• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Démangeaisons +++++++ sur la tête

Luisandre

Voie lactée
Bouchon, 7 mois, se gratte de façon répétée et importante au niveau de la tête. Cela dure depuis 3 mois environ.
Il a une peau atopique depuis qu'il est tout petit et pour cela, les crèmes émollientes font leur effet.
Il a parfois des plaques d'eczéma sur le corps, qui ne le démangent pas. Quand, il a fait chaud ces derniers jours, il dormait en body et pouvait donc se gratter les bras ou les jambes mais non, rien malgré l'eczéma aux plis des chevilles et des cuisses.
Le médecin traitant (un généraliste), lui a prescris de la crème tridesonit* (cortisone faiblement dosée) mais cela n'a pas eu d'effet sur les démangeaisons de la tête.
Ca le gratte beaucoup plus la nuit. Il se réveille une fois pour une tétée (ou un bib si c'est mon mari qui gère) et met souvent beaucoup de temps à se rendormir à cause du prurit. Il se tortille dans tous les sens et finit par se mettre à pleurer parce que ça le gratte. Et il arrive très souvent qu'il se réveille parce que ça le gratte.
Il arrive aussi qu'il se réveille à cause d'un reflux, il est sous inexium depuis qu'il a 2 mois.

Au niveau alimentation, il est allaité et aussi au lait Novalac Amina car il est allergique aux oeufs et aux PLV(testés) et suspicion d'allergie pour le potiron, les épinards, les petits pois.

Je ne sais pas quoi lui appliquer sur la tête pour le calmer. Le médecin ne voit pas à quoi cela peut être dû. J'ai essayé la crèmes bepanthen sensicalm*, le baume émollient de Aderma*, la cicalfate de Avene*, le citrobiotic* (au cas ou cela aurait été une mycose) mélangé à une crème, un mélange d'hydrolats (sauge, lavande, rose) mais rien n'y fait.

Il est clair qu'il se gratte plus depuis qu'il est diversifié mais pourquoi juste sur la tête ?
Et nous avons fait 2 fois des pauses au niveau alimentaires en ne lui donnant que du "lait" Amina. C'est mieux mais il y a une fois où il y a eu quand même une recrudescence du prurit malgré tout.

Si quelqu'un a une idée, une piste de solution, je veux bien !
Désolée pour le pavé !

_________________
Luisandre, maman de Chouquette née en août 2013 et de Bouchon, né le 30/09/17
 

Catherine06

Fontaine de lait
Le mien a aussi une peau atopique.
Par contre, il peut se gratter aussi bien le corps que la tête (surtout sur les côtés, sur les tempes et à la base du crâne, derrière, près du cou. Ce dernier point, c'est le lieu d'un petit angiome où la peau est encore plus irritable).

Le dermato lui a prescrit du tridesonit (traitement modéré) pour le visage et de la diprosone (traitement fort) pour le corps. On tient le bon bout : après quelques mois de bataille, on a quasiment tout supprimé.

Mais sa peau est toujours atopique, et il se gratte, surtout la nuit ou pendant le change, et la nuit surtout la tête. Je ne sais pas pourquoi.
Peut être que c'est parce que c'est par là que l'on dégage beaucoup de chaleur et que la chaleur stimule le prurit ?

Ce qui nous aide en cas de prurit :
  • Le tenir couché contre nous, tête dans le creux du bras, main sur lui en faisant des bruits blancs pour favoriser son endormissement profond. En plus, cela l'empêche de se gratter, ce qui l'irriterait encore plus (cercle vicieux).
  • Une tétée endormi, pour l'apaiser et l'endormir encore plus
  • une tétine, ton doigt à tenir dans la main
  • remplacer ses mains à lui par les nôtres, et faire de petits ronds avec l'index sur la zone qui gratte. Ça permet parfois de le tromper le temps de se rendormir plus.
  • Si vraiment rien ne marche, une application de dermocorticoide. Quelques points de crème sur des zones espacées puis tamponner pour joindre les zones.
  • essaye peut être de changer le soin lavant que tu utilises pour lui laver la tête. De voir si le grattage est plus intense les nuits qui suivent le bain. D'espacer ses lavages de tête (juste de l'eau pour la sueur)
Et en journée, je mets hydrolat de camomille allemande, mon lait, parfois de l'huile de pépin de framboise (mais faut que je me méfie avec le soleil, il me semble me souvenir que ça a un petit effet autobronzant).

Une peau atopique peut réagir fortement à des substances qui ne seront pas irritantes pour d'autres. Il y a quelques mois, le mien avait fait d'énormes plaques suintantes suite à un essai de crème dermatologique souvent conseillée dans ce cas.
 

Luisandre

Voie lactée
Catherine06, merci de ta réponse. Le bain,on lui donne max 1 fois par semaine. J'a essayé tout ce que tu fais. Le truc bizarre est que même la cortisone n'améliore pas grand chose. Pour les hydrolats,j'ai testé le mélange rose + sauge + lavande sans amélioration. Là, il est censé dormir mais ça n'a duré que 5min parce qu' il se gratte. Et même en tétant, il se gratte et se tortille.
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Luisandre Tiens, comme le mien. Le dermato avait hésité entre le diagnostic de dermatite atopique et dermatite seborreique (les croûtes de lait descendaient sur son front et un peu sur ses tempes).
Mais la dermatite seborreique (ou à un moindre stade de colonisation par des levures trop nombreuses) ne gratte pas, sauf si les croûtes sont retirées sans émollient et que du coup le cuir chevelu est irrité avec parfois des débuts d'infection. Là, ça gratte.

Je ne sais pas combien de fois par semaine tu utilises des produits lavants (moi, un bain avec de l'avoine, sinon c'est la cata. Avoine, ça aide car notre eau est très calcaire. Mais il y a de gros progrès, je pense qu'on va pouvoir passer à 2 bains. Pas parce qu'il est sale, mais parce qu'il aime bien cela).
 

Catherine06

Fontaine de lait
Oops, on s'est croisée.
Je te comprends tout à fait.
Hier soir, pendant que je te répondais, je tentais de le calmer.

Ce matin, je suis :eek: dans les choux, mais j'ai limité ses grattages. Et il a l'air en pleine forme, donc il a pu se reposer.

Si tu vois que la prescription que tu as ne soulage pas sa gratte, c'est peut être parce qu'elle est suffisante pour certaines zones mais pas pour d'autres. Il faut rester précautionneux, mais cherche peut être à avoir un avis de dermato (je ne me souviens plus si c'est médecin ou dermatologue pour toi et je gère le petit, désolée ^^) et parlez de la balance bénéfice risque d'un autre traitement.

Je ne sais pas si tu as vu, mais j'ai 2 crèmes à mon arsenal de crise :).
 

Catherine06

Fontaine de lait
Catherine06, merci de ta réponse. Le bain,on lui donne max 1 fois par semaine. J'a essayé tout ce que tu fais. Le truc bizarre est que même la cortisone n'améliore pas grand chose. Pour les hydrolats,j'ai testé le mélange rose + sauge + lavande sans amélioration. Là, il est censé dormir mais ça n'a duré que 5min parce qu' il se gratte. Et même en tétant, il se gratte et se tortille.
L'intérêt de l'hydrolat de camomille allemande, c'est qu'il contient du bisabolol. C'est un anti inflammatoire, en très faible dose ici.

Il faut bien prendre un hydrolat et pas une "eau de". Sans alcool, sans parfum, juste l'hydrolat. Ça se conserve au frigo. J'en mets dans un spray tous les 2 3 jours pour que ça ne soit pas froid sur sa peau.

Bien sûr, ce n'est pas miraculeux. Mais ça aide (d'ailleurs, je n'en ai plus là ><).
 
Dernière édition:

Luisandre

Voie lactée
J'ai de l'hydrolat de camomille, je vais ré-essayer.
Et non, pas de zones grumeleuses. Juste quelques croutes de lait et une peau rougie par les grattages (voir carrément en sang derrière les oreilles, donc maintenant, c'est chaussettes sur les mains quand il dort).
 

Catherine06

Fontaine de lait
Pauvre minot.

Je te demandais cela car chez le notre, ce sont des zones un peu grumeleuses qui annoncent une poussée sur le cuir chevelu.
Tu peux toujours le débarrasser des croûtes de lait. De mon expérience, c'est plus facile de repérer les plaques eczémateuses quand il n'y a pas de croûtes de lait.

! Tout bête ! Tu ne remarques pas un bouton de moustique ? Mon petit s'est fait piqué la semaine dernière derrière la nuque, il s'est mega gratté.

Et enfin, bonne idée les chaussettes :D. Si jamais au fil du temps des plaques arrivent et suintent, des petits manchons en jersey mettront moins de peluches dans la plaie que les chaussettes.

Désolée, je ne peux pas plus t'aider :/.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bouchon, 7 mois, se gratte de façon répétée et importante au niveau de la tête. Cela dure depuis 3 mois environ.
Il a une peau atopique depuis qu'il est tout petit et pour cela, les crèmes émollientes font leur effet.
Il a parfois des plaques d'eczéma sur le corps, qui ne le démangent pas. Quand, il a fait chaud ces derniers jours, il dormait en body et pouvait donc se gratter les bras ou les jambes mais non, rien malgré l'eczéma aux plis des chevilles et des cuisses.
Le médecin traitant (un généraliste), lui a prescris de la crème tridesonit* (cortisone faiblement dosée) mais cela n'a pas eu d'effet sur les démangeaisons de la tête.
Ca le gratte beaucoup plus la nuit. Il se réveille une fois pour une tétée (ou un bib si c'est mon mari qui gère) et met souvent beaucoup de temps à se rendormir à cause du prurit. Il se tortille dans tous les sens et finit par se mettre à pleurer parce que ça le gratte. Et il arrive très souvent qu'il se réveille parce que ça le gratte.
Il arrive aussi qu'il se réveille à cause d'un reflux, il est sous inexium depuis qu'il a 2 mois.

Au niveau alimentation, il est allaité et aussi au lait Novalac Amina car il est allergique aux oeufs et aux PLV(testés) et suspicion d'allergie pour le potiron, les épinards, les petits pois.

Je ne sais pas quoi lui appliquer sur la tête pour le calmer. Le médecin ne voit pas à quoi cela peut être dû. J'ai essayé la crèmes bepanthen sensicalm*, le baume émollient de Aderma*, la cicalfate de Avene*, le citrobiotic* (au cas ou cela aurait été une mycose) mélangé à une crème, un mélange d'hydrolats (sauge, lavande, rose) mais rien n'y fait.

Il est clair qu'il se gratte plus depuis qu'il est diversifié mais pourquoi juste sur la tête ?
Et nous avons fait 2 fois des pauses au niveau alimentaires en ne lui donnant que du "lait" Amina. C'est mieux mais il y a une fois où il y a eu quand même une recrudescence du prurit malgré tout.

Si quelqu'un a une idée, une piste de solution, je veux bien !
Désolée pour le pavé !

_________________
Luisandre, maman de Chouquette née en août 2013 et de Bouchon, né le 30/09/17
Peux tu envoyer une photo de la composition de ton lait ? Je te dis sa çar mon fils réagi au lait infantile classique pour les APLV et jai du lui donner du lait infantile de riz... caf meme les hydrolisés au max lui fesait faire des crises ...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je met de la poudre de riz mixé ou de la farine de riz sa sèche bien et cest tes bon pour la peau çar la poudre de soie hauschka coûte chère, et concernant les épinards ... @Luisandre je te conseille de regarder la liste des ingrédients riches en histamines,ils faudraient les éliminer ou les limiter mon fils à se régime la car ilreagia tout, en effet l'histamine est une molécules qui intervient dans les réactions allergiques et les personnes qui sont allergiques avec dès souci de peau notamment dégage trop d'histamine donc si tu mange en plus de sa des aliments riches en histamines c'est la cata assuré ..
Donc mon fils ne mange pas de cacao, d'aubergine,tomate,épices(sauf curcuma) d'agrumes............... en plus de ses allergies multiples...
 

Luisandre

Voie lactée
Mali-Soso, merci pour tes réponses !
Il n'a pas un hydrolysat de protéines mais un mélange d'acides aminés comme "lait" artificiel. Je mets une photo des que je trouve comment faire !
Pour les aliments riches en vitamine, oui, javais tiqué sur sa réaction aux épinards et clairement je vais attendre avant de lui faire goûter des fraises et des kiwi entre autres. Par contre, je mange beaucoup de cacao mais je vais déjà un tel regime à cause de lui et de mes propres soucis de digestion (pas doeufs' de plv, de blé, de pommes de terre, de riz) et quasi pas de sucré hormis les fruits que bon, je ne peux pas non plus tout éliminer. Et via l'allaitement, je ne vois pas comment les aliments riches en histamine pourraient causer soucis chez lui.

Catherine06, merci de ton aide. Du soutien même virtuel, ça fait du bien !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Non, car il en était couvert étant plus petit et ça ne le démangeait pas et actuellement, il en a très peu.
Mais les croûtes de lait peuvent être le siège d'une dermatite séborrhéïque, qui n'apparaît pas au début mais par la suite... Enfin c'est ce que mon médecin m'avait dit.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Mali-Soso, merci pour tes réponses !
Il n'a pas un hydrolysat de protéines mais un mélange d'acides aminés comme "lait" artificiel. Je mets une photo des que je trouve comment faire !
Pour les aliments riches en vitamine, oui, javais tiqué sur sa réaction aux épinards et clairement je vais attendre avant de lui faire goûter des fraises et des kiwi entre autres. Par contre, je mange beaucoup de cacao mais je vais déjà un tel regime à cause de lui et de mes propres soucis de digestion (pas doeufs' de plv, de blé, de pommes de terre, de riz) et quasi pas de sucré hormis les fruits que bon, je ne peux pas non plus tout éliminer. Et via l'allaitement, je ne vois pas comment les aliments riches en histamine pourraient causer soucis chez lui.

Catherine06, merci de ton aide. Du soutien même virtuel, ça fait du bien !
Quand jallaité mon fils j'avais fait une eviction des aliments riches en histamines (sauf cacao trop dur) et une fois jai mangé une fraise le soir il est devenu tout rouge et se démengeais, et jai tenté de manger simple tout à leau et que dès féculent et légumes bein il allait bcp mieux mais sa na pas durer trop difficile de me priver autant ...
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Liliju Si j'ai bien compris après nos pérégrinations, la dermatite seborrheique, ce sont des croûtes de lait puissance 10.
Je crois que parmi les levures responsables, il y a malassezia furfur.
Elle vit sur nous, et si pour une raison X ou Y elle trouve un terrain favorable (typiquement une peau dégradée par des agents lavants trop décapants), elle se développe trop.

Et ça se voit : ça fait des plaques rouges, sur lesquelles apparaissent des squames gras et jaunâtres. En général sur la tête, parfois jusque sur les sourcils et les tempes. Souvent, les fesses sont rouges en même temps et le restent. En général, chez les bébés, ça ne gratte pas, mais peut être qu'il y a des exceptions...
 

Luisandre

Voie lactée
Désolée de répondre tardivement, la box internet a fait grève chez nous aujourd'hui !

Catherine06, la peau de son crâne a un bel aspect a part les quelques petites croûtes de lait et une belle plaque d'eczéma sur la nuque. Ce n'est pas du tout comme ce que tu décrit. Et depuis qu'il est né, on lui a donné un bain max une fois par semaine.

Mali§soso, quand Bouchon a mangé des épinards, des plaques rouges sont apparues sur son corps environ 2h après et ça le démangeait pas seulement sur le crâne. Là, c'était clairement une réaction à un aliment riche en histamine, l'enzyme responsable de la dégradation de l'histamine n'est pas encore efficace. Mais quand moi je mange un aliment de cette catégorie (le cacao par ex !), mon corps le digère avant que des résidus ne passe dans mon lait, donc pourquoi ça le ferait réagir ? Et que sur la tête ?
En même temps, vu la réaction de ton fils à ton ingestion de fraises.... Pfff, que c'est compliqué de s'y retrouver ! Et j'aimerais bien comprendre le mécanisme de réaction.
Je sais que j'ai une mauvaise digestion depuis plusieurs années et que de ce fait, mon intestin est sans doute trop perméable et que des molécules passent dans mon lait et ne devraient normalement pas s'y trouver. Faudrait peut-être que je poste dans la rubrique "maladie de la maman".

Mais on tient peut-être une piste : une amie sage-femme me disait (par mail) que peut-être cela pouvait être une mycose et comme vous parliez aussi des levures et bien j'ai été acheté une crème antimycosique samedi matin et je lui en ai mis une fois par jour et ce soir, il s'est beaucoup moins gratté. J'ai pris rendez-vous avec le médecin pour après-demain, je lui avait parlé de cette piste de mycose la dernière fois mais il avait dit que non, ce n'était pas ça.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Désolée de répondre tardivement, la box internet a fait grève chez nous aujourd'hui !

Catherine06, la peau de son crâne a un bel aspect a part les quelques petites croûtes de lait et une belle plaque d'eczéma sur la nuque. Ce n'est pas du tout comme ce que tu décrit. Et depuis qu'il est né, on lui a donné un bain max une fois par semaine.

Mali§soso, quand Bouchon a mangé des épinards, des plaques rouges sont apparues sur son corps environ 2h après et ça le démangeait pas seulement sur le crâne. Là, c'était clairement une réaction à un aliment riche en histamine, l'enzyme responsable de la dégradation de l'histamine n'est pas encore efficace. Mais quand moi je mange un aliment de cette catégorie (le cacao par ex !), mon corps le digère avant que des résidus ne passe dans mon lait, donc pourquoi ça le ferait réagir ? Et que sur la tête ?
En même temps, vu la réaction de ton fils à ton ingestion de fraises.... Pfff, que c'est compliqué de s'y retrouver ! Et j'aimerais bien comprendre le mécanisme de réaction.
Je sais que j'ai une mauvaise digestion depuis plusieurs années et que de ce fait, mon intestin est sans doute trop perméable et que des molécules passent dans mon lait et ne devraient normalement pas s'y trouver. Faudrait peut-être que je poste dans la rubrique "maladie de la maman".

Mais on tient peut-être une piste : une amie sage-femme me disait (par mail) que peut-être cela pouvait être une mycose et comme vous parliez aussi des levures et bien j'ai été acheté une crème antimycosique samedi matin et je lui en ai mis une fois par jour et ce soir, il s'est beaucoup moins gratté. J'ai pris rendez-vous avec le médecin pour après-demain, je lui avait parlé de cette piste de mycose la dernière fois mais il avait dit que non, ce n'était pas ça.
Cest tjr très délicat se genre de problème, je ne comprend tjr pas les réactions de mon fils à certains moments... effectivement je pense que jai un pb de perméabilité et que les allergènes passaient dans le lait.. mon fils prend un traitement pediaperm pour restaurer sa barrière intestinale çar il aurait une hyper perméabilité des intestins et je lui fait des cures de probiotique (lactibiane) qui est assez complet..
 
Haut