• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment dorment vos bébés?

@Liliju,


Cette gigoteuse doit être confortable en toutes circonstances! :) Vous n'avez qu'une gigoteuse, bébé ne la salit jamais, aucun accident?:D

Ah Manymooths, c'est mon grand regret!
C'est notre monitrice en portage qui nous en a parlé avant la naissance.

Mais j'ai jamais acheté, car c'est vraiment pas dans nos budgets... Et puis l'entretien est contraignant (lavage à la main) car la laine est fragile. Et si il y a des fuites il faudra laver plus. J'ai aussi peur que les scratchs des couches viennent se scratcher sur la laine et la boulocher....:(

Mais en fait, j'en aurais bien besoin je pense...Déjà parce que cela permet de maintenir une bonne chaleur, surtout dehors l'hiver, et à l intérieur sur le carrelage...
Ensuite, et surtout car aucun des vêtements qu"on nous prête ou offre n'est compatible avec nos couches lavables. Résultat, on a un bébé avec les jambes à l'air dans la poussette, des pantalons qui arrivent à mi-couche et la compresse, donc des fuites sur fuites... surtout dans la poussette. Y'a deux jours j'ai changé quatre fois de pantalon dans la journée...
les collants, les jambières et les pyjamas nous ont sauvés l'hiver dernier, mais là c'est plus possible, car comme elle enlève ses chaussons c'est chute sur chute quand elle marche...

C'est une vraie galère, et notre entourage persiste en lui achetant des habits "conventionnels" (dernier argument de choc mettez lui une couche jetable :() : .

Heureusement, j'ai trouvé hier des pantalons à fond de culotte large et à taille réglable car élastique avec des boutons, comme certains pantalons de grossesse. Je savais pas que ça existait! Ça s'adapte très bien! J'en ai acheté car ça va certainement nous aider, bien que ce soit un investissement coûteux. En tout cas, merci à la chaîne de vêtements ! :)

Mais franchement, un p'tit longuie de Manymooths, ce serait vraiment cool... En plus on pourrait le réutiliser un autre hiver.

Vais-je oser le suggérer en cadeau de Noël aux grands parents? :oops:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Hors-sujet : ma fille est la seule à se fâcher tout rouge si elle constate qu'on l'a emprisonnée dans une terrible... gigoteuse ?)
J'ai ressorti la gigoteuse de mini sumo
Noeunoeuf l'accepte alors que les autres c'était niet. C'est une avec les jambes séparées en polaire. Indispensable quand maman oublié de remettre le chauffage et qu'il fait 16 ds la chambre.

Mini sumo dort qu'en pyjama et nous coûte 1 bras en chauffage.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous c’est body manche courte (en general mais j’ai 2 body manche longue jprend comme sa viens dans le placar) + pyjama soit en velour soit les normaux en coton bon la fait + froid amors j’ai tendence au velour et c’est tout.
Il veux pas la couverture il veux pas la gigoteuse mais on es en cododo on se tins chaud
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Liliju,


Cette gigoteuse doit être confortable en toutes circonstances! :) Vous n'avez qu'une gigoteuse, bébé ne la salit jamais, aucun accident?:D

Ah Manymooths, c'est mon grand regret!
C'est notre monitrice en portage qui nous en a parlé avant la naissance.

Mais j'ai jamais acheté, car c'est vraiment pas dans nos budgets... Et puis l'entretien est contraignant (lavage à la main) car la laine est fragile. Et si il y a des fuites il faudra laver plus. J'ai aussi peur que les scratchs des couches viennent se scratcher sur la laine et la bouloché...
Ah si des accidents on a eu! On m'a donné des gigoteuses
classiques que j'utilise dans ce cas là le temps de la laver. Personnellement je l'ai lavée à la main les premières fois mais maintenant c'est en machine programme laine. ça va c'est un programme rapide je mets qq vêtements fragiles en même temps... Par contre oui il faut faire attention car les scratch collent à la gigoteuse mais ça n'a pas fait bouloché la laine ici , c'est vraiment de la bonne qualité !
Alors oui @anicetlaviolette, ose commander des vêtements Manymonths pour Noël !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Perso comme la chambre est à 19/20, j'ai acheté une gigoteuse avec TOG 1 ou 1,5, ça suffit amplement.

Cette nuit il avait, dans sa chambre à 19/20 : pyjama bien molletonné, body manche courte et chaussettes (sans gigoteuse) et il a passé une bonne nuit.

Après il transpire jamais de la tête. La seule fois où ça l'a fait, c'est quand il a dormi sur moi dans l'avion et il faisait très chaud dans l'avion.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais baisser le chauffage. Le truc c'est que le chauffage est à 18 tout le temps. Moi je le mets à 22 le matin pour avoir bien chaud. Et des qu'il a atteint la température, je le baisse. Bon parfois j'oublie un peu donc je le baisse au bout d'une à deux heures. Je le mets à 19 ou 20. Et souvent je redonne un petit coup le soir ou ds l'après-midi si j'ai froid.
Il ne tourne pas tout le temps à 22!! Et heureusement!!

Je vais regarder pour la gigoteuse. C'est vrai que c'est un investissement mais si ça dure longtemps, ça peut être intéressant
 
On peut trouver des gigoteuses en occasion dans les bourses, vide grenier, association d'aides à l'enfance, sur des sites d'occasion sur internet, en soldes ou promo dans les grandes surfaces...

Par ex : moi, une gigoteuse en soldes à 10E dans un magasin de puer qui fait des vêtements de mauvaise qualité (o...), une gigoteuse à 20 E en promo dans une grande surface et une autre de marque dans le même magasin à 35 E qui s'est déchirée assez rapidement et qui a du être recousue!

Les petites tailles m'ont toutes été prêtées ou offertes.


Si vous mettez le chauffage à 22 à un moment, la température peut rester quelques temps si vous restez bien calfeutrés. C'est vrai que c'est agréable d'avoir bien chaud, surtout le matin si n est pas réveillé, mais un pull supplémentaire, des grosses chaussettes et chaussons peuvent aussi aider.

Pff, moi, en ce moment je crève de froid la nuit pour les tétées, sur la couette! Faudrait que je mette un pull polaire, comme l’année dernière, mais j'ai un peu peur d'étouffer bébé avec! Et pourtant radiateur à 18-19° environ!
 

Gatita

Hyperlactation
Coucou @Jujumeo !

Ici aussi Chaton transpire de la tête lors des tetées... Ca ne m'inquiète pas plus que ça ! Lol !

Pour les nuits elle est habillée en body manche longue pyjama plus ou moins épais et une gigoteuse.

Avant quand elle était toute petite elle ne supportait pas la gigoteuse...alors je lui mettait une petite couverture.. Mais maintenant qu'elle bouge dans tous les sens je retrouve la couverture n'importe où sauf sur elle ! Alors j'ai ressorti la gigoteuse !

Pour le chauffage dans la chambre je ne l'allume que très rarement pour le moment et il fait entre 18° et 20°
Dans le reste de la maison (chauffée au poêle à granulé) il fait entre 19° et 21° selon le moment de la journée..

Apres je trouve qu'une pièce a la même température mais chauffée avec un radiateur..au bois..ou au granulé ect...ne restitue pas la même chaleur...

Je suis plutôt frileuse mais je n'aime pas dormir dans une pièce surchauffée alors j'imagine que pour bébé c'est pareil...

Pour voir si elle a chaud ou froid je touche sa nuque...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le mien a été emmailloté jusqu'à un peu plus de 3 mois. Ensuite j'ai mis la gigoteuse que j'avais acheté pour la naissance (de toutes façons il était trop petit au début).

Après c'était l'été donc pas de gigoteuse. Donc là j'en ai racheté une (c'est du 6 à 18 mois). Je l'ai payée moins de 30 euros.

Ce qui est hyper drôle c'est de le retrouver debout dans le lit avec la gigoteuse :D

Pour la température, il fait très froid chez moi (vieil appart parisien mal isolé et chauffage électrique donc on chauffe pas) donc on a mis le bain d'huile dans la chambre de bébé. Comme tu peux le programmer, il faut toujours entre 19 et 20 dans sa chambre.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'avantage c'est qu'on a une maison neuve. Donc à peu près bien isolée et nous avons le soleil jusqu'en début d'après midi. Donc le bas reste chaud longtemps. Mais le haut chauffe bcp moins. Ce matin il faisait 19°C. Ça va.
Et c'est vraiment hier soir qu'elle avait super chaud. Cette nuit pour les tétées c'était OK.
Peut-être l'énervement avant le dodo.

Je touche aussi sa nuque. Hier soir c'était chaud. J'ai ventilé sa gigoteuse un peu.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Woah, @anicetlaviolette je suis impressionnée par l'étendue de tes/vos connaissances ! C'est trop cool d'avoir ces infos, merci !

Sinon pour répondre aux questions posées, chez moi c'est chauffé autour de 19 jour et nuit, mais je chauffe uniquement pour éviter la formation de moisissure sur les murs, sinon je m'en passerai bien... Mon appart étant plein sud, j'allume le chauffage le plus tard possible (souvent dans la première quinzaine de novembre), je le coupe dès qu'il y a du soleil, sinon c'est la mouration, et je l'éteins un peu plus tôt aussi.

Pour dormir, tout petit (naissance), j'ai beaucoup couvert mon fils car il avait les mains froides et semblait avoir froid, mais là plus grand (10 mois), je lui met un body à manches courtes et un pyjama pas trop chaud.
J'avais moi aussi lu qu'une température trop élevée favorisait la mort subite du nourrisson, de même qu'un volume d'air restreint / confiné autour de la face. Par contre dans le bouquin de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau (éd. Jouvence) sur le sommeil partagé, il était dit qu'effectivement dormir avec son bébé (en respectant les "bonnes pratiques") semble être un facteur protecteur.

En terme de gigoteuse, je n'en ai acheté que deux, en taille naissance (ça coûte un bras ces trucs en plus!), pour pouvoir faire une rotation lessive en cas de vomito/cacarmaggedon.
Là je n'en mets plus, par contre en guise de robe de chambre avant le coucher, je met par dessus le pyjama standard un pyjapanda ou un pyjadino ou un pyjamanchot en moumoute polaire bien chaude par dessus le pyjama, et ça fonctionne parfois en guise de gigoteuse s'il s'endort avec. (C'est des trucs avec des oreilles et des papattes, trop mimi, j'ai acheté ça chez kakabi :D)
 
@Apicobi,

Votre bébé ne semble pas frileux, ou bien il s'est adapté!

19° max , c'est l'idéal qu'on nous donne, mais dans la vraie vie, c'est rarement possible. A une époque, dans bien d'autres lieux, et même chez nous, cette température est difficile à respecter ou même à mesurer.

Comme dit ma tante, quand elle et mon père étaient bébés, au Maroc, ils ne dormaient certainement pas à cette température.

Nous on est sous les combles. L'été, la température peut dépasser les 30°, et en mauvaise mère, je n'ai pas descendu bébé en bas. L'hiver, il faut très froid....
D'ailleurs cette nuit, j'en ai eu assez d'avoir froid pendant les tétés sur les couvertures. Donc j'ai mis un gilet polaire, 2 minis couverture et monté le chauffage jusqu'à ce qu'il s'enclenche... Il faisait bien chaud, agréable... Mais douche froide, ou plutôt sueur froide au réveil. Draps, vêtements trempés de sueur, et moi grelotant de froid! la température devait être à 22°! J'ai dû changer draps et vêtements!



J'ai constaté pareil que vous pour les mains froides les premiers mois. Plus maintenant. (mais comme ils dorment les bras en l'air quand ils sont petits..)
 

Gatita

Hyperlactation
On m'a dit à la mater que les mains étaient souvent froide et qu'elles sont un mauvais indice pr savoir si bébé a froid ou pas... Qu'il vaut mieux toucher la nuque ou le front...

Il me semble que c'est parce que les nourrissons ont une vasoconstriction naturelle des extrémités.
Les vaisseaux sanguins sont resserrés et non dilatés comme peuvent l'être ceux des adultes. C'est normal, ça passe en grandissant et ce n'est pas le signe que le bébé à froid. C'est le sang qui chauffe le corps, donc comme les vaisseaux sont petits il y a impression de froid...

Après je ne sais pas vers quel âge les mains froides deviennent un vrai indice pr savoir si bébé a froid ou non...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé avait les mains très froides les premiers mois et c'est passé. Maintenant quand il a les mains froides, c'est qu'il fait froid (il a presque 1 an)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Gatita,

Moi j'ai très souvent les mains et les pieds froids.


Vous êtes donc un nourrisson :D

Sinon votre remarque est juste : j'ai complètement oublié de dire que le bébé dort entre son papa et moi, dans notre lit, avec une couette et deux bouillottes collantes, poilues et moustachues :D
La crise du 8e mois chez les chats en vrai ça dure toute leur vie de petits félins on dirait...
 
Haut