• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Complément et peur d'un sevrage non choisit

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'aimerai bien que ce soit ça mais ça fait maintenant presque 3 mois que ça dure et rien ne poins dans sa bouche... je pense qu'en effet parfois ça le travaille pas mal, mais depuis le temps!

Ce matin encore, sieste de juste 30 Minutes...
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je viens de tirer mon lait ce matin et j'aimerais avoir votre avis : au départ tout va bien et j'arrive à tirer 60 ml sur un sein mais ensuite pas moyen d'en faire sortir quoique ce soit. Est-ce que c'est normal ? Et si c'est pareil quand mon Loulou tète Ça expliquerait qu'il lâche le sein et qu'il ne prenne pas assez de poids.

J'ai beau avoir lu énormément d'articles sur le site de lll Je n'arrive pas à ne pas douter de ma quantité de lait ou de sa qualité, d'autant plus que ma mère ne m'aide pas dans ce sens là en me disant qu'il devrait manger beaucoup plus en diversification, teter moins souvent et dormir bien mieux .
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
60ml sur un sein ça fait 120ml sur les deux. A 6 mois, un bébé boit environ 900ml de lait par 24h. Je ne sais pas combien il fait de tétées par 24h mais franchement, ce volume sur 1 sein est tout à fait correct
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le hic c'est que sur le 2e je n'ai eu que 15 ml...

Il tètait environ toutes les 3h mais pas longtemps. Depuis que je lui propose plus il tète environ toutes les deux heures mais pas plus longtemps.
Et si j'essaye de tirer apres une tétée il sort 3 gouttes et plus rien, même si j'exprime à la main. C'est normal?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui c'est normal.
Ce que tu tires n'est pas le volume bu par ton fils. Les tire-lait sont moins efficace.
Continue à lui proposer le sein plus souvent et la prise de poids te dira si ça fonctionne.
C'est une période un peu stressante je le comprends.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ton soutien et tes réponses.

C'est clair que c'est difficile à vivre Surtout que je ne suis pas du tout soutenue par ma mère qui n'a pas allaité ni par ma sœur qui à allaité 3 mois. Ma mère aurait même tendance à trouver ridicule que je veuille encore allaiter et pour elle il y a forcément un problème avec mon lait. En plus je fait la DME ce qu'elle ne comprends pas du tout.
Heureusement mon mari me soutien à 100%!
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est ce que je fais mais elle est très insistante et a chaque fois que je l'ai au téléphone (on habite loin), elle recommence. Je ne vais pas lui raccrocher au nez, alors je tente de lui faire comprendre que sa vision des choses est erronée et que c'est ce qu'on disait avant mais que c'était faux. Mais bon, je m'accroche et je me concentre sur mon Loulou. Encore merci pour le soutien!

Je continue mes observations et j'ai finalement l'impression que quand il s'arrête il n'a en réalité pas "finit" le sein car ce soir il s'est mis, comme d'habitude, à refuser un sein au bout d'un moment, alors que j'arrivais encore facilement a exprimer du lait. Il a pris l'autre goulument, et a finit par faire pareil. Quelques minutes plus, tard il a refusé de teter mais a pris 60 ml de lait tiré au biberon... Du coup au sein il ne doit pas prendre assez de lait gras de fin de tétée, ce qui expliquerait le problème de poids.
A suivre je vais surveiller cela.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ce que je fais mais elle est très insistante et a chaque fois que je l'ai au téléphone (on habite loin), elle recommence. Je ne vais pas lui raccrocher au nez, alors je tente de lui faire comprendre que sa vision des choses est erronée et que c'est ce qu'on disait avant mais que c'était faux. Mais bon, je m'accroche et je me concentre sur mon Loulou. Encore merci pour le soutien!

Je continue mes observations et j'ai finalement l'impression que quand il s'arrête il n'a en réalité pas "finit" le sein car ce soir il s'est mis, comme d'habitude, à refuser un sein au bout d'un moment, alors que j'arrivais encore facilement a exprimer du lait. Il a pris l'autre goulument, et a finit par faire pareil. Quelques minutes plus, tard il a refusé de teter mais a pris 60 ml de lait tiré au biberon... Du coup au sein il ne doit pas prendre assez de lait gras de fin de tétée, ce qui expliquerait le problème de poids.
A suivre je vais surveiller cela.
Heu alors moi ça m'arrive très régulièrement de raccrocher au nez de ma mère quand elle essaye de m'imposer sa vision des choses et que je sens que ça me stresse. On a plutôt de bonnes relations (même si elle est chiante :)), au moins comme ça je ne l'entends plus, ça me stresse moins et elle arrête de vouloir absolument m'imposer sa vision des choses (enfin pour quelques semaines au moins :))

Oui ça peut expliquer sa perte de poids. Tu avais essayé la compression du sein en fin de tétée, je ne me souviens plus? Et de lui reproposer le 1er sein après le second ou alors un peu après la tétée précédente, histoire qu'il vide le sein.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Waouh, si je fais ça a ma mère je crois qu'elle ne m'adressera plus jamais la parole :confused:

Je n'ai pas essayé la compression mais comme il lâche le sein avant que le sein soit "finit" je n'ai même pas le temps d'essayer. J'ai essayer de lui reproposer, même en attendant un peu, il me fait clairement comprendre qu'il n'en veut pas ( tendu en arrière, visage tourné à l'opposé!). Je recommence par le même sein à la tétée suivante mais je pense qu'avec deux heures de passées ça n'est plus valable?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Waouh, si je fais ça a ma mère je crois qu'elle ne m'adressera plus jamais la parole :confused:

C'est de l'autoprotection. Quand ça fait 3 fois que je dis que je ne suis pas d'accord, j'ai pas la force d'écouter une quatrième fois le même conseil (ordre) qui ne me convient pas.
 

Laurita

Montée de lait
@Elfee coucou est ce que ton loulou a un doudou ? Mon fils était aussi très distrait au sein et tetait peu de temps ! Et en lui donnant son doudou qu'il a l'habitude d'avoir pour s'endormir il reste beaucoup plus calme ! (Juste une petite idée pour essayer qu'il tête un peu plus longtemps...) ce que tu peux aussi essayer de faire puisque tu tire ton lait et qu'il le boit au biberon, c'est rajouter des céréales infantiles dans le biberon pour qu'il soit encore plus riche...
En ce qui concerne les remarques des proches, c'était exactement la même chose avec ma mère "tu devrait faire étudier ton lait qui n'est peut être pas assez nourrissant pour lui", "c'est pas normal qu'il se réveil encore la nuit", "nous a 4 mois les bébés mangeait déjà!", "qu'il est encore trop au sein, que limite l'allaitement c'est moins bien que le LA, car les bébés ne font pas leur nuits, qu'ils ont du mal a manger, et trop attacher au sein ... Si je l'avais écouté j'aurais arrêter l'allaitement mais il faut persévérer dans tes idées et ta vision et ne pas écouter...au final mon fils a 11mois et je l'allaite toujours (malgré beaucoup de baisse de lait!), j'ai juste commencer a introduire le lait en poudre, pour que je n'est pas de problème quand je voudrais arrêter totalement d'allaiter. Il n'y a pas plus complet que le bon lait de la Mama pour leur croissance ;)
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Laurita merci pour l'idée, je l'ai testée ces derniers jours et ça marche plutôt bien. Il n'a pas vraiment de doudou donc je prends une peluche, un joujou, une fois ça a même été un bavoir, en général bref ce que j'ai sous la main, et en effet, ça lui occupe les mains et les yeux, il lache moins vite le sein.

Quand a ma maman, on était chez eux le weekend dernier, et la journée avait été éprouvante pour Loulou, du coup entre 3h et 4h il a hurlé sans s'arrêter. Jai eu droit à nouveau aux reproches, mais quand le lendemain elle a vu qu'il n'avait rien voulut, ni teter ni biberon, et qu'il refusait la purée qu'elle avait préparé (je l'ai laissé faire ça lui faisait plaisir et j'avais la paix), elle semble avoir commencé à changer de point de vue. J'espère que ça se poursuivra. En plus ma tante (sa sœur) était là, et contre toute attente elle m'a soutenue pour l'allaitement! Et a admiré mon Loulou qui, bien qu'ayant refusé la purée, mangeait tranquillement son morceau de pomme de terre :).

Sinon pour donner des nouvelles, merci à toutes car Loulou a repris 200g en deux semaines (sans complément finalement, et très peu de biberons de LM) , le médecin est rassuré et ma lactation est en effet meilleure qu'il y a 15 jours. Je continue comme ça.

Bon par contre je rencontre un autre problème : comme il fallait qu'il reprenne du poids et qu'il tète, et que c'est au moment de le coucher qu'il tétait le mieux ces deux dernières semaines, je l'ai laissé faire à chaque endormissement (siestes et nuit). Résultat : il s'est déjà habitué! Maintenant impossible de le coucher sans teter... le sommeil était déjà quelque chose de compliqué, ça n'arrange rien, parce que bien sûr la nuit, maintenant, quand il se réveille, il veut à nouveau être au sein (normal puisqu'il s'est endormi ainsi...) Mais je vais continuer sur ce problème sur mon autre post peut être : ici donc

Merci beaucoup a toutes pour l'aide pour cette période difficile!! J'espère pouvoir renvoyer l'ascenseur!
 
Haut