• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment faire grossir bébé rapidement?

Statut
Fermé aux futures réponses.
j ai essayer au verre en plastique, et ça a marché, il a pris 4ml puis a plus voulu mais a accepté ensuite de prendre brievement le 2 e sein
j ai exprimé 10 ml a la main, voilà toute ma réserve
j ai pas voulu exprimé plus pour avoir encore du lait quand bebe voudra
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j ai essayer au verre en plastique, et ça a marché, il a pris 4ml puis a plus voulu mais a accepté ensuite de prendre brievement le 2 e sein
j ai exprimé 10 ml a la main, voilà toute ma réserve
j ai pas voulu exprimé plus pour avoir encore du lait quand bebe voudra
Mais le lait est produit en continue surtout à 6-7 mois vous devez déjà être en automatique non ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j espère!
peut etre qu il faudrait que je fasse teter sans me soucier de la reserve, mais je doute... car c est comme ça que je suis arrivé là
Ce n'est que mon avis mais je pense qu'il doit y avoir un problème sous-jacent. C'est pas possible avec tout ce que tu as mis en place. allergie? freins (piste très probable).

Pourquoi cette pesée à jeun? ça peut avoir faussé la pesée si par exemple bébé avait tété 100ml (environ 100g). Tu avais peur que le médecin t'oriente directement vers une prise de sang?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand ma miss a perdu du poids (à jour +6) et qu'on m'a mis la pression et j'avais des crevasses et je n'avais pas beaucoup de lait j'ai passé deux jours comme ceci:
Tétée (ça durait le temps que ça durait)
50 mn - 1h après (pile) tire lait
Si j'avais du lait: bib de lm sinon la
+ sein (je ne me souviens pas de l'ordre)
50 mn - 1h après: je proposais le sein
1h après: tire lait (5 mn de stimulation + 10 mn de tirage)

C'était 2 jours infernaux mais ça m'a permis de donner des bib de la de la pendant à peine 2 jours (je lui ai donné mardi après midi, mercredi et jeudi soir je ne lui ai plus jamais donné)

Est-ce que ce serait possible d'envisager une vraie journée marathon pour te faire des réserves (même si j'imagine qu'avec les lipases c'est encore plus compliqué) + stimuler la lactation ?
 
j ai déjà fait une prise de sang (j ai pas dit au medecin car c est la conseillère qui l a prescrit) pour bébé les basiques du sang RAS

Idem pas d infection urinaire

je poste la photo des freins dès que je peux (je pense pas mais pour écarter la piste)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@anicetlaviolette , bébé n'a pas pris de poids pendant la semaine passée malgré tes efforts, c’est ça?
J'imagine ta déception :(
Je lis que tu as tenté le DAL, la cuillère le gobelet mais que tu n'arrives pas à augmenter significativement la quantité de lait reçue par bébé. Je crois comprendre aussi que tu as des difficultés à tirer ton lait et à le stocker puisqu'il prend un mauvais goût une fois réfrigéré.

Les professionels de santé que tu as rencontré sont préoccupés par la situation. Visiblement ton bébé n’arrive pas à obtenir suffisamment de calories pour sa croissance. Je ne me souviens plus si tu as essayé le biberon? La courbe de poids de bébé montre qu'il doit recevoir plus de calories.

De nombreuses mères co-allaitent un bébé et un bambin et le plus petit arrive à obtenir suffisamment de lait et ce même avec un aîné très demandeur. Un bambin ne "prive" pas le plus jeune si ce dernier a une succion active et efficace. C'est comme lorsqu'une mère allaite des jumeaux : elle a du lait pour les deux enfants. Si l'un grossit moins que l'autre c'est généralement parce qu'il y a un souci de succion ou un problème médical.

Les préparations pour nourrissons sont précisément utiles pour ce genre de situation : lorsque la croissance de bébé est insuffisante avec le sein.
 

Vio59

Lactarium
@anicetlaviolette je suis desolee de voir que les mesures que tu avais mises en oeuvre n'ont pas fonctionne pour la prise de poids.

Desolee si je mets les pieds dans le plat, mais j'ai l'impression que de toutes les idees qui ont ete proposees ici, tu n'as pris en compte que les moins efficaces. Si ton fils manque cruellement de lait, ce n'est pas en lui offrant 10 mL de ton lait que sa prise de poids va repartir.

Tu refuses absolument le LA et le biberon, tu as le tire-lait mais ne tire que de faibles quantites, plus souvent a la main (ce qui ne stimule pas autant ta production).
Tu as poste il y a quelques jours un message disant que ni ton fils, ni ta fille n'avait tete un cote pendant toute la journee.

Ta situation est effectivement difficile, mais il faut a un moment prendre une decision et s'y tenir.
Peut-etre que ton bebe manque d'energie et que c'est pour ca qu'il tete aussi mal. Dans ce cas, il est urgent de lui proposer des calories faciles a avaler (et si c'est le biberon qui marche, alors il faut faire avec le biberon). Quand il aura repris des forces, tu pourras retourner en allaitement exclusif.
Peut-etre qu'il a un soucis de succion, et que l'allaitement sera toujours difficile avec lui
Peut-etre qu'il a un soucis sous-jacent, mais qui ne sera pas explore par les medecins tant que tu ne l'auras pas complemente

Oui, le LM peut etre un complement (et le pharmacien est idiot de dire le contraire), mais un complement de 10 mL, ca n'a pas vraiment de sens...
Sur ce, je vais arreter de lire ce post. Je suis pour l'allaitement et pour le soutien a l'allaitement, mais vouloir a tout prix conserver l'allaitement exclusif, meme au prix d'une mauvaise croissance, ca me depasse.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
oui, tout à fait d accord, que l ainée a bien plus de force et de volonté pour extraire le lait!
mais vous pensez qu à 6 7 mois mon bébé n a pas plus de force qu un nouveau né?
Oui : je crois que ton bébé n'a pas beaucoup de forces aujourd'hui : il puise dans ses réserves au lieu de grandir et grossir.
Je pense moi aussi qu'il faut être plus radicale. Si ton bébé ne prend pas plus de poids d'ici 10 jours, il sera hospitalisé. Ça me foutrait une trouille de tous les diables ! Non seulement il aura droit à des biberons de LA mais sans doute bien plus que ce qu'on préconise ici. Tu ne pourras peut-être pas l'allaiter comme tu le souhaites et l'expérience risque d'être traumatisante pour tous :(.
Tu n'as plus beaucoup de choix.
D'abord il faut assurer la prise de poids, le reste n'est qu'accessoire. Tirer son lait est très compliqué et contraignant. Accorde-toi de passer au LA et au biberon. Au pire ça dure un mois et il y aura plus de bien que de mal. C'est certain. 300ml par jour : ça fait 5 biberons de 60ml répartis sur 24heures.En plus des tétées.
Quand la courbe de ton bébé repartira à la hausse (stagner c'est pas bon non plus), ses forces vont revenir et c'est uniquement à partir de ce moment que tu pourras chercher à identifier pourquoi ton petit n'obtient pas sa dose de lait. Mais on est encore loin de pouvoir se poser ces questions à mon avis.
Donne une chance à ton petit.
:calin:
 

virginie2136

Période de pointe
Coucou,

Je ne suis pas une pro de l'allaitement mais j'ai eu ma petite expérience de jeune maman.

Ma sage femme m'a imposé un allaitement mixte dès les 15 premiers jours car Léandre ne récupérait pas son poids de naissance et elle ne souhaitait pas qu'il reste en mode "stand by".

En effet il passait son temps à s'endormir au sein et ne prenait que très peu de poids. Aujourd'hui la situation est stable (il a deux mois) et j'ai commencé à baisser les doses de LA en espérant les faire disparaitre d'ici un mois.

Après si ça prend plus de temps, tant pis. Je surveille son poids 2 fois par semaine et il a repris des forces, tête vigoureusement et se porte très bien.

Alors même si tu veux éviter le LA, je ne pense pas qu'un enfant en souffre aujourd'hui et des enfants ne sont nourris qu'au LA et se portent bien.

Donc je veux pas dire de choses blessantes ou qui peuvent être mal interprétés mais il faut peut être revoir tes priorités et penser à ton bébé et à son besoin primaire à savoir manger.
 

LLLFrance

Modératrice
Animatrice LLL
Les propos tenus sur le Forum LLL France n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement la philosophie de LLL France.

Attention : Les suggestions lues ici ne se substituent pas à l'avis d'un professionnel de santé.


LLL soutient toutes les mamans qui désirent allaiter en donnant des informations et du soutien.

Dans le cas d'un bébé dont la courbe de poids se situe en dessous du 3ème percentile et qui ne parvient pas à prendre tout le lait nécessaire pour grossir, LLL suggère la prise de compléments afin que le bébé prenne autant qu'il le devrait.
Les suggestions données par LLL s'accompagnent d'un suivi médical attentif.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens apporter mon témoignage au sujet des compléments. Ma fille avait un poids très faible à la naissance, a perdu beaucoup de poids, et était très faible et s'endormait au sein. J'ai donc du donner des compléments. Par choix, j'ai donné des compléments de lait maternel mais les quantités n'avaient rien à voir avec ce qui est mentionné dans cette discussion: ma fille devait prendre des biberons de 60 ml puis 90 ml toutes les 2h en plus de la tétée. S'il n'est pas possible de tirer assez de complément alors il existe des compléments artificiels qui ont un rôle à jouer, pour le bien être du bébé, sa survie, sa santé.
En cas de famine, on ne regarde pas si on achète du pain bio ou non, on prend celui qui est disponible. Cest la même chose pour le lait.
 

Noone

Lactarium
Je t’apporte aussi mon témoignage au sujet de la non prise de poids (et de la perte de poids) de ma fille. J’étais repassée en allaitement exclusif mais comme elle a fait son entrée à la crèche (11 mois) et mangeait peu de solides, forcément elle ne prenait plus de poids puisqu’elle ne prenait pas de lait (LM ou LA). Et en a même perdu (rhume, gastro...)
La pmi m’a mis un gros coup de pression parce que prise de poids nulle pendant plusieurs mois.
La seule chose qui ait permis une prise de poids est d’avoir réintroduit des biberons de LM et de LA. Et d’enrichir son alimentation (fromage, huile dans les purées et protéines animales).
Elle a 20 mois et tète toujours. Elle a son petit bib de LA le matin.
Tu sembles ne pas vouloir du tout du biberon et du lait artificiel et je comprends que tu vives cela comme un échec quelque part mais ton petit bout a vraiment besoin de reprendre des forces... et tu lui éviteras la case hospitalisation qui a mon avis sera bien plus « traumatisante » que quelques biberons de LA. Ce qui ne veut pas dire que l’allaitement s'arrêtera pour lui, ta fille entretient ta lactation, c’est super.
L’objectif est que ton fils grossisse.
Pendant ce temps la piste des freins est vraiment à explorer. Et peut être aussi la piste allergique ? Un problème de malabsorption ? Je ne suis pas médecin mais il y a une raison à cette non prise de poids de ton bonhomme.
Bon courage à toi et ton petit.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette comment tu te sens ce matin?

Tu peux voir avec les différents témoignages qu'on est nombreuses à avoir eu des difficultés à un moment donné . Et que si pour beaucoup on était dans l'idée d'un allaitement exclusif au sein, on c'est adapté à la situation . J'aime bien l'adage " avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants "

J'étais partie dans l'idée d'allaiter exclusivement, de porter beaucoup, de continuer à travailler presque comme avant, de faire de la motricité libre et de la Dme . Et bilan en pratique elle a eu un peu de la à un moment donné, il faisait trop chaud pour porter, j'ai revu mes priorités pour le travail, la motricité libre ne correspondait pas à son caractère et son développement et la dme n'allait pas non plus :D
 

virginie2136

Période de pointe
@anicetlaviolette comment tu te sens ce matin?

Tu peux voir avec les différents témoignages qu'on est nombreuses à avoir eu des difficultés à un moment donné . Et que si pour beaucoup on était dans l'idée d'un allaitement exclusif au sein, on c'est adapté à la situation . J'aime bien l'adage " avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants "

J'étais partie dans l'idée d'allaiter exclusivement, de porter beaucoup, de continuer à travailler presque comme avant, de faire de la motricité libre et de la Dme . Et bilan en pratique elle a eu un peu de la à un moment donné, il faisait trop chaud pour porter, j'ai revu mes priorités pour le travail, la motricité libre ne correspondait pas à son caractère et son développement et la dme n'allait pas non plus :D
C'est exactement ce que je pense
 

elo87

Hyperlactation
Oui c'est difficile d'avoir recours au biberon et au La dans ma tête d'un jetais une mauvaise mère car j'affamais mon bébé, qui aurait été a une autre époque il serait sûrement mort de faim et de deux c'était un échec

Ça c'est ce que je pensais avant .mon fils avait perdu 500 gr en 1 mois , ça a été une enorme claque, jen pleurais tout les jours et je me considérais comme une mauvaise mère. mais en vrai c'était de sa "faute" car il avait un frein bref

Aujourd'hui il prend des compléments de 60/90 4 fois par jour ce qui est rien sur une journée et on apprécie ces moments. Mon fils serait mis en économie d'énergie il réclamait pas et préférait dormir .

Aujourd'hui le LA a été ma béquille. Je le donne au biberon mais je lai fait au dal durant 1 mois.

J'aurais aimé aller ici au début de tout ça, ça m'aurait déculpabilisé de lire tous ces témoignages :)
Mais je sais au combien c'est dure
Mais parfois un petit renoncement est salutaire pour le bien de tous
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
dans ma tête d'un jetais une mauvaise mère car j'affamais mon bébé, qui aurait été a une autre époque il serait sûrement mort de faim
A une autre époque vous auriez sûrement donné du lait d'une autre femme voir d'un autre mammifère pour sauver votre petit ;) il ne faut pas oublier que les petits mammifères ne sont pas forcément fait pour être élever par leur mère seule alors il faut déculpabiliser :calin: le LA remplace plus les nourrices dans l'idée que les mamans (même si chez nous il remplace souvent les mamans qui ne souhaitent pas allaiter du coup...)
 

elo87

Hyperlactation
Je sors de l'osteo car il y va depuis bébé et elle a bien constaté que la perte de poids qu il avait sur a fait qu il est "en retard " sur le plan developpement moreur car en plus le périmètre crânien a toujours été bon Donc sur la courbe age/pc il est dans les clou mais du coup pas assez de muscles et de force pour bien la soulever . D'où léger retard car niveau courbe poids /longueur c'est bien mais niveau poids/age je crois qu'on est encore hors couloir ou partie basse en tout cas pas dans son couloir de naissance mais ca c'est irréversible....

Je ne veux pas te faire peur et tout ça mais c'est pour te dire que ça a forcément des répercussions .

Son pc est de combien ?
 
Statut
Fermé aux futures réponses.
Haut