• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Changement de comportement au sein

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou tout le monde,
Depuis 3 jours, ma louloute de 10 mois ne veut plus trop rester au sein à part pour le dodo du soir... Je ne comprends pas...
Les 1ers mois elle tétait environ 8min pour vider le sein, depuis le mois dernier on est plutôt sur 5min et depuis ce WE 2-3min. Je dois presque me battre avec elle pour la positionner, elle veut rester assise, se lever, jouer etc. Ne voulant pas la forcer, j'abandonne... sauf que depuis un mois elle n'a pris qu'une petite centaine de grammes et qu'avec cette chaleur, j'ai peur qu'elle se déshydrate (en journée elle prend environ 250ml de lait à la cuillère). Et aussi que ma lactation diminue.
A côté de ça, elle mange ses purées et suçote le jus des pommes et elle est super active.
Avez vous déjà rencontré des situations similaires ?
Je sais que le sevrage naturel arrive plutôt vers 2 ans mais là je me pose vraiment des questions.
Ou bien c'est passager...
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonsoir ,

En effet c'est bien trop tôt pour un sevrage naturel.
Par contre peut être une grève de tétée ?
Une reprise de contraception hormonale?
Un risque de grossesse ?
Retour de couche ?
Ce sont des choses qui peuvent éventuellement affecter la lactation (à court terme)
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @vanessa67
Merci pour ta réponse.
Pas de Rdc ni de changement de contraception. Aucun risque de grossesse non plus...
Ce soir elle a pris chaque sein 8min pour s'endormir... On verra demain matin.
Je me demande si ce n'est pas parce qu'il fait chaud et qu'on se tient trop chaud toutes les deux :confused:
 

vanessa67

Hyperlactation
Ha oui la chaleur je pense que ça peut jouer aussi... J'aurais tendance aussi à te conseiller de ne pas trop "compenser" avec des produits laitiers, histoire de ne pas induire le sevrage pendant cette grève (elle ne risque pas de carence sur cette période si elle se rattrape)
 

HappyMummy

Période de pointe
Ici aussi minimoi fait des tétées plus courtes depuis 2 semaines environ (parfois 2min alors qu'il a tjrs été amateur des longues tt :D) Par contre il tète aussi bcp plus souvent!!:confused: ça me rappelle les 1eres semaines <3<3<3
J'ai effectivement mis ça sur le compte de la chaleur, je me dis qu'il se régule tout seul! Et effectivement il a l'air de bien supporter car il a toujours autant la pêche! :)
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@HappyMummy oui ma louloute aussi a la patate, du coup je me dis que ça doit aller...
Est ce qu'il est revenu à de plus longues tétées toi ?
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@HappyMummy essaie téter dans le calme et la pénombre ?
Ou avec un petit jeu piur l'occuper ?
Le mien faisait pareil au même âge du coup je lui donnais un voiture type tut tut mobile et ça le scotchait au sein 15 à 20 mins !
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, c'est l'âge où il devient plus intéressant de découvrir le monde que de téter ;) effectivement tetés allongées au calme dans la pénombre ça évite déjà les distractions... sinon pas trop d'inquiétude, ils y reviennent ensuite! (Ou pas!) Et niveau apport alimentaire et eau, il faut leur faire confiance, leur proposer et ils se régulent.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci :)
Oui j'ai remarqué que les tétées allongées se passent mieux... quand elle n'est pas occupée à se mettre sur le ventre, se tourner, me mettre le doigt dans le nez etc.
J'espère que ça va revenir, ça me manque :(
 

HappyMummy

Période de pointe
@HappyMummy oui ma louloute aussi a la patate, du coup je me dis que ça doit aller...
Est ce qu'il est revenu à de plus longues tétées toi ?

Nan toujours courtes (10min max) mais depuis 2/3 jours il fait 1 tt plus longue pour la sieste
Après je me dis que c'est aussi l'évolution normale les tt plus courtes
 

HappyMummy

Période de pointe
@HappyMummy essaie téter dans le calme et la pénombre ?
Ou avec un petit jeu piur l'occuper ?
Le mien faisait pareil au même âge du coup je lui donnais un voiture type tut tut mobile et ça le scotchait au sein 15 à 20 mins !

Alors si je fais ça c'est foutu!! Il va rester pendu au sein mais sans rien manger! :D
Mais personnellement ça ne me dérange pas que les tt soient globalement plus courtes tant que j'en ai toujours 1 ou 2 un peu plus longue pour lui faire des papouilles ! ;)
 

HappyMummy

Période de pointe
Merci :)
Oui j'ai remarqué que les tétées allongées se passent mieux... quand elle n'est pas occupée à se mettre sur le ventre, se tourner, me mettre le doigt dans le nez etc.
J'espère que ça va revenir, ça me manque :(

Ahhhhh toi aussi!!!! A une époque j'étais épuisée et je n'en pouvais plus des tt la nuit...et maintenant quand il arrive que bb ne se réveille pas 1 seule fois avant 6h et ben je ne suis pas bien!!! Il me manque de fou!!!!<3<3<3
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Beaucoup de mamans décrivent ce peu d'intérêt pour le sein vers 8-10 mois. C'est vrai que cela peut être plutôt déroutant... Cet épisode est généralement passager et de nombreux bambins repassent à un rythme de tétées plus soutenu (voire frénétique pour certains) vers 15-18 mois.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ merci pour ton message.
Mais alors comment protéger sa lactation et compenser le ralentissement de la prise de poids ?
Pour l'instant je tire 2 fois par jour au travail et c'est open seins quand je suis là. J'ai quand même peur qu'avec ses tétées express, je n'arrive pas à maintenir ma lactation :confused:
Ma petite ne mange pas de grosses quantités (70g à midi et 70g au goûter - quand elle veut bien) et le yaourt n'a pas grand succès.
En revanche elle aime le fromage type saint nectaire mais j'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas en donner plus d'une fois par jour.
Bon après comme je le disais, elle a de l'énergie à revendre donc je suppose que ça va encore...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Tatian@ merci pour ton message.
Mais alors comment protéger sa lactation et compenser le ralentissement de la prise de poids ?
Pour l'instant je tire 2 fois par jour au travail et c'est open seins quand je suis là. J'ai quand même peur qu'avec ses tétées express, je n'arrive pas à maintenir ma lactation :confused:
Ma petite ne mange pas de grosses quantités (70g à midi et 70g au goûter - quand elle veut bien) et le yaourt n'a pas grand succès.
En revanche elle aime le fromage type saint nectaire mais j'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas en donner plus d'une fois par jour.
Bon après comme je le disais, elle a de l'énergie à revendre donc je suppose que ça va encore...
Tu crains que ta fille ne manque d'apport en lait et que cela n'ait une répercussion sur le poids? Pour l'instant qu'en est il? Comment évolue la prise de poids?
Dans son livre "mon enfant ne mange pas", le Dr Gonzalez dit que souvent les enfants mangent plus qu'on ne croit et que si on met bout à bout les petites quantités prises au long de la journée et les tétées (même courtes) l'apport final est bien là ;)
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu crains que ta fille ne manque d'apport en lait et que cela n'ait une répercussion sur le poids? Pour l'instant qu'en est il? Comment évolue la prise de poids?
Dans son livre "mon enfant ne mange pas", le Dr Gonzalez dit que souvent les enfants mangent plus qu'on ne croit et que si on met bout à bout les petites quantités prises au long de la journée et les tétées (même courtes) l'apport final est bien là ;)
Il faut que je commande ce livre pour déculpabiliser !
Pour l'instant sa prise de poids est correcte :
Screenshot_20180603-171204.jpg

Du coup même si elle tète moins, pas de risque de me retrouver à sec ? :oops:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sa courbe est très bien ;) Dans son livre, Carlos Gonzales suggère de surveiller comment évolue le poids dans ce genre de situation : si le poids continue à se maintenir ou à évoluer favorablement, c'est que le bambin reçoit les apports nécessaires.
Concernant l'entretien de la lactation, à cet âge la lactation est solide et le lait ne se "tarit" pas d'un coup ;)
 
Haut