• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Démangeaisons +++++++ sur la tête

Luisandre

Voie lactée
Chouquette, notre aînée, a été allergique aux PLV malgré l'allaitement maternel exclusif les 6 1ermois. Vu les symptômes et via ce forum, on a trouvé l'adresse d'une pédiatre spécialalisée dans les allergies alimentaires. Comme Bouchon a eu rapidement un fort RGO et a été rapidement sous inexium, on avait pris rendez-vous chez elle (il faut 3 à 6 mois pour avoir rv). On l'a donc vu mi février et c'est elle qui nous adit d'arrêter le Modilac*riz et de le remplacer par Novalac* Amina (une mélange d'acides aminés). Elle l'a testée pour les oeufs (forte réaction) et les PLV (réaction moins forte). On la revoit cet été.
Et j'ai aussi été voir un homéopathe qui m'a entre autre prescrit de lui donner des probiotiques, disant que comme il est sous inexium depuis plusieurs mois, cela perturbe pas mal la digestion. Elle lui a donné aussi un médicament homéopathique pour pouvoir diminuer la dose d'inexium.
 

Catherine06

Fontaine de lait
En cas de problème de peau résistant au diagnostic du pédiatre ou du généraliste, j'aurais tendance à penser que ça peut valoir le coup de demander un rdv chez un dermatologue.

Au mieux, avec son recul, il trouve et donne un traitement approprié. Tu peux le donner... Ou non, si tu as des réticences pour une raison ou une autre.

Au pire, il ne trouve pas. Tant pis, tu restes libre de chercher une solution ailleurs.

Vous n'y perdez pas ;).
 

Luisandre

Voie lactée
Oui , tout à fait , j'ai bien pensé à prendre rv chez un dermato mais vu le délai ...
Vu le généraliste hier qui pense à un effet indésirable de l'inexium ! Je n'aurais pas pensé à ça ! Mais effectivement, c'est indiqué sur la notice. On fait un essai d'arrêt et on croise les doigts !
 

Catherine06

Fontaine de lait
Doigts croisés :).
Prend toujours le rdv. Tout au long de l'année il y a des allergènes, des nouveaux contacts, des nouvelles expériences qui -on espère que non- peuvent déclencher de nouvelles crises.

Moi, je prends le rdv, quitte à l'annuler si la peau du petit est nickel dans un délai raisonnable pour que le rdv puisse profiter à une autre personne (2 semaines).

Autre chose : si tu vois que ton petit est impacté trop négativement par sa gratte (manque de sommeil, retard dans les acquisitions, impact dans les relations) ou vous! ... Contacte tout de même le cabinet de la part du médecin du petit, expose la situation, demande s'il y a une liste d'attente ou bien si le médecin à la possibilité éventuelle de te caser quelque part avant le rdv lointain. Les beaux jours arrivent, les gens se désistent au dernier moment de leurs rdv...

Au pire, ça n'est pas possible :).
Nous, c'est terrible. Chaque fois (mais chaque fois hein) qu'on va chez un doc, sa peau va mieux, même s'il y avait du pire les semaines avant. On a l'air de guignols mais tant pis car on sait que c'est juste un hasard :).
 

Catherine06

Fontaine de lait
Désolée, je ne veux pas te convaincre à toute force hein :). C'était juste histoire de lever des blocages si besoin ;).
 

Luisandre

Voie lactée
Catherine06, pas de soucis :).
Grosse crise aujourd'hui chez la nounou, il s'est gratté jusqu'au sang :(.
 

Mado

Hyperlactation
J'ai eu pendant longtemps de très forte démangeaisons à la tête sans vraiment trouver la raison. Puis j'ai fini par consulter un dermatologue car je perdais mes cheveux : allergie aux acariens. J'ai changé mon coussin et mon matelas, plus de démangeaisons. Par contre si je traîne trop sur le canapé ou si je mets un bonnet, ça repart direct.
Sinon comme @mali&soso j'ai pensé au produit lavant. Peut être limiter le lavage des cheveux et lui faire des massage au lait maternel. Généralement je met l'équivalent d'un bib dans le bain de ma fille et c'est vraiment efficace pour réparer la peau.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Oh @Mado cest une excellente idée.. le top serait du lait maternel avec le moins d'allergènes possible juste des fruits et légumes sans trop d'histamine avec des féculents comme riz patate et quinoa , je dis sa çar jai mangé quelques jours comme sa à l'époque et mon fils allé bcp mieux mais non cest trop stricte .. grrr... mais c'est vrai que le dermatologue c'est important aumoins pour avoir le diagnostic, mon bebe à un eczéma sec et purulent par moment du coup par moment il faut crémer et d'autre il faut sécher .. çest pas facile bon courage...
 

Luisandre

Voie lactée
Alors, quelques nouvelles, ya du bon et du moins bon.
La bonne : Bouchon a plutôt bien supporté l'arrêt de l'inexium, plus rien depuis le 27 mai, et il a bien eu quelques petites crises de reflux nocturnes mais rien a voir avec les hurlements des grosses crises quand il avait 3-4 mois.
La moins bonne : les démangeaisons sont moins fréquentes mais peuvent être intenses. Normalement, il s'endort vers 20h et hier soir seulement à 22h car il n'arrêtait pas de se gratter...
Mado, nous avons pensé à une allergie aux acariens mais les documents que j'ai pu lire à ce sujet parlent surtout de symptômes respiratoires. Et il ne perd pas ses cheveux, ils sont d'ailleurs en train de pousser: trop mignon ! C'est tout de même une piste à creuser, merci de ton témoignage. Je vais mettre des housses anti acariens sur son matelas et sur le notre. Tu connais une marque correcte ?
Une allergie au shampoing, ça me semble franchement improbable : je lui donne un bain une fois/semaine max et j'utilise un produit bio. Par contre, je le masse à l'huile (de coco le plus souvent) tous les jours.
Rendez-vous pris avec la pédiatre allergologue pour le suivi des allergies alimentaires dans 15 jours.
Et je me pose la question de l'influence de l'allaitement sur ses allergies. On a fait 2 fois 3 jours sans tétées et ça n'avait pas changé grand chose mais je me demande si il ne faudrait faire une semaine de pause avant la visite chez l'allergo mais comme je l'allaite qu'une à 2 fois par 24h, j'ai envie de garder ce lien des tétées...
 
Haut