• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congés post natal et allaitement

Toons

Colostrum
Bonjour, voilà j'ai une petite question plusieurs personnes m'ont dit que nous avions droit à des jours supplémentaires (voir un mois) après notre congés maternité si on alaitte. J'aimerais savoir si c'est vrai et si oui quel conditions pour bénéficier de ses jours ? Cordialement
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
il y a un fil de discussion récent à ce sujet : http://forum.lllfrance.org/threads/congé-post-natal-«allaitement».11967/
Pour résumer, non, ça n'existe pas. Ce qui existe c'est un congé pour suite de couches pathologique. Certains médecins acceptent de prescrire ce congé en cas d'allaitement mais c'est un abus, cela peut causer des problèmes à la maman et au médecin en cas de contrôle de la sécu.

En revanche il est possible (allaitement ou non) de demander un congé parental, qui donne droit à une allocation de la CAF jusqu'au 6 mois de l'enfant (pour le 1er ; jusqu'au 3 ans avec maxi 2 ans par parent à partir du 2ème), mais cette allocation est peu élevée, tandis que le congé pour suite de couches pathologique est rémunéré comme le congé mat', donc équivalent au salaire.
 

doctissimette

Voie lactée
Le congé suite de couche patho au régime général est rémunéré comme un arrêt maladie. Donc c' est pas 100% du salaire. C est 50% du salaire le premier mois. Si vous êtes mieux payé c'est que l employeur complète ( dans beaucoup de convention). Donc j ai jamais compris l intérêt : C'est en plus super contrôlé comme congé. Perso je suis un médecin pro allaitement mais je respecte la loi donc je n'ai jamais fait d arrêt pour allaitement dans ce cadre. J'en ai fait pour des complications physiques ou psychiques dues a l'accouchement.
 
Le congé suite de couche patho au régime général est rémunéré comme un arrêt maladie. Donc c' est pas 100% du salaire. C est 50% du salaire le premier mois. Si vous êtes mieux payé c'est que l employeur complète ( dans beaucoup de convention). Donc j ai jamais compris l intérêt : C'est en plus super contrôlé comme congé. Perso je suis un médecin pro allaitement mais je respecte la loi donc je n'ai jamais fait d arrêt pour allaitement dans ce cadre. J'en ai fait pour des complications physiques ou psychiques dues a l'accouchement.

L'intérêt pour les mères allaitantes qui le demandent c'est de rester avec l'enfant pour l'allaiter. (logique, non?)
Les sous, elles s'en fichent sinon elles le réclamerait pas.

Bien entendu, c'est hors-la-loi.

mais on est sacrément dûr en France avec les mères allaitantes, et les enfants allaités.
Ne venez pas me dire qu'on soutient l'allaitement maternel en France, c'est une plaisanterie.
 

Bouillottte

Hyperlactation
Le congé suite de couche patho au régime général est rémunéré comme un arrêt maladie. Donc c' est pas 100% du salaire. C est 50% du salaire le premier mois. Si vous êtes mieux payé c'est que l employeur complète ( dans beaucoup de convention). Donc j ai jamais compris l intérêt : C'est en plus super contrôlé comme congé. Perso je suis un médecin pro allaitement mais je respecte la loi donc je n'ai jamais fait d arrêt pour allaitement dans ce cadre. J'en ai fait pour des complications physiques ou psychiques dues a l'accouchement.

Le congé pathologique de 14 jours est donné en france a environ toutes les femmes enceintes et ca ne dérange aucuns médecins de le prescrire alors qu'il doit être donné pour un «etat pathologique»

Perso quand j'ai annoncé a mon employeur que j'étais enceinte il avait deja calculé que 14 jours avant je n'allais plus être la, idem pour ma gynécologue et les sages femmes de la maternité.
On me l'a donné directement.
 

doctissimette

Voie lactée
Ce message avait juste pour but de préciser celui de Cerise sur le taux de rémunération d'un congé post natal qui est un rémunéré comme un simple congé maladie et non pas à 100 % comme les 14 jours prénatal. Je confirmais aussi ce qu'elle disait sur le caractère illégal de prescrire ce congé pour allaitement. Après il s'agit du fondement de ma pratique, je respecte la loi, mes convictions privés peuvent m'amener à militer, écrire au gouvernement, m'opposer de vive voix à des attitudes anti allaitement ; mais jamais je ne ferai de faux arrêt ou certifcats pour cela. Donc merci d'être respectueuse dans vos réponses car je suis une mère, un médecin et une femme et j'essaye de gérer cela en France et je sais à quel point c'est difficile ( Et pour info les professionnels de santé mon fait foirer mon premier allaitement.... Et pour le deuxième j'ai démissionner pour allaiter.... ) Donc vous pouvez ne pas comprendre qu'on vous refuse ce congé, mais la solution pour moi n'est pas de trouver des médecins qui dérogent à la loi MAIS DE FAIRE CHANGER LA LOI.
 

Bouillottte

Hyperlactation
Oula je n'ai jamais été irrespectueuse alors désolé si vous l'avez pris comme tel.
Vous savez les paroles sont quelques fois mal comprises sur les forums.;)

Pour ma part on ne m'a jamais refusé ce congé, il me sera prescrit par mon medecin car lui même me l'a proposé...je ne vais donc pas refuser

Je resterais 28 jours de plus avec mon enfant.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le congé suite de couche patho au régime général est rémunéré comme un arrêt maladie. Donc c' est pas 100% du salaire. C est 50% du salaire le premier mois.
D'accord, au temps pour moi.

Le congé pathologique de 14 jours est donné en france a environ toutes les femmes enceintes et ca ne dérange aucuns médecins de le prescrire alors qu'il doit être donné pour un «etat pathologique»
Euh, on ne m'a jamais prescrit ce congé et on ne m'en a jamais parlé non plus, étant donné que ni mes grossesses ni mes accouchements n'ont donné lieu à des complications particulières. Et ce n'est pas vrai que ça ne dérange aucun médecin de le prescrire hors cas pathologique (doctissimette en est la preuve mais elle n'est pas un cas isolé).
 

Bouillottte

Hyperlactation
D'accord, au temps pour moi.


Euh, on ne m'a jamais prescrit ce congé et on ne m'en a jamais parlé non plus, étant donné que ni mes grossesses ni mes accouchements n'ont donné lieu à des complications particulières. Et ce n'est pas vrai que ça ne dérange aucun médecin de le prescrire hors cas pathologique (doctissimette en est la preuve mais elle n'est pas un cas isolé).

C'est fort dommage, celui ci est prescrit souvent ça il faut se l'avouer a 7 mois on commence un peu a fatiguer.

Je suis gestionnaire paie et utilisation du personnel, tous mes agents enceintes, ont pu en bénéficier, ce pourquoi je pensais quil était donné très souvent.

Je l'ai également eu pour mes 2 grossesses prescrit la première fois par mon gynécologue et la par les sages femmes de ma maternité.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
D'accord, au temps pour moi.


Euh, on ne m'a jamais prescrit ce congé et on ne m'en a jamais parlé non plus, étant donné que ni mes grossesses ni mes accouchements n'ont donné lieu à des complications particulières. Et ce n'est pas vrai que ça ne dérange aucun médecin de le prescrire hors cas pathologique (doctissimette en est la preuve mais elle n'est pas un cas isolé).

Mon gyneco et mon generaliste me l'l'ont refusé le congé post natal.
Par contre en effet le congé pré natal est donné facilement
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est fort dommage, celui ci est prescrit souvent ça il faut se l'avouer a 7 mois on commence un peu a fatiguer.

Je suis gestionnaire paie et utilisation du personnel, tous mes agents enceintes, ont pu en bénéficier, ce pourquoi je pensais quil était donné très souvent.

Je l'ai également eu pour mes 2 grossesses prescrit la première fois par mon gynécologue et la par les sages femmes de ma maternité.

De ce que je constate en pratique dans mes dossiers, le "pré-patho" est très souvent donné. Bien sûr y'a des médecins complaisants mais pas tous.
 

Zouzou84

Période de pointe
Bin non... Pas de congé prénatal pathologie ici non plus. Et je suis véto, pas vraiment employée de bureau. Et franchement je me sentirai mal à l'aise à côté de mes consoeurs installées au statut d'indépendante si je grugeais là dessus étant donné qu'elles accouchent presque sur leur propre table de chir et reprennent genre 3 semaines plus tard. J'ai choisi de m'installer après avoir pondu mes bébés pour éviter ce maaagnifique système qu'est le RSI. Dommage pour le taux de chômage, j'aurais sûrement embauché depuis...
 
Haut