• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Complément et peur d'un sevrage non choisit

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

pratiquement tout est dans le titre : mon Loulou de 6 mois tout juste a pris très peu de poids au cours de ces 3 derniers mois et en a même perdu ce dernier mois, le médecin me fait donc donner du complément après chaque tétée.

Ma crainte est que, mon bébé étant très goulu et impatient au sein le temps que le reflexe d'éjection arrive, il finisse par ne plus vouloir du sein.

Avez-vous été dans la même situation? comment cela s'est-il passé?
Merci par avance
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Elfee,

peux-tu nous en dire un peu plus sur ton allaitement? Le nombre de tétées par 24h, si ton loulou tète la nuit, s'il a une sucette, s'il est diversifié ou allaité exclusivement, si tu lui donnes de l'eau, le nombre de couches mouillées par 24h...si tu travailles, si tu as une maladie endocrinienne, si tu as eu opération mammaire.
Peux-tu également nous donner ses poids depuis la naissance et les dates des pesées stp?
 
Dernière édition:

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bien sûr!
Alors...

Il pesait 3.610 kg à la naissance, 5.2 à 1 mois, 6.1 à 2 mois, 6.8 à 3 mois, 7.3 à 4 mois, 7.740 à 5 mois, aujourd'hui il pèse 7,5 en ayant donc perdu 160 g ce mois-ci.

Il a eu un RGO moyen traité à partir du 2e mois par Gaviscon. On a fait une pause au 4e mois car grosse constipation et le reflux est revenu plus fort donc traitement Inexium depuis. Traitement très efficace. C'est depuis que sa prise de poids s'est ralentie et qu'il a commencé à faire des nuits de plus en plus mauvaises. Aujourd'hui il se réveille toutes les heures. Les siestes aussi ne durent pas plus de 3/4 d'heures.

Il tete 8/9 fois par 24h de jour comme de nuit
Il fait une grosse couche la nuit et 3/4 la journée

Il a une suce mais la prend rarement et alors ne la garde pas longtemps

On commence la diversification ce week-end, on veut faire de la DME et donc on attendait qu'il tienne assis et s'intéresse à la nourriture

Allaitement exclusif sans eau depuis sa naissance hormis des compléments à la maternité : j'ai fait une hémorragie de la délivrance et ma montee de lait à ete retardée, bébé perdait trop de poids

Je ne travaille pas et aucun soucis de santé

Voilà je crois que j'ai fait le tour et ait donné toutes les infos possible.

Ah si je peux peut être ajouté que je n'ai plus les seins remplis et "qui débordent" depuis au moins deux mois, que leur volume a un peu diminué et que je ne parviens à tirer que très peu de lait même manuellement (voir rien du tout parfois)
 
Dernière édition:

Laurita

Montée de lait
Bonjour,
J'ai moi aussi eu une grosse baisse de lait vers les 5mois de mon fils j'ai même faillit arrêter mon allaitement pour le biberon, mais j'ai persisitée et aujourd'hui il a 11mois et est toujours allaité avec des hauts et des bas...
Si tu pense ne pas avoir assez de lait tu peux stimuler ta lactation, homéopathie ricinus 5CH, tisanes d'allaitement, tirer ton lait 1 a 2 fois par jour, ce qui favorise la lactation : le fenouil, le cumin, la verveine, les lentilles, la bière sans alcool...
Après peut être que je me trompe, et que ton bebe boit bien, pense-tu que sa perte de poids est du ta baisse de lait ?
Quand il tête est ce qu'il dégluti bien ?
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je l'entends bien déglutir et c'est lui qui décide de lâcher le sein. Mais si je lui propose l'autre, ou le meme quelques minutes plus tard, il tete à nouveau avec vigueur.

J'ai essayé les tisanes et l'homéopathie sans grand succès.

Je ne voit pas à quoi d'autre pourrais être due sa perte de poids, si ce n'est que mon lait ne soit pas assez riche. Je n'ai pas l'impression qu'il soit tres gras.
 

Laurita

Montée de lait
Ne doute pas de ton lait ! C'est le meilleur lait que ton bebe puisse avoir. Il contient tout ce dont il a besoin ! Est ce que ses couches sont bien pleines de pipi ? Moi quand j'ai des baisses, le fait de tirer mon lait stimule bien. Et si il accepte de prendre plusieurs fois le sein, donne lui en alternance jusqu'à qu'il n'en veuille plus... Est ce qu'il boit les compléments prescrits par le médecin après les tétées ? Ou est ce qu'il réclame après la tétée comme s'il avait encore faim ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh non... ne dit as sa les cas ou il y a un vrai soucis son tres rare ( chirugie mammaire/ probleme hormonal) du reste a tu une contraception hormonal?

Pour le remplumer la tete est le meilleur moyen tu peux essayer de lui proposer +++

Si tu est en DME priviligie les aliment calorique patate douce/ pomme de terre/ pate/ avocats/ poisson/ viande/ legumineuse ect.. plutot que les carotte a la vapeur .. le legume sa fait pas grossier
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci de me rassurer sur mon lait

@Laurita , Je n'ai pas encore commencé les compléments de LA car il a été commandé en pharmacie (ah oui j'ai oublié de dire ça, mon Loulou a une intolérance à la caséine de lait d'animaux) et il arrive demain.

Je lui ai donné du lait que j'avais tiré il y a deux jours pour voir, il a pris 40 ml la première fois et 60 la deuxième.
Par contre il n'a pas voulut du lait décongelé à la 3e tetee... le goût etait bizarre en fait mais si j'ai la bonne information c'est normal car du aux lipases.

@Sorcelica j's'essaye de lui proposer au cours de la journee mais alors il va tetee un peu et s'arrêter très vite, mais c'est comme si il etait plus intéressé par ce qu'il pourrait faire d'autre (grosse activité physique et découvertes nouvelles). Par contre la nuit je pourrais l'avoir au sein non stop je crois.
 

Laurita

Montée de lait
D'accord je vois, est ce que tu lui donne a tétée dans une pièce calme que toi et lui ? Mon fils si je ne lui donne pas dans une chambre sans bruit et d'autres personnes il ne tête pas.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
upload_2017-3-24_8-11-59.png

Jusqu'à ses 5 mois sa courbe de croissance était impeccable.
Tu n'as aucune raison de douter de la qualité de ton lait (c'est très très rare un lait pas assez riche).

est-ce que tu vois quelque chose qui aurait pu causer ce changement soudain?
Façon de téter différente? Moins de tétées? Durée des tétées plus courtes?
Un ref qui s'est calmé?
Beaucoup de régurgitation?
Un aliment que tu ne mangeais plus et que tu as réintroduis?
Le début d'un traitement pour toi ou pour ton bébé?


Est-ce que tu as un groupe lll près de chez toi?

Je te conseillerais de multiplier les tétées et de privilégier celles où il tète beaucoup, la nuit, dans le bain peut-être.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si tu commence la diversification, les tétées, c'est toujours avant (et même aussi après s'il veut) afin de privilégier le lait qui est plus calorique que les légumes.
Viandes, poisson, féculents sont plus caloriques aussi que les légumes.
et ne pas oublier 2 cuillères à café d'huile par jour.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour la courbe!
A ce sujet d'ailleurs j'ai oublié de dire qu'à 5 mois, deux jours après làpesee de ma Generaliste qui le suit j'ai vu un pédiatre (pour l'allergie à la caséine) qui lui l'a pesé à 7,485. Je l'ai dit ce mois-ci à ma Generaliste mais elle considère que c'est un écart du a deux balances différentes. Je ne me souviens pas si ce qu'elle a noté etait ce qu'elle m'avait annoncé...

Sinon on a déménagé il y a 2 semaines mais Loulou n'a rien changé à ses habitudes .

Pour la DME je me suis bien renseignée j'avais donc vu pour la tetee avant.

Je l'allaite dans sa chambre car en effet il en faut vraiment peu pour le perturber, mais meme ainsi il fait autre chose et lache le sein assez vite.

Pour ce qui est de le garder au sein la nuit, j'aimerai bien mais je ne me suis jamais sentie de faire du cododo, je faisait des cauchemars où je l'etouffait alors qu'il dormait dans son lit!

Et si je tire mon lait pour lui en donner apres chaque tetee histoire d'être sûre d'un minimum qu'il ait pris, qu'en pensez-vous?
 

Laurita

Montée de lait
Oui tu peux faire ça si tu préfère plutôt que de donner des compléments ! En tout cas les couches sont un bon moyen pour voir si il boit bien ... Essaye de le mettre un Max au sein et persévère !
 

Pervenche

Période de pointe
Bonjour, as tu essayé l'éviction de produits laitiers de ton alimentation ?
Mon fils était allergique aux protéeines de lait de vache et a cassé sa courbe vers les 5/6mois. il hurlait non stop même sous double dose d'inexium
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Pervenche, je suis en éviction totale depuis 5 mois et apres prises de sang mon Loulou est en effet intolérant à la caséine. On fera la réintroduction en juin sous contrôle pédiatrique hospitalier. Donc malheureusement cette piste est à écarter ici.

Je fais un premier bilan apres quelques jours :
-sur conseil de mon pharmacien j'ai changé de taille de tèterelles pour le tire-lait et Ca marche mieux sans non plus être extraordinaire. Mais je me suis ainsi rendue compte que, assez rapidement après le réflexe d'éjection mon lait sortait plus difficilement
- suite à ca j'ai bien observé mon Loulou : en effet, c'est à ce moment là qu'il lache le sein et ne veut plus y retourner. Je change de sein mais il fait pareil. Plus moyen alors de le refaire teter. Par contre il prend volontiers le biberon à ce moment là.
- il refuse le Complement sauf si c'est mélangé à mon lait (ca, ca m'arrange! )

@SEmilie , tu m'as demandé s'il avait un doudou. Je n'ai pas relevé sur le moment mais un doudou peut interférer avec l'allaitement?
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En effet @SEmilie je viens de relire ton message tu n'en parlais pas Je ne sais pas pourquoi mais j'étais ste de l'avoir lu! La fatigue sans doute!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu'en est-il de son poids? Comment ça évolue?
Tu lui proposes le sein plus fréquemment?
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour le moment je n'ai pas d'évaluation fiable de son poids, j'ai essayé en me pesant avec lui et il semblait peser 7,6 kg. La prochaine pesée officielle sera le 6 avril.

Je lui propose plus souvent et Surtout j'insiste lorsqu'il le lache, suite à ce que j'ai constaté sur son "manque d'effort" pour poursuivre la tetee : j'attends un peu pendant qu'il regarde autour de lui et je lui repropose. Cela semble commencer à fonctionner mais c'est vraiment le tout début.

La fatigue n'aide pas non plus ma
Lactation je pense, mon Loulou dort très mal depuis bientôt 3 mois et depuis une semaine c'est encore pire : siestes qui sautent ou qui durent 30 Minutes, endormissement très long et réveils toutes les heures la nuit. Ce soir il s'est endormi à 21h45 après près d'une heure de "je m'endors dans les bras - je reste endormi 5 Minutes dans le lit - je me réveille en pleurant"...
 
Haut