• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment dorment vos bébés?

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà, je me pose la question car j'ai l'impression de trop couvrir Faustine.

Là elle a un body manches longues, un pyjama d'hiver et une gigoteuse d'hiver.
Simplement, elle est trempée de la tête et je trouve son dos très chaud.

Je ne sais pas si c'est parce que je la couvre de trop ou simplement parce qu'elle remue trop..
Ça fait plusieurs soirs qu'elle gigote.
Je vais essayer de vous expliquer ses mouvements.

Elle est sur moi, en diagonale et tète.
Et elle lève ses fesses et alterné avec battement de jambes. Ça ressemble à des mouvements d'impatience pour les jambes (tremblements) et pour ses fesses, comme s'il y avait un truc qui l'a gênait, qu'elle essaie de pousser.

Pourtant, elle n'est pas constipée. Elle fait des selles moulées mais aujourd'hui, j'ai eu 2 cacas. Donc ça va.

Mais bref, avec tout ça, elle est en sueur. Là elle s'est endormie et donc ne bouge plus.
Le soir j'aère toujours un peu la chambre. En général il fait 19°C qd je me couche.

Pensez-vous que je la couvre qd mm de trop? Et que pensez-vous de ses mouvements ?
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne trouve pas que tu l'a couvre trop.. Après ça dépend l'épaisseur de la gigoteuse.
Le mien est plus grand mais il porte actuellement un tee shirt manche courte, un pyjama deux pièces plutôt douillet et une gigoteuse hiver. Il fait maxi 18,5-19 dans sa chambre.
Il a tendance à vite '' surchauffer '' comme je dis (il est comme moi pour ça j'ai vite chaud aussi) et il transpire vite de la tête surtout.
par exemple mamie à dû revoir la température de sa maison à la baisse car il avait les joues écarlate quand on allait chez elle et transpirait bcp de la tête.
Pour les mouvements je ne sais pas quoi te dire... C'est un bébé tonique qui gigote non ? Est ce anormal pour autant ?
Tu lui met la gigoteuse après la tétée ou elle la porte pendant ? Peut être que c'est ça qui la gêne
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bin oui j'ai l'impression que qq chose la gène. Elle essaie peut-être qd mm de faire caca.
Je n'ose pas lui enlever la gigoteuse. Car là elle est ds son lit et il est plus froid.
Je lui mets la gigoteuse avant la tétée du dodo. Sinon j'ai peur de la réveiller en lui mettant.

Le matin ou même la nuit qd elle se réveille, elle n'est pas chaude comme ça.
C'est peut-être parce qu'elle gigote bcp. Du coup elle a chaud et transpire de la tête. Moi aussi je transpire facilement de la tête.

Il y a qq temps encore je lui mettais une gigoteuse en lange et j'ajoutais une couverture mais il ne fait plus chaud et j'avais peur qu'elle ait trop froid.

Bref, je doute tjs de mes choix.
Mais bon là sentir toute chaude comme ça, je n'aime pas.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après tu peux faire des essais selon le type de pyjama, t'en a quand même de plus ou moins épais que d'autres même dans ceux d'hiver..
Ce soir il fait froid mais j'ai mis un pyjama hyper épais qui n'a pas de pied + des chaussettes donc pas de gigoteuse.

J'adapte en fait ;)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon là il fait aussi 20°C. Je viens de regarder. C'est peut-être trop. C'est franchement pas évident. Moi sans ma couette, j'ai froid. Mais je n'ai qu'un pyjama, pas de body et mon pyjama est plus fin qd mm.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahah c'est la grande question chez moi: comment l'habiller pour la nuit? En plus comme il y a changement de lit en cours de nuit et qu'elle a tendance à ne pas vouloir de nos draps dans lesquels elle s'empêtre, j'ai peur qu'elle aie froid, mais si je la couvre trop, j'ai peur qu'elle aie trop chaud en début de nuit...
Et puis quand on se lève, est ce que je dois y rajouter un gilet?
La journée aussi je passe mon temps à me demander si elle est assez habillée ou non, surtout quand on sort: un vrai casse tête !
Ceci dit avec le froid arrivant il y aura moins de questions à se poser: dedans il fera toujours à peu près pareil et dehors il caillera...

Pour la nuit, tu n'es pas obligée de mettre un body sous le pyjama, ça peut être un compromis.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Va falloir que je médite et trouve la meilleure solution.
Autre question, la journée qd bébé est avec vous, vous chauffez à combien ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici body manches longues en haut + sarouel en bas + pieds nus + grosse gigoteuse d'hiver et chambre à 20° (bébé est si hurlant quand tu le changes qu'on n'essaie même pas de lui mettre un pyjama). Même température le jour (et pieds nus aussi, sauf quand on aère...).
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on essaie de rester à 19. De toute façon peu importe la température du moment que tu adaptes les vêtements.
La nounou de la miss chauffe beaucoup et vit en tee shirt chez elle, nous on préfère mettre des pulls (et notre porte monnaie aussi ;))
Je crois juste qu'il est recommandé d'avoir les chambres à 18/19, il me semble l'avoir lu dans le carnet de santé.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas trop la température dans la chambre... On doit être entre 19 et 21 degrés je pense!
Body manches longues et pyjama pilou ici! En dessous d'elle: maman qui tient chaud et au dessus, souvent ma couette... Mais là je pense qu'elle a trop chaud la nuit, du coup j'ai mis un gilet sur moi et pas de couette!!


Sinon je viens de programmer le chauffage pour qu'on ait 20 ou 20,5 degrés la journée! Mais donnant plein Sud avec de grandes fenêtres, il fait souvent plus chaud la journée!!
Et à la crèche il fait bien chaud!! Elle y est tout le temps en body manches longues et leggings!! Pieds nus car elle mange ses chaussettes :D


@pauline1 En effet pour les recommandations de température dans les chambres!!
Ayant vécu à 28 degrés tout l'été, j'avoue être trèèèèès détendue par rapport à ça maintenant mais ça me stressait beaucoup au départ :confused:
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui. Ce soir elle est un peu chaude la chambre. Bon je verrai demain. Et je vais essayer de mettre moins de chauffage qd je rentre (22°C). Vais baisser doucement.
 

pipistrelle

Hyperlactation
Ici il fait19-20°, bébé en t-shirt manches longues et couche, la couette sur les jambes, jusqu'à la taille rien de plus. De toute façon quand il a trop chaud il repousse la couette des j jambes. Mais il dort contre moi
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qd elle dort sur moi, je baisse la couette. Elle est déjà en gigoteuse, je ne vais pas l'étouffer avec une couette en plus.

Bon je vous laisse. Demain boulot :(:(.
Je vais tester le mode avion pour voir si elle dort mieux. Sait-on jms!!
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Si je comprends bien c'est quand elle tête seulement qu'elle a tres chaud?
Le mien ici à toujours chauffé et transpiré de la tête lors des tétées.
J'ai lu que c'était normal car la tétée demande un gros effort musculaire.

Pour ce qui est de mettre la turbulente apres as-tu déjà essayé? Le mien (13 mois) ne bronche pas quand je lui met (alors qu'il vient de s'endormir après la tétée) le surpyjama!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonsoir,
J'arrive après la guerre mais j'allais dire exactement la même chose qu' @Elfee : lors de la tétée il est normal qu'elle aie chaud: l'effort musculaire et ton lait chauffé à 37°, rien d'anormal.
Pour la gigoteuse j'ai réglé le problème depuis un moment déjà avec une gigoteuse en laine de mérinos qui régule la température. Je l'ai achetée ici:
https://www.brindilles.fr/gigoteuse-evolutive-en-pure-laine-merinos-purple-peace-a22265.html
J'avoue que c'est pas hyper esthétique mais bon c'est pour dormir hein Et puis elle est vraiment top: le matin j'enlève la bas et il reste avec le haut de sa turbulette qui devient un pull, elle est très fine donc il est bien libre de ses mouvements (il bouge pas mal quand il dort... Quand il dort!).
Après c'est un investissement, je l'ai achetée quand j'étais enceinte et ça fait donc 1 an qu'il la met.. Je n'ai jamais acheté une autre gigoteuse donc personnellement c'est rentable, à toi de voir quel usage tu pourrais en faire.
 
Jujumeo,

Au niveau des gigoteuses, il y un système de classification en fonction de la température de la chambre : le TOG. Plus le chiffre est élevé, plus elle est chaude. A défaut, les gigoteuses d'hiver du commerce sans cette classification doivent être utilisées avec une température maximum de 19° (donc entre 16 et 19°). (Ce qui correspond à un TOG 3).

Vous dîtes que vous chauffer à 22 dans les pièces communes et à 20° dans la chambre. C'est trop pour un bébé engigoté avec tee shirt à manche longue et pyjama chaud. A moins que la gigoteuse soit légère.
Et j'irais plus loin, votre foyer est surchauffé, comme si les occupants étaient des personnes âgées. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de chauffer tellement plus avec un bébé. Bon je conçois que vous pouvez être frileuse, comme moi. Enfin si nous avant on était à 16° avant bébé dans la chambre. Après sa naissance on a mis plus souvent le chauffage, vers 18° (voir plus si j'avais froid car le radiateur grille-pain et isolation insuffisante).
En baissant d'un degré et vous couvrant plus, vous feriez des économies d'énergies, et des économies financières.
des chambres à 16° pour des adultes et des salons à 18 ou 19° c'est suffisant. En mettant des couches de vêtements supplémentaires. (Ceci dit j'ai quand même froid, mais ça c'est un autre débat).

Si vous maintenez une température à 20°, vous pouvez essayer d'enlever le body à manche longue pour voir s'il y a changement. C'est ce que je fais quand je lui met une gigoteuse TOG 4.
Ou bien trouver une gigoteuse TOG 2,5 ou 2.

Pour l'agitation de bébé pendant les tétées, je ne serais vous dire, la mienne bouge beaucoup aussi quand le lait tarde à venir. Et lever les fesses est une habitude. Elle bat d'un bars mais pas les jambes.

Ah et sinon, j'ai ressorti dernièrement un doc de la maternité édité par le réseau de périnatalité sur la prévention de la mort subite du nourrisson pour les moins de 1 an : si on prend bébé dans son lit pour une tété, il faut lui enlever la gigoteuse, car sinon il aura trop chaud. Car le corps à corps donne chaud, surtout avec un adulte. C'est pour une raison similaire qu'on ne doit pas mettre de manteau à bébé lorsqu'on le porte en écharpe ou en porte bébé (mais là, rien à voir avec ma msn).
Ceci dit je comprends parfaitement que vous faisiez autrement, car c'est aussi mon cas.
C'est ce qu'on faisait les tous premiers mois. Mais c'est clair que c'était pas pratique, et souvent ça réveillait bébé. Donc oubliant complètement ces recommandations dont je me souvenait plus, je lui ai laissé la gigoteuse, ce qui permettait aussi de la faire glisser sur le lit en tirant sur la susdite, et pouvoir l'attraper plus facilement. Ça a été efficace, mois de réveil, en hiver seulement!
 
Haut