• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Dénutrition...plus de lait?

melan

Voie lactée
Bonjour,voilà je suis perdue et inquiète...
Mon fils a 9 mois (4juin) mesure 70 cm et pèse 6kg510.
Ça n a jamais été un gros bébé et le médecin m a tjrs dit que tant que la courbe est croissante mm si elle est vers le bas du tableau ce n est pas grave. Sauf que a 5 mois grosse cassure,m de sa courbe, qui est ensuite répartie. Mais la depuis ces 7 mois la courbe stagne il aurait prit en gros mm pas 200gr entre la visite des 7 mois et celle des 9 mois. Mon médecin m a prescrit une prise de sang ainsi qu un bilan pédiatrique à l'hopital, il m a dit que là ça l'inquiétait qd mm assez et que ça devenait limite de la dénutrition. Je me demande si j ai assez de lait, comment savoir?
Mon fils n est pas un gros mangeur, il ne finit pas ses pots le midi tt juste la moitié, je peine à le faire finir ses crèmes ou compote à 16h et pareil le soir. Pour le rythme des tétées c est à la demande mais en gros je mets entre parenthèse les tétées dodo, celles qui prd avant de dormir! 6h/8h/(10h)/12h30/(13h30)/15h30 ou 16h30 ça dépend de qd il se réveille/17h ou 18h en fonction de celle d'avant et parfois les 2/ 19h/20h30net21h, et il se réveille la nuit 1 ou 2 fois ça dépend.
Donc je me dis que je n ai peut être plus assez de lait, je ne sais plus quoi penser.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou :)

Le lait n'est pas une réserve finie qui se tarit comme ça. S'il en manque, sauf cas très particulier de pathologie précise, c'est une histoire ou de stimulation insuffisante (mais ton bébé semble téter assez souvent) ou de succion défaillante : bien stimulés, les seins produisent pendant des années ! Mais évidemment que quand la prise de poids est modeste, on s'interroge... :

- Peux-tu nous donner ses prises de poids détaillée, précisément, depuis sa naissance ? La courbe du carnet de santé a tendance a révéler trop tardivement les prises de poids timides, car elle est faite sur des bébés au lait artificiel (croissance différente). Pour les bébés allaités, cette courbe, établie par l'OMS, est plus parlante : "normalement", un bébé allaité prend beaucoup de poids les premiers mois, plus qu'un bébé au lait industriel. A voir si c'était le cas de ton bébé ou si d'emblée la prise de poids était modeste (sur la courbe OMS).

- Donnes-tu un seul sein ou les deux seins par tétée ? Ici Nounours, qui avait une excellente prise de poids les premiers mois (+ 1,5 kg à un mois...), avait un peu "stagné" entre 4 et 5 mois déjà, avec + 250 gr seulement : j'allaitais d'un seul sein, j'ai donné les deux sur les conseils du forum, et il a pris un demi kg le mois suivant.

- Diversification : donnes-tu le sein d'abord ou les purées d'abord ? Le lait est plus calorique que les purées, il vaut mieux le donner avant si le poids est un peu bas. Le lait maternel est l'aliment principal avant un an, des quantités modestes de purées ne devraient pas affecter le poids si le lait est pris en quantité suffisante.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu peux nous donner des chiffres et des dates pour qu'on puisse se rendre compte de l'aspect global de la courbe ?
 

melan

Voie lactée
Alors pour la prise de poids:
-naissance :3kg030
-15jrs : 3kg490
-j 24 :3kg860
-1 mois :4kg010
-2 mois1/2 : 4kg830
-3 mois: 5kg200
-4 mois : 5kg670
-5 mois : 5kg 840
-6 mois1/2: 6kg240
-7 mois 1/2 : 6kg440
-9 mois : 6kg510

Je ne lui donne que 1 sein en générale à moins qu il réclame l autre mais svt il n en veut pas ( j ai essayé de lui proposer)
Pour les tétées et les repas, ça arrive qu il tête vers 11h30 en fonction de l heure ou il se réveille de la sieste et qu il mange ensuite à 12h puis tétée de nouveau après mais c est vrai qu en générale il mange à 12h et tète ensuite, mais vers 6mois 1/2 j ai systématiquement proposé le sein en 1er ça ne changeais rien aus tétées c est à dire qu il prenait avant mais pas après par contre il ne voulait plus du tt de son plat, du coup j ai inverse et je donne à midi purée et tétées après.
 

melan

Voie lactée
A côté de ça, il est très éveillé, il interagit avec nous, marché en se tenant au meuble etc mais mm sans être pro je vous bien qu a partir de ses 4 mois ça bouge pas beaucoup et la srt de 7 à 9 mois...je me dis que je dois faire un truc pas comme il faut, d ou mon interrogation qd à la quantité de lait, comme il ne mange pas beaucoup de solide si en plus je manque de lait :/ il y a 3 mois je tirais un peu mon lait et j obtenais sur 1 sein 80 ml assez vite , la dernière fois que j ai essayé c était il y a 2 mois j ai eu tt juste 55 ml, j ai arrêté car c était occasionnel, je n en avais pas l utilité. Mais j ai vu une baisse au moment de tirer.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...le logiciel n'existant pas pour MAC malheureusement, j'ai fait à la main (j'espère n'avoir rien mal reporté). @melan , voici la courbe de poids de ton bébé avec les standards de l'OMS. Elle montre qu'en fait, le problème est plus ancien : la prise de poids du premier mois est bonne, mais dès 2 mois et demi, la courbe malheureusement s'infléchit alors qu'elle aurait "dû" suivre à peu près la courbe orange (étant donné le poids de naissance de ton bébé). Sur les courbes du carnet de santé, les prises de poids timides sont moins visibles, car les bébés au lait artificiel ont une croissance différente, plus lente au début que celle des bébés au sein. L'intérêt ici est de voir vraiment à quand le problème remonte, en l'occurrence, si je ne dis pas de bêtises (@Sylvie ?), au deuxième mois.

On peut déjà conclure, je pense, que le problème ne vient pas de la diversification. Est-ce qu'il s'est passé quelque chose entre 1 mois et 2 mois et demi ? Changement de rythme, don d'une tétine, de biberons, ou nuits complètes, reprise de contraception ?
 

Pièces jointes

  • courbe-bebe.001.jpeg
    courbe-bebe.001.jpeg
    434.8 Ko · Affichages: 37
Dernière édition:

melan

Voie lactée
Merci @Marnie , oui effectivement on voit bien la baisse de la courbe et ceux déjà avant la cassure des 5 mois.
je ne pensais pas que c était lié à la diversification car le rythme des tétées n a pas diminué pour autant.
Il a en effet une sucette mais il l a eu avant ses 1 mois. Je me dit qun mon lait n est peut être pas assez riche...du coup il tète et se rempli le ventre mais n a pas suffisamment d apport de gras, ou bien il ne va pas jusqu'au lait gras de fin de tétée, c'est vrai que les tétées ne sont pas très longues, mais comment être sûre et cmoment faire pour qu il ai ce lait gras, qd il a fini il sest lève et ne reste pas au sein, mm pour s endormir il me réclame la tétine. .
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
bonjour,
Ce n'est pas facile d'allaiter un bébé à 9 mois: à la moindre occasion il se retourne et préfère s'en aller explorer le monde... As-tu essayer de l'allaiter pendant son sommeil? Tu lui enlèves doucement la tétine et tu te couches à côté de lui pour lui proposer le sein... Ca marche parfois avec mon loulou qui se montre peu intéressé par le sein aussi en ce moment...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hi,

Le lait pas assez riche est un mythe, hélas trop répandu, mais bien un mythe. Ton lait est certainement parfait, quelque autre facteur doit être en cause, qu'il faut trouver.

De quelle couleur sont ses selles habituellement ? Te souviens-tu avant la diversification ? Des selles jaunes, orangées, signifient à ma connaissance que le lait gras est bien pris. Des selles vertes en revanche posent question.

Est-ce qu'il te semble bien téter ? Pas de douleur chez toi, pas de frein de lèvre ou de langue chez lui ? L'entends-tu déglutir régulièrement ?
As-tu un réflexe d'éjection fort ? Ton bébé s'"étouffe"-t-il au sein ?
La sucette, la prend-il beaucoup ? J'essaierais de voir s'il accepte de téter à la place... (même s'il l'a eue avant son premier mois, je tenterais quand même, à défaut d'autre piste)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Retirer la tetine n'est pas si dur en fait, en 3 ou 4 jours c'est fait. Quand j'ai retiré la tétine pour un ralentissement de prise de poids je me suis rendu compte qu'en fait ma fille ne réclamait pas forcément sa tétine pour s'endormir, c'était moi qui interpretait ca comme ca. Elle n'a pas du tout arreté de "raler" au sein, a la place de lui donner sa tetine je change de sein. Double avantage : ca stimule la lactation et bb boit plus de lait.

Courage, tu va trouver ce qui cloche :)
 

melan

Voie lactée
Alors, pour ce qui est des selles au départ elles étaient jaunes orangé et quotidiennes, puis elle se sont espacées mais j ai vu sur le forum que c était normal, avec la diversification elles sont plus dures et tjrs espacées, mais il n a pas l'air d avoir de douleurs. En revanche j ai l impression que ses couches sont moins mouillées qu avant notamment le matin mais c'est peut être juste une impression !
Pour les tétées pas de douleurs, j ai eu un ref qui semble s être calmé au fil des mois, par contre il tète un peu bizarrement depuis qqles mois, une fois au sein, il pose son bras sur mon thorax et appuie en tendant le bras et en tirant la tête en arrière du coup il tire sur le mamelon se qui n est pas très agréable...je sens encore le lait arriver sur certaines tétées.
J ai essayé de lui donner la nuit, car parfois il se réveillait en pleurant un peu, au départ je lui donnais la tétine et il se rendort ait,sur les conseils du groupe je l ai mis au sein mais sans grd succès il n en vaut pas, il prend beaucoup sa sucette en effet, des qu on lui enleve il l a cherche, quand il a fini de têter il se redresse et attrape sa tétine, ça n a jamais été un bébé (mis à part au tt debut) qui s endormait en tetant, ds les bras oui mais pas avec le sein. J ai tenté de lui substituer la tétine en lui proposant le sein mais il refuse...
 
bonjour,

Je suis dans le même cas que vous. Fille, 1 an, 72,5 cm pour 7kg 150.
Le pédiatre a prévu examens à l hopital, pour cause de cassure de prise de poids.
prise de sang pour déterminer si carences en minéraux ou vitamines + test allergie gluten et PLV entre autres.

Après le médecin de la PMI, m a prévenu que les tests d allergie ne prescrit abusivement par de "gourous modernes" , mais bon, on va pas courir le risque de passer à côté de quelle chose, a t il conclu.
Dans mon cas, l'hypothèse allergique ne tient pas la route car la courbe a commencé à fléchir avant la diversification.


L argument du médecin pour faire ses examens : elle risque de perdre 5 ou 10 cm sur sa taille adulte!
en gros voir su problème ou juste "petite mangeuse!" (moi, je trouve qu elle mange bien au contraire!)
Il a osé mettre sur carnet de santé "consultation diététique conseillée" (pour bien me vexer).
 
Bonjour melan,

J ai remarqué la même chose que vous pour la façon de têter, au fil des mois, ma fille appyue sur le thorax opur s'éloigner en têtant, parfois juqu'à perdre le mamelon de la bouche.

J ai plusieurs hypothèses : l
-lait qui est plus difficile à obtenir
- mal aux dents
-freins de langue?

Mais je crains que la quantité de lait obtenue soit moindre et que cela est joué négativement sur sa prise d poids

Quelqu un en saurait-il plus?

pour les selles, au début , c'était jaune granuleux, et cela a évolué vers le verdâtre sans grumeau, avant diversifiaction. J en ai parlé au pédiatre, et pour lui, ça voulait rien dire car sa courbe carnet de santé était toujours magnifique... maintenant, j ai un doute.
 

melan

Voie lactée
Oh oui en effet votre puce n est pas épaisse et votre médecin aurait peut être pu être plus délicat dans ces propos o_O
Niveau taille le mien est dans la norme 70cm.
Une allergie est tjrs possible dans la mesure où si vous, vous consommez des plv ils peuvent passer ds le lait...enfin d après ce que j ai entendu. Moi il a juste une prise de sang classique plus les minéraux mais pas de recherche d allergies, peut être ça se fera avec le service pediatrique de l'hopital. Pas simple de trouver le pourquoi du comment, moi mon fils n est pas un gros mangeur. Mais je pense que je vais qd mm consulter de moi même une diététicienne pour évaluer au mieux c est besoin et adapter au mieux les apports en fonction de son appétit ;)
 

melan

Voie lactée
Voilà pareil que vs pour les tétées, heureuse que quelqu'un vive la mm chose :rolleyes: il perd également le sein, ça a effectivement commencer aux alentours de 5 mois je crois( j avais posté à ce sujet, il faudrait que je cherche ça pourrait être une piste pour sa perte de poids...) mais au début ce n être tait que pour certaines tétées maintenant c être tait st presque systématique et srt en début de tétées, qd je sens le lait arriver il se "detend" en peu. Pas facile de les comprendre ces petits bouts
 
Bonjour,

au niveau des aliments oui bien sûr ça passe, j ai entendu qu 1/1000 de la quantité de PLV passe dans le lait maternel. Alors, un inconfort, une intolérence, pourquoi pas...
Après une allergie, il me semble que c'est quand même autre chose. Plusieurs médecins m ont dit qu un bébé ne peut être allergique au lait de sa mère...
Pour exemple, dan l histoire familiale de mon mari, ma belle soeur était allergique aux PLV, tout comme son grand oncle qui en est mort. Le premier choc de ma belle soeur qui l conduite en état de choc aux urgences, c'est son premier biberon de LA à 3 mois. Avant, il ne semble pas que le lait maternel ait posé problème. En tout cas, pas dans ces proportions , c'est certain. C'est l avais de ma belle mère aussi : un bébé allergique au lait de vache ne peut pas l être avec du lait maternel.

Tant mieux si vous consultez de vous même une diététicienne, moi cela vexe mon orgueil. J ai conscience que je ne lui donne pas de viande, en tout cas, pas régulièrement et dans des proportions acceptables. J essaie de compenser avec de l oeuf, mais visiblement ça n a pas l air suffisant.

et puis autre question , jusqu'à présent, je donnait la tétée avant. jusque là ca marchait bien. Et elle redemandait après. Puis elle a augmenté d'elle même la quantité de solides. Mais, maintenant elle a espacé les tétées, et elles sont plus abondantes. On dirait bien qu elle n a plus faim ensuite, elle mange beaucoup moins, du moins pour les purées, car les fraises, ça passe toujours!
Est-ce qu'à plus d un an, il faut inverser pour privilégier les solides?
 

melan

Voie lactée
J ai tjrs lu que le lait devait resté l'alimentation principale jusqu a 1 an, du coup il fautète peut être inverser, à voir ce qu en penses les autres !
Si vs ne lui donnez pas beaucoup de viande, si vs ne le faites pas déjà, vous pouvez remplacer la viande par du poisson (mm gras comme le saumon) du fromage, du quinoa /boulghour/ lentilles, mélangé avec des légumes et un petit fromage frais (kiri/st moret...) ça apporte des protéines. Ajoutez aussi des huiles comme l huile de colza pour les oméga 3...!
Puis il fait chaud, du coup peut être qu elle est moins t'énerve par les purées! Mais en effet peut être lui donner d'abord le solide et ensuite la tetee mais je ne veux pas vs induire en erreur. Après c est sur qu un trop petit poids ce n est pas bon pour leur développement, ils prennent en 2 ans la moitié de leur taille adulte ça demande de l'énergie :)
 
Haut