• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cododo confortable, cest possible ?

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles

Mon fils de presque 9 mois dort dans sa chambre et dans son lit depuis ses 4 mois et les nuits sont moins agitées. Néanmoins il se réveille encore 1 à 3 fois la nuit, ce que j'arrive à accepter mais mon corps transi de fatigue de moins en moins.
Je reprends le boulot dans un mois et je me disais que le cododo au premier réveil serait peut être plus adapté maintenant.

Mais comment faire pour être confortable ? Déjà on a un lit de 160 donc large c'est bien. J'ai mis une barrière de lit pour éviter que bb roule et tombe.
je lis que certaines d'entre vous ne se réveillent même pas quand bb tete mais comment faites vous, je vous envie !
Je ne peux pas rester plus d'une heure dans la même position jai des crampes aux hanches, jai mal à l'épaule et je ne vous parle pas de mon dos et de la douleur de la sciatique le long de ma jambe (ouais jsuis un cas désespéré et désespérant).

Pour quil lâche le sein je dois le faire, la plupart du temps il accepte et dort direct mais je ne me vois pas lui tourner le dos !?

Et question couverture ca se passe comment chez vous ? Gigoteuse oui non, sous la couette ?

Bref aux mums (et aux autres qui ont tjs de bonnes idées) qui cododotent de manière confortable je suis preneuse de conseils, positions, idées pour pouvoir bouger malgré petit bout...si je peux gagner en sommeil je suis gagnante !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou gamazoe alors moi je cododo et je fais parti des chanceuse que béné reveille a peine en tetant (ou alors des mums trop fatiguer pour sentir quoi que ce soit..).
Déjà je crois que dormir en cododo sa invoque un pouvoir en toi car je n'ai jamais jamais tournee le dos a mon bébé et sa sa doit etre l'instinct. J'ai en revanche appris a dormir sur le dos. Souvent si j'ai trop mal a la hanche d'etre rester longtemps sur le coté et bien je me met sur le dos ou si le sein et toujours dans la bouche et bien je detend la jambe du dessous et pivotte ma hanche un peu comme si je dormais sur le ventre sa permet de bouger un peu mais bon je dort sur le cote habituellement (avant ma grossesse) donc je tiens longtemps dans cette possition.
Sinon ici on met pas de gigoteuse en fait on met rien il dort en pyjama et quand je veux le mettre un peu sous la couette il pousse tout avec ses bras et jambes donc chez nous on a 2 couette une pour papa et une pour moi et au milieu bebe dort.
Je change de sein dans la nuit je le fait glisser passe au dessus de lui et me rendors.
Voila comme sa se passe pour nous, du reste depuis 2/3 jours bebe tete moins la nuit et ce rendort en touchant le dos de son papa c'est mignon tout plein mais je suis en vacance donc il tete bien la journee je pense sa expliquer qu'il me leve moins la nuit
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors moi je cale bébé sous mon bras sinon elle rampe vers le haut. Selon l'humeur je vire mon oreiller et pose ma tete sur mon bras ou bien en cas de douleur je fais attention a bien aligner tete épaule et hanche. Quand je fatigue je me mets sur le dos avec toujours le bébé sous le bras. Quand ca ne va plus je la déplace et me tourne de l'autre coté elle ne se réveille pas et si elle gigote je lui colle le sein dans la bouche et cest réglé.

Moi je le mets sous la couette et je la garde jusqu'a la taille pour ne pas qu'elle passe dessous. Parfois je dors avec un pull pour ne pas avoir froid.

Je crois que cest une habitude de dormir sans bouger avec un bébé au sein. Au début on se réveille tte les 30s et apres on répete les meme gestes sans se réveiller. Bebé bouge=sein, mal=changer de coté, bébé+sein qui bouge = changer de coté, etc. Tu peux t'entrainer pour les siestes en premier
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hé ben nous on a accolé le lit bb ouvert au notre donc je donne le sein puis je calé bb avec coussin d'allaitement sinon il vient me chercher.
Parfois impossible de se décoller parfois si ....
j'arrive à donner l'autre sein toujours du même côté - question d'entraînement).

Couette pour papa et moi et gigoteuse pr bb
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au début il était aussi dans un lit collé au notre et on a fini par le mettre dans sa chambre car on se stimulait et les réveils ben finissaient plus (et il refusait le sein car était juste gêné par les bruits).
Alors maintenant qu'il est plus grand peut être que ca a changé.

Mais bon certaines nuits je m'endors avec lui dans le lit et franchement je dors bien une heure après je me réveille avec des douleurs de partout et impossible de retrouver le sommeil. Et souvent lui se réveille et chante ou tenté de se retourner. Peut être cetains bb ne sont pas fait pour le cododo ?
Dautant que cest papa qui va le chercher et le ramène. Peut être est-ce la méthode qui nous convient le mieux à nous.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce post m'intéresse car on fait aussi du cododo et je suis en recherche de conseils pour le rendre plus confortable/ sécuritaire.

Pour l'instant j'ai installé une barrière de mon côté. Elle commence sa nuit dans son landau qui est aussi de mon côté. ( Enfin quand elle veut bien :) ). Je la fait téter, elle s'endort et quand elle se réveille je la change de côté. Elle dort avec notre drap/couette. En fin de tétée, je la remonte plus haut que nous pour que la couette lui arrive à la taille. Au début je baissais la couette mais j'ai vraiment trop froid. Je retiens l'idée des deux couettes séparées.
J'ai aussi ce problème de douleur sur le côté si ça dure trop. Au début elle tetait peu de temps et se basculait d'elle même sur le dos mais en ce moment elle pourrait rester des heures accrochée. Quand j'ai trop mal ça me réveille, j'ai envie de bouger. J'essaie donc de la décrocher mais parfois elle ne veut pas!
On commence aussi à être à l'étroit, je rêve d'un lit plus grand ! Il faut dire que la miss n'hésite pas à s'étaler. J'envisage d'accoler son lit pour la basculer dedans après la tétée mais il faut que je voie si ça rentre dans notre chambre, je ne suis pas sûre.
Et sinon j'ai de plus en plus l'impression qu'on la réveille en bougeant et je me demande si elle ne se réveillerai pas moins ailleurs que dans notre lit. Il faudrait qu'on teste mais j'avoue que le cododo à ses avantages aussi.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Quand mon fils était tout petit j'avais mal de partout aussi c'était l'enfer et je fermais pas l'oeil quand il restait avec nous, alors on a commencé le cododo quand j'ai lâché prise vers ses 1 an.
En fait au début je n'osais pas bouger un pouce de peur de le réveiller et puis un jour je n'ai plus pensée à ça et je me suis mise à l'aise! Au début je coinçais la couette sous mon bras pour ne pas que ça aille sur lui puis mon fils n'a jamais supporté couette ou tuberlette il avait trop chaud!
Pour nous faciliter la tâche on a installé 2 grands lits dans la chambre, 1 de 160 et 1 autre collé de 140 comme ça j'endormais mon fils dans le petit puis je rejoingnais mon homme dans l'autre. Au premier réveil je restais avec mon fils. Ça a bien marché comme ça plusieurs mois puis il n'a plus voulu que je le quitte d'un pouce, il se collait contre moi toute la nuit et si il ne me sentait plus il hurlait :( donc on a été très patient et maintenant il veut dormir en moi et son père :) ça évolue au fur et mesure qu'il grandit mais on est heureux comme ça et qu'est ce qu'on dort bien tout les 3 ;)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Contente que vous ayez trouvé comment faire.
Quand même waouw deux lits si grands accolés ça me fait rêver. Nous on a un lit de 140cm et je me demande même si on pourra accoler son lit bébé. :(
En tout cas je me reconnais totalement dans ta description du début : je suis toute coincée dans le lit à pas oser bouger, à surveiller le papa, les couvertures...
Une nuit j'ai dormi au salon avec elle dans le clic clac car mon aînée avait la gastro et je voulais l'éloigner au maximum des chambres pour moins risquer de la contaminer et bien avec le papa on a trouvé ça chouette d'avoir un max de place et de pouvoir s'étaler dans le lit. C'est vrai que c'est pénible de rester droits comme des i! :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Quand même waouw deux lits si grands accolés ça me fait rêver.

Alors on a 2 lits mais on a rien d'autre ;) qu'une table de chevet et un tout petit passage juste pour passer! Mais bon comme en ce moment on est tout les 3 dans le 160 je crois qu'on va enlever l'autre lit! Certaines familles mettent les matelas directement au sol pour gagner de la place. Après plus elle va grandir plus tu seras à l'aise et tu n'hésiteras pas à la pousser si elle prend trop de place :p
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après plus elle va grandir plus tu seras à l'aise et tu n'hésiteras pas à la pousser si elle prend trop de place :p
À partir de quel âge ? Mon petit loup a 8 mois et demi. Il dort dans son lit et papa me l'envoie quand il se réveille et le remet dans son lit après la tétée. Souvent je m'endors avec lui et me réveille 2h après à cause de mes douleurs de hanche/jambe/dos/épaule. Bien souvent il est tjs accroché à mon téton et il m'est impossible de lui enlever sans le réveiller.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que je n'ose pas encore la pousser. :) Mais elle trouve quand même le moyen de me coller une droite dans la tête de temps en temps, ça surprend!

Gamazoe même accrochée je l'enlève si vraiment j'ai la bougeotte. Ça marche une fois sur deux. Soit elle reste endormie, soit elle râle et je la remets mais au moins ça me permet de changer un peu de position.

Maman bonheur c'est vrai qu'on a une table de chevet et une armoire. Pour le matelas au sol c'est une bonne idée mais l'idée c'est de l'avoir à portée de main sans me lever. J'y penserai si son lit ne rentre pas car effectivement ça permet de libérer la place en relevant le matelas le matin. Si j'accole son lit, je virerai la table de chevet mais je me demande où mettre ma petite lumière, mon livre et mon téléphone du coup... Je vais peut être faire des tests aujourd'hui.

Sinon quand vous accolez des lits, comment faites vous pour " l'espace" entre les deux lits?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
À partir de quel âge ? Mon petit loup a 8 mois et demi. Il dort dans son lit et papa me l'envoie quand il se réveille et le remet dans son lit après la tétée. Souvent je m'endors avec lui et me réveille 2h après à cause de mes douleurs de hanche/jambe/dos/épaule. Bien souvent il est tjs accroché à mon téton et il m'est impossible de lui enlever sans le réveiller.

Nous aussi on avait le même fonctionnement jusqu'au 1 an car après comme le papa a commencé les 2×8 je n'arrivais plus à le poser dans son lit pour l'endormir et mon homme était trop fatigué pour faire des aller retours toutes les heures!
Dès ses 1 an je ne me suis plus gênée pour récupérer la place ;) je me tournais, le poussait tranquillement et il se réveillait moins que quand je ne bougeais pas!

Pour les matelas au sol, je parlais de mettre les 2 matelas celui des parents et celui de l'enfant comme ça tout le monde est à la même hauteur. Même si vraiment il n'y a pas assez de place tu peux mettre une étagère au mur en guise de table de chevet.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les matelas au sol j'ai lu qu'il faut un sommier quand même sinon les matelas moisissent dessous
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je pensais aussi mais j'ai vu plusieurs familles qui font comme ça et il n'y a aucun souci à partir du moment où on aère bien la chambre pour éviter l'humidité et qu'on retourne de temps en temps les matelas.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les rendormissements foirés, depuis 1 semaine je m'assoie et je la berce quand le sein de marche pas. C'est aussi efficace qu'un coup de gourdin derrière la nuque.

À essayer en cas de décrochage raté :)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui je n'avais pas pensé à mettre les deux au sol! Ça peut être une idée aussi mais je ne suis pas prête à perdre l'espace de rangement sous nos lits. ( On est en appartement à 4 pour 2 chambres et l'espace manque en attendant de trouver une maison).
Donc ce matin j'ai déménagé son lit dans notre chambre. Ça passe en enlevant la table de chevet. Par contre j'oublie l'idée d'enlever la barrière de son lit car avec les structures des deux lits il y a un espace entre les matelas, ce serait trop dangereux. Je garde même la barrière de mon côté au cas où.
On fera comme avec le landau: début de nuit dedans et si j'ai le courage ( et si elle veut bien :)) je la basculerai dedans après les tétées.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon ce qui marche pour nous quand elle ne veut plus se décrocher du sein ou râle dans le lit, c'est de la prendre sur le ventre sur nous. Donc je peux basculer sur le dos mais je suis écrasée comme une crêpe ! Ca permet de tenir 1 ou 2h de plus quand elle se réveille dans la nuit.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça va faire 3 nuits que mon petit loup dort avec nous au premier réveil. C'est vraiment pas fait pour moi, ça fait 3 nuits que je ne dors plus et que je suis Super fatiguée le matin. Impossible de bouger sans quil réclame le téton et se réveille si je ne lui donne pas. Du coup j'ai mal de partout dans mon corps.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment faire pour quil se décroche du téton sans raler ?
Si seulement j'arrivais à le décaler un peu ou moi histoire de pouvoir rabattre mon bras...ce serait top mais la toute la nuit le téton en bouche je tiens plus moi
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien je sais pas quoi te dire moi j'attend qu'il se detache je dort mon bras au dessus de sa tete x) ou je dort un peu comme il dormai a la maternité les votre on peut etre fait sa la position que j'appelle le totem de kolanta
 
Haut