• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ce serait drôle si ce n'était pas grave

Molly

Colostrum
Bonjour tout le monde,
Petit partage d'expérience!
La semaine dernière j'avais rendez-vous à la PMI pour la visite des 9 mois de mon bébé. Là-bas, on voit d'abord une puéricultrice puis une pédiatre.

La puéricultrice me demande où en est mon garçon au niveau de l'alimentation. Je décris donc : tétée matin, soir et nuit quand il se réveille,
Midi : purée + biberon lait maternel
Goûter : compote + laitage (yaourt maison mais pas au lait maternel)

Et cette femme de me dire que ça ne va pas du tout, que enfin Madame le midi il ne doit plus prendre de biberon voyons.
Ah bon, je m'étonne, pourtant il est bien heureux quand il le voit arriver.
Non non non un bébé à 9 mois doit manger un repas normal le midi.
C'est à dire? Je demande.
Eh bien une purée légumes/viande et un dessert, fruit ou laitage.

Mais si je ne donne plus de lait le midi, est-ce que ça ne va pas se tarir?
Ah si, il faut que vous tiriez du lait et que vous le congeliez.


Je résume : le midi je dois désormais tirer du lait mais ne pas le donner à mon bébé pour qu'il prenne du lait quand même mais industriel en somme.

A-b-s-u-r-d-e et culpabilisant (le ton qu'elle employait envers moi était limite condescendant).
Alors que mon bébé est en pleine forme et moi je vis un bel allaitement.

Conclusion : on sait ce qui est bon pour notre bébé
 

Aenwen

Hyperlactation
ha ça je l'ai déja entendu aussi XD j'avais répondu parce que pour vous le lait maternel n'est pas un laitage ? elle m'avait quand même répondu que non ça n'en était pas un XD inutile de dire que je l'ai remercié un peu sèchement et lui ai signifié qu'on ne se reverrai plus ^^
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Incroyable... Mais, rassure-moi @Molly , tu lui donnes quand même du "lait normal", j'espère ?
Un pédiatre m'avait demandé ça... Je n'ai pas pu m'empêcher de le reprendre ironiquement : "du lait normal ? vous voulez dire du lait d'humain pour humain ? Oui, il en a." Quitte à passer pour la pénible de service. Mais enfin, si un pédiatre ne se rend même pas compte de l'énormité de ce qu'il dit, on a du boulot ! Ce genre de petite remarques illustre bien l culture du bib dans laquelle nous baignons...
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Molly ton témoignage fait terriblement écho à ce que j'ai pu entendre en PMI aux 6 mois de mon fils !! (rendue là bas juste pour une pesée car médecin traitant en congés... Et je voulais faire le point vu que je reprenais le travail)
'' Comment ça tétée avant les solides le midi ? Mais madame quand on diversifie c'est pour arriver à du solide en totalité du repas donc si vous donnez le lait avant il ne mangera pas sa purée (c'était mal connaître mon petit glouton ! :D)
J'avance donc l'argument du lait, aliment principal jusqu'au un an.... et là attention ça va piquer vos oreilles mesdames... Elle me sort
Le lait a cet âge c'est simplement pour hydrater, c'est la diversification qui compte avec les solides.:eek::eek::eek:

Et ça bosse en PMI hein........
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ho les boules @Moumoune64 :confused: ici même la pédiatre qu’on avait à l’epoque Qui n’y connaissait rien à l’allaitement me disait que le principal c’etait Qu’il goûte tous les jours au moins 1bouchee de chaques aliments pour éviter les allergies. Et que s’il ne mangeait rien de solide ça n’avait aucune importance! En même temps comme elle le trouvait bien charpenté fallait pas trop en rajouter en plus ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
He bien je profite de l'heure tardive et de mon pain qui cuit pour noter ce qui m'a frappée (aïe) en lisant vos messages.

Nous mamans allaitantes on se raccroche à la nutrition humaine, au côté naturel et bêtement logique du : j'ai du lait c'est donc pour mon bb peu importe ce que disent c'est incultes.

Mais les mamans bibs ??! Elles ont rien à quoi se raccrocher et elle se font bringuebaler entre différents messages et autre idées préconçues.
Comment peuvent elles savoir que le lait reste le plus important ? Pour elles le pédiatre et le personnel de santé sait .... Et voilà encore une femme privee de son droit premier : être mère et prendre soin de son enfant selon ses convictions.
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ouh là, là mais que dirait cette puériculture de PMI si elle savait qu'à presque 8 mois ma fille ne se nourrit qu'avec un allaitement exclusif car elle ne veut qu'un peu machouiller les aliments solides mais pas les manger :D
Les bébés n'ayant pas ou peu de dents, ça ne me semble pas incohérent que notre lait soit "fait" pour suffir à leurs besoins.

En plus, j'ai "l'accord" de mon médecin homeopathe, qui trouve que ma fille se développe bien et qui me confirme que l'on ne force pas un bébé à manger ce qu' il ne veut pas ;)
 

Mamangâteau

Lactarium
Oui bah profite bien @Molly parce qu'après 1 an les femmes normalement n'ont plus de lait dixit l'ex pédiatre de ma fille:confused: bon ben j'allaite toujours ma 2ans 1/2 je dois avoir des seins exceptionnels:rolleyes:
Faudrait se faire 1 tour de France des pro de santé qui racontent ce genre de c... et leur montrer, enfant au sein, que oui on peut allaiter plusieurs mois/années sans problème particulier et avoir des enfants épanouis, ouverts d'esprit, curieux,....!!

(faut prévoir un sacré périple malheureusement... :()
 

Aenwen

Hyperlactation
après heureusement parfois on a de la chance en cherchant bien et on fini par trouver la perle des perles, paroles de la pédiatre de ma fille qui s'occupe surtout des grands prema et enfants à particularité :
" mais allez y si elle tête encore 10 fois par jours c'est qu'elle en a besoin et que ça lui fait du bien donnez lui du temps elle arrêtera quand elle n'en aura plus besoin "

des aliments à éviter ? " si pas d'allergie ou d’eczéma dans la famille allez yyyy faites lui goûter les fraises les bons fruits de saison tout ce qu'elle peut avoir envie de goûter"

ma fille ne mange pas encore de morceaux ce n'est pas gênant ? "elle n'a que six dents ce n'est pas facile pour elle il sera temps de s’inquiéter plus tard pour l'instant elle a le bon lait de maman et mange un peu de purée et des fruits alors tooooouuuut va bien"

ma puce est vraiment légère tout les médecins m’embêtent avec son poids : " tous les examens sanguins sont bons il n'y a pas lieu de s’inquiéter elle n'est pas maigre mais fine et surtout elle est vive et tonique continuer comme vous le faites c'est parfait !!!"

elle fait tellement de bien cette pédiatre je l'embrasserai à chaque visite, elle vaccine les bébés au sein les ausculte le plus possible au sein aussi, bref c'est une perle.
 
Haut