fruits, un peu de viande et de poisson, des céréales et le moins de produits industriels possibles pour éviter les pvl cachées, on verra bien.
    J'essaie de tout mettre en oeuvre pour trouver une solution rapidement. Dans ces conditions je ne vois pas comment la nounou pourrait le garder, moi qui étais si sereine jusqu'à lors, je commence à m'inquiéter sérieusement...
    J'espère ne pas passer à côté de quelque chose ! Pour le syndrome de Kiss c'est vrai que ça y ressemble fortement ! Je crois que mon copain pense que je cède à la panique et devient hypocondriaque... Je ne sais plus quoi penser.
     
  14. doucelisa

    doucelisa Montée de lait

    Et nous sommes déjà allé une fois chez l'ostéo il y a un mois, sans qu'il y ait de problème, sur simple recommandation de mon kiné (lors de ma rééducation abdominale) et l'ostéo n'avait rien trouvé de spécial. Elle avait bien soulagée ses coliques (c'était le petit souci à ce moment là)
     
  15. Jaccotte

    Jaccotte Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Courage Doucelisa tu vas arriver à trouver tu suis ton instinct de maman c’est très bien. En effet l’idée d’aller voir une pédiatre bienveillante vis-à-vis de l’allaitement me paraît être une bonne idée. C’est ton choix et personne ne doit te faire douter. Maintenant il faut savoir comment remédier aux soucis de ton petit donc la meilleure des choses à faire c’est effectivement de consulter. Surtout tiens nous au courant et n’hésite pas à échanger sur le forum.
     
  16. doucelisa

    doucelisa Montée de lait

    Je viens de penser à quelque chose, comme cela a lieu plutôt en journée et jamais la nuit et comme je réfléchissais à mon alimentation par rapport à une possible allergie aux pvl je viens de penser à un truc: et si cétait le café ? j'en bois un à chaque petit déjeuner et un chaque midi ! Avez-vous déjà entendu cela ?
     
  17. Jaccotte

    Jaccotte Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Non je ne crois pas que le café puisse causer cela.
     
  18. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    C'est vrai que le café ne fait pas partie de la liste des allergènes mais je dirais qu'on ne sait jamais, nous sommes tous différents. Moi je dis à tester, on ne sait jamais.
    Et pardon je reviens à la charge avec mon idée de contraceptif ou traitement hormonal :oops:
     
  19. doucelisa

    doucelisa Montée de lait

    D'accord, ça me paraissait un peu tiré par les cheveux aussi mais bon dans le désespoir on pense à tout...
    Oui pardon j'ai oublié de répondre: pas de contraceptif, aucun traitement ni de mon côté ni du sien (il a encore de l'adrygil et du ferrostrane c'est tout)

    Et une otite tout bêtement?
    Récemment j'ai trouvé ses oreilles sales et qu'ils portent ses mains aux oreilles.
    Le fait d'avaler pourrait faire augmenter la pression et donc lui causer des douleurs. De même le fait de le changer de position pourrait peut être influencer sur son oreille interne ? Ca expliquerait aussi pourquoi il tourne la tête d'un côté uniquement. (par contre l'histoire de la nuit ça se passe bien, je ne sais pas)
     
  20. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Quand pensent les mamans dont les bébés ont deja eu une otite? Est-ce que ça ne s'accompagne pas normalement d'écoulement nasal? Je sais que la visite du pédiatre n'a pas été sympa mais les urgences auraient-elles pu également passer à côté? Je lis toujours que ça rend les nuits compliquées aussi mais encore une fois là aussi peut-être reagit-il differemment...
    Je vois que je ne pose que des questions désolée...
    Je voulais aussi te dire d'appeler la consultante dès demain, quitte à lui laisse un message et qu'elle te rappelle lundi mais on ne sait jamais.
    Tu ne veux pas lui donner un Doliprane?
     

Partager cette page

Chargement...