• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment faire grossir bébé rapidement?

Statut
Fermé aux futures réponses.

aurellly

Hyperlactation
Bonjour @anicetlaviolette
oui une prise de poids aussi basse a des répercussions irréversibles sur la santé et le développement de ton enfant. Je te souhaite de tout cœur que ce ne soit pas grave.

Mes parents sont famille d'accueil, actuellement ils ont en placement des ados, mais il y a une dizaine d'années ils avaient des petits de - de 5ans en placement relais (attente de décision du juge, congés de la famille d'accueil principale…).
Ils ont eu des enfants dénutris en post hospitalisation. En France, la malnutrition seule peut être un motif de placement bien qu'elle soit souvent associée à un mal-logement et parfois de mauvais traitements. cette loi existe parce que un enfant en bas âge qui manque de calories, c'est très grave!

je me souviens encore aujourd'hui, avec émotion de ce bébé de 8 mois qui pesait moins de 5kg, mon ainé avait 1an et pesait 11.5kg. les médecins prédisaient un retard mental lié entre autres à sa malnutrition.
Je me souviens aussi d'une fratrie de 3 enfants, qui n'étaient pas épais non plus, et 2 se jetaient littéralement sur la nourriture , ils ne savaient pas s'arrêter et le dernier picorait "comme avant". chacun à leur manière ils ne savaient pas sentir la faim et la satiété car dès le départ ils n'avaient pas eu leurs besoins comblés.

je ne souhaite pas te faire peur avec un placement, mais si tu fuis les professionnels de santé dans votre situation , cela pourrait t'être reproché en cas de signalement auprès de l'ASE. le fait de demander de l'aide montre que tu veux bien faire; mais il faudra quand même suivre les conseils et recommandations donnés...

Tu essaies de mettre en place des choses pour ton petit et bravo pour tes efforts et ton début de prise de conscience; mais la balance a parlé et il faut vraisemblablement passer à la vitesse supérieure. Les animatrices t'ont donné les quantités quotidiennes de lait qu'il doit recevoir en plus , leurs conseils sont bons.

je viens sur le forum tous les jours mais j'écris très rarement, moins d'une fois par semaine. je lis cette discussion depuis le début et ai réfléchi longuement à ce que je voulais t'écrire, j'espère ne pas te blesser mais ce que tu nous dis de ta situation est inquiétant.

si cette situation est trop difficile à gérer pour toi en terme d'émotions et de fatigue, peut être est -il temps d'inviter le papa ? tu en parles très peu, c'est son enfant aussi!
 

Noone

Lactarium
Par rapport au lait industriel, serai tu d’accord pour essayer de lui proposer de petites quantités plusieurs fois par jour ? Après une tétée en complément ?
Peut être du lait 2ème âge sous forme liquide ? Le côté poudre peut sembler vraiment « trop » artificiel ?
Et voir sur plusieurs jours la prise de poids ?
Je comprends bien que ce passage pourra être dur pour toi. Es tu bien entourée ? Mari? Famille? Ami(e)s?
 
Par rapport au lait industriel, serai tu d’accord pour essayer de lui proposer de petites quantités plusieurs fois par jour ? Après une tétée en complément ?
Peut être du lait 2ème âge sous forme liquide ? Le côté poudre peut sembler vraiment « trop » artificiel ?
Et voir sur plusieurs jours la prise de poids ?
Je comprends bien que ce passage pourra être dur pour toi. Es tu bien entourée ? Mari? Famille? Ami(e)s?

peut être, semble moins artificiel...
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On me parle de maltraitance, de malnutrition d'ASE, comment garder le moral/espoir en lisant ça? Quasi impossible.
@anicetlaviolette il y a de l’espoir car il y a encore des choses à mettre en place pour changer la donne.
Tout ça est évoqué car la situation est très urgente et inquiétante et qu’il faut agir vite et efficacement pour ne pas en arriver à ces extrémités.

On comprends toutes que c’est difficile pour toi, mais les solutions que tu as essayé n’ont pas fonctionné et il faut maintenant passer aux solutions qui ne te plaisent pas, car il en va de la santé de ton bébé.
L’objectif est d’en lui faire prendre du poids vite vite pour éviter une hospitalisation.
Il est plus urgent maintenant de faire grossir ton fils. Tu peu garder espoir car justement tout n’a Pas été essayé ! Il faut juste que tu acceptes de faire des compromis, sur le LA et les biberons.

Ça n’en t’empêchera pas d’en continuer à l’allaiter mais ça aidera ton fils à aller mieux

Aussi, n’héSite pas à demander de l’aide , c’est important d’etre Soutenue

Bon courage <3
 
il y a quelqu'un qui pense à prendre soin de toi @anicetlaviolette ?
pas évident...

Mon mari essaie un peu, mais il a ses propres problèmes au travail- inspection demain.

J'essaie de forcer ou je force le bébé a manger, mais c'est pas évident. (est-ce mieux, ou pire, pouvant lui créer une aversion?). peut être qu'il n'a pas faim à ce moment...

mes parents m'avaient accueillis quelques jours et je me suis consacrée 100% au bébé. 9a ma bien reposée, mais visiblement, ça n'a pas eu l'effet escompté.

je galère avec le tire lait. Je tire rien ou 5ml. Si j'arrête, l'aspiration ne se fait plus. Oui, vous me direz, il fallait que j'ai le double pompage plus vite, et je suis d'accord, mais j'ai déjà une téterelle d'une taille pas adaptée... Ma taille semble avoir changé depuis la dernière fois. Si j'en commande une autre, il y a le délai de livraison/retrait pour moi.
J'ai un rdv lundi avec une sage femme pour tenter de régler le problème, mais j'aimerais que ça soit fait plus vite, demain, mais ne sais pas si c'est possible en se rendant à l hopital? (Et comment je fais pour le transport? et avec deux enfants en plus??)

Donc oui, je préfère exprimer à la main, c'est plus rapide, pas de matériel, et plus efficace. Bien sûr j'ai que de petites quantités, mais après il faut réussir à les faire avaler par bébé. Cuillère il accepte la plupart du temps. Pas toujours. Je fais jusuq'à ce qu'il repousse (et je force ensuite un peu) ou que j'ai fini le lait. C'est à dire tout ce que j'ai en réserve, puisque je n'ai plus de stock. Goblet, sur suggestion de @Sekhmet (pourquoi ai je pas fait avant?). Il accepte, mais pas toujours. L'avantage, c'est que ça va plus vite, c'est que je peux plus facilement le "gaver" contre son gré. (mais risque d'étouffement?)
J'ai cherché un petit goblet transparent avec graduation pour sirop, mais j'ai pas...
Aujourd'hui, je pense avoir donner 40 ml. C'est petit me direz vous, mais ça va en augmentant. En revanche, il a pas beaucoup avaler de solides picoré ou refusé, seul le yaourt, il semble avoir apprécié (3 cuillères à café).

J'ai acheté une provision de tasse à bec et cuillère... voir si ça marche...
Et de la nourriture bébé industrielle pour voir s'il préfère ça... Y compris céréales.
Et fait chauffer la carte bleue.


Et s'il se retire du sein sans l'avoir vidé, et que le lait coule facilement, est-ce que ça veut dire qu'il a plus faim?
J'observe parfois (ou souvent) qu'il ne dégluti pas beaucoup...

je codote, je co sieste, je compresse le sein, et je prend les positions nécessaires pour faire jouer la gravité. En gros s'essaie de l'aider au maxi.
Faut que je me couche, mais comme j'ai tiré, je suis pas sur qu'il reste quelque chose...Et comme je suis hyper stressée

Donc c'est tardif, mais je fais quelque chose. Et ce que je peux.

je fuis pas les professionnels. j'ai deux rdv la semaine prochaine, et je compte appeler l'auxiliaire du médecin (si elle est joignable) pour l'expliquer sur ce que je fais (car elle croit, faute de dialogue que je fais rien, hormis avoir vu une conseillère, je pense).
 
@anicetlaviolette il y a de l’espoir car il y a encore des choses à mettre en place pour changer la donne.
Tout ça est évoqué car la situation est très urgente et inquiétante et qu’il faut agir vite et efficacement pour ne pas en arriver à ces extrémités.

On comprends toutes que c’est difficile pour toi, mais les solutions que tu as essayé n’ont pas fonctionné et il faut maintenant passer aux solutions qui ne te plaisent pas, car il en va de la santé de ton bébé.
L’objectif est d’en lui faire prendre du poids vite vite pour éviter une hospitalisation.
Il est plus urgent maintenant de faire grossir ton fils. Tu peu garder espoir car justement tout n’a Pas été essayé ! Il faut juste que tu acceptes de faire des compromis, sur le LA et les biberons.

Ça n’en t’empêchera pas d’en continuer à l’allaiter mais ça aidera ton fils à aller mieux

Aussi, n’héSite pas à demander de l’aide , c’est important d’etre Soutenue

Bon courage <3

Sur les biberons, je vois pas pourquoi ça serait indispensable. Y'a plein d'endroit dans le monde, où on en a pas, et on nourrit autrement. Nivelage par le bas, peut être.
Si j'arrive avec une tasse, pourquoi pas.
 

Luthien

Montée de lait
Sur les biberons, je vois pas pourquoi ça serait indispensable. Y'a plein d'endroit dans le monde, où on en a pas, et on nourrit autrement. Nivelage par le bas, peut être.
Si j'arrive avec une tasse, pourquoi pas.

Et si tu essayes le biberon et que ton bébé prend enfin une quantité convenable de lait ce n'est pas le plus important ?

Je trouve cette discussion aberrante.
 

Noone

Lactarium
peut être, semble moins artificiel...
Alors essaie :) tu peux même en faire des bouillies avec des céréales bio (good goût par ex).
Le lait le fera grossir s’il en prend en quantité. Mais pas qq ml par ci par là.

Bcp de mamans sont passées par la case mixte. Même si ce n’était pas notre projet de base. Mais on l’a fait pour notre bébé. Pour sa santé et son développement.

Pour le biberon, tu crains une confusion sein/tétine ? C’est l’objet lui même qui te rebute ?
Comme l’avait dit une autre maman, si jamais ton petit va à l’hôpital, ils lui donneront eux même et de force des biberons. Ils ne connaissent pas la méthode à l’horizontale, avec tétine très bas débit. Alors que tu peux essayer ;)
Quand a lieu la prochaine pesée ?

Courage on essaie de t’aider mais c’est vraiment difficile.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis la discussion depuis le début car je m'inquiète vraiment pour vous. Je n'apporterais aucun jugement ou conseil, je voulais juste te faire part de mon vécu. Mon fils n'a pas eu de soucis de poids, mais à cause de la reprise de mon travail sans tirage dans la journée, j'ai dû me résoudre au LA et biberon pour du mixte (définitif dans mon cas).
Je sais ce que ça fait, cette sensation d'échec, de ne pas réussir à accomplir mon rôle de maman à fond... j'ai pleuré en donnant les premiers biberons. Je ne te cache pas que ça sera difficile. J'ai du faire le deuil d'un allaitement rêvé. Il a 3 ans maintenant, j'ai toujours des regrets bien sûr, mais je ne me culpabilise plus... notre façon de vivre, notre environnement, notre état physique, mental, tout ça joue beaucoup et au final j'ai fait ce qu'il fallait.
La relation avec mon fils est toujours aussi fusionnel et j'ai relativisé, car au final... c'était lui avant tout, peu importe mes convictions ou mes désirs.

J'espère que tu sauras prendre les bonnes décisions, je suis de tout coeur avec toi, courage !
 

Calypso 05

Montée de lait
Je suis cette discussion depuis le début et je n'étais jamais intervenue.
Désolée si je te heurte mais je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines autant à refuser que ton enfant prenne du lait artificiel. Ce n'est quand même pas du poison! La situation de ton bébé est grave. Il ne mange tout simplement pas à sa faim. C'est impossible de dire qu'il n'a peut-être pas faim en ce moment. Voyons! C'est un bébé, il a besoin de manger.
Que préfères tu? Qu'il soit hospitalisé de force? Qu'il soit nourri de force? Je pense que ça va te traumatiser bien plus que de lui donner du lait artificiel.
Dans d'autres pays il n'y en a pas, oui et alors? Nous avons la chance d'être en France et d'avoir tout ce qu'il faut pour nourrir les bébés.
Bien sûr que l'allaitement c'est ce qu'il y a de mieux pour ton bébé, tout le monde sur le forum en est convaincu mais quand ce n'est pas suffisant ou que ça ne fonctionne pas suffisamment il faut prendre d'autres mesures. En plus tout le monde te dit que tu pourras reprendre l'allaitement exclusif quand ton fils aura repris des forces et grossi...
Il ne faut plus que tu tergiverses.. savoir prendre les décisions qui s'imposent face aux situations que nous rencontrons et que nous n'avions pas prévu, c'est aussi ça notre rôle de parents.
J'espère vraiment que tu vas enfin te raisonner et accepter de complémenter ton fils avec du LA. Il en va de sa santé et ça ça doit primer au dessus de tout le reste, tes souhaits, tes convictions, tes envies...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Et s’il avait un trouble de l’oralité? Certains enfants qui en souffrent refusent de s’alimenter. C’est aussi une piste à explorer... parce qu’apparemment il ne sait pas téter. En tout cas il faut le complémenter et chercher les causes après, y’a urgence là !!!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec @mamanbonheur
Tu dis que tu observes qu'il a du mal à ouvrir grand la bouche, du mal à deglutir...
Frein ? Autre chose ?
Ce sont des pistes à explorer mais quoi qu'il en soit il faut d'abord que ton bébé reprenne du poids.
Pour lui, pour éviter l'hospitalisation, pour toi, pour ta famille.
Si tu n'as pas ce qu'il faut pour le tire lait, que ça ne te convient pas, ou tout autre raison tu peux exprimer souvent à la main, 20ml par 20ml tu auras vite 100ml... Tu ne veux pas du bibi mais puisque bébé prend peu à la cuillère, ne s'intéresse pas suffisamment au solide pour que tu puisse lui faire avaler une quantité conséquente, que tu n'as pas ce qu'il faut pour tenter le dal alors tu n'as plus vraiment le choix, essaies le biberon avec TON lait dedans, et si tu n'as pas assez sur la journée en exprimant, complètes au LA !!
si tu n'essaies pas le bibi tu ne sauras pas s'il accepte de le prendre.
As tu essayé la pipette de doliprane suggéré par des mamans au début de ce fil de discussion ?
Concernant les freins, toi tu ne penses pas qu'il en ai mais as-tu vu un orl pour écarter cette piste ou autre soucis éventuel dans sa bouche/gorge qui pourrait le gêner pour s'alimenter.
Ton médecin a tiré la sonnette d'alarme depuis les 3 mois de ton bébé, il en a 6 et c'est maintenant que tu tente les alternatives de prise au sein.... Désolée mais Si on te ouspille un peu c'est parce que sur bcp de messages tu sembles repousser les suggestions en disant trop contraignant, trop chronophage, etc etc mais les animatrices à plusieurs reprises t'ont donné les quantités que ton bébé est supposé prendre en complément pour qu'il remonte son poids et manifestement tu ne sembles pas avoir intégré l'urgence de la situation.
Tu as testé des choses oui, c'est vrai mais là il faut vraiment que tu penses au bien être global de ton bébé !
Il est à la maison, avec sa famille dans un environnement doux.
Le bibi est la dernière chance pour lui faire prendre du poids en restant dans cet environnement.
Sinon il finira à l'hôpital et pas sûr que les soignants seront bienveillants envers toi.

La Nounou et mon compagnon ont donné des bib de mon lait à mon fils quand j'ai repris le travail, mon fils s'est sevré à 2 ans de demi..... Ton allaitement n'est pas en danger surtout que ton aîné entretien la machine, ton bébé a besoin que tu t'adaptes à la situation.
Si Czts ton lait dans le bibi ça serait moins dur que si c'est du LA ?
Testes, fais le pour ton fils
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette en février tu parlais déjà de téton qui ressort aplati, de bouche qui s'ouvre peu et déjà le frein avait été évoqué par les mamans, les anim et par toi même....
Il y a sûrement un soucis de frein avec ton bébé vu que sa courbe dégringole depuis ses 1 mois !
Sur ton tout premier post tu dis que ton médecin te dis que tu ne réalises pas l'urgence de la situation et tu dis toi même que tu prends peut être la situation à la légère !!!
Désolée de poster à nouveau mais j'ai du mal à comprendre que depuis février tu n'aies pas tenter de compléter ton bébé....
J'arrête là..
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette : je vois que les mamans du forum sont mobilisées pour te soutenir.
@Tatian@ @Sylvie @LLLFrance ont émis les mêmes recommandations et arrivent à la conclusion que le LA est la meilleure façon de faire : pour ton bébé et pour toute la famille.
On s'inquiète pour toi, pour vous, pour ton petit.
Je t'embrasse et j'espère que tu vas te reprendre. <3
 

Noone

Lactarium
Tu vas y arriver @anicetlaviolette
Il faut "juste" que tu acceptes que ce qui aidera à faire grossir ton bébé c'est de prendre des compléments en quantité.
Très bonne suggestion de @Gna de consulter le site de Maman Blues.
J'ai été suivie en unité de périnat' quand ma fille était tout bébé (1 mois) et j'étais obnubilée par mon allaitement et ma peur de ne pas assez la nourrir... Il y a parfois autre chose qui se cache derrière ces difficultés-là.
 

elo87

Hyperlactation
Je vais arrêter de suivre cette discussion ça me fait trop mal au coeur...

Frein trouble de l'oralité franchement on sent fiche la pour l'instant .

Il doit prendre 800 ml de lait par jour pas moins donc fait ce que tu veux du comment mais donne lui ces quantités la

Si il y a hospitalisation ce qui serait assez logique pour un professionnel de la santé ça va être perfusion et gavage

Je pense que je préférerais donner du lait en poudre dans un bib même si ça te rebute mais au moins c'est toi qui le donne chez toi dans le foyer
Tu ne pense pas ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
Fermé aux futures réponses.
Haut