• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 C'est normal ça ?

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle prend comme ça en général et parfois ça glisse pour arriver à comme sur la photo précédente
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20180718-111439.jpg
    Screenshot_20180718-111439.jpg
    479 Ko · Affichages: 45

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage !!!
Tu te bats pour faire au mieux et ça semble bien difficile d'avoir une écoute respectueuse de ton ressenti. :(
Ecoute ton coeur de maman : si quelque chose te dit "non", c'est qu'il y a un souci !
Tiens nous au courant de la visite de l'ORL.
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour,

Sur la base de tes symptômes et la photo sur la lèvre, je pense que c'est sûr qu'il y a un sujet de freins. Souvent le frein de lèvre s'accompagne d'un frein de langue, même si celui-ci peut rester "caché", auquel cas on parle de frein sous-muqueux ou postérieur. Ci-joint des photos qui montrent comment examiner bébé et prendre de bonnes photos des freins.

Je te ocnseille d'aller sur le groupe fbook Frénotomie et freins : info et support international où tu trouveras plus d'infos sur les freins et avec un peu d'espoir, des professionnels qui s'y connaissent (il y a une liste de consultantes en lactation, chiropracteurs/ostéos et ORL/dentistes dont les retours des mamans sont positifs).

Concernant les propos des professionnels à la maternité, tu t'es déjà rendue compte toi-même qu'ils ne sont pas très justes, donc même pas besoin de s'attarder là-dessus... Par contre tu peux peut-être leur dire qu'ils racontent n'importe quoi et les inviter à rejoindre le groupe fbook pour qu'ils apprennent un peu du savoir collectif recueilli par des mamans non-pro qui cherchaient juste des solutions à leurs problèmes... pathétique quand même...

Pour commencer déjà, je te conseillerais d'aller voir un chiro (ou à défaut ostéo) pour travailler sur les tensions de bébé, car parfois ces séances aident à ce que bébé ouvre plus grand la bouche. Aussi, consultante en lactation IBCLC qui pourrait examiner la bouche de bébé et te donner des conseils de positions d'allaitement pour bébé avec freins. Leur annuaire est ici : http://consultants-lactation.org/annuaire-des-ibclc/ Elle pourra également te montrer des jeux de succion à faire à bébé (non douloureux) qui consistent à tonifier/muscler sa langue, car souvent la langue avec frein a une tonicité plus faible.

Et continue à te battre car ces freins, en principe, c'est pas un gros truc à régler, c'est juste le manque de connaissance des professionnels qui le rend compliqué...
 

Pièces jointes

  • Evaluer frein.jpg
    Evaluer frein.jpg
    47.3 Ko · Affichages: 18

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage !!!
Tu te bats pour faire au mieux et ça semble bien difficile d'avoir une écoute respectueuse de ton ressenti. :(
Ecoute ton coeur de maman : si quelque chose te dit "non", c'est qu'il y a un souci !
Tiens nous au courant de la visite de l'ORL.
Alors j'attends l'ouverture du cabinet orl à 14h pour appeler.
J'ai pas appelé en fin de matinée car c'est passé vite.. Et Une nouvelle puer est passée en me laissant un espoir de prendre en compte ce qui m'arrive.
Nouvelle puer donc, qui demande comment se passe l'allaitement, je lui explique et lui montre les photos de mes '' tétons après tétée ''.... Elle me dit '' ah effectivement il y a un soucis '' ..
Enfin quelqu'un qui reconnaît que ce n'est pas normal .. (oh espoir.. .)
On fait la pesée de la puce bonne nouvelle hier elle était à-100gr par rapport au poids de naissance et là elle est déjà remontée (manque 70 gr pour arriver au poids de naissance).
La puer :'' déjà le poids remonte donc il ne doit pas y avoir de soucis particulier '' .. (je dois respirer sur la mise au sein et au cours de la tétée pour gérer la douleur mais ya pas de soucis particulier.. Hum hum...)
Ensuite elle me dit bon je vais regarder sa bouche.
'' non pas de frein, ni levre ni langue. Tout va bien
Appelez moi pour la prochaine tétée que je vienne voir la mise au sein et position ''.
12h45 j'appelle.. tétée... Elle me propose d'essayer en ballon de rugby pour soulager la douleur et aider à la prise en bouche.
OK, bon téton irrité donc douleur toujours là.. Difficile à dire si ça soulage pour le moment...elle voit que j'ai bien du lait la petite déglutit et tète avec vigueur.
Au fur et à mesure de la tétée ma fille laisse de plus en plus d'areole et la puer me dit n'hésitez pas à bien la plaquer et lui faire reprendre plus d'areole.
Elle s'en va... A la fin de la tétée j'ai une crête sur le téton mais dans le sens inverse qu'en madone.. Mon chéri me dit '' on se fait un morpion sur ton téton ? ''
Bref .. Vais appeler orl et verrai bien.

J'ai demandé à cette puer qu'elle me ramène des compresses stériles et du film alimentaire que je puisse me faire un pansement humide de lait maternel .. Elle me dit '' vous voulez du tule gras ? ''
Euh non je veux faire un pansement humide au lait maternel....
'' ah d'accord '' (à sa tête manifestement elle ne voit pas de quoi je veux parler)

Chose rassurante ma puce a fait une jolie selle orange grumeuleuse et son poids remonte c'est qu'elle n'est pas privée à cause de ma douleur ...
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rdv orl demain à 15h15.

Et j'ai réussi à avoir du film alimentaire et des compresses stériles pour faire un pansement.
Dites faut imbiber la compresse au lait bcp ou pas ?? Et on peut laisser combien de temps avant d'en changer ?
 

doctissimette

Voie lactée
Pour les compresses je te conseille d en prendre une et de la plier en 4 et de bien imbiber. Ma sage femme m'avait conseillé de changer a chaque tétée. Bon courage et j'espère que l'ORL pourra t'aider.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ho oui faut bien imbiber sinon ça colle!! Allez courage!! Ça va s’en regler! J’espere Que l’orl s’y connaît en frein!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"Quand on a mal, c'est pas normal" : les mamans qui me connaissent en réunion savent combien je répète cet adage !
Tu as raison d'écouter ton ressenti, @Moumoune64 !
Je sais bien que c'est un adage qui est répété à force de le lire ici mais manifestement avoir mal est normal en maternité.... Bref





As-tu vu comment elle a fait pour voir ces deux endroits ?
Ben pour la lèvre elle a soulevé avec le doigt et pour la langue elle a attendue que la petite face des mimique et à titillé sa langue du bout du doigt pour que la petite la bouge
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ho oui faut bien imbiber sinon ça colle!! Allez courage!! Ça va s’en regler! J’espere Que l’orl s’y connaît en frein!
J'espère aussi !
A priori j'ai aps rdv avec celui nommé par mon osteo.. Ya des congés dans l'air.. Vive l'été.. Donc j'espère que je vais tomber sur quelqu'un de compétant.
La secrétaire m'a dit '' il faut que vous sachiez que vu que vous êtes encore en service maternité si un frein est diagnostiqué demain il sera coupé lors de cette visite comme ça ça sera fait ''
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une des puer m'avait dit '' vous avez des tétons qui ressortent bcp c'est peut être pas facile à prendre en bouche pour votre bébé, d'où les irritations '' .. Mouais et donc solution à ça ? J'en coupe un morceau pour raccourcir ?... Blague à part j'ai pas eu de solution apportée..

Bon je viens d'allaiter à nouveau en ballon de rugby.. J'essaie qu'elle prenne au max de l'areole pour qu'elle ai bien tout le lait nécessaire.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'ils coupent le frein de lèvre demande leur de te couper aussi le bout du téton comme ça ce sera fait :p

Blague pourrie à part je suis tes messages en t'envoyant un max de bonne énergie. C'est passager je suis sûre que vous allez trouver la solution. Gros mimis !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Moumoune64

Je joins ma voix aux autres.

J'ai découvert tres tard que mon fils avait un frein de langue et je me suis rendue compte rétrospectivement que mon teton ressortait biseauté comme un rouge à lèvre donc c'est un vrai indice ! Et je vois aussi un frein sur la photo

Bisous !
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune64, la puer, qui dit que vu qu'elle reprend bien du poids c'est qu'il n'y a pas de probleme,ne doit pas connaître les effets de l'allaitement long sur la lactation suivante... ce n'est pas très étonnant que tu ais bien du lait malgré une mauvaise succion de bébé. Et suffit que tu ais un ref, tu ne verra le poids qui chute que dans quelques mois...

J'ai eu ce coup là pour deuz. Un frein de levre bien visible (comme celui de ta puce...) mais pas vraiment de douleurs. Je voyait bien qu'il y avait un probleme de succion et que bébé galerais mais j'ai mis 1 mois à explorer la piste du frein de langue (ben oui, montee de lait à j2, reprise du poids à j4, ca fait plutôt penser que tout roule...)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'instant j'en suis à 4 personnes qui me disent que pas de soucis de frein face à moi seule qui après avoir donné seulement 3-4 tétées (lundi..) me suis rendue compte que mon téton ressortait '' bizarre '' de la bouche de ma puce.
De suite ça a fait tilt dans ma tête et j'ai pensé ''téton déformé... Frein ?' '
Ça grâce à vous, vos témoignages depuis que je parcours ce forum les feuillets lll...
Dès rubriques du forum dont je n'avais pas forcément l'intérêt ou l'utilité de lire quand j' allaitais mon aîné mais j'étais curieuse d'apprendre, plus je lisais plus je découvrais des choses...
Merci à ce forum d'exister.
Par exemple les pansements de lait maternel (j'ai appris ça ici aussi il y a fort fort longtemps et j'ai mémorisé dans un coin dans la rubrique de mon cerveau '' tiens intéressant ''.

je dis pas que c'est miraculeux, rien ne l'est dans la vie mais pourquoi c'est pas suggéré en maternité ?.... Plutôt que laisser à l'air.. ça fait des croûtes bébé tète, la croûte saute, ça pique à souhait, et c'est un cercle vicieux...
Bref ça m'agace de voir que comme on est pas allaitante pour la première fois on reçoit deux fois moins de soutien... Et encore leur ai pas dit la durée du premier allaitement
 
Haut